Recherche façonnier ou fabricant textile brésilien

Bonjour à tous. Je suis membre daine entreprise française en pleine construction. Nous sommes au commencement. Notre projet consiste en l'élaboration d'une marque de vêtement "solidaire" fabriqué au Bresil, vendue en France via un é-shop, et une partie de nos bénéfices sera reversée à une  association partenaire de la zone nord de Rio. Pour vous faire un résumé. Nous recherchons donc un façonnier ou un fabricant de textile capable de répondre à notre demande en réalisant nos modèles. Nous avons quelques pistes mais je suis ici pour recueillir vos conseils ou vos informations. Merci beaucoup

A moins de connaître précisément un professionnel du secteur il est difficile de te répondre autrement que par ce qui suit.

Fait une recherche classique pour avoir un listing de professionnels. Sur internet tu peux déjà avoir des indications. Ou passe par une fédération professionnelle dédiée à l´activité, ou encore par une chambre de commerce brésilienne. Plus simple : tu peux demander une liste aux postes d´expansion économique de l´Ambassade de France au Brésil. Tu en a au moins un à Rio, un à Sao Paulo, et un à Brasilia. Ils vendent des listes par  secteurs d´activité.

Ensuite tu rentres en relation et tu discutes. Mais il faudra rencontrer évidemment tes interlocuteurs in situ.

Dans le cas où ton business est destiné à prendre une certaine ampleur tu devra évidemment protéger juridiquement ton concept. Ceci même si en tant que "solidaires" les vêtements n´auront sans doute pas de  marque ou de le logo, même si il ne sera pas nécessaire de protéger leurs modèles et dessins, et même si ça se vendra par eshop...

...Ne parlons donc pas si tu voulais par "hasard" protéger tout ça !

Merci de m'avoir répondu. Effectivement j'ai contacté le consullat de rio, sao paulo et ambassade generale service economique. Je suis en attente de reponse. Qu'entendez vous par "concept" ? N'est ce pas uniquement une marque de vêtement à déposer à l'INPI ? La protection se fait uniquement en France ou vous me conseillerez de le faire également au Bresil? Savez vous les frais liés à ce genre de protection ? Merci encore, bonne soirée

Le Brésil n´a toujours pas signé ou ratifié l´accord de Madrid et celui de la Haye concernant la protection intellectuelle internationale. Donc tu devra déposer à l´INPI du Brésil pour que ce soit protégé au Brésil. Dans ce pays c´est toujours long et cher.

Si tu ne veux pas que tes modèles soient pillés il ne suffit pas de déposer une marque mais également leurs dessins, éventuellement leurs matériaux (types de tissus ou de matiéres)...Surtout au Brésil où si ça a une valeur commerciale réelle ton fabriquant même pourra les contre-faire.

Mais sache que même si tu as déposé ta marque et tes modèles à l´INPI en France tu n´est pas protégé pour autant automatiquement dans tous les pays qui ont signé et ratifié les accords de Madrid et de la Haye ! ...ll te faudra faire si c´est ton souhait une extension internationale. Coûteuse. Ton conseil en brevets et marques en France te donnera toutes informations et coûts pour une telle extension que tu pourra réaliser à partir de la France. Mais tu ne pourra pas la faire pour des pays qui comme le Brésil n´ont pas signé ces accords et où il faut déposer in situ dans la langue.

Quand je parle de concept, je parle de ton site web. S´il doit offrir une originalité, une valeur ajoutée en lui-même dans sa conception, son aspect, son attractivité, son logo...ce n´est pas obligatoire mais un dépôt à l´INPI garanti juridiquement l´antériorité de la conception (cahier des charges, contenu, base de données datés...etc...). Tu peux passer aussi par un « huissier électronique » pour déposer ton site, lequel pourra te proposer une mise à jour automatique et permanente de la protection des modifications et nouveautés que tu y apportera. Faut voir si ça vaut le coup compte tenu de ton projet, et s´informer sur les prix. Mais là encore cette protection ne sera que locale, à toi si tu le veux de l´internationaliser et de la faire dans les pays hors conventions de Madrid et la Haye.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Vos infos sont claires c'est sympa. Je suis toujours en attendre des différents bureaux situés au Brésil. Si vous entendez parler d'un fournisseur brésilien d'ici là faites moi signe. Bonne fin de soirée à vous