Choix de visa et travail

Bonjour  :)

Je viens de passer 2 mois (mars-avril) sur l'Ile avec un visa touriste. J'étais bénévole dans une ONG dans le sud, et je souhaite revenir m'y installer dès que possible. J'ai autant d'idées que de questions relatives à ce projet! Alors vos avis et témoignages sont précieux!!

J'ai parcouru pas mal de forum et sites officiels, des zones d'ombre demeurent, et je n'ai pas pensé à poser toutes les questions au service Immigration... 

J'ai des expériences professionnelles variées : professeur de danse, animatrice, baby sitter, chargée de production théâtre/audiovisuel, régisseuse/décors audiovisuel, chargée d'événémentiel, chargée de communication/marketing... Je reste optimiste, mais mes doutes concernent les contraintes administratives.


  :/ étant déjà venue avec un visa touriste cette année, j'ai droit à un nouveau visa touriste de 3 mois, mais pas plus. C'est donc le temps que je pensais prendre pour venir chercher un emploi sur place.

:/  le service Immigration me dit que je dois trouver un emploi AVANT de venir, ou alors je dois préciser à mon arrivée que je veux un visa Business de 2 mois... qui pourra contrôler que je fais des recherches d'emploi plutôt que du tourisme? Y a-t-il un intérêt à venir en Business? des facilités pour ensuite le transformer en Permis Travail? Ou dans les 2 cas, tourisme ou business, devrais-je partir à La Réunion? connaissez-vous les délais pour un permis travail à partir du dépôt de dossier par l'employeur?

:/ les conditions particulières suivantes donnent-elles droit au Permis Travail : job à temps partiel? job chez un particulier? job ponctuel en tant que danseuse?

:/ je ne comprends pas bien l'obligation de salaire minimum en tant qu'étrangère... et si je suis ok pour un salaire moindre?

:/ je crois avoir compris que le permis travail est sur une durée de 3 ans... si mon job dure moins, l'Immigration me dit que j'ai 15 jours après la fin du contrat pour quitter l'Ile, ou trouver un autre emploi. Mais doit on reconstituer tout un dossier, et donc peut être requitter le territoire le temps d'instruction?

:/ On m'a parlé d'un permis travail pour volontaire non rémunéré... je n'ai rien trouvé là dessus. Ca m'intéresserait, car me permettrait de prolonger mon action avec l'ONG, tout en exerçant éventuellement des activités artistiques à côté.

Mille merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout... Ce n'est peut être pas judicieux de ma part de tout exposer d'un coup mais peut être que certains ont connu des situations semblables. Je suis avide de conseils!! Merci pour votre aide...  :cheers:

Bonjour Mpennac,

En attendant les réponses de nos membres, je vous invite à consulter le guide de l'expatrié où vous trouverez toutes les infos pour vous installer,vivre et travailler à l'Ile Maurice.

Bonne chance. :)

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

C'est déjà lu, mais merci beaucoup :-)

Bonjour,

Malheureusement, l'obligation de salaire minimum est "La" condition pour obtenir le permis de travail et de séjour légal en tant que travailleur expatriée.

Même si vous accepteriez moins, vous ne pourrez pas déroger à la règle. 

A moins que ...

Pour les secteurs TIC, le salaire minimum requis est moindre, plus facile à trouver peut être.

Si vous avez des compétences "introuvables" à Maurice ; si vous trouvez un employeur prêt à vous embaucher, ... l'employeur peut aussi faire les démarches pour obtenir votre permis auprès du bureau du travail.

Prospecter à distance avant de venir serait judicieux. Au moins avoir quelques contacts "prometteurs" . 2-3 Mois, ça passe vite :/

Bon courage et bonnes chances en tout cas.

Merci pour votre réponse et vos encouragements.

J'ai la chance de m'être fait pas mal de contacts. Tous me disent de venir sur place chercher... mais en tant que citoyens mauriciens ils ne sont pas forcément bien renseignés sur les contraintes de visas. Et je ne voudrais pas faire d'erreur en venant trop rapidement.

J'ai des propositions de travail... mais dans des disciplines artistiques, sur des projets en cours , des emplois chez particuliers ou des temps partiels... rien qui me garantisse l'obtention du permis travail. D'où mes questions sur le passage d'un visa à un autre et les conditions d'obtention du permis travail dans un secteur d'activité comme le mien. Car bien qu'ouverte à d'autres emplois, j'aimerais savoir ce qui est faisable dans ma branche. En France, je travaillais en freestyle, auto-entrepreneur, ou encore intermittente... Je ne sais pas comment il est possible d'exercer dans des conditions équivalentes à Maurice...

bozikely a écrit:

Bonjour,

Malheureusement, l'obligation de salaire minimum est "La" condition pour obtenir le permis de travail et de séjour légal en tant que travailleur expatriée.

Même si vous accepteriez moins, vous ne pourrez pas déroger à la règle. 

A moins que ...

Pour les secteurs TIC, le salaire minimum requis est moindre, plus facile à trouver peut être.

Si vous avez des compétences "introuvables" à Maurice ; si vous trouvez un employeur prêt à vous embaucher, ... l'employeur peut aussi faire les démarches pour obtenir votre permis auprès du bureau du travail.

Prospecter à distance avant de venir serait judicieux. Au moins avoir quelques contacts "prometteurs" . 2-3 Mois, ça passe vite :/

Bon courage et bonnes chances en tout cas.


Il n'y a pas de salaire minimum en Work Permit. Il faut se trouver dans un 'scarcity area' ou avoir des competences non (ou rarement) disponibles localement. Il est faux de dire que sans un minimum on ne peut pas entrer et travailler... Les ouvriers Bangladeshi ou Chinois sont bien la, sur l'ile a travailler.
Le minimum est simplement sous l'Occupation Permit - en dessous, on passe par le Work Permit.

Bonjour,

Maurice pratique une immigration choisie ... il faut que vous trouviez un employeur pret à vous payer au minimum 60K par mois pour obtenir un occupation permit, ou au minimum 30K s'il est dans la filiale informatique (peu importe votre métier, tant que l'employeur est dans le secteur informatique).

Si vous ne trouvez pas, cela va tout simplement être très difficile.. quand au work permit, il ne faut pas se leurrer, il principalement est destiné aux travailleurs en usine, qui travaillent très, très dur pour quatre sous (ils sont tres souvent logés par leur employeur à proximité de l'usine). Quand je pense à eux je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir eu accès à l'école et à des études, mais c'est un autre débat.

Julien a écrit:

quand au work permit, il ne faut pas se leurrer, il principalement est destiné aux travailleurs en usine, qui travaillent très, très dur pour quatre sous


C'est une légende urbaine : le work permit est le système qui existe depuis toujours et apporte plus de flexibilité que l'occupation permit contre des démarches plus longues.

En gros, si on rentre dans les critères occupation permit, on aura son permis rapidement, sinon le work permit est là avec des délais plus longs (et obligation d'être à l'étranger en attendant que la demande soit approuvée).

Je rejoins Nadeem là dessus.

J'ai souvent fait des work permit pour même des dirigeants d'entreprise, ou encore des cadres ne touchant pas le minimum requis pour l'Occupation Permit. J'adore la remarque de iJulien, c'est une légende urbaine 😊

Ce n'est pas uniquement pour les travailleurs d'usine…

:/  le service Immigration me dit que je dois trouver un emploi AVANT de venir, ou alors je dois préciser à mon arrivée que je veux un visa Business de 2 mois... qui pourra contrôler que je fais des recherches d'emploi plutôt que du tourisme? Y a-t-il un intérêt à venir en Business? des facilités pour ensuite le transformer en Permis Travail? Ou dans les 2 cas, tourisme ou business, devrais-je partir à La Réunion? connaissez-vous les délais pour un permis travail à partir du dépôt de dossier par l'employeur?


- Si vous venez en Visa touristique, vous serez dans l'obligation de sortir du territoire et de rerentrer en visa business pour pouvoir déposer votre dossier au BOI. Vous parlez de 3 mois mais faites bien attention c est en jours que c est décompté 2*90 jours donc warning au mois avec 31 jours ;-)
Si vous venez directement en Business vous ne serez pas obligé de ressortir pour faire l'application au BOI. (Par contre à votre place je vérifierais car normalement ils vont vous demander pour quelle société vous venez en business)

- le depot de dossier au BOI se fait d'abord en ligne
http://op.investmauritius.com/Application/
Ils verifient vos documents puis fient un RDV en moyenne dans les 2 jours. Une fois le RDV passé et le dossier complet et validé il faut compter 10 jours.


:/  les conditions particulières suivantes donnent-elles droit au Permis Travail : job à temps partiel? job chez un particulier? job ponctuel en tant que danseuse?


Comme cela a été relevé par plusieurs membres, les conditions d'obtention de l'occupation permit sont très spécifiques. Il me semble de mémoire qu'il y a des conditions spécifiques pour les artistes (mais je suis incapable de trouver l'info officielle) mais quoiqu'il en soit au mieux ça vous donnerait l'autorisation de "participer" à un spectacle/évènement culturel mais pas de résider a Maurice pour autant...

:/ je crois avoir compris que le permis travail est sur une durée de 3 ans... si mon job dure moins, l'Immigration me dit que j'ai 15 jours après la fin du contrat pour quitter l'Ile, ou trouver un autre emploi. Mais doit on reconstituer tout un dossier, et donc peut être requitter le territoire le temps d'instruction?


Le permis est proposé à choix 2 ou 3 ans selon les conditions contractuelles. Le permis étant rattaché au contrat de travail, c est la durée du contrat qui fixera la durée du permis. Si vous trouvez un job pour une année le permis ne sera valable que pour une année! Si le contrat vient à etre rompu prématuremment il en sera de meme pour le permis de résidence.
Si vous changez d'emploi, il faudra refaire une nouvelle demande au BOI (repartir de zéro)


:/ On m'a parlé d'un permis travail pour volontaire non rémunéré... je n'ai rien trouvé là dessus. Ca m'intéresserait, car me permettrait de prolonger mon action avec l'ONG, tout en exerçant éventuellement des activités artistiques à côté.


L'ONG dans laquelle vous avez travaille devrait pouvoir vous renseigner non?
Si il existe un tel permis attention ça ne vous donnera pas le droit de travailler!!! Vous risquez d'avoir de gros problèmes!!! (tribunal, expulsion ect)

J'espère ne pas vous décourager  :(