Quel visa choisir?

Bonjour à tous!
Je suis dans ma deuxième année de thèse de doctorat en chimie et mon chef me propose d'aller travailler deux mois dans son ancien labo, en Californie. Après moultes recherches, j'en ai conclut que la visa qui me correspondait le plus était le J-1. Cependant, ce visa octroie des droits aux "Professors" (ce qui n'est clairement pas mon cas) et aux "Research scholar" (ce qui est plus-ou-moins-mais-pas-tout-à-fait mon cas). Et c'est là que je me perds... Rien par rapport aux "PhD students"!
Je découvre finalement ce site qui me permettrait ainsi d'éventuellement trouver une âme charitable qui voudrait bien m'éclairer!
Aussi, à la fin de ces deux mois à travailler, j'aimerais que ma copine me rejoigne pour profiter deux-trois semaines des paysages du désert californien. Ce voyage sera déterminé pendant mon séjour-travail et je souhaite donc partir aux Etats-Unis sans avoir réservé de billets d'avion pour le vol retour, Est-ce possible/problématique?
Merci à tous pour vos réponses!!!

bienvenu sur le forum!

oui meme pour un etudiant c'est le visa J1.

de quel billet retour parles-tu? le tien ou celui de ta copine?
si c'est pour ta copine: il faut qu'elle ait un billet retour.

Merci pour ta réponse très rapide!
Le billet retour serait le mien : par exemple disons que je part pour le premier août, je pense revenir en France autour de fin octobre. J'ai peur que cela pose problème aux custom agents d'arriver aux Etats-Unis sans avoir de date de départ précise...
Je pense qu'il ne devrait y avoir aucuns problèmes par rapport à ma copine, tous les billets d'avion (aller-intranational-retour) devraient être en sa possession au moment de son arrivée sur le sol américain.
Merci encore!

quand tu es sous visa, c'est different.
MAIS je te conseille d'acheter un billet AR car ca sera toujours moins cher qu'un seul billet X2, et de le prendre 'modifiable' et tu changes ta date de retour.

Pas faux... J'en prends note!!
Merci pour tes conseils en tout cas, tu m'enlèves un poids!