Retour en métropole: bref bilan positif de deux ans et demi

Bonjour,

Après deux ans et demi passés sur l'île de la Réunion, il est temps pour moi de revenir que très furtivement en métropole. Bien qu'il s'agisse d'un témoignage purement personnel, peut-être que ce que j'ai ressenti pourra apporter aux futurs nouveaux arrivants une petite idée sur la question de l'installation à la Réunion.
Je diviserai mon témoignage en deux: vie personnelle / professionnelle.



1) Personnelle
- Cout de la vie: "Se nourrir localement coute pas cher". Vrai et faux... Allez sur les différents marchés de l'île. Lest fruits et légumes produits localement sont hors de prix et dépendent de la météo. En ce moment, c'est la misère, car le temps est pourri et pas de soleil. Les courgettes à 6euros le kg!! WTF?? Ne parlons pas du prix des mangues qui cette année ont atteint des sommets.
Brefs, c'est un autre point noir de l'île: le cout pour se nourrir est vraiment très très élevé ici, qu'on se nourrisse localement ou métro. Pour économiser, il faut manger un sandwich américain tous les jours et boire du KOT (soda ultra sucré pour futur diabétique) 

- Rencontrer des gens: tout dépend du caractère de chacun. Beaucoup de rencontres se font dans le milieu professionnel. C'est pourquoi il est important d'avoir un travail (c'est bête de dire cela, mais le travail permet de rencontrer beaucoup de gens). Sachez cependant qu'en deux ans et demi, il est difficile de se faire de vrais amis. Des copains copines oui, mais pas des amis...
De mon côté, très peu d'affinité créée avec les créols. Surtout avec des zoreils ou des créols qui ont vécu en métropole.

- Activité/occupation: c'est le point fort de l'île. Clairement, quand la semaine on bosse comme un fou, le week end, c'est vraiment super, on a tellement de choses à faire si on aime la nature: rando, sport d'eau, escalade, pique nique... La mer reste cependant bien médiocre à côté de Maurice, Mada... très peu d'espace pour se baigner et les plages ne sont pas forcement très jolies...

- Voyage: gros point noir. Etant de la "génération Easyjet", j'avais l'habitude en Europe de partir un week end à Amsterdam, un autre à Prague, l'autre à Rome... Ceci est terminé ici, pas de Ryan air! En outre, pour aller à Maurice, comptez au minimum 150 euros A/R... que vous le vouliez ou non, au bout d'un an, votre volonté de voyager ailleurs dans la zone se fera ressentir... Et le portefeuille va souffrir!!

- Voiture: ENORME POINT NOIR DE L'iLE. C'est une des grandes raisons de mon départ de l'île. C'est insupportable! Dès qu'il y a un petit événement dans un coin donné, ca y est, c'est la cohue, des bagnoles garées n'importe comment sur des kilomètres... Les transports en commun sont lamentables et le tout bagnole gâche énormément le plaisir de vivre à la Réunion. Pour les métros habitués au transport en commun et aux bus, cela va vraiment vous peser plus le temps avance. Moi qui ai bossé sur le chantier de la nouvelle route du littoral, je peux vous dire que Le lobby de la bagnole a un énorme pouvoir ici. Le nombre de voitures neuves ici est incroyablement élevées, avec un taux de chômage à 30%, on se demande vraiment comment ils font! Pas la peine d'évoquer les embouteillages... Je conseille d'utiliser un 125 scooter ou une moto. C'est très très pratique!

2) Professionnel
- Recherche: Et bien tout dépend du secteur dans lequel vous cherchez (je parle du secteur privé). Si vous êtes Zoreil, OUBLIEZ tout de suite les collectivités et administrations publiques. METTEZ VOUS CELA BIEN PROFOND dans le crâne! Si vous bossez dans le btp (electricien, monteur...) ou dans la finance compta, vous trouverez très très rapidement! Sinon, ça risque d'être difficile de trouver un emploi. N'hésitez pas à vous appuyer sur vos compétences rares, et à les monnayer lors de votre négociation de salaire.

- Climat social: globalement, à la Réunion, le climat social dans les entreprises privées est mauvais: les chefs paient les salariés avec des salaires des misère et exploitent tout le monde... Si vous osez ouvrir le bec, on vous remet à votre place, et parfois de manière violente et hors la loi (intimidation, espionnage, etc...) des choses que je n'ai jamais vues en métropole! Les salaires sont plus bas qu'en métropole bien que le coût de la vie soit vraiment élevé ici. Les salariés étant peu qualifiés globalement sur l'ile, le fait d'avoir une compétence qui sort du lot fera de vous un employé précieux...

- TOUT SE SAIT sur l'île: gare aux faux pas!!! Tout se sait sur l'île! Une autre raison pourquoi je quitte l'île. Ce sentiment que tout est petit sur l'ile est vraiment très très pesant... Ayant un métier à responsabilité, j'ai pu faire de nombreuses rencontres sur l'île et avec tous les lédilafé (potins), on s'aperçoit très très vite que si vous faites une chose de travers, tout se sera... Les conflits se résolvent ici à cout d'intimidation et de qui aura les plus gros muscles... oubliez les tribunaux etc...


CONCLUSION PARTIELLE
Je pourrai écrire des lignes et des lignes sur mon expérience.
Cependant, malgré les nombreux points noirs mentionnés ci-dessus, mes deux ans et demi ont été globalement positifs. Je me considérais comme étant bien payé, j'ai donc pu profité aisément de l'île et des environs. Cependant, la vie professionnelle d'un cadre dans une entreprise privée à la Réunion n'est pas facile. On travaille plus qu'en métropole et les chefs comptent vraiment sur nous pour assurer le double de charge de travail qu'on aurait eu en métropole.
Venant de Paris, vivre ici est 100 x mieux que dans la capitale: pas d'hiver, pas de costard cravate... Mais il faut mentionner ces points noirs pour faire prendre conscience aux futurs arrivants que la Réunion n'est pas facile à apprivoiser :)
Le portrait idéal d'une vie à la Réunion: être fonctionnaire, travailler au 35h, avoir assez d'argent pour voyager et découvrir les environs...

Merci d'avoir pris le temps de partager ce bilan super détaillé et personnel !

Nous on est un couple tout juste arrivé (3 jours) à La Réunion alors tout reste à faire, en espérant que notre vie ici nous plaise.

Bon retour en métropole  :)

Merci de ce bilan sombre par certains côtés mais où je retrouve mon mari.
Nous sommes à La Réunion depuis un an. Je suis venu avec un poste mais mon mari a eu du mal à trouve et pas dans sa branche. Après 6 mois il craque. Il ne voit pas d'avenir pour lui à La Réunion et n'arrive pas à s'y projeter. Même s'il trouvait un autre poste la désillusion est là.  Il me faut donc le résoudre à repartir.
Même si le week-end le cadre est super, que c'est un endroit génial avec les enfants, la famille et les amis, je suis d'accord les vrais amis, cela manque. Le coût de la vie même en mangeant local est lourd surtout après passage d'une tempête.
Je garderai un souvenir magnifique de cette île et de l'accueil reçu mais cela ne convient pas à tout le monde.
Profitez bien les nouveaux arrivants, il y a pleins de choses et de gens à découvrir.

C'est sûr que le boulot joue énormément, j'espère trouver dans ma branche ou avoir une idée lumineuse de business  :D

Pas trop déçue de rentrer si pour toi tout se passait bien ?

Bonjour AnneS77 , oui nous cela fait 4 mois que nous somme la et ont na vite compris que ce serai compliquer mon mari a fait juste 2 semaine en intérim il et chef électricien avec un certain grade ici ont la pris en ba de l échelle a 30 ans peut toléré mais à 50 ans plus difficile moi Fonctionnaire territoriale rien a voire avec ' les fonctionnaire d état  ici ont ma envoyer des courrier en me précisant que je n aurais jamais  de poste réserver au gents d ici ( cela ne fonctionne pas comme cela en métropole )  mes amies nous manque énormément , et la vie et très chère surtout nourriture nous revenons a manger toujours la même chose , donc décision et  prise nous rentrons chez nous et continuerons a voyager . Bon courage

Je me retrouve aussi dans ce témoignage. Malheureusement, je dois attendre que mon Mari ait fini son contrat pour rentrer (dans 1 an).

J'ai subi dans le milieu professionnel ce côté "anti zoreils" et la vanité mal placée de quelques individus qui ont peurs que les zoreils prennent leur place ou leur donnent des leçon de morale sur certaine façon de faire. Les patrons qui ne payent pas ou au bout de 3 à 4 mois... Ca a été très dur.

Ce qui me dérange aussi ici :

J'estime que j'ai perdu en qualité de vie ici, par rapport aux transports en commun, aux espaces verts (très peu nombreux et pas accessibles à pieds). Très peu de trottoirs et quand il y en a ils sont squattés par les voitures. Les bruits, étant donné que l'on vit les fenêtres ouvertes, et que les gens écoutent tv et radio comme s'ils étaient seuls au monde c'est fatiguant.
Il y a des endroits qui sont sales, des voitures qui sont sur les jantes...Sans aborder le sort qui est réservé aux animaux, la maltraitance est légion c'est pour moi horrible.

Perso, je suis contente qu'il y ait des avis"négatifs" parce qu'ils sont tout aussi constructifs que ceux qui sont positifs. A l'époque ou je consultais beaucoup le site pour préparer notre départ, il y avait les gens relativement actifs ici et qui ne supportaient pas ces fameux avis "négatifs". Ceux qui n'arrivaient pas à s'adapter n'avaient pas le droit de s'exprimer ou ils se faisaient rembarrer.

Je pense qu'il est important pour ceux qui veulent tenter l'aventure d'avoir tous types d'avis.

Bonne réflexion!

Bonjour

Merci pour ce témoignage bien que je m'y retrouve pas à 100% dans celui ci je le trouve réaliste.

Petite précision sur le "manger local" moi qui suis une adepte inconditionnée des pubs ét des supermarchés on s'y retrouve facilement car on mange local c'est à dire les repas réunionnais et du coup par rapport à la métropole pour nous c'est kif kif à part que l'on mange plus autant de viande rayon frais.
Donc pour moi manger local ne signifie pas acheter des produits qu'on mangeait en métropole mais fabriqué à La Réunion mais plutôt manger des repas réunionnais (exemple manger du riz à chaque repas)

N'oubliez pas que la Réunion est une ile avec ses us et coutumes.  Vous aurez toujours les mêmes problèmes d'intégration que vous soyez sur cette belle ile ou ailleurs à l'étranger. Rien ne correspondra à l'endroit parfait tel que vous vous l'étiez imaginé. Le côté carte postal ou lieu de vacances s'effacent dès que vous vous installez pour de bon à un endroit. Partout on retrouve les problèmes de la vie courante. Vivant depuis 10 ans à l'étranger, je comprends vos avis même s'il faut vous intégrer.

Merci pour vos réponses.

Il est beaucoup question ci dessus de l'aspect culturel de l'intégration.

Pour ma part, la raison principale de mon départ est professionnelle: les patrons se comportent comme des voyous et se croient tout permis. En outre, à partir d'un certain grade dans l'entreprise, les opportunités sont très limitées. En effet, les hauts postes sont pourvus à grande majorité par des métropolitains expatriés.

Pour le côté culturel, personnellement je trouve la Réunion très facile. C'est une île Française, ce qui facilite grandement les choses. Et puis franchement, le fait de vivre dans un paradis comme ça atténue grandement les choses négatives.

C'est pourquoi, j'écrivais sur la fin de mon premier message que cette expérience à la Réunion fut globalement positive mais qu'il fallait prendre en compte certains facteurs pour les nouveaux arrivants.

J'espère qu'un jour la Réunion se détachera enfin  de ce culte illimité de la bagnole... Le veau d'or...

On a le meme souci au Liban. Pas de transports en commun.....4 millions d habitants au Liban 1.5 millions de réfugies syriens...2 a 4 voitures par famille...Calculez...Embouteillage constant. Routes mal entretenues et surtout pas de code de la route ici ou plutôt code non appliqué et surtout pas de gendarmes sur les routes....un carnage....Faudrait peut etre se mettre au velo mais ici trop dangereux....

Bonjour,

Je viens d'arriver à la Réunion avec mon Mari qui est affecté de finir la mission du projet LRN pour une durée de 2 ans..

L'installation au début était très difficile! On n'arrive pas a trouvé une maison meublé bien comme il faut!! ( soit on trouve trop trop cher, soit des maison pourris dans les hauteurs de la réunion..  !!) Bon bref à la fin on a trouvé une appartement non meublé qu'on la meublé nous même.. ( enfin mission ça restera un problème pour tt déménager! Car on veut tt garder😏)

Après le second problème qu'on a trouvé c'est les moyens des transports !! Il faut absolument la voiture (qu'on l'a acheté😑) pour se déplacer sur l'île est surtout pour moi ...mon mari il a déja son véhicule de travail et son travail ..alors que moi j'ai quitté mon pays (Maroc) et mon travail pour suivre mon mari (pas pour des raison des papies ou d'argents ou d'une situation compliquée...!! C'était juste un choix de ne pas laisser mon mari et mon petit fis..) du coup je me retrouve perdu sur cette île 😔😅

Malgré que les deux ans ça passe vite !! Mais l'installation dans un nouveau pays ce n'est pas facile!
On a trouvé que la vie ici est trop cher qu'en métropole .. je pense que voyager a la reunion pour le tourisme ça sera plus agréable de s'installer et vivre ici.. j'èspère que ça se passera bien avec nous et avec tt les autres arrivent..

des post étonnant sur ce sujet.
alors l'anti zoreil c'est très facile a contrer. Le premier qui a fait cela avec moi, je lui ait demandé ses origines et je lui ai donné les miennes, il s'est sauvé en courant.
les postes à responsabilité qui serait tenus par des expatriés venant de métropole. Alors il faut regarder qui postule pour ces emploi et les compétences, je refuse de croire certains ladi lafé. il y a aussi des gens qui savent se vendre et d'autres non. En sachant que le Réunionnais est fort en G... mais devant certaines tâches, ils préfèrent le RSA.
Pour la vie chère, je mange du riz très souvent qui bien souvent se trouve 3 fois moins cher qu'en métropole, tous les légumes sont abordables et je suis de ceux qui n'exigent pas le carry avec de la tomate fraîche,une boite suffi.
La seule chose qui est un peu gênante, c'es l'enfermement sur l'Ile, ceux qui ont les moyens de voyager n'ont pas ce ressenti.
Il fait tout de même bon vivre ici