Déménagement en vue

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je fais appel à vos lumières pour la première fois.
Mon compagnon vient d'obtenir un contrat pour un emploi dans un hôpital près de Lausanne. Nous déménagerons donc en Suisse. Cependant plusieurs questions persistent.. J'ai encore un petit peu de temps pour m'organiser mais mieux vaut s'informer à l'avance donc c'est ce que je fais.

Hormis donc les formalités de déménagement pour passer la frontière suisse, j'ai lu que si moi je voulais pouvoir m'installer en suisse, je devais également avoir en ma possession un contrat de travail. Est ce vrai ? Je ne peux donc pas partir avec mon compagnon tant que je n'ai pas trouvé d'emploi ?
Aussi en rapport avec cela, j'ai en ma possession un diplôme d'architecte et je me demandais donc si c'était une profession plutôt bouchée là bas où s'il était possible pour moi en temps qu'expatriée de trouver un emploi ?

Merci d'avance de vos réponses,
Yoline :)

Bonjour,

EN fait, vous ne pouvez pas rester plus de trois mois en Suisse (s'inscrire dès le premier jour à la commune) ou six mois ne cas de preuves de recherche active d'emploi.

Il faut aussi prendre en compte la situation familiale : si vous êtes mariés, vous pouvez rester en Suisse car Monsieur a un travail.

Si par contre, vous êtes concubins, les règles du jeu se durcissent (voir commentaire de Steffifi)

Et aussi, vérifiez si la profession d'architecte n'est pas réglementée...

Une alternative possible est de vivre à la frontière, à Evian ou Thonon, mais trente minutes de bac plus le trajet supplémentaire... Mais comme c'est en hôpital, il aura sûrement des horaires décalées et de nuit, et donc, là, ça peut être plus compliqué pour le bac (sans compter le gel éventuel du lac quelques jours par an)... Et il faut que l'employeur accepte de faire un permis frontalier au lieu d'un résident...

Donc le mieux serait que vous vous mariez, même vite-fait à la mairie, si la prise de poste de votre chéri n'est pas dans le mois...

Bonjour Steffifi,

Question en rapport dans un sens mais d'un niveau différent, d'où mon post ici :

Mon fils a 20 ans et est scolarisé : cela pose-t-il souci ? (j'espère que non mais ne sait-on jamais)

Olivier

Il y aurai une solution alternative si vous n'êtes pas marié et souhaitez continuer à vivre ensemble, se serrai d'habiter proche de la douane de Valorbe côté français, et pour vôtre compagnon de faire les trajets jusqu'à Lausanne pour y travailler.

Bien à vous :)