AIDE - EXPATRIATION APRÈS LE BAC

Bonjour/Bonsoir !

Premièrement, merci à vous de lire mon message ; je vous préviens d'avance cela risque d'être un peu long... Et l'ouverture de ce forum ne possède pas une question bien formelle, je recherche uniquement des réponses assez clair (puisqu'internet en général ne me les explique pas correctement) pour répondre au topic de l'expatriation après le BAC





J'ai toujours été decidée depuis que je suis jeune à faire mes études loin de l'Europe.
Au début, je devais suivre une application pour partir étidier en université américaine, mais depuis un certain moment, je pense me diriger vers la Corée du Sud.

     Ma première question sera donc : comment appliquer pour entrer en université coréenne (sachant que je termine mon BAC littéraire en juin 2018, cela sera donc pour une application courant aout 2018 ou février-mars 2019 en me référençant aux planning d'université les plus courant). Il m'est compliqué de trouver une réponse correct ; plusieurs université acceptent des étudiants étrangés pour apprendre la langue, mais je ne suis pas sûre qu'ils admissent des étudiants étrangers pour des bachelors
Si l'un d'entre vous habitant déjà sur sol coréen, ou possedant/aillant connaissance d'une expérience similaire à celle-ci : toutes vos astuces ou bien demarches seront les bienvenues !

Ensuite, qui dit études sur sol coréen, dit forcément travail/logement suivant forcément une expatriation ( puisque c'est mon idée première en tout cas ).
J'ai déjà pris connaissance des visas ainsi que des types de logements et de leur fonctionnements : je cherche seulement quelqu'un qui pourrait m'expliquer correctement comment proceder et comment faire en sorte que cette expatriation se passe en douceur et proprement, si je peux le dire de cette manière.
Pour ceux qui se demandent, mes parents et moi sont entrain d'étudier la question du départ en Corée du Sud, seulement, des avis extérieur ainsi que des astuces seraient encore une fois appréciés pour m'aider à organiser mon départ.



Si vous vous sentez capable de répondre de manière constructif à mon message, cela sera avec plaisir que j'entre-prendrai une discussion avec ceux qui laissseront une réponse.
Je sais que ce que je demande est très vague, puisque je parle d'expatriation ainsi que d'études,  alors je vais juste réitérer et lancer quelques points pour être sûre que vous et moi, parlons bien de la même chose (:


Je me demande comment pourrai-je entrer dans une université coréenne ( faire une cycle et être diplômée là-bas ) :


les procédés
quelles universités sont recommandées pour les étrangers
si je dois d'abord faire des études en france au préalable



Je me demande comment puis-je faire pour travailler là-bas de manière à être dans une situation financière assez stable :




quel visa adopter
quels sont les métiers que je peux faire
si travailler en tant qu'étranger là-bas n'est pas trop difficile



Je me demande comment puis-je trouver une habitation convenable :




quel quartier selon vous
quel logement serait préférable selon une quelconque expérience
comment se déroule un déménagement de manière global


De manière général : comment se déroule les transactions pour les comptes en banques et tout ce côté paperasse financière ? idem pour les assurances ?



Il me serait aussi agréable d'écouter votre voyage de longue durée ou expatriation, question d'entendre tous les points négatifs et positifs de ce type d'aventure !
Je tiens à préciser aussi, que je ne me dirige pas vers la corée du sud pour devenir 'idol' de k-pop ou encore suivre 'oppa' comme certaines disent : je recherche réellement un moyen d'étudier dans ce pays, ainsi que de trouver un moyen d'y habiter ; j'attend donc des réponses à la hauteur de ce que je demande, de personne mature à personne mature et ce n'est bien évidemment pas grave si vous ne couvrez pas la globalité de mes questions !
une petite aide n'est jamais de refus ! (:
si vous avez des sites internets qui vous aurez aidé, n'hésitez pas à me laisser les liens


- Merci encore d'avoir lu,
en espèrent que vous aillez compris le sens de mes questions assez vague

Bonjour miamnh,

Bienvenue sur https://www.expat.com.

En attendant les réponses de nos membres, je vous invite à consulter le Guide de l'expatrié où vous retrouverez toutes les infos pour vous installer et vivre en Corée du Sud.

Bonne continuation. :)

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

Salut,

Après plus de deux ans d'expatriation en Corée du Sud, je pense être en mesure de pouvoir te répondre.

Premièrement, il est tout à fait possible de poursuivre tes études en Corée du Sud après ton bac. Cependant, les cours n'étant pas tous (voir pas du tout) dispensés en Anglais, il te faut un bon niveau de coréen pour pouvoir t'inscrire. Il te faudra un niveau de TOPIK (test officiel de langue coréenne) 3 ou 4 minimum pour pouvoir entrée dans une université (le niveau demandé dépends de l'université où tu veux aller).
Pour les universités conseillées pour les étrangers... tout dépend du cursus que tu souhaites intégrer... Mais pratiquement toutes les universités de Séoul acceptent les étrangers. (Yonsei, Seoul University, Kyunghee university etc...) à toi de chercher sur google et de choisir celle qui te plaît. Le planning d'inscription est écrit sur chaque site internet et une version en anglais est disponible en général.
Si tu souhaites entamer un cursus scolaire après le bac en Corée, tu n'as pas besoin de faire des études en France au préalable ;) le mieux est de commencer directement là bas.

Ensuite, sache que la transition France- Corée ne se fait jamais en douceur. Il s'agit d'un pays vraiment différent. Si tu n'y es jamais allée je te conseille vivement d'aller y faire un tour avant d'entamer des démarches...ça ne plaît pas à tout le monde.

Trouver un logement en Corée peut s'avérer difficile si tu ne parles pas coréen et si tu n'as pas d'amis pouvant t'aider.... De plus, les sites en anglais proposant des logements gonflent les prix car c'est bien connu que les étrangers sont plus riches que les coréens (LOL). De plus, il faut que tu saches qu'en Corée trouver un logement revient vite cher. Non pas au niveau du loyer, mais au niveau de la caution à donner. Les cautions à donner sont au minimum de 5 million de won ce qui fait environ 5000€...tu peux négocier moins si tu parles coréen...
Au niveau du quartier, ils se valent un peu tous cependant certains sont plus ou moins cher ... (aux alentours de gangnam par exemple). Après, ici encore, ça dépend de où se trouve ton université :)
Pour un étudiant je recommande fortement une colocation (beaucoup moins cher et plus pratique).


Concernant le travail... après l'obtention de ton visa, tu as le droit de travailler qu'après avoir passé 6 mois sur le territoire coréen avec ce visa . Autrement dit si tu commences avec les cours de coréen tu auras un visa D-4, il te faudra attendre 6 mois pour trouver un petit emploi (25h/semaine max) et lorsque tu seras à l'université tu changeras de visa (D-2) et il te faudra de nouveau attendre 6 mois pour retravailler (à moins qu'une dérogation soit possible lorsque tu passes d'un D4 à un D2, renseignes-toi donc avant imperativement.

Si tu parles de travail après tes études... alors ici ça se complique un peu. Il te faut trouver une entreprise qui accepte de te sponsoriser pour un visa de travail (E-7)...et  pour être vraiment sincère ce n'est pas DU TOUT une mince affaire car cela coûte énormément à l'entreprise. Celle-ci soit engager un avocat et prouver à l'immigration pourquoi ils ont besoin de toi plutôt que d'un coréen . Si tu lis un peu les forum, tu verras que ce n'est pas facile du tout... c'est un peu au coup de chance.
Les métiers... tout dépend de ton cursus scolaire et de ce qui te plaît... à toi de choisir...
Et enfin, je parle par expérience personnelle, travailler en Corée n'est pas une mince affaire non plus. Finit les 5 semaines de congés payées à la Française, en Corée il n'y en a que 2 (et que tu ne peux en plus pas prendre d'un seul coup...). Il te faut d'habituer à la vie d'entreprise coréenne qui est différente de chez nous. Les heures supplémentaires sont malheureusement pratiquement quotidiennes en fonction du travail que tu fais... Les dîner d'entreprises, il faut parfois dire adieu à ses plans du soir lorsque son patron prévoit de sortir le soir après le travail... Le travail en Corée marche aussi à la réussite... ils ne sont pas tendre... Donc travailler là bas, pour un Français habitués à la vie Française et au travail en France, si, c'est difficile... Après il faut savoir prendre sur sois et faire des concessions dans la vie.

Pour les comptes en banque, il te suffit d'ouvrir un compte une fois sur place et d'effectuer un transfert de France en Corée (qui se fait rapidement). Plus tu fais un GROS transfert, moins tu paies de frais ...
Ce n'est pas très compliqué si tu parles la langue. Si tu ne parles pas, j'espère pour toi que tu as des contacts sur place.

Pour les assurances à toi de te renseigner en fonction de ce que tu souhaites faire exactement.

Je pense avoir été claire... Si tu veux plus d'informations j'ai un blog où j'expose pas mal de point. N'hésites pas à me le demander en MP :)

Bon courage