Les services utiles pour s'expatrier en Espagne

Bonjour à tous,

S'expatrier en Espagne n'est pas un projet simple, et il arrive souvent que l'on recoure à des services professionnels spécifiques avant, pendant, voire même après le départ.

Parmi ces services, quels sont ceux que vous avez déjà utilisés et que vous recommanderiez ? En quoi les trouvez-vous utiles ? Quels besoins avez-vous ressenti en Espagne, pour lesquels il n'existe pas encore de service adapté ?

Que pensez-vous des nombreux services qui se sont développés depuis quelques années : consultation de médecins à distance, location de meubles à l'année, commandes de produits auprès de voyageurs tiers, services d'aide à l'immigration, mise en vente de vos meubles restés au pays par des tiers...

Estimez-vous que les gens sont prêts à payer pour ces services ? Ou le marché n'est-il pas encore là ?

Merci de partager votre opinion.

Séverin

Je vais donner mon opinion, en étant de l'autre côté du miroir.

Le service de Relocation existe depuis longtemps dans les pays anglo-saxons (Usa, Angleterre, Canada ).

Il est fréquent dans ces pays d'utiliser des services pour être accompagné durant son expatriation (recherche logement, aides pour les demarches...)

En Espagne, ce type de services est proposé dans les grandes villes (Madrid, Barcelone, Valencia), mais surtout à destinations des anglophones.

Pour les francophones, cela se développe peu à peu. Il y a des agences à Madrid, Barcelone, je m'y emploi sur Valencia.

Il y a une demande pour ce type de services. Bien que cela demande plus de pédagogie.

Les francophones ne connaissant pas cette possibilité, il y a un gros travail de communication à faire.

D'abord pour le faire connaître, expliquer le concept.

De nombreuses personnes me contactent en me demandant des explications, ou pour savoir si cela existe à Séville, Malaga...

Dans la majorité des cas, ils sont ravis de savoir que ce service existe, et ne pensaient pas qu'ils pouvaient y avoir accès.

Donc à la question "les gens sont ils pret à payer pour ce service ?" , je dis oui.

On apprécie tous d'être aidé. Il est donc logique que n'importe quel service qui puisse faciliter trouve preneur.

En France, il existe de plus en plus de boîtes qui aident les salariés à changer de ville (trouver le logement, trouver école, trouver déménageur...). Pas besoin de partir au bout du monde, pour etre accompagné :)

Suite à mon message précédent, j'ai fait appel sur recommandation d'une amie espagnole multilingue, à l'Agence Cinq, dont le personnel est majoritairement multilingue. Et je m'en trouve bien, j'ai récupéré " a poc a poc ☺) les pénalités encourues pcq je n'avais pas averti les administrations (fiscales entre autres) de mon déménagement me contentant de m'enregistrer dans la commune de mon nouveau domicile. Il est pratiquement impossible de se passer de ces agences. (pour la déclaration fiscale annuelle p.ex.) Appelez cela comme vous voulez, mais un pays qui n'a pas de fichier central de sa population et vous "charge" pcq etc etc C + que douteux comme procédé.
amicalement.

Mon nom est VANHOOF Jean-Claude

hola,
et bien pour mon cas, quand se qui me servait de mari a l'epoque, m'a dit on part en espagne. Me suis ho la la!
en premier j'avais lu le guide du routard, une fois sur place,nous sommes alles a la police, pour faire nos papiers. mon ex etant routier et sur la route , j'ai du me debrouiller seule par moi meme.
par chance, se sont les espagnols qui m'ont guide.

j'ai decouvert les choses peu a peu.j'ai appris mon espagnols avec les gens dans la rue et aussi avec la tele un stylo et un dictionnaire, me suis fait mon propre dico.

puis ayant des enfants qui etaient scolarises dans une ecole espagnole, j'ai beaucoup appris avec eux, l'histoire, la geo....

je ne peux pas beaucoup aider, car l'immigration en 1999 date de mon arrivee en espagne, ne sont surement plus les memes qu'aujourd'hui.
je vous souhaite a tous une belle et bonne journee.

ha! quand je lis sur le forum, je ne veux pas me faire voler  ou autre. Au depart! waoo, je me suis faites avoir, mais mes experiences m'ont bien appris, et puis maintenant les espagnols ne me voient plus comme une francaise, mais comme une espagnole de plus.

c'est plutot en france que je me sent etrangere.

patricia

Bonjour je m'adresse ici à Sdompy.
Concernant les services d'aide aux expatriés, je voudrai vous soumettre ceci.
Je suis officiellement  résident permanent  depuis le 3 mars de 2017 bien qu'habitant en espagne depuis fin août  2015. En cause, l,obtention du NIE définitif  qui ne pouvait être attribué  qu'après  versements de mes retraites en Espagne. (J'avais fait le nécessaire dès  février 2016 )mais les caisses françaises ne sont pas rapides. (A aujourd'hui  ,je ne les ai pas toutes ).

Comme résident permanent,  j'ai aussi fait les démarches administratives  pour mon véhicule  afin d'avoir les plaques espagnoles  et ainsi m'assurer ici.
Pour cela ,l'ITV m'à demandé  une BAJA CONSULAR PROUVANT que je n'ai pas de domicile en France.
Sic .!!! .....j'ai pour cela contacte  par tel et mail l'ambassade de Valence aussitôt. A ce jour je n'ai eu aucune réponse  2 jours après, j'ai contacté celle de Barcelone pour le même  résultat.  Eux qui sont sensés  aider les expat. ...on se demande,outre le respect du citoyen en répondant  d'une manière  ou d'une autre à la demande posée,ils sont payés  pour quoi faire...?
Je pose la question.......
Toutes les demandes qui m'ont été  faites,l'ont  été  au coup par coup,même  de la part d'un gestor. ..

Danroma a écrit:

Bonjour je m'adresse ici à Sdompy.
Concernant les services d'aide aux expatriés, je voudrai vous soumettre ceci.
Je suis officiellement  résident permanent  depuis le 3 mars de 2017 bien qu'habitant en espagne depuis fin août  2015. En cause, l,obtention du NIE définitif  qui ne pouvait être attribué  qu'après  versements de mes retraites en Espagne. (J'avais fait le nécessaire dès  février 2016 )mais les caisses françaises ne sont pas rapides. (A aujourd'hui  ,je ne les ai pas toutes ).

Comme résident permanent,  j'ai aussi fait les démarches administratives  pour mon véhicule  afin d'avoir les plaques espagnoles  et ainsi m'assurer ici.
Pour cela ,l'ITV m'à demandé  une BAJA CONSULAR PROUVANT que je n'ai pas de domicile en France.
Sic .!!! .....j'ai pour cela contacte  par tel et mail l'ambassade de Valence aussitôt. A ce jour je n'ai eu aucune réponse  2 jours après, j'ai contacté celle de Barcelone pour le même  résultat.  Eux qui sont sensés  aider les expat. ...on se demande,outre le respect du citoyen en répondant  d'une manière  ou d'une autre à la demande posée,ils sont payés  pour quoi faire...?
Je pose la question.......
Toutes les demandes qui m'ont été  faites,l'ont  été  au coup par coup,même  de la part d'un gestor. ..


Il semble en effet que l'administration consulaire française ne soit pas des plus réactives en Espagne. Manque de budget, manque d'effectifs...

L'administration cela fonctionne toujours plus ou moins, tant que l'on entre dans une case. Si notre cas un peu différent de la normale, c'est tout de suite le grain de sable qui enraye la machine :)

bonjour sdompy
merci pour les infos
toujours désireux de m'expatrier dans la région de valence (probablement pour 2018)
je vais cependant me rendre dans la région cette année afin de prendre un maximum d'infos
j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer dès mon prochain voyage à valencia
amicalement
pippo21

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Attention à la diffamation.
Je vous invite à lire la charte du forum

je suis d'accord avec vous.  j'ai eu le consulat Français a Séville pour un rensegnement simple : il m'a simplement donné l'impression qu'il n'en avait rien a faire. et ne m'a pas repondu a ma demande. d'ailleurs je fais moi aussi des démarches  administratives cela est tres difficile a obtnenir des résultats. bon courage !

J envisage l Espagne car je suis en première retraite.c est une bonne ou très bonne idée ?Merci.andree.

andree MAUREL a écrit:

J envisage l Espagne car je suis en première retraite.c est une bonne ou très bonne idée ?Merci.andree.


Bonjour
Excellente pour la plupart d'entre nous. .. alors ça le sera pour vs assurément

pippo21 a écrit:

bonjour sdompy
merci pour les infos
toujours désireux de m'expatrier dans la région de valence (probablement pour 2018)
je vais cependant me rendre dans la région cette année afin de prendre un maximum d'infos
j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer dès mon prochain voyage à valencia
amicalement
pippo21


Pas de souci, on peut s'organiser. Il suffit de me contacter par mail :)

Merci

merci sdompy
à bientôt
très bonne journée
filippo