quelle assurance maladie pour les suisses

Bonjour,

Je pars cet automne au Portugal, la grande question est quelle assurance choisir. :/
Si je garde mon assurance suisse, je perds toutes les complémentaires et ne peux me faire soigner qu'au Portugal.
Dans la mesure du possible, j'aimerais être assuré en privé, avec la possibilité de me faire également soigner en Suisse.
Qu'avez-vous choisi ?
Merci d'avance de vos réponses.
Valérie  :cheers:

Bonjour,

je suis passé chez Allianz.

Hello Valérie,
Regarde donc du côté de Tranquilidade.
Ils ont de nouvelles solutions destinées aux personnes dans notre cas.
Les primes sont très correctes, l'assurance est rodée et fiable.
Par contre, tu risque de ne pas trouver sur le Net les nouveaux plans destinés aux personnes sortant du courant de leurs clients habituels.
Nouvelle clientèle oblige, ils s'adaptent et cherchent à fournir des prestations différentes.
Si tu le souhaites, je peux te transmettre des devis nous concernant puisque vous rentrez dans le même cadre tous les deux.
Ces devis ont été obtenus sur demande personnalisée auprès d'un de leurs agents qui m'a été recommandé.
Bonne soirée et à bientôt,
Ambranita

Un conseil, conservez votre assurance en Suisse, car en cas de pépin grave,
retour au pays dans une clinique fiable, et ensuite retour au Portugal.

oui volontiers stp :) Armand garde son assurance, il n'y a que moi qui change ;)
Merci, à bientôt

justement, si je garde mon assurance, je ne peux que me faire soigner au Portugal et en plus je perds mon assurance privée, donc plus de clinique :(  Je suis donc obligée de trouver une autre assurance. Pfff tout n'est pas simple ;)

@ Joray Vous avez quelle assurance svp car la Concordia veut bien m'assurer  que la base pour 20 frs de moins, mais me supprime toutes les complémentaires :(

x

Absolument pas...
Je vis au Portugal et j'ai gardé mon assurance de base LAMAL + complémentaire "Clinique".
Donc je peux me faire soigner au Portugal et en Suisse sans problème.
Cordialement.

à Ambranita poste 3
Bonjour Ambranita,
Votre messagerie privé est déactivée (sur expat.com).
J'aimerai avoir plus de précisions sur les conditions de tranquilidade, si elles concernent des pensionnés voir poste 3.
Vous pouvez les envoyer sur ma messagerie privé (expat.com).
Merci, cordialement,

Merci Joray,

Alors, je vais les rappeler. Je trouvais que n'avoir plus que la LAMAL n'a pas d'intérêt et sans possibilité de me faire soigner en Suisse, encore moins.

Valérie :

Bonjour,

Je pars cet automne au Portugal, la grande question est quelle assurance choisir. :/
Si je garde mon assurance suisse, je perds toutes les complémentaires et ne peux me faire soigner qu'au Portugal.
Dans la mesure du possible, j'aimerais être assuré en privé, avec la possibilité de me faire également soigner en Suisse.
Qu'avez-vous choisi ?
Merci d'avance de vos réponses.
Valérie  :cheers:

Bonjour valérie,
L‘émission de „on en parle“ à traité ce sujet le 01/12/17. d‘après ce qu‘il y est dit la possibilité de résilier la lamal peut être un problème (on cite le cas dans l‘émission d‘une retraitée partie en Italie et assurée sociale en Italie qui ne peut quiter la Lamal (raison: délai de 3 mois après le départ non respecté, mais dans ce délai elle ne pouvait pas encore être assurée en Italie). Donc il serait intéressant d‘avoir des retours sur d‘autres expériances d‘assurés Lamal qui étaient déjà retraités aku moment du départ.
Il y a 3 cas distincts pour des réponses de la Lamal peut-être différentes:
1- personne qui reçoit L‘AVS et le 2eme pilier
2- personne qui reçoit le 2eme pilier mais pas encore l‘AVS (car pas encore 64 ou 65 ans)
3- personne encore en emploi au moment du départ

Bonne soirée
Philippe

Bonsoir Seguin,

Mon compagnon touche l'AVS, il a gardé la Lamal les 3 mois tout en prenant une assurance portugaise. Il ne faut pas oublier de la résilier dans les temps. Mais, ce n'est pas simple.
Il reste à prendre une assurance privée, c'est ce que nous avons fait.

Bonne soirée.
Valérie

Bonjour,

avez vous trouver une Assurance Maladie convenable ou pas ? car je suis aussi à la recherche... je veux absolument resilier mon LAMAL... il fait vraiment du mal pour le prix et des personne comme moi avec bas revenue... merci pour info.

Bonsoir SRG11,

Nous avons résilié la Lamal dans les délais, pas de problème, donc.
Attention, trois mois peuvent être courts pare qu'il faut s'être inscrit au système de santé d'Etat au Portugal avant de résilier en Suisse si vous êtes retraité.
Mais aucun souci si vous vous êtes préparé à agir dès votre arrivée ici!

Pour ce qui est des assurances privées au Portugal vous donnant accès aux médecins privés et hospitalisations en clinique, les assurances peuvent être assez restrictives! ( limite d'âge d'entrée, limite de permanence et questionnaire de santé très strict )
Regardez donc du côté de MGEN...  je peux vous transmettre d'autres infos en privé si vous le
souhaitez.

Bonne continuation,

Ambranita

Bonjour et Merci de ta réponse.

j'ai reçu une offre de MGEN, mais vraiment trop n'importe quoi, les tous sont ainsi... car non seulement il y a la part de participation de 15 euro ou 25, ceci dit de tout façon cette couverture il est aussi inscrit dans le systeme de santé SNS telle, alors admettons que ok... mais on fait une assurance pour avoir une couverture et pas cotiser une Associations,,,,! non je n'exagère pas vraiment... MGEN qui parait plus light, mais en réalité il est aussi restrictive, donc 90 jours delais de carence, et en realité il est indexé à 360 jours car il y a toujours une MAIS qui renvois au 360 jours...

alors pourquoi faire une assurance s'il n'y a pas acces immédiat, alors qu'il y a de tout évidence la couverture de SNS qui ne mets aucun restriction seule la facture moderateur qui est appliqué à tout la population de 15 euro par consultations, alors vraiment pourquoi faire une assurance privée... soit les assureur au Portugal prends les gens pour un CON Idiotou soit nous sommes vraiment un imbéciel de ne pas se contanter avec SNS qui est aussi super bien, hormis de delait pour un rdv qui peut être longue... mais pour une Urgence même SNS ne pose aucun problème me semble...


si vous avez une ou des informations autre je veux bien.

merci et très cordialement.
a plus.

Jacjor :

Un conseil, conservez votre assurance en Suisse, car en cas de pépin grave,
retour au pays dans une clinique fiable, et ensuite retour au Portugal.

Comment est-ce possible de payer une assurance suisse avec les salaires au Portugal ? J'aimerais bien savoir...

Bonjour SRG 11,

Le délai de carence imposé par toutes les assurances privées est un droit qu'ils ne se privent pas d'appliquer et que vous acceptez dès le départ, il n'y a là rien de caché.

Quand vous parlez du délai de carence qui est forcément rallongé, c'est tout à fait faux!

L'avantage d'une assurance privée:
- accès aux consultations et hospitalisations en milieu privé ( rapides, plus confortables parfois et parfois personnel plus compétent et motivé ).  Je précise qu'il y a au Portugal, une bien meilleure médecine préventive dont nous ne bénéficions pas en Suisse.
Si vous consultez les conditions de MGEN et comparez avec d'autres assurances privées, vous constaterez qu'elles présentent quelques avantages par rapport aux autres ( pas d'âge limite d'entrée ni de permanence, pas de réserves médicales, etc... ) mais cela, je vous laisse le découvrir en cas d'intérêt...

Le ticket modérateur appliqué pour tous lors des consultations en Centre de Santé est de 4,50 euros et le délai n'en est pas forcément très long.
En passant toujours par ce même Centre de Santé, une consultation à domicile se monte à 9 euros.
En milieu hospitalier et cas d'urgence, cette taxe s'élève à des montants entre 14 et 18 euros pour une consultation.

Après cela, chacun fait ses choix, mais le Service National de Santé peut en effet suffire à répondre à tous les besoins en matière de santé, c'est selon le degré d'exigence de chacun...

Bonne continuation,

Ambranita

Bonsoir Ambranita,

la question ce n'est pas cher ou pas.... c'est que de tout façon le SNS avec son ticket de moderateur et la part de participation de 15 euro en soit est comprise et c'est pour toutes et tous.

si toute fois, on retourne vers une assureur privé, c'est pour avoir la possibilité hormis celle que l'Etat Portugais et son service santé SNS offre, alors avoir une alternative privé pour au cas ou on fait un choix aller voir en privé....

Oui c'est un choix personnelle et heureusement pour moi pour ma part, je ne veux pas payer une Assurance privé par le quelle je ne peux avoir acces aux soigne avec des delais de carence longue 90 jours et en lisant le CG ceci avec les " MAIS" le sous entendu qu'il faut trier avec pincette, peuvent aller jusqu'à 360 jours ....puis on parle de maladie grave... Qu'est-ce que maladie grave, tout est grave quand on est malade...alors ce que je trouve absurde, alors pour les maladie grave dont le delais carence fais peur, pour quoi dans ce cas les assureure ne dresse pas la liste et quitte faire une examen médicale poste contrat, soit accepté ou refusé.... alors ainsi le dealis de carence qui font peur aux assureur sera aussi mise en claire....

pour ma part, je suis un peu et même plus perdu,,,, certe je vais résilier mon Assurance Maladie Suisse car il est hors de mon budget actuellement, mais j'urais aimé trouver une Assurance au Portugale qui faciliterait accdes aux privé en harmonie avec SNS qui fonctionne aussi bien de ce que je vois.

mais c'est claire s'il y a une assureur qui prosoe une offre, même si je vais devoir me soumettre un examen medicale, c'est ok, mais que la couverture ne heurte pas des delais de carence pas compréensible trop... car mon soucis il est celui de beaucop de Suisse, car les cas des Français c'est differente, eux ils en ont leurs securité sociales de l'Etat de FranCais qui les couvre , mais en suisse tout est privé,,,,! voilà, si vous avez d'autre offre interessante ou existent, faite savoir,,,,

merci d'avance pour toi et cordialement.

Bonjour,

oui c'est juste et pas possible.... donc même pour certaines Suisse il est difficile, car les gens crois à tort qu'en Suisse tous ont le moyen se payer le luxe... c'est faux... il y a des personnes avec des salaire misérable mais sont obliger payer une " Assurence Maladie " de mascarade en Suisse, car les franchise en suisse pose des obstacle pour des nombreux personnes qui ne vont tout simplement pas se faire soigner.... quand ont 1500 chf de franchises et une revenue très bas, a penser quoi... donc la même problèmatique se pose lorque ces suisse veulent quitter la Suisse et sont tenue obliger de payer une Assurance maladie même en etant hors de la suisse, je parle pour des retraité a bas revenue et des invalide avec de tres bas revenue... Helas oui c'est existe et il n'est pas tabous de na pas en parler,,,,peut êtr cela choque beaucoup, mais la réalité des certaine personnes avec des revenue confortables n'est pas la réalaité des autres pour qui il est tres difficile a comprendre...voilà pour vous informer, oui vous avez raison il est tres et tres difficile de payer une Assurance... je vous assure le SNS au Portugal telle quelle est mieux qu'avoir une Assurance privé qui eux mets des obstavle des delais de carence ou voir un refus simplement.... il faut que certaine Assureur resurgissse remplir ce vide et adapter des offre en accord et coordination avec SNS.

Est-ce qu'une assurance de ce type ne conviendrait pas à vos besoins ?
https://www.multicare.pt/PT/particulare … Vital.aspx

Bonjour Domino65

A vue, il  parait bien, mais il n' y a pas les autres explication, les restriction, delais d'attente carence, et souvent il y a trop de mais et il envois une couverture a 360 jours,,,, donc j'ai quelque variantes differente toujours de ce même assurance, mais à vrai dire, d'est trop difficile de savoir de quoi il en faite... bien sur que telle qu'il figure la couverture me conviendrais, mais ce qui m'intrige les delais d'attente carence et les non couverture ou renvois de couverture poussé à plus de 90 jours et voir même à 360 jours...

si vous avez vraiment une détails avec CG il me sera bien de pouvoir regarder...

vous savez pour les Français c'est simple, car leurs couverture Securité sociale de l'Etat Français les couvre dans tout l'Europe et voir plus, mais pour les Suisse il n'y a rien de tout cela, car tout c'est de privé et il n'y a rien de restriction et aucun examen médicale, donc l'Assureure est obligé faire affilier et pas de refus , mais, pour les suisse de très bas revenue, comme moi, nous n'avons absolument pas la possibilité de payer à une Assurance Suisse pour ses Couverture pour les Resident Suisse au Portugal, donc je pense que les Assureur Portugais n'ont pas penser que il y a d'autre pays qui ne sont pas ni la France ni Allemagne et ni autre, car les Suisse de bas revenue trouve refuge de s'expatrier et la difficulté de trouver une assurance maladie qui pourras couvrire le soign de bas en privé,,... je dis en privé, car si non de tout façon il y a SNS Portugal qui couvre et Alors on peut se demander dans ce cas s'il y a tant de refus et delais d'attente carence 90 à 360 jours , alors pourquoi faire une Assurance privé , alors qu'il y a detout Façon SNS avec les traif moderateur qui est parfaitement acceptable....

cordialement.

Bonsoir,

Je comprends votre situation car je suis français mais habite en Suisse. Le jour où j’irais habiter au Portugal, je n’aurais donc pas non plus droit à la sécu française.
Je projette donc de m’affilier (gratuitement) à la sécurité sociale portugaise (SNS) et de prendre en plus une assurance privée du type Multicare ou Médis.
Multicare m’a été conseillée par un expat américain qui en est très satisfait. D’autre part, j’ai eu pas mal de retours d’expats du UK qui ont résilié leur assurance privée et n’utilisent plus que la SNS. A voir donc selon vos besoins.
Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit là de contrats portugais fais pour des portugais et pas spécialement pour des français, allemands ou autres expats.
Pour Multicare, toutes les informations (CG, délais de carences, …) sont disponibles au bas de la page sous la rubrique « Documentos ». Je n’ai pas tout lu car je ne parle pas portugais. Pour le site web j’utilise Google translate mais pour les pdf c’est plus dur !
Faites nous savoir si cela vous convient ou si vous trouvez des clauses rédhibitoires dans le contrat.

A bientôt et meilleurs vœux pour 2019

Bonjour,

merci de ta réponse,

oui j'ai lu pratiquement ligne par ligne les pointes indiquée dans CG...
j'ai eu des offre par des Médiadores, donc les intermaidiaire qui commercialisent ces contrats d'assurance.

je vous assure, tout est a prendre par pincette, c'est peut être les gens comme nous qui habite en Suisse et nous sommes devenue la Vahce a lait des Assureure qui nous prends tout sans rtien donner, donc les Franchises pratiqué ne laisse aucune chance pour quele que soinge que ce soit, mais il fait bon utilisé le nom soigner pour  ARNAQUER LEGALEMENT ET SOUS COUVERTURE LEGALISE et en Suisse cela passe dans l'im punité total, car le Peuple rendu plus que mouton, vache, plus le peuple devenue un véritable Bourrique qui ne dis plus rien... Voilà, il y a des gens comme nous qui ne peux plus survivre dans la réalité Suisse aujourd'hui en dérappage totale et degradant, mais, la Suisse d'aujourd'hui ne l'ai plus celui de 20 ans arrière que encore le peuple avis véritablement son mot à dire et ceux dans son intéret...Aujourd'hui le peuple est deposseder et voir mise en service des force oculte diversifier dans la finance et bientôt rien ne m'étonne qu'on fabrique des tube Oxigène mettre sur le dos de chaques personnes coudre dans sa bouche et nez pour qu'il respire de l'aire a FACTURER tout est obligatoir... c'est aussi absurde...
j'en passe,

oui il me parait que le système telle qui propose le SNS portugais il est super bien, hormis le delais d'attente comme pour tous... mais si je me permets, si ON VEUT FAIRE UNE ASSURANCE PRIVEE c'est bien pour avoir un acces aux soigne privé que le SNS ne propose pas,,,,! Alors, puisque tout est indiqué dans le tabela de prix applicable, donc les consultations et soignes sont tout referencé par leurx pris, .. donc si on veut faire une Assurance privé et qui malgré que le SNS couvre quelque maladie et soigne que ce soit sans delais d'attente ni carence, que vous soyer assuré en privé ou pas de tout façon tout le monde est couverte par le SNS, alors, peut-on se permettre de dire, si on fait une Assurance privé, dans ce cas que paiera -t-il cette Assureure....? sommes nous aussi un imbecil et con payer un Assureur privé et se voir refuser des soignes, restriction, delais d'attente , carence de 90 jours allants jusqu'à 360 jours,,,,, ceci n'est pas une Assurance, mais c'est un je ne sais quoi qu'on paiera sans savoir quoi le nommer...

pour simplifier, j'ai fais une offre de EDP plus pour 4.90 euro par mois qui vraiment propose plus de service que ces ladits Assureur qui leurs offre est plus que absurde,,,, je vais notter que rien que la bas qui prosoe ne couvre rien et ne donne même pas acces aux rdv médicale, et le seconde avec une option de 8 consultations.... ce n'est qu'une absurdité visible que certaines ne se le pose pas... mais le jours ou on aura vraiment un problème , là alors on viendra avec pincette de dire que le CG  dit le non couverture parce que ci et cela... balablabala...

vous avez compris...je crois,,,

mais vous entant que français je pense que au Portugal vous serais traité comme un citoyen Français et pas comme système absurde que la Suisse impose à ces citoyen Imbecil dans la quelle je me trouve...une absurdité, même en quittant la Suisse on est une esclave à vie dans cette micro etat de dictature déguisé en le sois disant pseudo democratie,,,les Suisse même en quittant le pays continuent être un vahce à lait jusqu'à leur fin de vie et peu importe même sîl n'a pas les moyens de payer ce luxe... car image crée, en Suisse tout le mond a le moyen.... QUELLE RIDICULE MASCARADE DE BARATIN,,,,

voilà... si je trouve une assurance privé qui me couvre ce que SNS ne couvra pas je le ferais bien volontier, mais dans la situation actuelle, les CG c'est à prendre avec pincette car beaucoup de restriction delais d'attente carence qui ne se justifie pas, car il y a SNS de tout façon couvre tout le monde qu'il soit assure en privé ou pas...

une telle critique peut être ouvre les yeux des assureurs au portugal qui perdent beaucoup client etranger, car il y a seule les con qui vont faire une Assurence privé piur une telle obstacle...

on est contant tant qu'on paie et que pas de maladie et pas prise de position par les assureur, puise que qui dis pas maldaie pas encore paiement des frais, alors c'est claire payer et se sentir bien est une chose, mais réellement quand on aura des problèmes et les refus sera la il y aura peu dire qu'ils sont satisfaite...pires ils ne seront même pas audible et voir Résilier leurs contrat et ne seront même pas renouvelé...

pour l'instant je vois que le SNS est la meilleures choses et en plus EDP+ qui ouvre queque vois pour privé même a tarife préferencielle avec des rabais reste meilleures choix que les ladit Assureur ridicules...
si tu as d'autre infos utiles faites moi parvenir,

cordialement...

Bonsoir,
Je comprends votre frustration sur les assurances maladie en Suisse. C’est un système purement commercial, les hôpitaux sont gérés comme des entreprises et les médecins touchent des bonis sur le chiffre d’affaire. Sans commentaire.
Mais le sujet est bien l’assurance maladie au Portugal. Si vous ne voulez pas vous contenter de la sécu (SNS), il faudra accepter les conditions (délais de carences, plafonds, franchises, …) des assurances privées. C’est toujours mieux qu’en France ou la sécu est obligatoire et très chère pour les inactifs (cotisation PUMA). Et là-dessus il faut encore ajouter une complémentaire...
Pour mon cas personnel, je suis français mais n’aurais pas droit à la sécu française car j’ai travaillé moins d’un an en France. Le jour ou je m’expatrierai, je serais donc dans la même situation que vous à savoir me contenter de la SNS ou la compléter avec une assurance privée du genre Multicare ou Médis.
Si je trouve d’autre informations je vous le ferai savoir. Merci de faire de même.
Cordialement

Nouvelle discussion