Expérience de vie en NZ en famille a 32 ans

Bonjour,

Nous sommes un couple avec 2 enfants. Nous vivons actuellement à  Toulouse, dans le sud de la France.
Nous souhaitons vivre une expérience de plusieurs mois en Nouvelle Zélande. Pour que cette expérience soit réussie nous souhaitons travailler et scolariser nos enfants dans une école du pays.

Problème: nous ne sommes plus éligibles au PVT... Nous souhaiterions, si cela est possible, trouver au moins un emploi sur 2 avant de partir. Commet pouvons-nous nous y prendre? Quelles démarches entreprendre et dans quel ordre? Existe-t-il des sites d'offres d'emplois pour expat? Nous avons tous 2 une expérience significative en restauration et de gestion d'entreprise.

Nous sommes au tout début de nos recherches. Dans l'idéal, nous souhaiterions partir fin 2017, début 2018.

Nous vous remercions par avance pour vos réponses ;-)

Salut !

Vu que vous commencez juste et que vous n'avez aucune idée des visas que vous allez demander, le plus simple c'est d'aller directement sur le site de l'immigration et se laisser guider : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas
Choisissez "Work" et ensuite prenez les options qui vous correspondent. Le site va vous donner un panel pour comparer plusieurs visas auxquels vous pouvez prétendre.

Pour chercher un emploi, je vous conseille d'aller faire un tour sur SEEK et trademe pour voir un petit peu, sachant que généralement les emplois sont d'abord ouverts aux kiwis et ensuite aux étrangers.
Sinon, comme je ne connais pas l'intitulé exact de vos métiers, essayez de regarder sur la liste des emplois recherchés pour le "Skilled Migrant Visa".

Voilà pour débuter ;)

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations!

Bonjour,

je tombe sur votre post par hasard et j'ai cru un moment que c'est moi qui l'avais écrit ! Nous sommes un couple de trentenaire, avec 2 enfants et habitons juste à côté de Toulouse aussi :-) !

Après 3 voyages au pays du long nuage blanc, nous envisageons également de partir vivre là bas. Pour le moment le départ n'est pas acté mais depuis notre dernier voyage (avril 2017) on se renseigne un peu plus, on regarde les offres d'emploi.

Tous les expat qu'on a pu rencontré ou dont on nous a parlé se plaçaient dans 2 cas de figures :
- des jeunes (- de 30 ans) sans enfants qui partent en PVT et éventuellement restent là bas
ou
- un couple bien établi et Monsieur qui obtient un super poste à l'étranger alors la petite famille suit

On n'a pas d'exemple de couple comme nous qui a tout plaqué pour tout recommencer ce qui nous aiderait beaucoup à nous projeter. Même si chaque projet est différent, on se dit qu'on un peu cinglé de quitter notre situation pour ... on ne sait pas quoi, même si c'est dans ce magnifique pays qu'est la Nouvelle-Zélande.

Je pense que l'on pourrait peut être échanger pour partager nos infos, nos doutes, nos démarches, ... en plus on habite dans le même coin, ça pourrait être sympa.

Au plaisir d'une prochaine discussion j'espère.

Bonjour,

Je viens tout juste de prendre connaissance de votre email! ça fait plaisir de trouver des personnes dans la même situation que nous!
Avez-vous pu avancer dans vos démarches?
Oui ce serait très sympa que nous puissions échanger, et pourquoi pas se rencontrer...! De quel coin êtes vous? quel âge ont vos enfants?
De notre côté, notre 1er choix s'oriente sur la Nouvelle Zélande, mais nous ne sommes pas fermés à d'autres destinations. Nous souhaitons réellement vivre une expérience à l'étranger car nous sommes convaincus que cela apporterait beaucoup à nos garçons et à nous mêmes.

A bientôt de vous lire ;-)

Bonjour,
pour nous c'est vraiment la Nouvelle-Zélande qui nous attire. Comme vous on se dit que se serait super pour nos enfants. On a 2 petites filles de 4 ans (et demi, c'est important à cet âge là :-)) et 18 mois.
On habite à Gragnague, c'est situé le long du l'autoroute A68 qui va de Toulouse à Albi, tout prêt de Toulouse. Et vous ?

Quels sont emplois ? Vous savez que c'est un critère déterminant pour passer l'immigration là bas ?

Moi je suis développeuse informatique, c'est une bonne porte d'entrée. Mon mari a créé son entreprise dans le batiment : plomberie, chauffage, électricité. Il trouverait facilement du travail si on en crois les néo-zélandais avec qui on a pu discuter mais au niveau de l'immigration c'est pas idéal. Et puis que faire de la société ici, c'est un vrai frein pour nous.

Je vous envoi mes coordonnées en message privé.

A bientôt peut être.
Amandine

Mon mari, mes enfants et moi avons quitté la france our la NZ, il y a 5ans.
Le premier point c'est le visa, et la durée du visa: le visa c'est la partie la plus difficile. Il est pratiquement impossible d'obtenir un visa de travail si on a pas des qualifications recherchées, et meme si elles sont recherchées, il faut avoir de bonnes connaissances en anglais. Ensuite, plus le visa est court, plus c'est difficile a renouveler (surtout quand on est en famille). Je m'explique: un visa pour une mission d'un an donne peu de marge pour trouver un autre job apres et refaire un visa, et rend plus difficile pour le conjoint de trouver un job. Et vivre a 4 sur un seul salaire, c'est pas facile, a moins d'etre particulierement bien payé (ce qui est rarement le cas des immigrants en NZ, le cliché de l'expat, c'est pas ici)
Apres, les enfants: Ici la scolarité commence a 5ans, pour les enfants plus jeunes, il y a des kindercares, mais les tarifs sont relativement chers, et pour peu qu'il n'y ait qu'un seul salaire dans la famille, ca peut etre hors budget. A part ca les ecoles sont tres bien et souvent s'adaptent aux enfants qui ne parlent pas anglais (cours d'ESOL). L'ecole termine a 15h, et l'aftercare coute cher, donc la encore, on a souvent 1 des parents a mi temps pour s'occuper des enfants, c'est a prendre en compte quand on calcule son budget.
La vie est relativement chere, mais elle est agreable :)

Merci beaucoup Mariel75 de partager ton expérience avec nous.

Concernant le niveau d'anglais requis, comment les services d'immigration valide le niveau requis ? entretien oral ? test international ? On a passé il y a quelques années le TOEIC ... ça va nous servir ce truc ?

Concernant la durée des visas, comment elle t-elle déterminée ? Est-ce en fonction de la durée du contrat de travail qu'on arrive à décrocher ? Et d'ailleurs comment fait-on pour décrocher un boulot ? J'ai l'impression qu'il faut un visa pour avoir un job mais qu'il faut un job pour avoir un visa °_° !

J'avais déjà lu que l'école commençait à 5 ans mais du coup comment font les Kiwis ? ou vous même ? Les jobs à mi-temps sont-ils nombreux du coup ?
A titre personnel, il y a une pénurie de crèche par chez nous donc nos enfants sont chez une nounou ce qui nous coûte environ 600€ par mois pour 40h de garde / semaine. Le coût d'un kindercares est-il de cet ordre ? Et l'aftercare ça coûte combien ?

Merci d'avance à tout ceux qui nous aideront à appréhender ce projet un peu fou mais tellement tentant :-)

Amand et Val a écrit:

Merci beaucoup Mariel75 de partager ton expérience avec nous.

Concernant le niveau d'anglais requis, comment les services d'immigration valide le niveau requis ? entretien oral ? test international ? On a passé il y a quelques années le TOEIC ... ça va nous servir ce truc ?
il faut passer l'IELTS et il faut minimum 6.5 dans chaque categorie

Concernant la durée des visas, comment elle t-elle déterminée ? Est-ce en fonction de la durée du contrat de travail qu'on arrive à décrocher ? Et d'ailleurs comment fait-on pour décrocher un boulot ? J'ai l'impression qu'il faut un visa pour avoir un job mais qu'il faut un job pour avoir un visa °_° !

la duree du visa depend de la duree du contrat. et tu as bien compris le probleme du visa :)


J'avais déjà lu que l'école commençait à 5 ans mais du coup comment font les Kiwis ? ou vous même ? Les jobs à mi-temps sont-ils nombreux du coup ?
les emplois a horaire flexible sont plus courants qu'en france, sinon, beaucoup de meres ne travaillent pas....
A titre personnel, il y a une pénurie de crèche par chez nous donc nos enfants sont chez une nounou ce qui nous coûte environ 600€ par mois pour 40h de garde / semaine. Le coût d'un kindercares est-il de cet ordre ? Et l'aftercare ça coûte combien ?
ca fait longtemps que je ne paye plus de kindercare, mais c'est entre $200 et $300 par semaine, soit 500 et 800 euros par mois (sans aide financiere). A partir des 3ans de l'enfant, les residents ont droit a 20h gratuites (enfin presque) par semaine, c'est generalement a ce moment la que les meres reprennent le boulot.
L'aftercare dans l'ecole primaire de ma fille est de $15/heure, ce qui fait $225/ semaine si tu laisses les enfants jusqu'a 18h, soit 600 euros/mois pour 3h de garde par jour.
Ah, et il est legalement interdit de laisser les enfants de moins de 14ans seuls chez soit, donc les enfants "un peu grand" ne peuvent pas rentrer seuls et attendre leurs parents.


Merci d'avance à tout ceux qui nous aideront à appréhender ce projet un peu fou mais tellement tentant :-)

C'est un chouette projet, mais il vaut mieux avoir faire des economies (ou en avoir) avant de se lance.
Les visas, le voyage, l'emmenagement sur place, tout ca coute des sous, et ici, il n'y a aucune aide financiere.
Mais ca vaut le coup :
)

Bonjour,
Je rebondis sur ce qu'a dit Mariel, avec qui je suis complètement d'accord, car nous sommes aussi arrivés en NZ il y a 5 ans avec nos 2 enfants, sans travail mais avec un visa résident (on ne serait pas partis sinon!). Nos métiers étaient dans la short list et notre niveau d'anglais suffisant, on a payé et re-payé tout au long de la procédure de visa et finalement, après avoir tout largué en France et au bout de 15 jours d'hôtel à Auckland, mon mari a été embauché (informatique)...
Donc oui, c'est un projet très coûteux et le niveau de vie n'est pas très élevé surtout quand il n'y a qu'un salaire ou presque, en particulier à Auckland où le logement est exorbitant pour des primo-arrivants.
Mais nous ne regrettons pas un instant, la vie est agréable et facile, il y a même des écoles bilingues français-anglais, que demander de plus!
D'ailleurs, depuis février, nous sommes devenus officiellement néo-zélandais, et la cérémonie de naturalisation nous a vraiment fait nous sentir accueillis chaleureusement, avec nos origines et notre biculture: une expérience inoubliable!
Alors je vous encourage à poursuivre votre projet malgré les écueils inévitables...et j'espère pouvoir un jour prochain vous souhaiter la bienvenue ici.
Bon courage!

Bonjour Cécile,
merci pour ton retour d'expérience en famille réussi, ça donne vraiment envie.

Il y a un peu point qui me fait peur : c'est Auckland.
Je m'explique : aujourd'hui on vit dans un petit village à proximité de Toulouse. Notre maison est en dehors du village au milieu des bois et des champs, et Toulouse même si ça grossit, reste une ville d'une taille raisonnable.
Or j'ai l'impression que pour trouver du boulot dans l'informatique, c'est Auckland. Eventuellement Wellington et Christchurch en cherchant vraiment bien.

Clairement on aspire à avoir de l'espace, à fuir les bouchons, la foule, ...

Pensez-vous qu'il soit possible de trouver du boulot soit en télé-travail un peu en dehors ou dans une autre ville/région de NZ dans le domaine informatique ?

Comment est la vie à Auckland ? Je me fais peut être des idées !
J'ai bien compris que l'immobilier était cher mais globalement c'est inaccessible une maison avec un grand jardin ? Il y a beaucoup de circulation ? on peut espérer habiter un peu en dehors de la ville et travailler à Auckland ?

Enfin, le discours qui revient toujours c'est prévoir un gros budget avant de partir. J'imagine que ceux qui ont déjà sauté le pas on une idée plus ou moins précise de ce que ça leur a couté. Qqun accepterait-il de me donner des chiffres ? En MP si vous préférez. Combien pour le visa ? Pour le déménagement ? ...

Bonjour Val (ou Armand?),

Tu parles de ton inquiétude par rapport à la taille de la ville d'Auckland; je viens de Nice, comparativement similaire à Toulouse il me semble. Je ne suis pas à l'aise dans les grandes villes, comme Lyon où j'ai passé quelque temps; pourtant, Auckland ne me pose aucun problème, le centre-ville est tout petit, et autour, ce sont des quartiers résidentiels très étendus, avec de nombreux parcs et zones naturelles, plages, criques etc. Très facile d'avoir de l'espace et peu de monde: pas forcément chez soi car les terrains des maisons sont de plus en plus petits, mais à proximité, oui, sans problème, et c'est ce qui fait la qualité de vie ici, à mon avis.

Concernant la circulation: elle est de plus en plus importante et gênante, c'est vrai, pour qui se déplace en voiture aux heures de pointe. Ceux qui ont la chance de se déplacer aux heures creuses ou à contre-courant ont peu de difficultés, c'est mon cas, quelle chance! Car même en transport en commun, les heures de pointes rallongent le temps de trajet.
J'ai entendu dire qu'il y avait aussi du boulot en informatique à Wellington, mais de par sa taille, Auckland offre largement plus d'opportunités, c'est sûr. Travailler à distance, je ne saurais dire, mon mari ne le fait pas car il doit rencontrer les clients, les partenaires, son équipe etc. Tout dépend du travail lui-même.

Pour vous donner une idée, les maisons avec jardin à 15-20 de voiture du centre-ville (toujours hors heure de pointe), se vendent actuellement aux alentours de 1million de $ soit 640000€ (c'est la moyenne en ce moment), pour 3-4 chambres. Mais on trouve moins cher plus loin... Consulte Trademe immobilier: http://www.trademe.co.nz/property/resid … e/auckland

Le coût du visa dépend du type de visa demandé: voir sur le site de l'immigration https://www.immigration.govt.nz/new-zea … for-a-visa

Quant au déménagement, nous avons emporté un semi-container et je crois que cela nous a coûté 6000€ il y a 5 ans, et on n'a emporté aucun meuble à part le piano. Ensuite, sur place, il nous a fallu tout racheter, ce qu'on peut faire d'occasion, le marché est très actif (toujours Trademe). On avait aussi planifié 10 nuits d'appart-hotel à notre arrivée, avec des réserves pour tenir 5 ou 6 mois sans revenus.

Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin, bon courage!
Cordialement,
Cécile.

Bonjour A tou(te)s,
Je me permet d'intervenir pour suivre votre conversation car nous sommes dans la même situation couple avec 2 enfants (2 filles 2 et 4ans) nous vivons dans le gers et mon époux est néo zelandais (je reconnais que c'est un avantage pour partir)  que ce soit au niveau visa pour moi et mes enfants ont la double nationalité, nous travaillons tous les 2 dans le milieu viticole. Nous programmons notre départ pour février 2018.
Nous sommes toujours à la recherche d'un emploi sur place et je suis entrain de préparer ma demande de visa qui prend un certain temps.
J'ai déjà vécu 1 an sur place en whv en 2010 et 1,5ans en Australie ensuite. Depuis notre retour en France en 2012 nous pensons qu'à repartir....
Au plaisir de vous lire et d'échanger quelques conseils.
Marine

Bonjour! Bonne chance dans vos démarches. J'aimerais vous mentionner que l'école Birkdale North a une section bilingue où ils enseignent le curriculum néo-zélandais en anglais lundi-mardi et en français du mercredi au vendredi. Comme ça les enfants apprennent l'anglais sans prendre du retard en français!

www.birkdalenorth.school.nz/etoiledunord

C'est une école primaire publique. Il y a deux services de garde après l'école à partir de 15h alors vous pouvez venir chercher vos enfants jusqu'à 18h00. Il y a aussi des services de garde avant école qui commencent à 7h00. Les services viennent déposer vos enfants le matin et viennent les chercher à l'école à la fin des classes. Vous pouvez faire les 2 ou comme moi, seulement utiliser le service après école.
Bonne chance!
Emilie