Vigne cameroun

Bonjour
Je souhaiterai savoir si quelqu'un a connaissance d'un projet d'implantation de vigne à destination de production de vin au Cameroun. Il me semble que Bafoussa serait une région intéressante. Qu'en dites-vous ?
Merci pour vos réponses ! !

bonjour
Comme vous devez le savoir, le cep de vigne est une plante à feuilles caduques (qui perd ses feuilles en hiver).
Difficile de simuler un hiver au cameroun !
La plante aura besoin de cette période pour se reposer et reprendre des forces.
Je crois que deux floraisons annuelles la tuerait.
Les régions productrices de vins en france sont variées et diverses de la cote méditerranée au jura mais toujours un hiver dans le cycle
amicalement

moi je n'ai pas les terres nécessaires pour commencer des expériences mais quelques cultures exotiques me feraient bien envie.
le kiwi si il ne souffre pas du meme handicap que la vigne et surtout la vanille
Vanille qui doit parfaitement s'adapter aux terres camerounaises mais un savoir faire est indispensable pour la pollenisation et le traitement des gousses apres récolte.
Il faut entrer en contact avec des exploitants agricoles de la réunion ou de madagascar qui viendraient nous former

menthol34 a écrit:

moi je n'ai pas les terres nécessaires pour commencer des expériences mais quelques cultures exotiques me feraient bien envie.
le kiwi si il ne souffre pas du meme handicap que la vigne et surtout la vanille
Vanille qui doit parfaitement s'adapter aux terres camerounaises mais un savoir faire est indispensable pour la pollenisation et le traitement des gousses apres récolte.
Il faut entrer en contact avec des exploitants agricoles de la réunion ou de madagascar qui viendraient nous former


Patrice, je t'invite sur mes terres (tu vois, je suis encore gentille avec toi...lool) :)

Merci c'est gentil j'ai emmené l'année dernière une vigne raisin de table en côte d'ivoire et elle a produit des raisins il y a un dom tom qui produit du vin deux fois par an je ne me rappelle plus lequel

menthol34 a écrit:

bonjour
Comme vous devez le savoir, le cep de vigne est une plante à feuilles caduques (qui perd ses feuilles en hiver).
Difficile de simuler un hiver au cameroun !
La plante aura besoin de cette période pour se reposer et reprendre des forces.
Je crois que deux floraisons annuelles la tuerait.
Les régions productrices de vins en france sont variées et diverses de la cote méditerranée au jura mais toujours un hiver dans le cycle
amicalement


Bonjour Monthol,
Je travaille dans un domaine viticole dans le sud de la France et nous avons encore des saisons !
Et oui au Cameroun c'est impossible je pense !
par ailleurs une production de Mangue cela vous tente hi hi hi !
A bientôt.

Patemangue a écrit:

Bonjour Monthol,
Je travaille dans un domaine viticole dans le sud de la France et nous avons encore des saisons !
Et oui au Cameroun c'est impossible je pense !
par ailleurs une production de Mangue cela vous tente hi hi hi !
A bientôt.


une production de mangues à la camerounaise non mais les memes que celles qui sont dans les étalages en france.
Bien verte et rouge, grosse avec le soleil du cameroun, j'adhére !

J'ai pensé au canard gras aussi, les camerounais n'en mangeront pas mais il y a suffisament d'expats pour se faire une clientèle !

Vous pouvez aussi faire du poivre bien que cela prend du temps ( 2 à 3 ans avant la première récolte)
Ou faire du poulet il y aurait un manque de poussins et ce serait compliqué à sans procurer. Des infos que j'ai eu de mon ex copine (Camerounaise partageant son temps entre le Cameroun et la France) qui commence ce bisness