Pâtisserie a Albion

Bonsoir j'ai besoin de votre avis et conseil.
Que pensez vous d'une pâtisserie a Albion???
Je vois qu'il en manque une pour nos plaisir gourmand.
Pensez vous qu'il y aura une clientèle régulier?
Si vous habitez Albion surtout n'hésitez pas a me donner votre avis.
Bonne soirée

Les pâtisseries à Maurice sont assez différentes des pâtisseries françaises. Je pense que pour une patisserie française dans les règles de l'art tout le monde se déplacerait.
Mais ce n'est que mon avis 😉

Si vous en ouvrez une, je serai client régulier à partir de la mi-2018. Pour ma facilité je vous suggère de vous installer près de la pharmacie, comme ça, je pourrais venir à pied. C'est vrai que ça manque à Albion. Il y a bien un peu de viennoiserie au Dodo store, mais cela fait des années que j'entends régulièrement que l'on va installer une boulangerie-pâtisserie près du Point Frais.

Je vous souhaite le meilleur!

Bonjour,

A flic en flac il y a trois boulangeries patisseries Française, ça ne marche pas très fort
le prix de vente y est pour quelques chose et le gout aussi on est loin de la finesse des patisseries Française, pour Albion je nais pas si il y a une clientèle suffisante.

A grand baie il y'en a deux et sa cartonne alors qu'une des deux est tres chere !

Nous sommes pour, si ca reste dans des prix raisonnable pour de la bonne qualite :):)

Bonjour
Merci a vous tous pour vos reponse. 
Maintenant il me reste a trouver un emplacement a louer (pas cher)  :)
Si vous connaisez un a Albion jsui preneuse
Merci a vous tous
Bonne journée   ;)

CETAVEN a écrit:

Bonjour,

A flic en flac il y a trois boulangeries patisseries Française, ça ne marche pas très fort
le prix de vente y est pour quelques chose et le gout aussi on est loin de la finesse des patisseries Française, pour Albion je nais pas si il y a une clientèle suffisante.


Bonjour,
Je me permets de réagir parce que je ne vous trouve vraiment pas très sympa avec les gens qui travaillent ici.
Pour moi il y a bien 3 boulangeries, mais il n'y en a qu'une qui fasse de la pâtisserie française.
Et il y a Tidez, en plus, qui revend le pain et les viennoiseries de Lakaz.
Si ça ne marche pas très fort (mais qui le dit?), c'est pour moi d'abord et surtout parce qu'ils ont été 3 à ouvrir presque en même temps.
Padma faisait un très bon pain au levain, mais à 30roupies, c'était trop cher pour la clientèle locale, du coup ils ne font plus que les pains traditionnels mauriciens, et je trouve que leur pain complet a un rapport qualité-prix tout à fait correct.
Et les pâtisseries à coté du Chantefrais, je les trouve très bonnes, mis à part celles avec de la fausse chantilly, mais c'est un problème lié à la fabrication, conservation et au transport de la vraie chantilly par ce climat. Certes,les gâteaux proposés sont des pâtisseries de boulanger, et donc ils n'ont pas le look et le style des café Lux (pourtant bien moins bons selon moi), mais elles sont vendues 2 à 3 fois moins cher que chez Lux.

Enfin, je me permets de vous faire remarquer que le premier post ne faisait pas référence à la France, mais parlait simplement d'une boulangerie: il est possible d'être français, de vivre à Maurice, et de se satisfaire très bien de consommer la même chose que les mauriciens.

Si vous ne faites que de la pâtisserie à Albion, vous allez ramer. Il faut absolument faire de la boulangerie et de la viennoiserie.  si vous ne vendez pas de pain, votre projet ne tiendra pas la route. l'achat de pâtisserie est un achat d'impulsion, ce n'est pas une nécessité. J'ai besoin  de pain, donc, je vais à la boulangerie. Mon but est d'aller acheter du pain, car c'est une nécessité. En partant de chez moi,je n'ai pas l'idée d'acheter de la pâtisserie. Or, quand je serais à la boulangerie et que je verrais des gâteaux dans la vitrine, je pourrais me laisser tenter et faire un achat impulsif. Les pâtisseries qui marchent bien sont celles qui sont situées au cœur des rues commerçantes des villes, ou dans les centres commerciaux. Le client potentiel passe devant la vitrine, est attiré par ce qui est exposé, et sera tenté de rentrer, même si, au départ, ce n'était pas dans ses intentions de faire cet achat. Une pâtisserie au milieu des campagnes n'aura pas cet effet de lèche-vitrine.
Or, le problème d'Albion, c'est l'absence de véritable centre commercial. et de centre tout court.
Les commerces sont dispersés à quatre endroits:
le Dodo store près du club Med, qui dispose d'un point viennoiserie;
les deux supérettes près de la plage publique, qui vendent du pain (la plus récente est une filiale du Dodo store);
le centre de Camp Créole;
les quelques cellules commerciales près de la pharmacie, à proximité de la chapelle. Ces cellules commerciales sont au trois quart vides. Cependant, cet endroit offre un gros avantage pour ouvrir une boulangerie: pas de concurrence dans les environs immédiat, emplacement situé sur la route principale, possibilités de parking, en bas de tous les nouveaux morcellements, présence d'une pharmacie, d'un cabinet médical, d'un salon de coiffure, d'un point frais et d'un distributeurs de billets qui draine une certaine clientèle et proximité de l'arrêt de l'autobus. Donc, si vous vendez du pain (que vous le fassiez vous-même ou pas), vous attirerez du monde dans votre pâtisserie, car sinon, l'effet "vitrine" risque de ne pas être présent. Etant donné l'étendue d'Albion et la dispersion des morcellements, vous n'aurez pas de passant "piétons", la plupart de vos clients seront des automobilistes. Vous ferez probablement vos meilleures affaires le dimanche à la sortie de la messe. En semaine, Albion est très calme en journée. Pourquoi ne pas aussi tenter, comme ça se fait en Europe, des tournées de pain et de pâtisserie en camionnette, dans les lotissements ?
Cela dit, je ne sors pas d'une école de commerce, mais ces constatations sont le résultat d'une observation du quartier.
J'attends donc avec impatience vos "chemins de fer", "puits d'amour" et napolitaines.

Il y en avait une, mais elle a fermé!
Je pense qu'ouvrir une pâtisserie "française" à Albion est risqué, car il y a déjà 2 établissements de qualité à Cascavelle

Par compte un ATM à Albion serait un plus...

Je sais hors sujet  ;)

Bye
Pat

Bonjour , la quelle trouver vous trop chère ?

pmarie747 a écrit:

Par compte un ATM à Albion serait un plus...

Je sais hors sujet  ;)

Bye
Pat


Pat, à moins qu'on ne l'aie supprimé, l'an dernier au mois d'août, il y en avait un nouveau appartenant à la MCB, juste à côté du Point Frais (l'immeuble blanc à côté de la pharmacie).

Merci bien j'ai du mal chercher

Bye
Pat

Bonjour,
C'est une très bonne idée, il en manque cruellement une bonne pâtisserie à Albion.
Je suis sûre que ça marcherait ,il y une clientèle assurée!.....

Bonjour,
Attention de bien faire une étude de marché soignée. Sachez que le salaire moyen d'un mauricien est de 10 000 roupies par mois. Donc peu de personne peuvent s'offre le luxe d'un bon gâteau. Il y a déjà une offre sur Maurice. Je ne sais pas du tout à Albion, mais commencez par vous demander combien de personnes à Albion ont les moyens financiers d'être vos clients.
La plupart des investisseurs étrangers ne prennent pas le temps de faire une vrai étude de marché et ferme leur boutique (restaurant, vêtement etc..) au bout de 6 à 18 mois. Le gouvernement vous oblige aussi à faire un chiffre d'affaire minimum.
Bonne chance!

J'habite Albion, je pense qu'il y a plusieurs quartier résidentiels;Morcellement Raffray ,morcellement De  Chazal etc....et tous les nouveaux lotissements qui sont  récents.
La qualitée  et le prix des produits sont très importants pour réussir,si c'est bons les clients se déplacent!....

Il n'y a pas que les étrangers qui ne savent pas faire d'étude de marché avant d'ouvrir un business...

Oui je confirme, il y a un ATM à Albion, situé sur la façade de l'immeuble commercial Heritage Complex

Cendrine Corbellini a écrit:

Bonjour,
commencez par vous demander combien de personnes à Albion ont les moyens financiers d'être vos clients.


Probablement plus que vous le pensez, la population des morcellements d'Albion fait partie de la classe moyenne supérieure, et il y a pas mal de retraités Mauriciens qui ont travaillé à l'étranger. Cela dit, comme la plupart des habitants travaillent à Port Louis ou à Ebène, il n'est pas sur qu'ils fassent leurs achats à Albion.

Cendrine Corbellini a écrit:

Le gouvernement vous oblige aussi à faire un chiffre d'affaire minimum.
Bonne chance!


Il me semble que Sheena est Mauricienne, donc, elle n'est pas tenue à un chiffre d'affaire minimum.

Mais il y a déjà eu une boulangerie à l'emplacement que vous indiquez, et elle a fermé au bout de quelques mois.
Les gens font leurs courses en voiture, ils traversent tout Albion pour aller au Dodo, et là ils achètent le pain (qui est plutôt bon, il vient d'une bonne boulangerie de Rose-Hill).
En revanche la pâtisserie du Dodo est dégueu.
Si tu es une bonne pâtissière, je te conseille de commencer par proposer au patron du Dodo d'approvisionner son rayon, ça peut être un bon plan pour démarrer.
Mais attention, il faudra avoir un local aux normes pour la préparation, et une licence.
A Albion, la livraison à domicile sur commande peut très bien marcher aussi.
Mais avant d'investir sur un point de vente, je serai très prudente !

Coucou tout le monde et merci beaucoup pour vis conseil et avis. Moi et mon mari on reflechi encore avant de nous lancer. 
Deja on pense a trouver un bon local (emplacement) avec parking. Et c assez difficule a trouver.
Et on verra pour la suite.....
Merci
Cordialement Sheena

Le problème pour faire de la pâtisserie de qualité à Maurice, c'est que les produits sont quasiment au même prix qu'en Europe (oeufs, beurre, chocolat...) mais que les clients n'envisagent pas de mettre plus de 40 roupies dans un gâteau individuel qui serait vendu 2,50 € en France.
Et aussi, il n'y a pas de débit. On mange des gâteaux qui ont traîné 3 jours dans une vitrine froide.
Alors c'est pas bon. La soi-disant pâtisserie de luxe de Cascavelle, bof.

Les pâtisseries de Cascavelle ne sont pas "luxe"

Bonsoir,
j'habite Albion et serai un fervent client si vous ouvrez une boulangerie pâtisserie. Il y a une clientèle qui à mon avis pourrait être visée c'est celle des personnes qui viennent les WE à la plage; il est à voir les queues derrière les petits kiosques près de la gare routière.

On trouve des bonnes  pâtisseries  dans  le  nord,Grande Baie ou Trou aux Biches etc,  alors  j'achete que quand je vais dans ces endroits

Mais payer un point de vente à l'année pour vendre le week-end, c'est le plantage assuré !