COUVERTURE SOCIALE

Bonjour à toutes et tous
Je compte passer ma retraite au Portugal très prochainement
J'aimerais connaître votre avis sur la couverture sociale
- Vaut-il mieux bénéficier du régime de "sécurité sociale" portugais ou vaut-il mieux s'inscrire auprès de la Caisse des Français à l' Etranger + mutuelle française ?
Merci de vos avis et conseils
MICHELMARC33

MICHELMARC33 a écrit:

Bonjour à toutes et tous
Je compte passer ma retraite au Portugal très prochainement
J'aimerais connaître votre avis sur la couverture sociale
- Vaut-il mieux bénéficier du régime de "sécurité sociale" portugais ou vaut-il mieux s'inscrire auprès de la Caisse des Français à l' Etranger + mutuelle française ?
Merci de vos avis et conseils
MICHELMARC33


Bonjour,
tout dépend de votre âge....de votre état de santé actuel....
attention car il faut parfois adhérer avant 65 ans dans certaines complémentaires pour bénéficier des tarifs jusqu'à 75 ans ...au delà....dehors....(ou presque)...
Il y a la CFE dont le coût est de 4.2% du montant de vos retraites (avec un minimum de 231 euros par trimestre) et comme vous récupérez environ 4% sur vos retraites quand vous êtes "expatriés"....(grâce à l'exonération de CSG et CRDS mais cotisation maladie plus élevée...), gain net environ 4% de plus.
Quand vous avez la CFE vous pouvez avoir une complémentaire en France, qui pourra aussi couvrir les soins dispensés en France au cas où....(carte vitale).
Vous pourrez aussi vous faire soigner en Espagne grâce à votre carte européenne...
Cdlt,
Serge

PS : il existe nombre de complémentaires et autres "carte de santé"....
le choix est large et doit s'adapter à vos besoins....
attention toutefois à un accident qui doit entraîner une opération....le "public" peut le faire mais parfois c'est long alors que dans le "privé" c'est rapide, mais cher...(mieux vaut être couvert").

Merci pour votre réponse
Suite à votre interrogation, nous avons 62 et 58 ans et comptons passer 2 mois en Algarve en fin d'année afin de choisir un point de chute entre Faro et la frontière espagnole, et bien évidemment évaluer les soucis d'adaptation
Sincèrement