Compte AMELI et résidence au Portugal

Bonjour à tous
depuis plusieurs mois, je n'ai plus accès à mes décomptes Sécurité Sociale sur mon compte internet Ameli. J'ai posé la question : on me répond que c'est parce que j'habite à l'étranger. Du coup, je n'ai aucune visibilité sur mes remboursements et je ne peux pas me faire rembourser par ma mutuelle ( MGEN mais version portugaise, donc pas automatiquement reliée à la Sécurité Sociale française)
Si quelqu'un a rencontré ce problème, j'aimerais bien savoir comment le résoudre.
Merci d'avance et bonne et belle journée ensoleillée

annetgerard a écrit:

Bonjour à tous
depuis plusieurs mois, je n'ai plus accès à mes décomptes Sécurité Sociale sur mon compte internet Ameli. J'ai posé la question : on me répond que c'est parce que j'habite à l'étranger. Du coup, je n'ai aucune visibilité sur mes remboursements et je ne peux pas me faire rembourser par ma mutuelle ( MGEN mais version portugaise, donc pas automatiquement reliée à la Sécurité Sociale française)
Si quelqu'un a rencontré ce problème, j'aimerais bien savoir comment le résoudre.
Merci d'avance et bonne et belle journée ensoleillée


Bonjour,
idem pour nous (CPAM 31), mais comme j'ai une complémentaire française, je peux voir les remboursements sur les décomptes de la complémentaire...
Cdlt,
Serge

PS : il faut demander l'inscription à la CPAM de Tours (expatriés)

annetgerard a écrit:

Bonjour à tous
depuis plusieurs mois, je n'ai plus accès à mes décomptes Sécurité Sociale sur mon compte internet Ameli. J'ai posé la question : on me répond que c'est parce que j'habite à l'étranger. Du coup, je n'ai aucune visibilité sur mes remboursements et je ne peux pas me faire rembourser par ma mutuelle ( MGEN mais version portugaise, donc pas automatiquement reliée à la Sécurité Sociale française)
Si quelqu'un a rencontré ce problème, j'aimerais bien savoir comment le résoudre.
Merci d'avance et bonne et belle journée ensoleillée


Bonjour
Cette situation est illégale. Si vous n'arrivez pas à la résoudre  par téléphone , ou par courrier simple, vous écrivez en recommandé AR au directeur de votre caisse avec copie du courrier au médiateur de votre caisse dont les coordonnées sont sur internet ( il y a un médiateur par caisse);
Bon courage

Bonjour
Essayer de vous connecter avec un VPN, je viens de faire un essai, c'est sans problème
Si vous avez des difficultés envoyer un message personnel.
Cdt

Bonjour,
Nous allons demander le statut de RNH et donc cotiser à la sécurité sociale portugaise. Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour une mutuelle complémentaire ? Celles que j'ai pu voir au Portugal sont exorbitantes et pas dans nos moyens. Nous sommes des retraites avec petites retraites et ne pouvons même pas être propriétaires. Vos diverses expériences me seront utiles, nous partons le 12 juin
Merci à tous
Bonne soirée de la Réunion où il fait mauvais en ce moment (vent et fortes pluies)
Cordialement

Isabelle

JED KAD a écrit:

Bonjour
Essayer de vous connecter avec un VPN, je viens de faire un essai, c'est sans problème
Si vous avez des difficultés envoyer un message personnel.
Cdt


Bonjour,
j'ai un VPN mais ce n'est pas la liaison internet qui est en cause....
C'est certaine CPAM qui ne sont pas au courant et quand on est expatrié "on devrait" être sur la CPAM de Tours (où là ça fonctionne...)
Cdlt,
Serge

IFEVRE a écrit:

Bonjour,
Nous allons demander le statut de RNH et donc cotiser à la sécurité sociale portugaise. Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour une mutuelle complémentaire ? Celles que j'ai pu voir au Portugal sont exorbitantes et pas dans nos moyens. Nous sommes des retraites avec petites retraites et ne pouvons même pas être propriétaires. Vos diverses expériences me seront utiles, nous partons le 12 juin
Merci à tous
Bonne soirée de la Réunion où il fait mauvais en ce moment (vent et fortes pluies)
Cordialement

Isabelle


Bonjour,
tout dépend de votre âge....de votre état de santé actuel....
attention car il faut parfois adhérer avant 65 ans dans certaines complémentaires pour bénéficier des tarifs jusqu'à 75 ans ...au delà....dehors....(ou presque)...
Il y a la CFE dont le coût est de 4.2% du montant de vos retraites (avec un minimum de 231 euros par trimestre) et comme vous récupérez environ 4% sur vos retraites quand vous êtes "expatriés"....(grâce à l'exonération de CSG et CRDS mais cotisation maladie plus élevée...), gain net environ 4% de plus.
Quand vous avez la CFE vous pouvez avoir une complémentaire en France, qui pourra aussi couvrir les soins dispensés en France au cas où....(carte vitale).
Vous pourrez aussi vous faire soigner en Espagne grâce à votre carte européenne...
Cdlt,
Serge

Bonsoir,
J'ai 56 ans et mon conjoint 60 ans.
Je suis retraitée fonctionnaire (donc imposition en France, CSG et CRDS je pense) et mon conjoint était lui dans le privé. J'ai demandé à ma mutuelle si elle "fonctionnait"au Portugal ou si elle avait ds correspondants. J'attends leur réponse.
Cdlt
Isabelle

IFEVRE a écrit:

Bonsoir,
J'ai 56 ans et mon conjoint 60 ans.
Je suis retraitée fonctionnaire (donc imposition en France, CSG et CRDS je pense) et mon conjoint était lui dans le privé. J'ai demandé à ma mutuelle si elle "fonctionnait"au Portugal ou si elle avait ds correspondants. J'attends leur réponse.
Cdlt
Isabelle


Bonjour,
vous serez exonérés d'une partie des charges sociales (CSG et CRDS) et vous aurez environ 4 % de plus sur vos pensions.
Quant aux complémentaires ici, vous aurez un large choix en fonction de votre "profil"....
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:
IFEVRE a écrit:

Bonjour,
Nous allons demander le statut de RNH et donc cotiser à la sécurité sociale portugaise. Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour une mutuelle complémentaire ? Celles que j'ai pu voir au Portugal sont exorbitantes et pas dans nos moyens. Nous sommes des retraites avec petites retraites et ne pouvons même pas être propriétaires. Vos diverses expériences me seront utiles, nous partons le 12 juin
Merci à tous
Bonne soirée de la Réunion où il fait mauvais en ce moment (vent et fortes pluies)
Cordialement

Isabelle


Bonjour,
tout dépend de votre âge....de votre état de santé actuel....
attention car il faut parfois adhérer avant 65 ans dans certaines complémentaires pour bénéficier des tarifs jusqu'à 75 ans ...au delà....dehors....(ou presque)...
Il y a la CFE dont le coût est de 4.2% du montant de vos retraites (avec un minimum de 231 euros par trimestre) et comme vous récupérez environ 4% sur vos retraites quand vous êtes "expatriés"....(grâce à l'exonération de CSG et CRDS mais cotisation maladie plus élevée...), gain net environ 4% de plus.
Quand vous avez la CFE vous pouvez avoir une complémentaire en France, qui pourra aussi couvrir les soins dispensés en France au cas où....(carte vitale).
Vous pourrez aussi vous faire soigner en Espagne grâce à votre carte européenne...
Cdlt,
Serge


Ola. Si on est exonéré de CSG, CRDS,CASA mais que l'on compte la cotisation obligatoire sécu de 3,2% sur la retraite de base et de 4,2% sur les complémentaires (cotam) et que l'on ajoute 4,2% de CFE sur l'ensemble des retraites si l'on dépasse le minimum, le bilan est neutre à qqs chouias pres.
bien cordialement