Se mettre en ménage (Français et Russe)

Bonjour à tous,

Je viens en premier lieu demander conseils voire un retour d'expérience de la part de certains membres. :)

Voilà, je suis Français vivant et travaillant en Belgique et ma copine est Russe qui va surement continuer à travailler à Lille (France).
Après 2.5ans à 3000km l'un de l'autre, nous nous sommes retrouvé à 1h de route l'un de l'autre, d'ici quelques mois, nous allons (enfin) vivre ensemble. Pour cela nous souhaitons louer un flat ensemble en Belgique pour Octobre.

Nous avons une déclaration de cohabitation à faire à la maison communale mais aussi peut-elle vivre en Belgique et travailler en France en étant non citoyen UE?
Si oui, doit-on contacter l' (les) ambassade(s)? Quel visa/permis doit-elle avoir?
Avez-vous eu des démarches spécifiques à faire? etc

Merci quelque soit  vos réponses, cela nous aidera à y voir plus clair

Pourquoi ne pas poser la question au consulat belge à Lille ou à l'administration communale de ton lieu de résidence en Belgique.
Les réponses obtenues sur un forum doivent toujours être vérifiées,elles n'ont rien d'officielles.

Cordialement

Bonjour,

Tout en étant totalement d'accord avec la réponse de Brusseleir, le seul organisme qui à mon avis sera en mesure de donner un avis précis est l'office des étrangers. Car vous êtes tout les deux dans le cas du statut RLD. https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … 3%A9e.aspx

Mais je pense que cela ne fonctionnera pas. Car un permis de travail et un visa de résident sont toujours couplé pour un seul et même pays.

Merci pour vos réponses, on vous tiens au courant de notre avancé :)

Pour l'instant, ma copine postule en Belgique, elle est 2 entretiens prochainement. On essaie de trouver un poste intéressant pour elle ici car la start up va lui donner un salaire assez (voire très) bas pour une ingénieure.

Elle va contacter l'ambassade de Russie de belgique pour avoir une réponse concernant le cas de vivre en tant que frontalier même si je doute fortement qu'elle puisse le faire.