Ecole sur Pirae

Bonjour,

Nous arrivons sur Pirae mi juillet. je suis en train de regarder les écoles pour inscrire nos enfants. Nous dépendons d'après la carte scolaire de l'école Val Fautaua mais je ne trouve aucun commentaire sur celle-ci. Nous avons vu que l'école privée Saint Michel est très prisée des popas de par sa réputation. Cependant, n'ayant pas de culture religieuse, nous avons peur de plonger nos enfants dans un contexte trop particulier.
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur ces écoles s'il vous plait?

Merci

Nous sommes dans le même cas et nous ne trouvons pas plus d'infos. Je vous ai fait un message privé.

Bonjour,
Nous arrivons sur Pirae à la rentrée prochaine avec nos deux enfants (4 et 7 ans)et nous cherchons des informations sur les écoles. Serait-il possible d'avoir un retour de votre expérience ?
Merci beaucoup

Même si je dois me faire luncher par les collègues, évitez le public...laïques a mort on a mis les enfants chez les curés et en privé hors contrat  : ecole bilingue de Polynésie.  Cours en anglais a partir de 12h...12 par classes depuis la maternelle...cher mais en primaire c est violent, niveau faible et on reste des popas...

Si vous avez 2 salaires... EBP
Va voir sur Facebook...

Bonjour,
Nous avons notre 2ème en primaire publique à l'école Tuterai Tane et l'école est top. Aucun problème d'intégration bien au contraire, les gens sont d'une gentillesse qu'on a oubliée en métropole...
Notre grande est au collège public du Taaone et la encore aucun soucis d'intégration. Je suis à l'association des parents d'élèves et je peux également vous dire que l'équipe de direction et enseignante est top.
Je ne suis pas sur de comprendre la remarque de Philippe sur le "public laïque à mort"!
Le public est laïque partout sur le territoire de la République il me semble?
Quelle différence entre laïque et laïque à mort? Mystère!
Ceci dit, ça en dit long sur la mentalité de certains popas et explique certainement qu'ils ne se sentent pas bien accueillis.
Après, chacun sa vision de l'aventure Polynésienne..
nana
Antoine
PS: Philippe comment peux-tu dire que le primaire est violent, tu n'y as pas mis tes enfants...

Tu n as pas compris. C est nous qui sommes laïques a mort...puisque enseignant en public dans l endroit le plus dur de Polynésie depuis 4 ans. Nous pensons que nous n avions pas le droit de faire subir cela à nos enfants. Tant mieux pour vous si ça se passe bien. Je te felicite de donner tes enfants en pâture à la mixité heureuse et profitable. Bonne fin de première année.

"Je te felicite de donner tes enfants en pâture à la mixité heureuse et profitable."

La sale réponse puante d'expat... Limite honteuse, bien raciste et surtout complétement débile.
Je comprends mieux les polynésiens.

Alors puisque c'était notre message à l'origine, voici le bilan 4 ans plus tard : on a finalement pas écouté les gens qui tenaient ce style de discours et on a mis nos filles dans le public. Alors, certes les enseignants ont peu de moyens et ont parfois des classes surchargées et, certes, les petits polynésiens bougent.

Mais je pense qu'elles ont vécu les 3 plus belles années scolaires de leur courte vie. On est restés copains avec certains enseignants qui sont vraiment des crèmes. Les filles se sont fait des amies de classe sociale défavorisées et, truc de dingue, on a encore pleins de contact avec ces méchants pauvres indigènes.

Idem pour le collège. Ma fille était excellente à Taaone, et elle le reste ici en France. Je préfère amplement qu'elle ait vécu ça que 3 année chez des intégristes catholiques.

Après tout dépend de l'adaptabilité des enfants. On a des amis pour lesquels ça c'est très mal passé. Mais je ne pense pas que le privé aurait été plus facile.

Bref n'écoute pas les conseils et fait comme tu le pense, surtout les discours colonialistes d'un autre temps. Si jamais tu sens tes enfants en difficulté tu peux changer facilement. N'hésite pas à me contacter en privé.

Je cherchais une réponse à la hauteur de sa remarque.

La tienne est parfaite Schbloumzuc, je te remercie! :)

Et une réponse tellement agacée qu'elle est pleine de fautes  :sosad:

Bonjour Stelou,
Nos 2 garçons ont fait une année à l'école Val Fautaua. L'un en CP et l'autre en MS.
Les 2 ont adorés.
Le maître de CP était adorable mais le niveau est tout de même moins élevé qd métropole. Après il n'y a pas de miracle, tu dois suivre les devoirs de tes enfants à la maison.

Il faut absolument suivre ses enfants à la maison, le niveau n'est pas le même (mais aussi ambiance souvent beaucoup plus détendue), sauf dans les écoles privées prisées du centre ville.
L'école Saint Michel à Pirae est très bien.

Bonjour !

Je suis Habitant de Tahiti depuis ma naissance (+40ans), sur la côte Est, plus précisément dans la commune de Arue

Alors pour répondre à votre question sur l'école sur Pirae

l'école du Taaone, pas loin du Centre Hospitalier

est très bien, il me semble c'est une école Primaire

il y a 20ans de celà, c'était une école très prisé par les militaires de l'époque

cette année, il y a quelques classes de maternelle aussi

Pour les écoles privée, il me semble il faut que l'un des parents soient catholiques (pour l'école St michel)

concernant l'école Tuterai Tane, j'ai pas beaucoup d'infos, c'est une école publique avec majoritairement la classe "populaire" de Tahiti (donc des familles avec des petits ou moyens, budget financière) et biensûre celà "impact" sur l'enseignement

après comme tout le monde dit, il faut suivre vos enfants

et voir aussi leurs fréquentations

***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Pas de liens externes, svp.
Je vous invite à lire la charte du forum