Besoin d'idées agricoles

Ma famille a un héritage de bcp de terrains (plantations de cacao) et des milliers d'hectares pas trop loin de Campo vers la Guinée (vers Ma'an)

J'ai toujours voulu m'investir dans l'agriculture mais, je pars dans tous les sens et, je ne suis plus tout à fait jeune...

Bref, pourrez-vous me donner des idées?
J'aimerais m'investir dans un produit rapidement exploitable : cannes à sucre ou autres
Par contre, j'aimerais faire une production intégrée : produire et transformer sur place

J'ai pensé à la canne à sucre mais, je ne vois pas trop de dérivée pour elle à part le rhum (mais pour des raisons personnelles, je ne peux pas produire de l'alcool)

J'aime bcp cette plante mais, qu'en faire ?

Merci pour vos suggestions

Bonsoir Liliane,

je ne vois plus frangin intervenir sur le site, je pense que c'est la bonne personne pour te conseiller. essai de lui envoyer un message sur ça MP on ne sait jamais.

:)

Bonjour
Technitien agricole , expérimenté , ( j'ai 68 ans , ) français ayant réside 18 ans au Cameroun  avec une grande expérience Africaine , je serai heureux de vous conseiller si vous me donnez plus de détails sur vos parcelles de terre , leur situation ....
Au plaisir de vous étre utile
Cordialement
Claude Paul PEYROT

Bonjour Liliane,
j'ai vu ton message mais aussi bien te répondre ici. En effet je suis plus rare mais c'est essentiellement parce que j'entreprends beaucoup de choses en ce moment et j'ai de moins en moins de temps libre. Mais également j'ai l'impression d'avoir apporté l'essentiel de ce que je peux faire sur ce sujet de l'agriculture qui me passionne tant sauf si je veux entrer dans la technique et ce n'est pas vraiment l'endroit.

Quoi qu'il en soit Liliane Cloclo a raison, un choix d'activité dépends de l'environnement (le type de sol, le climat, les accès, la disponibilité des intrants, l'aménagement de ta parcelle, du marché ciblé).

si tu va faire de très grosses quantité il faudra penser a l'évacuation. si t'as aucune ville importante a proximité il faudra penser aussi a évacuer. si t'as une ville moyenne a proximité (entre 40 et 100.000 habitants).

la demande varie en fonction de la région: tomates, piments, gombo, salades, choux, pastèques, poivrons, maïs et voir même légumes et j'en oubli.

le problème est que la demande varie selon les endroits et les saisons. faire du contre saison avec de l'irrigation permet de vendre entre deux et 4 fois plus cher ça dépends de la période et de l'offre sur le marché. le prix de vente c'est aussi de la négociation (surtout en période d'abondance et ça nécéssite un minimum de courage car c'est sans pitié).

tu comprends donc que te dire fais ceci ou cela c'est compliqué.  il faut que donne un max d'éléments pour avoir une réponse que ne sera jamais totalement complète si elle n'est pas complétée par une descente sur le terrain.

j'espère t'avoir donner la direction dans laquelle il faut aller pour te préparer et je ferai le maximum pour te répondre plus vite la prochaine fois. ;)

A très bientôt Liliane

Salut Frangin,

content de te revoir sur le site ....... :cool:

bonne journée

frangin a écrit:

Bonjour Liliane,
j'ai vu ton message mais aussi bien te répondre ici. En effet je suis plus rare mais c'est essentiellement parce que j'entreprends beaucoup de choses en ce moment et j'ai de moins en moins de temps libre. Mais également j'ai l'impression d'avoir apporté l'essentiel de ce que je peux faire sur ce sujet de l'agriculture qui me passionne tant sauf si je veux entrer dans la technique et ce n'est pas vraiment l'endroit.

Quoi qu'il en soit Liliane Cloclo a raison, un choix d'activité dépends de l'environnement (le type de sol, le climat, les accès, la disponibilité des intrants, l'aménagement de ta parcelle, du marché ciblé).

si tu va faire de très grosses quantité il faudra penser a l'évacuation. si t'as aucune ville importante a proximité il faudra penser aussi a évacuer. si t'as une ville moyenne a proximité (entre 40 et 100.000 habitants).

la demande varie en fonction de la région: tomates, piments, gombo, salades, choux, pastèques, poivrons, maïs et voir même légumes et j'en oubli.

le problème est que la demande varie selon les endroits et les saisons. faire du contre saison avec de l'irrigation permet de vendre entre deux et 4 fois plus cher ça dépends de la période et de l'offre sur le marché. le prix de vente c'est aussi de la négociation (surtout en période d'abondance et ça nécéssite un minimum de courage car c'est sans pitié).

tu comprends donc que te dire fais ceci ou cela c'est compliqué.  il faut que donne un max d'éléments pour avoir une réponse que ne sera jamais totalement complète si elle n'est pas complétée par une descente sur le terrain.

j'espère t'avoir donner la direction dans laquelle il faut aller pour te préparer et je ferai le maximum pour te répondre plus vite la prochaine fois. ;)

A très bientôt Liliane


Merci et à très bientôt B...

Steph.k a écrit:

Salut Frangin,

content de te revoir sur le site ....... :cool:

bonne journée


Salut Stéph,

je ne suis jamais loin tu sais,
Je continue a lire les notifications d'expat.com et je me connecte sur les fils ou je crois avoir une réponse. J'ai simplement restreint le champ de mes interventions à ceux ou je peux concrètement être utile car J'ai malheureusement beaucoup moins de temps libre qu'avant mais ce sont de saines occupations donc je ne m'en plaint pas trop.

Tu sais il arrive de temps en temps que des personnes ayant lut une de mes anciennes contributions me contact directement inbox et je me fais toujours un plaisir de leurs répondre et quelque soit le sujet d'ailleurs mais c'est presque toujours concernant l'agriculture.

d'ailleurs en ce moment je me prépare à envoyer un de nos jeunes collaborateurs en formation au Bénin au centre Songhaï. c'est juste très impressionnant. Ils ont réussi tout ce que j'essaie de faire et au lieu de tout réinventé nous allons donc aller apprendre et je souhaiterais a terme que mon exploitation devienne un partenaire et un relais de formation pour ce qu'ils ont fait. C'est une vrai solution à la faim et à la pauvreté chronique des africains. Il y a pleins de vidéos sur YouTube donc Je met le lien pour ceux qui seraient intéressé de découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=I7RRTo28Nq8

Bonne journée amigo.

frangin a écrit:
Steph.k a écrit:

Salut Frangin,

content de te revoir sur le site ....... :cool:

bonne journée


Salut Stéph,

je ne suis jamais loin tu sais,
Je continue a lire les notifications d'expat.com et je me connecte sur les fils ou je crois avoir une réponse. J'ai simplement restreint le champ de mes interventions à ceux ou je peux concrètement être utile car J'ai malheureusement beaucoup moins de temps libre qu'avant mais ce sont de saines occupations donc je ne m'en plaint pas trop.

Tu sais il arrive de temps en temps que des personnes ayant lut une de mes anciennes contributions me contact directement inbox et je me fais toujours un plaisir de leurs répondre et quelque soit le sujet d'ailleurs mais c'est presque toujours concernant l'agriculture.

d'ailleurs en ce moment je me prépare à envoyer un de nos jeunes collaborateurs en formation au Bénin au centre Songhaï. c'est juste très impressionnant. Ils ont réussi tout ce que j'essaie de faire et au lieu de tout réinventé nous allons donc aller apprendre et je souhaiterais a terme que mon exploitation devienne un partenaire et un relais de formation pour ce qu'ils ont fait. C'est une vrai solution à la faim et à la pauvreté chronique des africains. Il y a pleins de vidéos sur YouTube donc Je met le lien pour ceux qui seraient intéressé de découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=I7RRTo28Nq8

Bonne journée amigo.


En effet, j'ai souvent regardé le reportage sur ce programme sur Arte. J'admire ce Mr qui, de son vivant, a pu mettre en place cette initiative et surtout, la voir et la mener vers de nouveaux horizons. C'est encourageant et si seulement nos dirigeants donnaient assez d'espace aux initiatives de ce genre. Malheureusement, chez nous, c'est surtout le torpillage de tout projet...
Je ne sais pas si ce Mr aurait pu mettre ce projet en oeuvre au Nigeria, son pays. Le Benin est un exemple.
Si j'avais l'âge adéquat et surtout, pas mes responsabilités familiales, j'aurais aimé aller y faire un stage, moi-aussi. Il y a tellement des programmes et j'aurais trouvé quelques uns qui me conviennent...

frangin a écrit:
Steph.k a écrit:

Salut Frangin,

content de te revoir sur le site ....... :cool:

bonne journée


Salut Stéph,

je ne suis jamais loin tu sais,
Je continue a lire les notifications d'expat.com et je me connecte sur les fils ou je crois avoir une réponse. J'ai simplement restreint le champ de mes interventions à ceux ou je peux concrètement être utile car J'ai malheureusement beaucoup moins de temps libre qu'avant mais ce sont de saines occupations donc je ne m'en plaint pas trop.

Tu sais il arrive de temps en temps que des personnes ayant lut une de mes anciennes contributions me contact directement inbox et je me fais toujours un plaisir de leurs répondre et quelque soit le sujet d'ailleurs mais c'est presque toujours concernant l'agriculture.

d'ailleurs en ce moment je me prépare à envoyer un de nos jeunes collaborateurs en formation au Bénin au centre Songhaï. c'est juste très impressionnant. Ils ont réussi tout ce que j'essaie de faire et au lieu de tout réinventé nous allons donc aller apprendre et je souhaiterais a terme que mon exploitation devienne un partenaire et un relais de formation pour ce qu'ils ont fait. C'est une vrai solution à la faim et à la pauvreté chronique des africains. Il y a pleins de vidéos sur YouTube donc Je met le lien pour ceux qui seraient intéressé de découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=I7RRTo28Nq8

Bonne journée amigo.


Salut Frangin,

je comprend il y a des priorités dans la vie, mais je vois que tu as renseigné Liliane sur les questions qu'elle se posait sur l'agriculture et je m'en réjouie. Que tu gardes un regard sur le forum me fait plaisir également.

ce que tu entreprends est très intéressant et je vais d'ailleurs de ce pas ouvrir le lien que tu as mis en ligne ...... ;)

A très bientôt, tchao l'ami  :)