Recommandation d'écoles pour année sabbatique

Bonjour,

Nous planifions une année sabbatique en Suisse pour la durée d'une année scolaire. Nos enfants auront 12 et 9 ans. Ils sont parfaitement bilingues français-anglais, mais n'ont aucune connaissance de l'allemand.

Je me demandais s'il leur serait tout de même possible de fréquenter une école publique sans en être trop pénalisé - après tout, ils ne seront là que pour une année scolaire. Je ne voudrais pas qu'à cause de leur manque de connaissances en allemand ils se retrouvent dans une classe (ou un niveau) inférieur à celui ou ils devraient être, et par conséquent prennent du retard dans les autres branches telles que les maths, etc.

Nous préférerions ne pas payer pour une école privée.

Merci de nous conseiller (rassurer!).

Eva

Bonjour,

Et comment comptez-vous habiter en Suisse pendant un an sans visa ni permis de travail?

Sachez aussi que 12 ans est l'âge où s'effectue déjà l'orientation en Suisse...

Bonjour Stefifi,

Votre réponse n'est pas très pertinente à ma question :-) .

Auriez-vous une réponse quant à ma question concernant le manque de connaissances de mes enfants de l'allemand? Je vous remercie d'avance.

Eva

Bonsoir ou bonjour!

le système vaudois a ses contraintes comme les autres.
1. Vos enfants seront acceptés à l'école publique parce que la durée de séjour est suffisemment longue (+ que 3 mois). En revanche, il faut rapidement vous inquiéter de les inscrire.
2, L'allemand ne les pénalisera pas. Comme dit plus haut, l'allemand, le français et les maths sont utilisés, vers 12 ans, pour "trier" les élèves, répartis entre la voie pré-gymmnasiale (voie pour les études) et la voie générale (futur en écoles professionnelles et apprentissage).
L'allemand est purement "technique" (vocabulaire et formules à apprendre par coeur), il n'y a pas d'objectif d'apprentissage réel de la langue. Dans votre cas, cela vous est égal puisque vous repartez; on ne demandera pas des prousses en allemand à vos enfants, qui vont simplement suivre le cours comme ils pourront.

3. Par rapport à la France et UK, les Vaudois ont 1-2 années de retard, ce qui s'est aggravé depuis les réformes Harmos: Français: apprentissage de la lecture sur 2 ans CP + CE1 - donc aucune grammaire etc. avant, ensuite c'est lent ou très lent, quasiment pas de dictées, vocabulaire basique, etc, Maths ils commencent les multiplications en 3è et les divisions en 4e, donc attention à surveiller cela de près si vous voulez retourner dans des écoles avec des standards normaux.

Ce n'est donc pas l'allemand qui est un problème, et vos enfants ne seront pas reculés à cause de cela.

Cordiaux messages

Evainmontreal a écrit:

Bonjour Stefifi,

Votre réponse n'est pas très pertinente à ma question :-) .

Eva


Je l'admets, mais j'espère que vous avez bien étudié la question avant de penser scolarité etc... De même que le budget... A moins que vous soyez déjà suisses???

En effet, nous n'avons pas de souci au niveau permis de séjour ou revenu car nous sommes bi-nationaux (Canada/Suisse). Nous garderons aussi nos revenus respectifs durant notre séjour :-)

Ah oui, forcément, ça aide :)