Assurances hospitalisation

Bonjour à tous
Nous sommes belges et nous allons nous expatriés dans la région d alicante au mois de septembre.
Nous avons fait  beaucoup de démarches mais il me reste un petit souci de mutuelle. Mon époux est pensionné et je suis à sa charge nous sommes bien couvert en Belgique pour les petits et gros risques mais mon agence me dit que je dois absolument prendre une assurance hospitalisation. Nous ne prenons jamais de chambre privée et malgré quelques interventions notre mutuelle nous a toujours bien couverte.
J aimerai savoir s il est vraiment nécessaire de prendre une assurance hospitalisation pour vivre en tant que résident en Espagne ?
Nous gardons bien sûr nos droits en tant que belges via notre mutuelle puisque mon époux est pensionné belge
Une personne pourrait m aider sur ce sujet' un grand merci d avance

Heu... c'est assez complexe de te répondre, chaque situation étant différente.

Une fois résident en Espagne (domicile fiscal espagnol) tu peux soit avoir une assurance privée, soit avoir la sécu espagnole, le cas échéant avec des complémentaires.

La sécu prend tout en charge, donc aussi les éventuelles hospitalisations à ma connaissance. Par contre, rien pour les dents ou les lunettes, où il peut être utile de s'assurer en privé si l'on en a les moyens.

Ou tu peux tout avoir en privé (pour autant que cela ne pose pas de problèmes, cela peut en poser par exemple en Suisse, j'ignore si c'est le cas pour la Belgique).

L'autre aspect est la notion de "confort" propre à chacun: dans le réseau sécu, ma foi (hors urgences bien sûr), tu devras peut-être attendre un peu pour tel ou tel examen, et auras une chambre commune, alors qu'en privé, ce sera plus rapide, et dans certaines cliniques probablement plus confortable.

AlainL a écrit:

[...], rien pour les dents ou les lunettes, où il peut être utile de s'assurer en privé si l'on en a les moyens.

[...].


Bonjour,

Moyens ou pas, le privé n'assure pas plus que la sécu pour les dents et les lunettes ... j'en sors donc je parle avec expérience, et je porte des lunettes ... Sauf que des verres progressifs ne coutent pas le même prix qu'en France , et j'ai donc pu me les payer en réutilisant ma monture.

Depuis septembre, nous sommes à la sécu pour toute la famille, et c'est très bien.

cdt

merci pour vos réponses

donc comme nous serons toujours couvert par notre  mutuelle belge et que nous ne désirons pas prendre un hôpital privé, je pense que mon assurance (au vu de se faire un peu de bénéfice) a voulu  me faire dépenser des sous pour rien.
je continuerai a payer pour les gros et petits risques et je ne prendrai donc pas cette assurances spéciale hospitalisation
dites moi si je fais plus ou moins bien

Parlez vous de l'assurance hospitalisation que 99 % des belges ont souscrit en plus de la mutuelle obligatoire.

En plus il existe Dentalia

L'assurance hospitalisation est pratiquement indispensable pour les hospitalisations en Belgique.

Pour les pays frontaliers avec la Belgique , c'est pareil.

Quand à l'assurance hospitalisation  si vous vivez en Espagne , elle me semble inutile et surtout si vous la souscrivez à un certain âge , hors de prix.

Maintenant si un jour vous revenez  vivre en Belgique , il est rare aujourd'hui de ne pas y avoir souscrit,car  cette assurance viendra en complément de votre mutuelle et vous fera épargner beaucoup d'argent.

Bref en Belgique , indispensable , en Espagne , inutile

Ün grand merci pour votre réponse
il s agit bien de cette assurance belge hospitalisation et en autre dentilia.
Nous ne la prendrons donc pas
en Belgique c est toujours payer pour tout ! !!
dans quelle région êtes vous. Nous serons résidents fin d année région entre alicante et murcie

Il y a tout de même quelques aspects annexes  :)

D'une part, de relire, mais vraimentà la loupe, y compris les fameuses "conditions générales", l'ensemble de ton contrat. Ta résidence fiscale est actuellement en Belgique, et donc ta mutuelle belge t'assures. Cependant, et par définition, une mutuelle n'a pas forcément vocation à s'internationaliser. Par conséquent, t'assureras-t-elle pour le même tarif et les mêmes prestations une fois ton domicile fiscal en Espagne ?

D'aute part, de comparer: à prestations égales, les revenus et coûts en Espagne étants plus faibles, une assurance privée espagnole pourrait être moins coûteuse.

Bonjour,

Je suis pensionné Belge en Espagne , j'entends par là que je suis résident FISCAL en Espagne , j'y paye également mes impots , une chose de précisée.

En tant que résident FISCAL ( + de 183 jours/an ) vous vous mettez sous le couvert de la sécurité Espagnol , pour se faire , leur procurer , en plus d'autres documents , le formulaire E121/S1 que vous fournira votre mutuelle , aller vous inscrire dans le centre régional de votre région , pour ensuite aller vous inscrire dans votre centro de salud local avec l'attestation qu'ils vous aurons donné , quelques semaines après , vous recevrez par la poste , du moins en Andalousie , votre carte définitive .

Alors , en ce qui concerne la mutualité Chrétienne du Hainaut , et je suppose pour toutes autres mutuelles en Belgique , une fois que vous etes devenu résident FISCAL , votre mutuelle complémentaire NE VOUS COUVRE PLUS POUR DES SOINS PRODIGUE EN ESPAGNE ,mais uniquement pour les soins prodigué en Belgique , etant donné que vous etes sous le couvert de la sécu Espagnole , vous restez néanmoins couvert par l'INAMI .

Comme dit plus haut par d'autres intervenants , une fois sur la sécurité Espagnol , tout les soins , qu'ils soient d'hospitalisation ou autres , sont gratuits.

Sauf , évidemment , si vous décidez d'aller vous faire soigner dans le privé.

Je vous signale que , suivant le dernier classement de l'OMS , l'Espagne se situe , au niveau des soins de santé , à la 7eme position , la Belgique ,à la 21eme............

Bien à vous,

Jean