Installation au Sénégal

bonjour,
j'ai lu avec un certain intérêt, toutes les réponses faites à droite et à gauche, concernant une installation au sénégal.
J'avoue être un peu agacé par les discours, soit angéliques, soit négatifs, concernant le pays, le SENEGAL, et ses habitants, les sénégalais.
Alors, je vais me lâcher, et vous donner mon impression personnelle.
Tout d'abord, plantons le décor: Après 46 ans de vie professionnelle que je considère bienr remplie (j'étais avocat), je suis venu prendre ma retraite, ici , au SENEGAL. J'ai préparé ma venue 5 ans auparavant, par 4 à 5voyages par an.  Je me suis installé seul, définitivement, au mois de janvier 2016.
Pourquoi le SENEGAL,? tout simplement parce que, en FRANCE, je vivais avec une sénégalaise; donc, les vacances se passaient au SENEGAL. dire que le Sénégal m'a enchanté, certainement pas. Mais deux raisons m'ont poussé à venir ici: la première, et je ne m'en cache pas, est une raison fiscale vis à vis des retraités français, la deuxième, c'est que, à force de venir, j'ai trouvé ici une qualité de vie que je n'avais pas en FRANCE: je ne savais pas où je voulais aller, mais je savais avec certitude où je ne voulais plus vivre.
Alors, à entendre certains, le sénégal est le paradis terrestre: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ce n'est pas la vérité. En toute chose, je pense qu'il faut d'abord énoncer le problème, puis ensuite chercher à comprendre pourquoi la situation à laquelle on est confronté est ainsi; ensuite, chacun se forge sa propre opinion.
Oui, le sénégalais(e) est quelqu'un d'affable, très liant, et sympathique. Mais que l'on ne s'y trompe pas. J'ai l'habitude de dire que, lorsqu'un sénégalais arrive, il y a toujours l'intérêt qui précède son ombre. Et ca ne me choque pas:1°) ils sont chez eux, et nous ne seront jamais que des invités, donc il faut se comporter comme tel, vis à vis de gens qui ont la courtoisie de nous recevoir et nous accepter.2°) Pour la plupart, ils n'ont rien, et la vie est trè-s dure pour le sénégalais "moyen": que ferions nous si nous ne faisions qu'un seul repas par jour, ou si, un peu plus riche, nous mangions riz/poisson matin, midi et soir? La même chose qu'eux. Donc ne nous trompons pas sur les sentiments que l'on nous porte; et surtout ne jugeons pas, nous ne sommes pas armés intellectuellement pour cela.
Il ne faut pas perdre de vue que le sénégal est un pays ou 10% de la population capte toutes les richesses, qui normalement devraient revenir aux 80% restant: et nous ne sommes en rien responsables de cette situation. Oui, le sénégal est un pays corrompu, oui, le sénégal est dirigé par une équipe dictatoriale, nous en avons la preuve tous les jours, et il faut en avoir conscience. Le sénégal est un pays essentiellement religieux, ou les chefs religieux et autres marabouts fonht et défont les présidents et les gouvernements: la puissance n'est pas à DAKAR, mais à TOUBA. On peut s'en satisfaire ou le déplorer, mais c'est ainsi. Alors, on peut faire tous les plus grands et beaux discours du monde: la misère, c'est pauvres gosses dans les rues, ect...ok/ Avoir une femme avec deux enfants, je gère. Avoir deux femmes avec 5 enfants: ca se complique un peu. Avoir trois femmes avec sept ou huit enfants, je commence à m'affoler. Avoir quatre femmes avec 20 enfants, je démissionne. Et c'est pourtant le cas classique de l'homme sénégalais: 4 femmes, parce que c'est écrit fans le coran (ce qui est faux) et 20 gosses, parce que c'est dieu qui l'a voulu (ce qui est également faux, puisque ce n'est pas dieu qui fait les enfants, mais l'homme et la femme, quand ils le veulent et quand ils se sentent capable d'assumer un enfant sur tous les plans: nous sommes au 21° siècle). Donc, le seul moyen d'éradiquer la misère, c'est de supprimer la polygamie: vous divisez le nombre des enfants par 4 voir 5, et chaque père de famille peut se comporter comme tel à savoir qu'il pourra s'occuper, élever, éduquer ses enfants, qui ne trainerons plus dans les rues, qui sauront qui est leur père, qui ira à l'école, en bref, père et enfants se comporteront comme se comportent tous les parents et enfants des pays civilisés.
Mais je souhaite bonne chance au candidat président qui voudra se faire élire avec un tel programme!
Donc, acceptons cette misère qui nous est tellement désagréable à voir et à supporter. Les angéliques vont fermer les yeux; et occulter le problème: ils ont tort. Les pourfendeurs des droits de l'homme vont s'offusquer et tout faire pour que ces malheureux enfants vivent mieux: ils ont tort aussi. Ni les uns, ni les autres, ne changeront rien au système, qui date du 14° siècle, car c'est bien de cela qu'il s'agit, le sénégal s'est arrêté de vivre au 14

Bonjour lyderique,

il y a beaucoup de contradictions dans ton discours. Au regard de ce que je lis il me semble que tu n'es pas très heureux de vivre dans ce pays, décider de vivre au Sénégal  pour des raisons fiscales et sans être vraiment attiré par l'endroit, ça doit être dur effectivement.
Si l'on exclut les expatrier sous contrat, partir sur une destination devrait être un choix bien réfléchit et avant tout parce que l'on s'y sent bien ......

Bonsoir LYDERIQUE

Quelle erreur as tu commis? celle d aimer de ne pas payer d impots, celle de vivre au milieu des sénégalais ? celle d etre marié à une sénégalaise, je ne comprends pas ta réponse,

tu dois etre malheureux non?

NON, il n'y a pas de contradiction dans ce que tu appelles mon discours, et qui ne sont que de simples réflexions que je veux OBJECTIVES. La raison fiscale, qui semble tant choquer, est parfaitement légale, et ne laisse insensible aucun retraité: ceux qui ne sont pas encore concernés par ce problème le seront vite, car le temps passent très vite, et pour tout le monde à la même vitesse. Quand tu as le choix de passer ta vie dans un pays où l'on te ponctionne plus de 50% de ta retraite, et dans un autre où l'on te fait cadeau, par application d'une convention fiscale, de 80% desdits impôts, il peut être intéressant et important de regarder le problème à deux fois. Je ne vis pas au SENEGAL par contrainte, mais par choix mais ce n'est pas parce que vis au SENEGAL, que je dois fermer les yeux sur tout. Et au SENEGAL (comme ailleurs), il y a des choses sur lesquelles je ne peux pas passer. Difficile (pour moi en tout cas) d'accepter une corruption endémique, dont l'unité de compte est le million d'euros, profitant à une petite poignée d'individus, alors même que des milliers de sénégalais ne mangent pas à leur faim tous les jours. Difficile (pour moi en tout cas), d'accepter que la religion d'un pays, quelle qu'elle soit, ait une emprise telle que au final, ce soit elle qui dirige et impose une loi telle que la polygamie par exemple, extrêmement destructrice et dévastatrice, cause de tous les problèmes et du principal à savoir celui de l'éducation. Difficile (pour moi en tout cas) d'accepter que, dans une république, le président reste et demeure le chef de son parti, et que, si tu appartient à ce parti, tu sera gratifié de nombreux cadeaux et/ou argent, alors même que si tu n'es pas de ce parti, tout est à craindre pour toi (homme politique s'entend). Alors, ces réflexions peuvent choquer, mais je pense qu'à vouloir avoir un discours trop angélique, comme je le vois la plupart du temps sur ce site, on en oublie la réalité. Oui, la vie est agréable au senegal, oui, la qualité de vie y est, à mes yeux en tout cas, meilleure qu'en FRANCE, mais oui, il y a des problèmes, dans le fonctionnement des institutions, dans la manière de vivre et le comportement de la population sénégalaise, et il ne faut pas avoir peur de le dénoncer et de le dire. Une fois que cela est dis, il faut bien évidemment en chercher les causes, mais expliquer ne veut pas dire pardonner, et surtout pas juger. Il y a des gens qui nous lisent, et qui se posent la question de savoir s'ils vont venir s'installer ici ou pas: s'ils ne lisent que ces litanies angéliques, où ici, tout est beau, les gens sont d'une gentillesse extraordinaire, ect..ect.., je pense que leur déception sera fatalement au bout du chemin. Il n'y a pas de honte à dévoiler ce qui ne va pas, à côté de ce qui va, cela s'appelle l'OBJECTIVITE. et je trouve, à mon humble avis, que les lignes des uns et des autres en sont un peu dépourvue.
Faire preuve de lucidité et d'objectivité, c'est parfois nécessaire: maintenant, pour ceux qui veulent vivre en permanence la tête dans les nuages et en fermant les yeux, c'est leur droit le plus strict et je ne veux surtout pas les déranger ou les importuner: mais je pense qu'il est toujours bon, lorsque l'on vit dans un pays, quel qu'il soit, de s'intéresser à ce qui se passe dans ce pays même, et surtout d'en comprendre les rouages: c'est quand même la population qui en subit les conséquences, et ce n'est pas en donnant ca et là nos pièces de 100FRCS (ou plus, c'est selon) que l'on s'achètera une bonne conscience.
Au final et pour résumer, et pour rassurer les inquiets: je suis ici par choix, j'y suis bien, en tout cas mieux qu'ailleurs, mais cela ne m'empêche pas de réfléchir sur ce que je vois et qui m'entoure. Mes fréquentations sont à 95% des locaux, de tous bords, de toutes origines, et de tous milieux, du plus élevé au plus bas, je ne fait pas de différence sociale, c'est peut être ce qui m'incite à réfléchir plus en sénégalais qu'en toubab, que je ne fréquente pratiquement pas (ce n'est pas par choix, c'est par hasard).
C'est mon avis, et je le partage!
Sans rancune,
FRANCOIS

j'ai également vécut au Sénégal et avec une sénégalaise de souche donc je connais un peu ce pays et je crois que la vision et les opinions que l'on peut avoir est radicalement différentes d'un individu à l'autre......
Sans être "angélique",  je préfère donner les infos de base et mettre en avant les points forts plutôt que de porter un jugement qui ne se sera de toute façon pas objectif puisque personnel.......

Pour ma part, j'ai vécut une bonne expérience dans ce pays, mais ça n'est que mon expérience personnelle bien sûr.

bonne journée

votre opinion est respectable, il éclaire sous un nouvel angle votre position moins abrupte, personnellement, je préfère m investir aupres des  sénégalais et sénégalaises par des coups de main et petites projets.Nous sommes pas ici pour les juger, sur leurs moeurs ou releigion; chacun choisit sa vie,
Vous portez un jugement sur la polygamie , autant en europe , elle pose probleme du à  l espace vitale des appartements ou maisons , au sénégal , de ce que j ai vu et partager , sans etre idyllique, cela se passe bien.

Bonne vie à vous au senegal

L'objectivité. ......
Bien sûr que nos propos que l'on dit être objectifs on se les fait renvoyer dans la figure en nous disant que c'est la NOTRE donc subjective !
Alors je préfère pose le doigt autrement :
Les enfants talibes qui courent les rues pour glaner la pitence de leur gourou,
Leur situation dans les daaras ,
leur condition de vie. C'est subjectif ?
Il y a 4o ans ces gamins la nous "harcelaient" deja (parce que notre couleur de peau est interprétée comme  toubab = xhaliss...

Il y en près de 60.000 rien qu'à Dakar !!
Depuis que je lis discrètement les posts ici, je n'ai jamais lu un regard qui se porterait sur ce fléau..
Ce n'est pas du fait de ma profession mais c'est peut être ce type de conditions qui a fait l'orientation vers ma profession.....

Cela fait deux fois que Lyderique intervient, en se réexpliquant.....loin de là son jugement, mais une analyse très fiable d'une réalité au Sénégal.
C'est un eclairage, une information. C'est un regard particulier. En effet ce n'est pas prêté à tout le monde ! j'en fais le constat aux reponses qui lui sont fzitzs et critiques...
Cà peut être facile de décrire tout sauf ce qu'on a pas envie de voir. Pourtant je me la suis prise cette réalité en plein dans la figure du temps où il y avait trois fois moins d'habitants, quand même et déjà !!

Le communautarisme toubab  de Mbour ou Saly, les maisons, à vendre, "....dans quartier securisé......" ...que ces biens sont proposés sous forme de petites annonces, en dit long sur le confort qu'on veut se faire en surtout ne pas être atteint par les réalités de ce pays.

Et qu'est ce que je l'aime ce pays !!

Quant à la situation financière. ....allons donc !!! Ne soyons pas hypocrites.

Je n'avais rien à faire ailleurs. Mes amis senegalais et mon amoureux m'ont trimbalé partout,  même dans les tanganas, et sur les marchés aux poissons à Kayar d'où je rapportais guedje, yet......ketjakh etc....nettetou et mbouraké......

On sait sûrement ce qu'on ne veut plus......
Et le Sénégal,  ce n'est pas du tout le pays des bisounours
Ni "tout le Monde il est beau, tout le Monde il est gentil"
Et l'intégration,  l'adaptation c'est pouvoir tirer une analyse telle que celle de Lyderique.

Lyderique.......Respect !

Non, je ne porte pas de jugement, je constate simplement. Je pense que lorsque l'on vit complètement dans un pays, ce qui est mon cas, on se doit quand même, même si l'on ne peut pas changer le cours des choses, de s'intéresser à ce qui s'y passe. Je pense même que c'est un devoir. Je ne m'attaque pas à la polygamie, encore moins à une religion, quelle qu'elle soit. Pour moi, la polygamie est source de très gros problèmes, et de problèmes majeurs dans ce pays, qui est mon pays d'accueil, mais qui est aussi le pays ou je vis à plein temps, et donc, le pays qui bénéficie aussi, à ma modeste mesure, de ma contribution à l'économie locale. Le gros problème, au SENEGAL (mais certainement dans d'autres pays), c'est un problème d'EDUCATION. Tous les problèmes majeurs que peuvent rencontrer ce pays sont dûs au manque total d'éducation (à ne pas confondre avec l'instruction), que ce soit sur terre, sur les routes, sur mer, et où vous voudrez. Une fois que l'on a dis ca, on a tout dis, mais encore faut il se donner la peine d'aller chercher plus loin les raisons. Quand vous avez quatre femmes, parce que soit disant le coran vous dis d'avoir 4 femmes (ce qui est partiellement faux), qu'à chaque femmes, vous faites 4 ou 5 enfants, ce qui vous fait au total, une vingtaine d'enfants (j'en connais même qui en ont beaucoup plus), comment voulez vous éduquer convenablement vos enfants, leur donner les bases mêmes d'une éducation...de base! c'est complètement impossible. Les pères n'étant là que deux jours par semaine, et certainement pas pour s'occuper des enfants, les mères font ce qu'elles peuvent, avec ce qu'elles ont, c'est à dire pas grand chose. C'est aussi simple que cela. En ce qui me concerne, même si j'ai des moyens confortables, je ne me déplace qu'en taxi collectif: je vois des choses époustouflantes, au niveau de l'éducation! si vous roulez sur les routes, idem! Et malheureusement, force est de constater que les anciens sont plus éduqués que les jeunes: je ne jette pas l'anathème sur la jeunesse, je constate simplement. Solutionnez le problème de l'éducation, et vous aurez solutionné 40% des problèmes du pays. C'est en tout cas mon avis.
Dire que cela se passe bien, oui, en apparence. Mais quand vous parlez un peu avec les femmes qui "subissent" la polygamie, c'est pas du tout le même langage! Je pourrai "accepter" (disons comprendre ou tolérer, n'exagérons pas!) la polygamie, si les femmes avaient les mêmes droits, à savoir qu'elles aient aussi la possibilité d'avoir 4 maris! Mais vous devez savoir comme moi, lorsque vous abordez ce sujet avec les hommes, la réponse: "c'est impossible!" et pourquoi c'est impossible? "parce que c'est dans le coran!". Il y a d'autres pays musulmans qui ont non seulement abandonné la polygamie, mais qui l'ont même interdite! Donc, ce n'est pas une règle intangible, grâvée dans le marbre. Je respecte toutes les religions, quelles qu'elles soient, j'ai mon opinion personnelle et qui ne regarde que moi. Je pense même, que dans un pays comme le sénégal, la ou les religions sont indispensables et s'il n'y avait pas ces religions, ce serait une guerre civile épouvantable.
Je ne suis pas là pour juger: j'ai mis un terme à ma profession d'avocat, après 46 ans de services, dont il ne m'appartient pas de dire s'ils ont été bons ou loyaux! toute ma vie, j'ai donc été de l'autre côté de la barrière, et rien ne m'autorise à porter un jugement. Mais je pense, parce que je crois sincèrement à la volonté du peuple sénégalais, à son intelligence, à sa volonté d'accéder à un avenir meilleur, à cette hargne qu'ils ont acquis de par des conditions dont il serait indécent de dire qu'elles sont faciles, que à force de discussion, de compréhension, les choses évolueront dans un sens qui leur sera favorable. Il ne nous appartient pas, à nous, toubab, de vouloir imposer, critiquer, juger: nous ne sommes pas chez nous, et nous sommes là en tant qu'invités. Mais nous avons aussi, je pense, le devoir de parler avec les gens du cru, quels que soit leur niveau intellectuel, dont il faut remarquer, que, comme partout ailleurs, souvent, le bon sens remplace l'instruction lorsque cette dernière n'a pas eu la chance de profiter à tous. Je ne fais que donner mon avis. C'est un avis. Même pas un conseil!!!
Bonne journée.

BONJOUR,
Tu évoque un problème qui me tiens aussi à cœur: les talibés. Et avec ce problème, tu touche la réalité de la vie en AFRIQUE: elle est dure, et il faut le savoir.
Quel est le réflexe, lorsque tu vois ces pauvres gosses, mendier avec leur seau, toi qui a l'argent plein les poches,par rapport à la plupart des sénégalais: c'est donner.
Mais quand tu réfléchis, quand tu connais le système, à savoir que ces enfants appartiennent (la plupart du temps) à des "Maîtres coraniques", et qu'ils doivent rapporter tous les soirs une ceratines somme, sous peine d'être battus, et parfois (et même souvent, car on ne sait pas tout) à mort, on se dit qu'en donnant notre pièce de cent balles, on ne fait ni plus ni moins que participer à ce système. Les politiciens, dont c'est le rôle, ont interdit la mendicité par une loi votée l'année dernière: TOUBA s'est érigé vent debout contre cette loi, et le résultat, c'est que rien n'a changé. Donc, comme nous sommes nous les toubabs les principaux "donneur de carburant" (à ce que je vois, le sénégalais donne peu), et bien le meilleur moyen, à mon avis, de supprimer ce fléau, c'est de ne pas donner. Oui, ca fait mal au cœur, car ce sont des enfants, oui ca fait mal au cœur, car on sait qu'ils seront battus ce soir, oui ca arrache le cœur, parce que l'on sait qu'il y en a qui vont mourir sous les coups: mais à chacun son opinion; moi j'ai choisi, je ne donne plus, espérant que beaucoup feront comme moi, et que, la source étant tarie, le système s'arrêtera, et que ces "maitres coraniques" iront eux même travailler pour se payer leur belles maisons.
ATTENTION: il existe des Maîtres coraniques extrêmement sincères et dévoués: mais ceux là, ils n'envoient pas leurs gamins mendier, parce que leur ambition n'est pas  de se payer un gros 4X4 et une belle maison, mais simplement d'éduquer ces enfants dans le strict respect du coran et de la religion musulmane: à ceux là, je dis chapeau, car il font beaucoup avec peu, et ils méritent tout notre respect.
Oui, vivre en AFRIQUE, ce n'est pas SALLY les cocotiers, la plage et les pirogues. La carte postale, c'est bien, mais il faut aussi regarder ce qu'il y a d'écrit derrière, souvent, c'est instructif.
Quand aux villas "sécurisées"...je vis dans une villa sur la plage, dans un petit village, et j'ai supprimé le gardiennage de jour comme de nuit, pensant que je pouvais bien me garder tout seul! j'ai transformé mon gardien de nuit en jardinier, afin qu'il ne perde pas son emploi, et fouttu à la porte le gardien de jour, parce qu'il m'avait volé une première fois (j'ai passé l'éponge) une deuxième fois (j'ai donné un avertissement) et trahis d'une manière extrêmement préjudiciable pour moi (et la je l'ai viré). Personnellement, je me sent plus en sécurité ici qu'en FRANCE, que je sache, je n'ai pas encore entendu parler d'attentat au sénégal, et question cambriolage, il suffit de fermer ses portes: mais la France ou n'importe quel pays d'Europe est à mon avis bien mal placé pour venir donner des leçons sur ce chapitre.
Bonne journée!

Lydérique vos interventions sont impressionnantes de justesse (concernant les talibés je vous rejoint à 200%) néanmoins je pense qu'on dévie un peu du thème de ce thread "5 erreurs à éviter". Je vais demander à ce que vous ayez votre propre discussion.  :top:

Eouvees a écrit:

Il y en près de 60.000 rien qu'à Dakar !!
Depuis que je lis discrètement les posts ici, je n'ai jamais lu un regard qui se porterait sur ce fléau..
Ce n'est pas du fait de ma profession mais c'est peut être ce type de conditions qui a fait l'orientation vers ma profession.....


Bonjour Eouvees,

Nous sommes sur un forum public et à partir du moment ou quelqu'un émet une opinion ou donne un avis il faut s'attendre à avoir des réponses plus ou moins en accord avec ce qui est dit, c'est le principe même d'un débat......

Je connais la situation des enfants talibés je les côtoyais tous les jours à Dakar au même titre que la misère, la pauvreté, l'insalubrité et les conditions d'hygiène déplorables etc........

Ceci dit, si la mise en lumière de ce " fléau " te tien à coeur, pourquoi n'a tu pas toi même crée une discussion sur ce sujet plutôt que d'attendre dans l'ombre que quelqu'un d'autre le fasse ?

bonne journée  :cool:

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que cette nouvelle discussion a été créée sur le forum Sénégal à partir de vos quelques posts.

Je rejoins Usinamiss dans le fait qu'effectivement, nous nous éloignions du sujet initial sur le fil précédent et que cette nouvelle discussion vous permettra de développer en profondeur sur ce sujet précis.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour à tous,

C'est très perturbant de vous lire de l'extérieur.

On ressent les mêmes craintes qu'en consultant Tripadvisor pour dénicher un bel hôtel ou un bon restaurant : mêmes les plus beaux établissements n'échappent pas à des commentaires horribles qui devraient vous faire fuir immédiatement.

En l'occurrence, préparant mon éventuelle expatriation professionnelle au Sénégal à la fin de l'année, je ne crains pas l'immersion au sein de la population locale, et c'est même plutôt ce qui m'attirerait dans le projet, outre l'aspect lié à mon travail. Je n'ai pas envie de m'enfermer dans un quartier d'expatriés, à tourner en rond avec les mêmes visages, et à s'inviter mutuellement tous les week-end.

Mais en retour, j'aurais tendance à demander à ce que l'on me respecte, et à ce que l'on ne me déguise pas en Père Noël permanent. De ce que je lis, et pas seulement dans ce fil de discussion, cela apparait difficile au Sénégal...

Finalement, cette vie au Sénégal est-elle supportable, pour ne pas dire agréable ? Les bons côtés l'emportent-ils sur les aspects négatifs ?

L'autre côté de la carte postale, je l'ai aussi à Rome. Même vivant à deux pas de la place Navone (pour ceux qui ne connaissent pas Rome, ce pourrait être la place des Vosges à Paris), la saleté, la voirie défoncée, le dilettantisme systématique des romains et la conduite automobile commencent à me peser.... Et c'est donc pour ces raisons que je cherche un ailleurs.

Alors qui peut me donner une vision un peu synthétique, même si je comprends bien que ce puisse être difficile pour un pays aussi contrasté que le Sénégal, de la vie à Dakar ?

Merci à tous !

Le mieux c'est encore de venir en voyage découverte afin de se faire sa propre opinion, avant d'envisager un aller simple.
Ce qui parait supportable pour certains parait horrible pour d'autre donc .... les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :)

Bonjour, par hasard, je tombe sur votre message qui me fait peur car je pense m'installer en France
dans les prochains mois, sans doute dans le midi.  Après une carrière dans l'administration à la région de Bruxelles, cependant nous avons un point commun : vous n'aimez pas la France et moi je déteste la Belgique, où j'ai été traité comme une merde après avoir épousé une Burkinabé, ici le mariage mixte est très souvent converti en mariage blanc et bien que je n'aie jamais eu le moindre problème judiciaire, j'ai même été juré d'assises à Bruxelles, vous imaginez ma haine contre "mon" pays après que la suspicion soit devenue accusation sans la moindre preuve; comme vous êtes juriste, vous pouvez imaginer facilement ma situation.  La France retient mon attention car la culture est la même et que les services médicaux sont corrects et remboursés de façon acceptable, j'ai aussi vu que les appartements sont moins chers qu'en Belgique comme le coût de la vie car en B nous sommes encore plus taxés que les Français,  mon appartement à Bruxelles vaut quelque 150.000 € et j'ai vu qu'à Nice il y a des apparts très corrects pour 90.000 €, cependant la région la moins chère serait Perpignan mais cest à 1.100 kms de Bruxelles, j'ai été marié à une Sénégalaise mais le SN ou l'Afrique me couperaient trop de ma région d'origine et pas top pour les soins médicaux donc même si votre avis et le descriptif de la vie de retraité en F m'effraient je crois que ça reste, vu mon profil, une option acceptable, j'ai une retraite de 2.400 € par mois, il y aussi le sud dest Cévennes, mais hivers froids, le côte d'Opale ou Nancy mais temps froid aussi, qu'en pensez-vous - amicalement Yves

Bonjour forum sur le Sénégal !! Des problèmes d'installation,avec *2400*euros ! Cimme je vous comprends !

Bonjour Yves,
Un petit commentaire sur ce que tu as écrit.
Je suis étonné sur les logements très corrects sur Nice pour 90000€ parce que j'ai demandé une expertise pour un appartement dans le quartier des musiciens. Ils m'ont dit que dans ce quartier le prix du mètre carré est entre 5000 et 5500€ donc pour 90000€ tu ne trouveras pas grand chose mais si il y a surement des quartier moins cher.
Après je ne suis pas sur que ce forum soit fait pour parler de l'immobilier niçois
Amicalement
Laurent

Merci de ton message Laurent,

C'est pas un forum sur l'immobilier à Nice mais je m'étonnais du message d'un Français voulant fuir la France comme moi je veux fuir la Belgique,   Ta remarque ne m'étonne pas car beaucoup de gens ne veulent pas croire qu'on peut trouver des prix intéressants à Nice or, c'est bien le cas, je dis 90.000 mais je devrais dire environ 90.000, il y a l'agence Explorimmo.com et une autre qui est spécialiste du Midi, voici quelques exemples :
https://www.explorimmo.com/annonce-15492151.htmlhttps://www.explorimmo.com/annonce-15178833.htmlhttps://www.explorimmo.com/annonce-15174785.html
Pour l'instant je ne fais que me renseigner.  Amicalement. YV

Encore ........Nice ne nous intéresse pas Forum Sénégal .
Pas du tout constructif .
En plus vous faites de la publicité pour les agences immobilières aucun intérêt. Cordialement princessedom.

Bonjour,
Princess arrête d'être négative. Tout le monde a le droit de s'exprimer. Si ça ne t'interresse pas, passe ton chemin. Je te précise en outre qu'en France, tu ne fais pas grand chose avec 2400 euros. C'est tout juste le salaire moyen.
Yves, quant  à toi,as-tu essayer le sud ouest? Perigueux, La Rochelle, Bordeaux...

je m'adresse au départ à lydérique et si d'autres répondent à sa place je n'y peux rien, je réponds, par courtoisie, la personne qui m'a adressé un message exemple à l'appui.

Bonjour, en France la vie coûte moins cher qu'en Belgique où les taxes sont très élevées et à partir du moment où l'on peut payer cash un appartement, ce n'est  pas le même cas de figure que s'il faut payer un loyer, la retraite mensuelle nette en France est de 1.100 €* donc avec ma retraite (qui n'a rien de mirobolant je l'admets) une vie agréable reste possible.  C'est le Midi et la francophonie qui me plaisent d'abord, aussi sans doute l'Aude et Perpignan où les prix seraient très attractifs. Amicalement YV
*
http://www.parismatch.com/Actu/Economie … os-1478288

Su vous ne voulez pas que l'on lise vos messages ecrivez en messages privés.