Peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui sans risque...

mais vous êtes pire que Kadhafi, vous ne lâchez jamais rien lol

Bonjour à tous

Milord à surement raison, La Marsa m'a l'air un peu chère et ne reflète pas vraiment la Tunisie, mais quand on a des enfants scolarisés, le choix des villes Tunisiennes est restreint!

Bonjour
Si, ce n'est que pour les enfants, dans chaque grande ville, et surtout Sousse,il y a une bonne école Française, nous en parlions dans un autre post.
Cordialement
Francis

Dans notre cas, c'est pour mon fils qui va au lycée l'année prochaine.

justement, à ce propos, en parallèle de ma question, auriez-vous des infos à me donner sur les écoles françaises à Tunis et ses alentours ? Ca serait gentil de votre part... Merci par avance...

tu trouveras sur le site du consulat un lien pour leur site internet.
Les tarifs sont par contre assez élevés plus de 4000 dinard la première année et encore si vos enfants  arrivent de france,
Le prix est le même pour toutes les écoles française mais dépend de la classe de l'élève et de sa nationalité.
Les enfants français sont pris en priorité, mais vous trouverez également les tarifs sur le site il me semble

Merci Djerba pour l'info...

Le choix de la Marsa c'est encore une fois dans l'idée d'être à proximité d'autres européens parce que j'ai passé une année dans un quartier populaire il y a sept ans, et j'ai vraiment souffert de cet "isolement"!
Merci pour vos encouragements!

Bonsoir,
Perso, vue la situation actuelle, je pense qu'il faut bien se préparer avant de tout quitter pour venir, je ne veux pas décourager mais aider...Et ceci dit, après 4 ans nous sommes toujours là ;)avec nos deux jeunes enfants et le dernier est né ici ;)
Si je peux répondre à vos questions, je le ferai volontiers,envoyez moi un MP.
Flo

Installez vous mais sans rien investir pour pouvoir partir au cas ou

Bonjour,

Pour ma part, j'avais envie de m'installer à Nabeul toutefois j'ai été contrainte de choisir La Marsapour la scolarité des enfants (14 et 6 ans donc classe de 4ème et CP)- L'école française de La Marsa dispose des classes de la Maternelle jusqu'au Lycée. 

En Tunisie je ne peux habiter que ces 3 villes (Sousses, Tunis et La Marsa)compte tenu de ma situation familliale. J'ai visité Sousses, je n'ai pas aimé et je ne me vois pas vivre à Tunis que je trouve un peu étouffante (comme la plus part des villes Capitales)...

La Marsa est très cher à tous les niveaux mais confortable pour les familles avec enfants à scolarisés, donc la proximité etc.

Comptez :
- Pour la Maternelle comptez : 4185 Dinars par an ( 2180 euros)
- Primaire : 2547 Dinars par an ( 1326 euros)
- Collège : 2952 Dinars par an ( 1538 euros)

Cantine :
Maternelle - primaire : 1092 dinars / an
Collège au lycée : 1278

Tout est payable par trimestre, sans réduction.

Qu'es ce qui ne vous à pas plus à Sousse?
Cdlt
Francis

A Sousses, je me suis sentie seule sans repères, lointaine... C'est un sentiment personnel, car j'ai toujours vécue près de grandes villes mais pas étouffantes...
Par ailleurs l'école primaire et le collège n'est pas regroupé, il n'y a pas de lycée donc il aurait fallu déménager vers La Masa ou Tunis 1 après...

Question de critères.

déménager 1 an après...

Système scolaire Français : pompe à fric soudée sur un puits sans fond
Enseignement : à la tête du client
Sérieux du suivi scolaire : patatatatraire !!!

je vais réfléchir à ouvrir une école Française lol
Ce sont des sommes colossales!!
Combien y a t' il d'élèves, ou d'enfants?
cdlt
Francis

surtout qu'aux sommes , il faut rajouter 1000 dinars de frais d'inscription
et qu'ils vous demandent un dossier béton,
pour sousse le souci c'est qu'il n'ya pas beaucoup de places

Cette semaine deux  amis français se sont fait cambrioler la maison à zarzis, un autre français au marché c'est fait voler 6àà dinars qu'il gardait dans sa poche arrière par peur de se faire cambrioler chez lui, et une connaissance tunisienne qui rentrait de france s'est fait voler sa voiture tout ce qu'il avait dedans et son argent dans un guet apens a Kairouan
pas de police, ils ne peuvent même pas déposer plainte

Bonjour,

suite à une série de messages qui correspondaient en rien à l'esprit du site (ici on s'entraide et pas autre chose), j'ai personnellement fait le choix de déplacer tout cet ensemble de messages peu constructifs dans un forum privé.

Maintenant, veuillez s'il vous plait modérer vos propos et faire attention à ce que vous postez.

Je vous rappelle que vous êtes sur le forum Tunisie, aussi veuillez vous restreindre à cette destination. Je rajouterai que nous sommes sur un forum d'entraide, pour celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre en Tunisie. (et s'il vous plait, gardez vos opinions politiques pour vous)

eh bien, ça a chauffé dur sur Expat.com!!
Nos conversations pourtant très amicales mais également débordantes n'ont pas plû au grand pacha Julien.
Alors presque une page à la trappe.
Et pourtant cela retraçait bien une certaine situation qui correspondait bien à la question de base.
Dommage, j'ai cru revoir passer le couperet benalien de la censure.
Un peu plus de diplomatie dans la censure serait la bienvenue en rappellant aux uns et aux autres que le respect de l'autre ne vient pas par des invectives personnelles mais par des réponses cohérentes sur ce qu'on pense être faux dans la liberté d'expression de l'autre.
Alors si je dis que le risque de s'installer en Tunisie est de revenir en France en prenant sa carte au FN, c'est non pas une question politique mais le résultat de ce que j'ai vécu ici.
Que personne ne doit analyser comme une obligation mais comme un risque.
Et qu'on me réponde par des invectives d'avoir susurrer ce risque et son explication... me consterne car c'est ma liberté et mon droit de penser ce que je veux dans le respect de l'honorabilité des uns et des autres.
Et la grande nouvelle du jour ici en france est l'interdiction de la burka, et donc le risque de s'installer en Tunisie est donc pour nous les femmes de nous interdire celle de la jupe au dessus des mollets, qui participe à notre manière de nous exprimer tel que nous l'avons appris dans notre code de conduite.
Claire

Julien,
nos messages se sont croisés et j'ai apprécié cette réponse attendue.
Mais n'est-ce pas un devoir plus et autant qu'une entraide de donner son point de vue même si il se raccroche à des idées qui se rapproche de celles de certains partis politiques?
Non je crois sincèrement que c'est la qualité de la réponse faite d'invectives personnelles qui dérangent bien plus, alors que j'attendais des contre-vérités constructrices afin d'apporter l'éclaircissement propre à répondre à la question posée à savoir: peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui sans risque.....
J'appelle cela de la censure autoritaire ne servant pas à recentrer le débat mais à le court-circuiter.
Donc, si on me demande de blablatter sur la pluie et le beau temps,sans autre moyen d'expression que de chercher ses mots afin de ne pas tomber dans le piège de la censure cela me rappelle bien trop l'époque benalienne où JE devais effectivement faire attention à ne pas heurter l'esprit dictatorial de la Tunisie.
Je pense que ce ne sont pas mes posts qui posent problème mais la façon dont on y répond.
Claire

Alors bon ... je n'ai pas supprimé les messages, je les ai déplacé dans un forum privé pour analyse. Il se peut qu'ils reviennent sur le site, mais ... J'ai lu des propos insupportables sur les immigrés et enfants d'immigrés, qui n'ont absoluement hier à faire ici.

Je vous rappelle que nous sommes sur un forum d'entraide pour la Tunisie, qu'est ce que la politique française et cette s* de FN vient faire la dedans ? Ca aide les gens à mieux mieux vivre leur expatriation en Tunisie? Ca a un rapport avec ce qu'il se passe en Tunisie ? Qu'est ce que la politique française vient faire là dedans ?

J'ai le devoir de couper net toute discussion blessante pour quiconque va lire ce forum. Et il me semble en avoir lu pas mal dans les messages précédents. Et si le forum part en insulte (0% de constructivité), c'est normal que je coupe net.

Bonjour Julien,

Vous avez bien raison de toute façon. Il fallait arrêter ces dérapages, provocations, propagandes, le mélange politique et je ne sais quoi d'autres.

Quant à moi j'avais fait une réponse à un message raciste qui m'insupportais...

C'est aberrant de voir ces messages, qui n'ont rien à voir avec la discussion. J'ai juste répondu à cette personne qui parait un peu naïf malgré son âge mûre. DSL mais je ne pouvais pas laisser dire ces genre de choses.

J'espère que les prochains messages vont se cantonner au sujet initial.

Bonne journée à tous

julien,
Nous discourons entre Français ou presque et le rapport à la France,est que nous sommes Français en tunisie, pas Tunisien.
Notre intégration dans ce pays ne se fera que si nous exposons les possibilités ou pas de le faire par comparaison à notre pays et à sa mentalité.
Il y a le retraité, le touriste et le travailleur,créateur d'entreprise ou non.
Il faut parfois passer par des propos durs à accepter et entendre pour que l'entraide puisse être d'un éclairage le plus juste possible.
Pour qu'il le soit, le droit à la contradiction est ouvert à tous mais pas celui de l'insulte qui réponde à une autre etc...
En se référant toujours à la réponse, fort à propos, au vu de la question, il y a parfois des préambules qui peuvent être fastidieux mais qui débouchent sur un recentrage précisant cette réponse.
Mes posts sont généralement longs mais
j'essaie les rendre plein d'enseignement avec bien sur  le seul éclairage de MON analyse qui n'attend que celle de l'autre.
En exemple: quand je conclue qu'il est difficile de travailler en tunisie, plutôt que de revevoir en pleine tête: t'es une conne, je préférerais avoir une personne qui me contredise par des exemples me prouvant ma dérive.
Ceci également irait dans le sens d'entraide entre expats déjà intallés sur place qui auraient rencontré ce genre de problème et y auraient apporté une solution.
Mais semble-t-il, à l'évidence, personne n'a jamais été capable de me répondre en m'apportant les solutions aux problèmes que j'évoque.
J'ai donc du mal à trouver un interlocuteur capable d'apporter assez d'éléments pour me faire changer d'opinion et d'option sur telle ou telle certitude.
C'est donc, peut-être, la qualité des intervenants qui seraient à remettre en question, à mon grand désarroi.
Claire

Bon courage Claire. La liberté et la démocratie est là... mais on garde de vieux réflexes. et oui, on doit prendre du temps pour s'adapter. Joyeux soleil à toi

juste une précision Claire, mes derniers messages ne te visent pas en particulier.

Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas. Boudha

Bonjour à tous, pour en revenir à la discussion première "peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui".
d'après ce que je lis dans les différents forum, tout cela me fait un peu peur. Je suis en train de vendre ma villa pour venir m'installer en Tunisie avec mon épouse et mon fils de 14 ans. Mais le pays ne me semble plus très sur! A votre avis, Cela va s'améliorer ou au contraire empirer, Insécurité, barbus, . . .
J'aimerai votre avis, vous qui vivez sur place, car je commence un peu à angoisser. Merci

Bonjour
si j'étais dans votre cas, j'attendrais le mois de septembre!
Lisez les différents posts concernant le sujet ,et ouvrez les liens qui y sont..Cela parle!!!
Cordialement
Francis

Merci beaucoup. J'ai lu ces articles et les commentaires associés; ce n'est pas enthousiasmant. Pour nous qui préparons ce départ depuis plus d'un an c'est un peu la douche froide de voir comment se comportent certains Tunisiens.

Pour la douche froide,
elle est pour beaucoup de monde!!
Retraités,commerçants, investisseurs, il n'y pas une de ces personnes qui ne se posent pas de questions!!
Cela ne veux pas dire qu'il faut fuir le  pays, tout dépend de ce que l'on recherche, mais, méfiance en ce qui concerne les investissement ou achat!
Mon conseil, si vous venez , impérativement garder les mains libre..
Cordialement
francis

Julien,
si j'ai été un peu sec dans man premier message c'est parce que je n'aima pas me faire insulter surtout par une personne qui veut garder l'anonymat; ayant quand même une certaine éducation, je me suis excusé en MP auprés de cette personne sans aucune réponse;
je suis peut-être en france mais je n'ai fait que donner le sentiment ressenti ici sur la tunisie et sa situation actuelle et sur la réalité de ce qui se passe en france tous les jours;
c'est certainement cela qui a déplu, mais je n'y peux rien, je ne suis responsable de l'actualité; pourquoi se planquer derrière son petit doigt???
Quand au FN, si cette personne n'y avait pas fait allusion d'un ton insultant envers les français, je pense que la discussion n'aurait pas déraper;
ce n'est pas parce que l'on redoute l'immigration massive légale ou illégale, que l'on est forcément pour le FN qui n'a jamais été ma tasse de thé
cordialement
robert

Bonjour!

Peut-on une fois pour toute revenir au sujet de la discussion svp?
Effectivement les mea culpa et autres explications peuvent se faire par messagerie privée mais toute intervention ne contribuant pas à cette discussion sera modérée comme mentionné précédemment.

Merci
Armand

Il est drôle M. gémeau13 jouant l'ange. Enfin, j'espère que vous aviez eu l'occasion de lire ma réponse à vos propos racistes.

Bref, laissons passer afin de permettre aux personnes intéressées de répondre à la question posée...

Vous pouvez me contactez par MP si vous le souhaitez...

Ne vendez pas ce que vous avez en France pour venir ici, surtout pas, LES RAISONS
- le dinar dégringole depuis deux ans le change est passé de 1,69 à presque 2 , si vous achetez maintenant même si vous arrivez à revendre plus tard vous perdrez de l'argent lorsque vous rapatriez en france ,
- La bourse s'écroule, il n'y a plus de boulot et encore moins pour les expats
- la plupart des français ici veulent vendre, rien ne se vend, les prix de l'immobilier sont montés trop haut pour le pays
- Les prix alimentaires augmentent de nombreux produits importés sont plus chers qu'en france, céréales, habits, chocolats, jouets.
- les prix dans les cafés et restaus flambent, comme ils ont moins de clients ils augmentent leurs prix pour s'en sortir,
hier je suis aller boire un café bord de plage même tarif qu'en france!:/
- La plupart des restaus et bars sont fermés, car soit les mecs sont partis a lampeduza, soit ils ne peuvent plus payer les charges
- Sans parler de la montée de l'intégrisme, les tunisiens doivent refaire leur carte d'identité pour voter et la plupart ne le font pas donc comment vont tourner les élections?

Mon constat et qui n'est pas du racisme, je suis moi même mariée à un tunisien et j'habite ici
Nous ici sommes obligés d'amener de l'argent tous les mois sinon pas de visa pas de carte de séjour renouvelée Donc Sortie du territoire tunisien OBLIGATOIRE. :(
Si un français commet un délit il peut être déchu de la nationalité tunisienne s'il la obtenu et sinon il est expulsé du territoire
Tous les tunisiens paumés qui partent pour la france arrivent eux sans rien et sont assistés la aussi par nos impots:(
Tous les étés vous voyez arriver les motos et scooter volés en France en passant par l'informatique, etc.:/
La aussi juste une constatation, Certains de ma belle famille le font, et ne vont en france que pour faire des faux bulletins de salaire pour toucher le chomage et revenir ici finir de construire leur maison.
Les tunisiens nous disent, c'est votre système qui est pourri, qui est con , nous ont fait que en profiter, vous n'avez qu'a le changer!
Essayez de faire la même chose ici, vous verrez

Et pour ceux qui ne sont pas arrivés à partir, ils se vengent ensuite sur les maisons de ceux qui sont en france , français ou tunisiens, vols, casse des fenêtres, jets d'oeufs pourris, poubelles jetées dans votre jardin, empoisonnement du chien, tags.
Et cela n'a rien à voir avec des problèmes d'intégration, je parle de ce que j'ai pu voir sur des familles intégrées, ou tunisiennes qui sont pourtant dans leur quartier.

Certains tunisiens islamistes ont l'air d'oublier un peu vite que Les Français amènent de l'argent même lorsque l'on part nous sommes obligés de payer les frais de sortie 60D ou les pénalités de dépassement 10D par semaine si non résident

Alors Oui Il fait beau en tunisie mais c'est loin d'être le paradis et cela peut devenir l'enfer pour les expats

ATTENDEZ AU MOINS SEPTEMBRE ou louez et laissez votre capital en france de toute façon

Merci Djerba pour ce témoignage!
N'étant pas Tunisien, ou ne vivant avec personne d'ici, je n'aurais jamais pu écrire ce genre de témoignage, car je me serais fait traiter de tous les noms....
Voilà,la réalité, pour ceux qui n'auraient encore pas compris!
Cordialement
Francis

Djerba, bravo. Constat réel. SI peu à ajouter.
Merci d'éclairer avec tant de vérité.

Cendrillon...
joyeuses Pâques lol

Thèse apocalyptique de Djerba démontée:(mes commentaires en couleur):
- le dinar dégringole depuis deux ans le change est passé de 1,69 à presque 2 , si vous achetez maintenant même si vous arrivez à revendre plus tard vous perdrez de l'argent lorsque vous rapatriez en france

Ce n'est pas le dinar qui est dévalué, mais c'est l'euro qui s'apprécie et face à toutes les monnaies du monde Dollar US et Yen inclus et pas seulement le dinar tunisien. Donc, cet argument est faux.-

La bourse s'écroule,
Faux: il suffit d'ouvrir les quotidiens pour voir la vérité, même les sociétés qui appartenaient aux familles de l'ancien régime, aprés une chute immédiatement aprés la révolution, leurs cotisations suivent maintenant leur ascension.

il n'y a plus de boulot et encore moins pour les expats:

Je crois que vous devez suivre les nouvelles en Tunisie: Le gouvernement tunisien a annoncé la creátion de 60 mille postes d'emploi direct et indirect, le secteur privé va contribuer à la création de 20 mille postes d'emploi. (source: Allocution du Président tunisien à
l'Institut arabe des Chefs d'entreprise, et conférence de presse du Ministre du Travail.)


- la plupart des français ici veulent vendre, rien ne se vend,
Des statistiques, des sources??? Je connais une personne de l'Association de Français de Tunisie et dément cette information.

les prix de l'immobilier sont montés trop haut pour le pays:

L'immobilier a été toujours cher en Tunisie pour les salaires tunisiens, mais trés bon marché pour les européens surtout maintenant avec l'appréciation de l'euro.

- Les prix alimentaires augmentent de nombreux produits importés sont plus chers qu'en france, céréales, habits, chocolats, jouets.

C'est normal qu'un produit importé soit plus cher, car il paie les droits de douane, le transport et puis avec l'appréciation de l'euro, tout ce qui est importé de la zone euro est plus cher.

- les prix dans les cafés et restaus flambent, comme ils ont moins de clients ils augmentent leurs prix pour s'en sortir,
hier je suis aller boire un café bord de plage même tarif qu'en france!

Ça a été toujours comme ça, les prix dans les zones chics ou touristiques ont des prix semblables aux prix européens.

- La plupart des restaus et bars sont fermés, car soit les mecs sont partis a lampeduza, soit ils ne peuvent plus payer les charges.

Je suis en contact quotidien avec des membres de ma famille et des amis qui habitent Sousse et Hammamet et me décrivent la situation, il y a moins de touristes oui, mais pas au point de voir des établissements fermés.

- Sans parler de la montée de l'intégrisme,

A chaque pays son intégrisme.

Conclusion: y a beaucoup de science-fiction sur ce forum.

Il y a des gens sur terre qui sont formatés par le système, par les médias et qui gobent tout ce qui se raconte....Allez voir les presses alternatives sur internet et intéressez vous à ce qui se passent dans le monde en ce moment,c'est très grave : Des millions d'animaux sont morts sur toute la planète ces derniers mois, beaucoup de gens meurent d'épidémies et de famine, des centrales nucléaires devenues très dangereuses, des gens meurent dans des "guerres préventives", les tremblements de terre augmentent en intensité, les inondations, les cyclones, les tsunamis, et la troisième guerre mondiale pointe le bout de son nez. Et vous êtes en train de vous chamailler pour des histoires insignifiantes, à monter les gens les uns contre les autres....Mais c'est le but des propagandes !!!!!!!!!!!!!!!
La terre entière n'est plus sure, que vous vous installiez en France, ou en Tunisie ou ailleurs il y aura toujours un risque de ceux que je viens d'énumérer.