Peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui sans risque...

C'est lamentable !
Hier sur toutes les chaines on les entend dire il y a 750 Français en Libye.Tout ce qu'il trouve à dire c'est "il est recommandé de partir". Alors que les autres pays rapatrient.
Lamentable !

Flo bonjour
merci pour la photo lol, et en plus en double avant, après lol
Cdlt
Francis

Je peux vous conseiller de bien faire le tour des associations de Français de l'étranger avant de souscrire ! Et oui, la montagne n'est pas du tout la même selon l'endroit où on l'empreinte. Tunis accueil est assez culture Français entre Français. Je pense qu'il faut s'ouvrir aux autres si vous faites cette expérience. D'ailleurs, ce n'est pas qu'un projet professionnel puisque vous-même allez vous familiariser à ce pays.
Le pays est globalement calme. Il faut rester prudent lorsque l'on s'écarte de la capitale. Prudence avec les mises en scène pour les tentatives de braquages en campagne la nuit. Evidement, que fais-je la nuit à cet endroit ? ! je vis ma vie en Tunisie,peut-être trop intégrée d'ailleurs ! Le racket et la montée de l'agressivité sont également montés en flèche. Prudence mais d'une façon générale ne pas se focaliser sur les médias. Ce témoignage est mon point de vue et n'engage que moi. Je me permet de vous répondre en prenant ma liberté d'expression sans attaquer personne. Bon courage dans votre installation.

OUF, ca y est, on envopie enfin des avions rapatrier les français de Lybie!!
on a même eu droit à un Kadafi dans une voiture s'abritant sous un parapluie affirmant qu'il était toujours en Lybie, mais était-ce vraiment lui?

Kadafi enfonce le clou
sa dernière interview télé le prouve;
ca vient d'arriver sur le net:

http://info.sfr.fr/monde/articles/kadha … ts,424209/

ca donne froid dans le dos

Oui!!
On dirait le dirigent d'une secte..
Avec lui, ça va être chaud, même brûlant, j'ai mal pour les Libyens!
je n'ai pourtant jamais été fana de se peuple!
Quand , je les voyais tourner en Tunisie avec leurs bagnoles, à draguer les filles comme si toutes les tunisiennes étaient des putes..De toute façon, les Tunisiens n'ont jamais aimé les Libyens, et je les comprends très bien!!
Même s'ils se font tuer maintenant..les libyens et les Tunisiens ne seront pas amis avant longtemps!
Cdlt
Francis

La Libye, c'est plus que brulant....l'autre malade sait qu'il n'en a plus pour trés longtemps, mais il est pret a faire couler un bain de sang avant de partir....en enfer si possible, avec sa progeniture si possible...
Je connais assez bien la Libye pour y avoir séjourné presqu'une année...on pourrait en écrire un livre simplement sur cette période, mais a leur décharge, le fric les a pourris et 'il se conduisent comme des branques, faut reconnaitre que n'ayant aucune vie sociale chez eux, ils ne comprennent pas  ce que c'est.
Et en plus on ne fera jamais d'un ane un cheval de course, car leur systéme tribal est toujours en vigueur et a été soigneusement entretenu...quand a l'animosité Libyano-Tunisienne elles est viscerale depuis des decénnies....antagonisme du Maghreb et du Mechteb qui commence avec la Libye, les Tunisiens les "supportent" car ils sont pour eux source de revenus financiers non negligeables tant par leur venue touristique que par leurs emplois, notamment dans la région de Tripoli ou ce sont une majorité de Tunisiens qui assurent et qui bossent...un Libyen ne bosse pas...il paie et il le fait savoir pr son attitude et son mépris...
L'eradication de la source du mal par l'elimination du malade ne soignera pas la totalité de l'hopital,esperons seulement que l'infection se propagera avec bcp moins de virulence.

Jean Pierre,
tu as tout a fait raison!
Ces gens sont complètements pourris!!! Oui, ce n'est pas une blague, ni un mauvais jeux de mots!! Celui, qui a été en Libye nous comprendra, ou, qui connait un Libyen, c'est pareil..
Ces gens n'ont aucunes éducations, aucuns respecte de l'autre!
C'est moi"JE", et toi, je t'emmer.....
Aussi hautin que leurs leader!
Ils sont fiers, et c'est pour cela que cela finira en bain de sang, que le commun des mortels ,ne peut même pas imaginer!
Ils sont dans un ring, et chacun veut tuer l'autre, sans rien lâcher...
Francis

ggautier49 a écrit:

Bonsoir,

Suite à une sollicitation professionnelle, mon mari, mes 3 enfants et moi-même devons nous installer en Tunisie courant 2011.
Mais il est vrai qu'avec les évènements actuels, nous nous posons un tas de questions, nous sommes envahis par le doute (d'autant plus que les médias dressent un tableau plutôt noir de la vie en Tunisie actuellement et que nous avons des échos extérieurs assez négatifs sur le sujet !)

Nous sommes un peu perdus dans tout ce chao !

Pouvez-vous nous rassurer et nous donner votre sentiment sur le sujet car ce projet nous tient malgré tout à coeur.

Merci par avance,

Cordialement.


Bonjour,
pensez-vous que le fait que la population tunisienne réclame de meilleures conditions de vie (à juste titre d'ailleurs !) et notamment des augmentations de salaires, puisse freiner l'implantation de certaines entreprises françaises ? En ce qui nous concerne, l'entreprise française de mon mari fait "traîner" notre départ... Qu'en pensez-vous ?

Bonjour
Pour moi c'est évident!
Ne pas savoir quel seront les salaires minimas à verser, freinent, et vont freiner les investisseurs, ou, les "délocalisateurs"
Cdlt
Francis

Merci pour l'info...
J'espère que ça ne remettra pas en cause notre projet...

Tout dépend de l'investissement déjà réalisé par votre boite.!
S'ils n'ont pas encore mis grands choses en Tunisie, ils y réfléchirons par 2 fois, avant de se lancer! Et, peut être iront ils ailleurs....Je ne connais pas le domaine, de cette boite!!
francis

Faut effectivement, comme le dis Francis, attendre un peu avant de se lancer dans les investissements importants...tant que toutes les situations sur les pays arabes ( Afrique) ne sont pas claires, rien ne sera decisif.

lilouta a écrit:
soleil30 a écrit:

Bonjour,
Pas une réponse mais une mise au point.
Contrairement à certains qui souhaitent faire des affaires,nous sommes retraités installés depuis quelques temps à Mahdia et notre intérêts n'est pas que de faire venir des européens (ni d'autres) en masse.
Je répondais seulement à une question posée par ggautier49
Je suis allée sur le site de l'ambassade, je n'ai rien vu d'alarmant.
Quand au commerçant attaqué (pas entendu parler) il y en a beaucoup plus en France tous les jours.
Notre vie ici continue comme avant: promenade du chien, déplacements, aujourd'hui Tunis, la semaine dernière Sousse, Monastir,restaurants avec des amis, apéritifs ...... en somme la belle vie
Bonne journée à tous


je partage ton avis soleil30, et ce n'est pas parce que je suis tunisienne , et que je veux voir des européens débarquer ici à n'importe quel prix, et d'ailleurs je l'ai dis plus haut, il y a encore qq braquages, mais ce n'est pas alarmant, et comme l'a aussi bien dit soleil, il y en a en france et partout dans le monde peut etre tous les jours plus.
voilà, en gros, nous ne vivons oas dans la terreur, bien au contraire, la tunisie respire la joie de vivre aujourd'hui.(même s'il y qq greves, qq braquages, ça va passer)


Tout à fait d'accord avec toi.  Comme l'a dit qqun d'autre, vous imaginez qu'après une révolution, qui a changé (et est entrain bien évidemment encore de changer) en profondeur un pays, une société les choses vont rentrer dans l'ordre comme ça, après 1 mois ou deux? mais voyons! Les tunisens sont civilisés, vous le savez ; les esprits s'échauffent, c'est normal, nous sommes méditerranéens, et s'ils s'échauffent c'est qu'il y'a une ferveur, en somme un "monde nouveau" pour nous tunisiens.  Alors OUI il y'a encore une instabilité, c'est NORMAL, vous voulez que les choses rentrent dans l'ordre en un quart de tour? Que néni! ça va prendre un peu de temps, et on sera sorti de l'auberge.  Et puis oui il y'a des braquages, des vols, on s'attendait tous à ça! Les choses rentrent petit à petit dans l'ordre, la société se redécouvre, ON se redécouvre, des institutions sont entrain d'être repensées, la démocratie et la liberté de parole envahie les âmes et les esprits ; la Tunisie est devenu un laboratoire mondial, des manifs TOUS les jours ici, donc OUI il faudra encore quelques semaines pour que l'on puisse voir plus clair, mais entre temps la vie est normale, on prend notre apértif quand on veut, et on ne cesse de discuter politique.  Moi je dis la Tunisie est un nouveau pays, et la vie sera beauoup plus agréable qu'avant à présent. Et arrêter de dire les "européens" par ci, les "européens" par là! Elle est où l'Europe? à 70 kms de nos côte (Isola di Pantelleria)! Nous sommes autant méditerranéens que vous autres!

Trés bien resumé Karim, parfaite analyse...attendons, d'ailleur nous ne pouvons qu'attendre...

bonne analyse Karim
pas un mot à rajouter.. Si, elle est bien cette photo lol
Cdlt
Francis

Bonsoir,
Bonne analyse Karim, pleine de soleil et d'optimisme
j'ai eu aujourd'hui au tel un conseiller SFR basé en Tunisie qui m'a tenu le même langage en me répétant "maintenant on est libre"!
si, en france, on pouvait être aussi optimistes....... M'enfin!!

Bonne soirée à tous

sympa les gars, merci:) aujourd'hui grosse manifs à la kasbah pour faire partir le gouvernement ; y'avait 130 000 personnes selon ce que j'ai lu! Dément!

Puis, autre info, MAM est tombée à cause de la Tunisie! ça y'est! ça a déjà été décidé par Sarko selon les journaux Le Monde et le Figaro. Vous en pensez quoi de Boillon? Il paraît que c'est l'Ambassadeur de France actuellement le plus connu au monde!!:))

Bonjour,
pour MAM, rien n'est encore officiel, c'est une rumeur non démentie

Quand a l'ambassadeur, ici en france, personne n'en parle à  part pour dire "c'est un petit ..."

Bonjour
Il semblerait que celà repète assez grave aujourd'hui à Tunis après la manifestation d'hier qui a dégénéré

Françoise

Bonjour,

je suis très mal de voir qu'il y a encore 3 morts à TUNIS.

D'ici, c'est difficile de savoir si ces manifs sont réprésentatives de ce que pensent et veulent les Tunisiens dans leur ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

"D'ici, c'est difficile de savoir si ces manifs sont réprésentatives de ce que pensent et veulent les Tunisiens dans leur ensemble.

Qu'en pensez-vous ?"


Je ne sais Milane si je réponds à ta question mais Ghannouchi vient de démissionner
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … ionne.html

Bonjour Paquita,

espérons que cela calme la foule et que les élections vont pouvoir se préparer "sereinement".

Information sur la Tunisie, parfois même de première main (exemple : sur Sidi Bouzid) sur le forum http://www.mfe.org/forums/index.php?board=218.0

Situation confuse ici au boulot ce matin.  On sait pas si on aura le même ministre ou pas.  Bizarre la Tunisie ces temps ; rien n'avait changé en 54 ans et puis boum! accélérations et changements en cascades! On sait plus où donner la tête.  Mais je suis triste ce matin pour les 5 morts en PLEIN centre ville! Il paraît que ce sont de pauv'jeune, payés par des types ayant une affiliation avec l'ancien pouvoir (celui de ben ali) et dont les mères le dise tout haut "nos enfants sont payés par des mains occultes! empêchez les!"...Mais bon, je reste optimiste pour mon pays la Tunisie ; sur que ça va s'arranger.  Mais entre temps j'ai passé un super week end tranquille ; paradoxale non!  Y'avait une super initiative hier aprem du côté de carthage byrsa des élèves de l'école des beaux arts, qui peignaient des carcasses de voiture calcinées (par la révolutions) avec des revendications pour la Tunisie ; l'ambiance était bon enfants (y'avait de super belle nanas aussi:))).

OUPS ! Merci "Cendrillon" pour le petit mot de soutien (j'avais zappé certains messages !...) et pour vos conseils sur la préparation du départ au "bled"... Si vous avez d'autres conseils, on est preneurs...
A bientôt.

Cendrillon 666 a écrit:

Je peux vous conseiller de bien faire le tour des associations de Français de l'étranger avant de souscrire ! Et oui, la montagne n'est pas du tout la même selon l'endroit où on l'empreinte. Tunis accueil est assez culture Français entre Français. Je pense qu'il faut s'ouvrir aux autres si vous faites cette expérience. D'ailleurs, ce n'est pas qu'un projet professionnel puisque vous-même allez vous familiariser à ce pays.
Le pays est globalement calme. Il faut rester prudent lorsque l'on s'écarte de la capitale. Prudence avec les mises en scène pour les tentatives de braquages en campagne la nuit. Evidement, que fais-je la nuit à cet endroit ? ! je vis ma vie en Tunisie,peut-être trop intégrée d'ailleurs ! Le racket et la montée de l'agressivité sont également montés en flèche. Prudence mais d'une façon générale ne pas se focaliser sur les médias. Ce témoignage est mon point de vue et n'engage que moi. Je me permet de vous répondre en prenant ma liberté d'expression sans attaquer personne. Bon courage dans votre installation.

Pour revenir au sujet,
S'enfermer dans un 3 étoiles, cela me semble pouvoir se faire en toute sécurité, mais pour le reste, si vraiment il n'y a pas une forte envie de venir attendez!
Cela passera (du moins je l'espère)pour moi vraiment, ça commence à faire long...
Cdlt
Francis

ici, hier plusieurs manifestations de bande de jeunes a midoun Djerba devant le bureau de la police, et du gouverneur. Nous n'étions pas rassuré car ils bloquaient même la route devant chez gogo. Des magasins ont étés cassés, un n'a pas rouvert et celui de la gazelle a toujours des vitres cassées. Les cars continuent d'emmener les égyptiens et l'aéroport est jonché d'ordures, ils sont "stockés" la bas d'en l'attente d'un avion.

expat depuis plus de trois ans je pense qu on plus en securité en tunisie qu en europe

je ne pense pas tout à fait comme Alezan mais mon recul français est celui de la Bretagen et celui Tunisien de la région de Bizerte.
L'absence de Police y est commun(sauf sur le bord des routes tapis avec les radars).
Mais le peuple Tunisien n'est pas encore au niveau de la démocratie dont ils rêvent.
J'ai subi des jets de pierre sur Menzel bourguiba début mars lors d'un attroupement de Lycéen.
Et on ne retirera pas de la tête de certains la rancoeur liée par des extrémismes sectaires qui sauront malheureusement retourner contre leur propre pays la naiveté,crédulité et niaiserie d'autres.
La désinformation fera son chemin qui aura peut-être raison de cette démocratie en devenir.
Les dictateurs de tout poil auront toujours tort de donner un coup de pouce à l'élévation culturel de leur pays mais il reste encore du chemin à faire dans ce pays pour que la démocratie puisse faire le sien.
Je dirais peut-être mef! pour les plus prudents et tout va bien aux autres.
Il faut juste s'armer.... de patience.
Claire

Je ne crois plus que la Tunisie devienne ce qu' elle rêvait!!!
Les pays riche tombent dans l'intolérance, alors les pays pauvres......Un extrémisme chasse l'autre, je suis d'accord avec Claire, sauf qu'il faut s'armer.... de prudence maintenant!
Cdlt
Francis

Novice dans le domaine des forums, je viens de découvrir après une dizaine de minutes de lecture, qu'une discussion peut dévier très rapidement de la question de départ!!
Le sujet me concerne aussi, mon mari tunisien a très envie que nous allions vivre en Tunisie, mais j'hésite vraiment... Tout quitter avec deux enfants dans le contexte actuel me fait un peu peur et je m'interroge sur la capacité d'adaptation des enfants...

je ne crois pas que ce soit le moment opportun!
quel age ont vaut enfants?
Faire quoi en Tunisie?
Toutes ces questions il faut se les poser avant...
cordialement
francis

Effectivement cela dépendra de leur age, de leur connaissance de la langue arabe et du lieu de votre résidence en tunisie.
S'ils sont très jeunes ça pourra passer, mais sinon restez à proximité d'une école française qui coute très cher. Le niveau de l'école tunisienne est nul par rapport à la france. Un test vous sera demandé avec remise à niveau s'ils veulent intégrer une école française. Les notes ici sont surévaluées et l'enseignement ne se fait qu'en langue arabe plus cours de français avec des profs qui n"ont pas du tout le niveau, du moins ici dans le sud.
Et puis ici comment allez vous vivre?

l'idée est que mon mari accepte un poste qu' une société francaise lui propose, ce qui nous permettrait de vivre assez aisément il me semble dans le but d'avoir une vie plus "cool" qu'en France où nous passons notre temps à courir. Nos enfants ont 3 ans et 3 mois. L'ainé adore déjà l'idée du haut des ses 3 ans. en tout cas si je me décide, nous devrons vivre du côté de la Marsa, et nos enfants devront suivre un enseignement français. J'espère que la communauté fançaise est solidaire car j'ai très peur de l'"isolement". Je ne crois pas que je pourrais un jour me sentir profondément chez moi en tunisie, mais je voudrais essayer de m'y sentir le mieux possible, et il me semble que le cadre de vie pourra vraiment m'y aider. Merci pour vos messages!

Je trouve un peu dommage de noircir autant le tableau ! JJulie a besoin, certes d'un oeil "avisé" et "connaisseur du Pays" mais a surtout besoin de soutien pour son projet futur...

Hahh
si votre marie peut avoir un poste en Tunisie, parfais!!!
Il faut selon moi toujours aller vers de nouveaux horizon, cela ne fera que vous enrichir, et toute la famille bien sur!!
pour ma part, juste un petit bémol, pourquoi tout le monde veux s'installer du cotée de la Marsa?
Il y a tellement de beaux coin en tunisie, et ce n'est pas du coté de la Marsa lol
Francis

Parce-que les entreprises françaises s'implantent là-bas, tout simplement...

Bien non lol
moi mes entreprises, je les ai "installées" près de Sousse!
Et, je ne suis pas le seul!
mais bon plus sérieusement, il est vrai que pour certaines entreprise le fait d'être à Tunis, peut leurs servir...
Mais, ce n'est toujours pas une raison pour le personnel de s'installer dans le quartier "Européen" lol
Et puis les prix, je ne vous dis pas!!!
Pour la location d'un 2 pièces, moi j'ai un palais! oui, oui!!!
Cordialement
Francis

je compte sur vous alors pour me donner de bons tuyaux sur les locations "abordables" aux alentours de la Marsa... (LOL)