Visa J-1, organisme sponsor?

Bonjour à tous,

Je suis en école d'ingénieur et je vais partir aux états unis faire un stage de 3 mois.
Je dois obtenir un visa J-1 et pour ce je dois passer par un "organisme sponsor" comme on dit.
Je cherche des renseignements à propos de cet organisme sponsor.
Je vois qu'il est facile de trouver une liste importante d'organismes sponsor privés. Cependant, ceux ci nous demande une certaine somme d'argent pour nous fournir le fameux formulaire DS-2019.
J'ai pu lire que l'établissement dans lequel on va effectuer notre stage aux USA pouvait être cet organisme sponsor, avez-vous des renseignements sur ce fait, est-il avéré ou non?
    J'ai déjà mon stage, ça n'a pas été une mince affaire de le trouver seule et j'aimerai savoir s'il faut vraiment que je paie un organisme privé pour me fournir des papiers nécessaire aux visas.
(svp pas de pub de personne provenant de tel organisme)

Merci et bonne aventure aux futurs ex-patriés!

non il faut passer par un organisme sponsor pour la delivrance du DS2019;

Bonjour Pinkmushroom, Bienvenue sur Expat.com :0

Peut-être le guide PDF d'États Unis pourrait vous être utiles aussi!

A bientôt

J'ai consulté le guide qui n'est d'aucune utilité pour ce que je cherche, il n'aborde que très brièvement les visas, mais je suppose qu'il s'agissait d'un message automatique, enfin merci qd même.
Merci BenNY04 pour ta réponse.
Est-ce que d'autres personnes ont des commentaires à faire au sujet du caractère obligatoire du passage par un organisme sponsor pour le visa J?

Hope to read something soooon !

oui c'est obligatoire (surtout dans ton 'cas'!)! tu veux entendre quoi d'autre?
en plus c'est bien explique sur le site de l'ambassade...et il y a toute la liste des organismes sponsor!

Malheureusement tu es obligé de passer par un organisme sponsor pour obtenir ton visa J-1 et je te conseille de bien comparer les offres parce que les prix peuvent varier de 400€ environ en fonction des organismes donc regardes bien !

Voilà, je suis aux Etats-Unis depuis maintenant 2 semaines alors je vais vraiment pouvoir vous dire comment ça peut se passer vis-à-vis du DS 2019 et du Visa J-1, ou du moins comment ça s'est réellement passer pour moi.
BenNY04, que veux-je entendre? The Truth of course! "Surtout dans mon 'cas'".

Premièrement: je ne suis PAS passer par un organisme sponsor, PAS du tout. Donc merci aux personnes qui perdent leur temps à faire de la pub pour ces organismes, mais pour tous, sachez que vous n'aller pas forcément avoir besoin de payer un quelconque organisme pour pouvoir avoir votre formulaire DS 2019 et ainsi donc constituer votre Visa J-1.

En effet: pour rappel, étudiante dans une école d'ingénieurs en France, j'ai trouvé mon stage par moi-même dans un labo rattaché à une université américaine.
Mon "sponsor", c'est une personne de l'université, celle qui à répondu positivement à ma lettre de motivation, mon maître de stage quoi.
Il m'a envoyé le DS 2019 et tous les papiers dont j'avais besoin pour justifier mon stage à l'ambassade des Etats-Unis et je n'ai RIEN eu à payer (les frais de VISA que demande l'ambassade mis-à-part, bien sûr ceux-là on doit tous les payer). De plus, j'ai rencontré plusieurs personnes dans mon cas, la plupart des universités sont en mesure de fournir le DS 2019. C'est comme ça que des étudiants font des stages dans des labos rattachés d'une quelconque manière à une université américaine, ou encore, comment des personnes partent pour un semestre ou une année (à condition qu'il existe un partenariat entre votre université et l'université concernée aux Etat-Unis mais ça c'est un autre sujet) aux States.

Conclusion:
Organisme sponsor payant pour obtenir le DS 2019 et donc le VISA J-1 pour les Etats-Unis: PAS BESOIN dans beaucoup de cas, alors faites attention avant de vous faire avoir et payer une somme exorbitante.

See you

:PSo awesome! :cool:

Pinkmushroom a écrit:

Voilà, je suis aux Etats-Unis depuis maintenant 2 semaines alors je vais vraiment pouvoir vous dire comment ça peut se passer vis-à-vis du DS 2019 et du Visa J-1, ou du moins comment ça s'est réellement passer pour moi.
BenNY04, que veux-je entendre? The Truth of course! "Surtout dans mon 'cas'".

Premièrement: je ne suis PAS passer par un organisme sponsor, PAS du tout. Donc merci aux personnes qui perdent leur temps à faire de la pub pour ces organismes, mais pour tous, sachez que vous n'aller pas forcément avoir besoin de payer un quelconque organisme pour pouvoir avoir votre formulaire DS 2019 et ainsi donc constituer votre Visa J-1.

En effet: pour rappel, étudiante dans une école d'ingénieurs en France, j'ai trouvé mon stage par moi-même dans un labo rattaché à une université américaine.
Mon "sponsor", c'est une personne de l'université, celle qui à répondu positivement à ma lettre de motivation, mon maître de stage quoi.
Il m'a envoyé le DS 2019 et tous les papiers dont j'avais besoin pour justifier mon stage à l'ambassade des Etats-Unis et je n'ai RIEN eu à payer (les frais de VISA que demande l'ambassade mis-à-part, bien sûr ceux-là on doit tous les payer). De plus, j'ai rencontré plusieurs personnes dans mon cas, la plupart des universités sont en mesure de fournir le DS 2019. C'est comme ça que des étudiants font des stages dans des labos rattachés d'une quelconque manière à une université américaine, ou encore, comment des personnes partent pour un semestre ou une année (à condition qu'il existe un partenariat entre votre université et l'université concernée aux Etat-Unis mais ça c'est un autre sujet) aux States.

Conclusion:
Organisme sponsor payant pour obtenir le DS 2019 et donc le VISA J-1 pour les Etats-Unis: PAS BESOIN dans beaucoup de cas, alors faites attention avant de vous faire avoir et payer une somme exorbitante.

See you

:PSo awesome! :cool:


Merci beaucoup de faire par sur le forum de ton experience.  Trops de personnes oublient de le faire.

Juste un petite precision.  Il y a un probleme de communication et semantique dans bien des cas.

Il est en effet imperatif de "passer" par un "organisme habilite par le department d'etat US a emettre un DS-2019" pour obtenir un visa J-1.

Qu'est ce q'un "organisme habilite par le department d'etat US a emettre un DS-2019"?

Eh bien cela peut etre n'importe quel organisme, entreprise, ecole, universite, systeme scolaire etc. etc. etc. Presque toutes les universites sont habilitees a emettre un DS-2019 de par le fait que souvent elles font venir des professuers invites de l'etranger pour enseigner quelques annees sur leur campus... Donc, dans ton cas, pas besoin en effet d'un organisme independant de l'employeur ou tu viens faire ton stage. 

Par contre, si quelqu'un veut faire un stage dans l'entreprise X, Inc. et que cette entreprise n'est pas reconnue comme "un organisme habilite par le departement d'etat US a emettre des DS-2019", eh bien dans ce cas la, c'est imperatif de passer par un tel organisme...

Vous avez tous les deux, "raison". J'espere que cela clarifie un peu les choses, surtout pour les personnes qui liront ce post en faisant des recherches sur le sujet.

Felicitations pour ton stage et je te souhaites que tu passes trois mois inoubliables dans ce labo.

Bonjour à tous,

Je dois partir en stage (en entreprise) 3 mois aux EU.

J'ai lu vos réponses et je me demande donc qu'est ce qu'une entreprise agrée pour être sponsor et donc me délivré mon DS - 2019?


Car passer par un organisme est extremement onéreux!

Merci d'avance pour vos réponses, le stress me gagne...

Bonjour,

La liste des sponsors officiels est disponible sur ce lien:
http://j1visa.state.gov/participants/ho … or-search/

si ton entreprise n'est pas dans cette liste, il faudra que tu fasses appel à un sponsor extérieur

(en fonction du programme, les sponsors ne sont pas les mêmes: dans ton cas, certainement "Intern")

Autre option: tu peux demander à ton entreprise de payer elle même un sponsor pour ton visa. Les chambres de commerces franco-américaines (la chambre de NY est un sponsor officiel) le font pour 1000 dollars (+membership si l'entreprise n'est pas déjà membre de la chambre de commerce).

Bonjour,

Personnellement, je vais faire un stage dans un labo de recherche de l'université de Central Florida cet été et je n'ai pas eu besoin de passer par un sponsor extérieur. Cela confirme bien que l'on peut obtenir le DS-2019 via une université.
Cependant, je connais des étudiants qui ont eu vraiment du mal à obtenir ce document via le personnel de l'université donc ça dépend d'où on tombe...
Les délais sont d'ailleurs parfois assez longs, donc autant s'y prendre le plus tôt possible pour ne pas être trop stressé.
J'ai décris tout mon parcours pour l'obtention du visa J1 ICI sur un blog que j'ai créé pour cet été.
Bon courage à tous ceux qui passent par là ! =)

Bonjour a tous et merci pour toutes les informations délivrées, ça m'aide vraiment!
Cependant sur cette page vous parlez essentiellement des etudiants affiliés à une universités qui peut elle meme etre sponsor.

Dans mon cas je pars sous le statut de jeune diplomée (visa J-1)et je cherche le moins cher (en additionnant toutes les dépense de dossiers) entre passer par un organisme du type Parenthese ou Welcome America ou me débrouiller par mes propres moyens.
Je me suis rendue sur les sponsors officiels sur le site de lambassade mais comment choisir mis à part le prix.

Merci pour toutes vos réponses :)

Personnellement, le suivi est aussi tres important. Je sais que PArenthese est un peu plus elevee que certains mais tu es tenu au courant presque tous les jours de l'avancee de ton visa. Sur ces conversations, il est donne des autres exemples qui ont valus a certains de perdre carrement leur stage.
Tu ne peux pas faire ton visa "par tes propres moyens"

http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=246882

[Je suis en train de chercher l'autre conversation]

Daccord, Merci Sarah.
Il y a pourtant des gens dans mon cas qui ont trouvé le sponsor tout seul sans passer par des organismes. C'est pour ca que je me renseigne :)

Mais je comprend bien l'utilité de tels organismes !

Si l'entreprise que tu choisi est habilité a émettre le DS2019 en effet tu n'as pas besoin de tels organismes. AudreyCA a donne un lien pour connaitre les entreprises en questions. Sinon tu dois avoir un organisme sponsor.

Bonjour, je viens de tomber sur cette conversation et j'ai enfin espoir de trouver une solution!
On m'a conseillé parenthèse qui apparemment est un des plus sûr niveau assistance, et quand on part a l'autre bout du monde c'est plutôt pas mal. Problème : la qualité ça coûte cher (voir même très cher!) et mon entreprise, dans un élan de générosité me propose de prendre en charge.... Seulement mon visa.... Soit 130€/1800€..... Ça fait un peu léger....

Autre option: tu peux demander à ton entreprise de payer elle même un sponsor pour ton visa. Les chambres de commerces franco-américaines (la chambre de NY est un sponsor officiel) le font pour 1000 dollars (+membership si l'entreprise n'est pas déjà membre de la chambre de commerce).


Pour 1000$ ça peut valoir le coup, mais l'assurance est-elle comprise dans ce cas là? Et encore faut-il que l'entreprise accepte (c'est moins sur)...

Du coup je ne sais pas trop comment faire, d'autant plus que le salaire sur place n'est pas folichon et que je risque de devoir en sortir encore de ma poche pour vivre.....
Et pourtant.... Quand je vois le nombre de personne qui rêve d'un stage a NY! Je ne peux pas refuser ça!!!!!! :-(

Autre question, sur le guide dont le lien a été déposé plus haut, ils parlent d'une attestation de ressources, c'est la première fois que je vois ça dans ce cadre là.... Est-ce toujours d'actualité ? Si oui, quel est le montant minimum?

Bonjour,

Le montant minimum est de $750 par mois minimum. Pour ton message precedent, je ne connais pas la reponse malheuresement.

Après vérifications, il faut prendre une assurance perso si on choisi le sponsor de la CCI ;)

Hello! Je viens a mon tour temoigner de mon experience traineeship + Visa J1 pour les Etats Unis!
Je ne suis pas passee par l'agence sponsor pour decrocher ce traineeship, je l'ai trouve seule. Je pensais que ce serait la partie la plus compliquee (je cherchais un poste a Los Angeles precisement donc ca restreint tres vite les possibilites. Surtout quand on a pas de green card ni de visa de travail) mais non, la partie la plus compliquee et la plus longue c'est bien la procedure du visa!
J'ai eu de la chance, j'ai ete bien suivie et conseillee par My Internship Abroad (Un grand merci a Claire Hill, que je recommande). J'avais entendu parler de Parenthese et de tous les autres. J'ai vite fait mon choix grace a comparateur-visaj1.fr/. J'ai choisi le moins cher qui semblait fiable et "rapide" (j'avais 3 mois et demi devant moi avant de commencer mon nouveau travail a Los Angeles car la date de debut de contrat etait deja fixee). Vous penserez, comme moi, "ok, large!" Et bien c'etait short niveau timing mais ca l'a fait!

Conseils:-reunissez tous vos documents le plus rapidement, faites des scans comme ca tout est deja en PDF si besoin de les envoyer par email.
-soyez reactifs! Des que l'entreprise ou le sponsor vous demande un renseignement, repondez vite car les delais peuvent vite s'allonger
-soyez patients et restez calmes! les longues semaines sans reponse et sans signe de vie de la part du sponsor ou de l'entreprise sont horribles! mais il faut rester positif! sans etre trop optimiste car on n'est jamais a l'abri d'un couac ou d'une mauvaise surprise... decrocher un visa de travail aux USA = le Graal de nos jours.

A propos de My InternshipAbroad: prix hyper competitifs et suivi du dossier tout au long du process. Hyper accessibles, Claire est toujours disponible au telephone et repond aux emails dans les 5 minutes.
Le moins: l'assurance offerte avec le programme n'est pas incroyable donc je recommande de prendre une assurance complementaire. Les frais medicaux aux US sont delirants.

Niveau delais: compter 3-4 semaines pour reunir les documents et avoir l'accord de toutes parts pour reserver sa "place" dans les quotats J1 (bien qu'il n'y ait pas vraiment de quotats, plus on s'approche du mois de decembre, moins on a de chance d'en avoir un. Pour ma part, j'ai lance la demarche debut septembre pour commencer mon job mi decembre)
puis 4 semaines pour que le sponsor local (San Francisco pour ma part) revienne vers vous avec LE document - clef qui vous donnera acces au Consulat et avoir l'entretien final avant d'avoir l'accord pour le visa J1
NB: ces 4 semaines se sont transformees en 7 pour moi - retard cause par une restructuration informatique.
1 a 2 semaines pour obtenir un rdv au consulat.
3 heures faciles au Consulat
puis 2 a 4 jours pour recevoir son visa par la poste apres l'entretien au consulat. Tout depend si vous vivez en province ou a Paris/Ile De France.

Oui car au Consulat ils gardent votre passeport et vous le renvoie par la Poste avec votre visa colle dedans.
Petit point a part: je trouve ca fou qu'ils envoient le passeport par la poste sans accuse de reception. Simplement dans une enveloppe blanche completement transparente. mais bon. tant que ca arrive a la bonne porte, tout va bien.

Posez moi vos questions si besoin! et good luck! keep calm and work abroad!

ps: navree pour ce temoignage sans accent - clavier americain.

Wow 3 mois et demi c'est énorme ! Ils ont perdu vachement de temps, pour ma part ça s'est fait en 1 mois (disons 1 mois et 1 semaine) pour tout (du 1er contact au moment de l'embarquement pour LA). Et sans frais d'accélération. Mais mon sponsor n'était pas My Internship Abroad, c'était America Welcome.

Wow!  :)

Salut LaetiRou,

J'ai lu ton témoignage, et je me prépare aussi au visa J 1 Trainee.
Je ne sais pas encore qui sera mon sponsor, je ne connais que ma boîte d'accueil.
Je voulais savoir quels types de documents t'ont été demandés concernant ton expérience professionnelle ?
Pour avoir 18 mois de visa c'est 1 an d'expérience.
Je voulais savoir aussi où as-tu eu ton RDV ? Moi je suis sur Aix en Provence, crois tu possible que le RDV soit à Marseille (je sais par ailleurs qu'ils ne délivrent pas de visa à Marseille, mais au moins l'entretien ?).

Merci de ta réponse,

à bientôt,
Lio

lio1458 a écrit:

Je voulais savoir aussi où as-tu eu ton RDV ? Moi je suis sur Aix en Provence, crois tu possible que le RDV soit à Marseille (je sais par ailleurs qu'ils ne délivrent pas de visa à Marseille, mais au moins l'entretien ?).


Tous les entretiens pour les visas se font à Paris, que tu habites Paris, Marseille, Toulouse ou même la Martinique. Paris est la seule ambassade en France qui délivre les visas, le reste sont des consulats qui n'ont pas vraiment de lien (ils ne répondent même pas aux questions à ce sujet). Donc voyage à Paris obligatoire !

Hello Lio!
Felicitations pour avoir trouve une boite d'accueil!

My Internship Abroad ne m'a pas demande enormement de documents pour "prouver" mon experience professionnelle. Juste un CV tres detailles avec dates de debut et de fin de stages/contrats. Il faut que ton experience professionnelle soit 100% coherente avec tes diplomes ET le job que tu as trouve a l'etranger. Notamment dans les responsabilites et taches: il faut que tu prouves que ce que tu as appris et ce que tu as fait au cours de tes anciens postes soit similaire a ce que tu feras dans ton prochain job.

mais sinon c'est tout, je n'ai pas eu besoin de certificats de stage ou de lettre de mes anciens employeurs :)

concernant le rdv au Consulat, oui c'est uniquement Paris.

Voila!
bon courage!
Laetitia

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement !
Oui c'est bien ce que je voulais savoir concernant les justificatifs !
C'est cool alors j'ai pas besoin de me prendre trop la tête alors

Merci encore et bonne continuation !

Salut,

Je suis actuellement sous Visa J1 et je te conseille l'organisme Parenthèse. Ils sont très sérieux.

Merci

Bonjour a tous !

Moi et mon ami souhaitons partir aux USA. J'ai obtenu par le biais de mon école un échange dans une école aux US pour continuer ma formation. Niveau obtention du visa pas de problème pour moi mon école s'en occupe.
Mon copain voulant me suivre, et étant jeune diplômé, il cherche un stage là bas pour 1 an. Il a peut être trouvé une entreprise susceptible de le prendre, mais nous avons plusieurs questions par rapport aux démarches de visa J1 intern pour lui:

il souhaiterait passer par la chambre du commerce franco américaine car les frais semblent moins importants qu'en passant par les organismes tels que parenthèse etc. Mais d'après ce que j'ai lu, il faut que l'entreprise qui le prenne en stage soit en partenariat avec la chambre du commerce ?
Est ce que cette mention signifie qu'il y a effectivement ce partenariat ? "SACC – Shawnee Area Chamber of Commerce" => trouvé dans la rubrique "members of" sur le site de l'entreprise.

Avez vous des conseils à nous donner pour faciliter l'obtention du visa ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :)

Salut !

Je suis en train de finaliser mon dossier de visa j-1 et je passe par la chambre de commerce française de NYC.
Je peux juste te dire que le nom en anglais est FACC French American Chamber of Commerce.
Je pense que mon entreprise est membre de la chambre, cependant leur site internet ne fait aucune mention de ce type.

J'espère t'avoir un peu aidé !

Salut  !  Merci pour ta réponse rapide. Faut il obligatoirement contacter la chambre a NewYork  ? Doit on contacter la chambre a paris d'abord ou direct celle des US  ?
Au niveau tarif, ça marche comment ?
Tu peux mexpliquer comment s'organisent les demarches avant la finalisation  ?  Parce que jai cherché sur le site et il y a pas grand chose faisant mention du sponsor...
Merci beaucoup  !

Hello lio1458,

Je suis également en train de demander un visa j1 et aimerais passer par la chambre de commerce puisque mon entreprise en est membre. Je voulais savoir aussi comment s'était passée ta démarche ?
T'es tu d'abord renseigné pour savoir si tu étais elligible avant de remplir les documents ? Faut-il justifier un salaire minimum de la part de l'entreprise où l'on va faire le stage ?
As tu dû souscrire au préalable une des assurances indiquées ? Au final combien as tu payé ?

Merci pour ton retour si tu as le temps de répondre !

Judnseat a écrit:

Faut-il justifier un salaire minimum de la part de l'entreprise où l'on va faire le stage ?


L'entreprise doit justifier d'un CA minimum pour éviter la visite. Et il faut aussi qu'ils ne dépassent pas le quota employées/stagiaires (je ne sais plus le nombre).