permis de conduire
Dernière activité 23 Février 2011 par Fedala
10387 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
je viens de lire un post qui m'a fait bondir !
il n'est( ou ne sera bientot ) plus possible de conduire au Maroc avec un permis français ????!!!!!
puis je avoir des éclaircissement svp ?
certains disent qu'ils faut le repasser , d'autres seulement l'echanger ?
est ce valable pour tout le monde , meme de simples touristes de passage , ou seulement les personnes installées là bas ?
j'avoue que je tombe de haut , moi qui souhaitais le traverser en camion amenagé avant de m'installer definitivement...
c'est quand meme curieux...
sans parler de la zone Europe , nous avons le droit de conduire avec un permis francais dans tous les pays non ? ( USA, Inde etc etc )
pourquoi pas au Maroc ???
merci pour vos éclaircissements .
Salut pierre
siiii tu peux conduire au maroc avec un permis français au maroc ...j'ai un ami français il viens souvent au maroc en voiture et n'as pas trouve aucun probléme .
je cite le guide présent sur le site :
"On peut conduire avec un permis étranger au Maroc pour une durée d'un an à compter de la date d'arrivée dans le pays. Au-delà, il est nécessaire de se procurer un permis de conduire marocain."
donc nous disposons d'un delai d'un an ou cela va changer ?
si tu veux obtenir un permis marocain il te faut tt d'abord la carte sejour marocain
Salut Majido ,
merci pour ta réponse.
donc les touristes de passage pas de soucis , mais les personnes qui veulent s'installer devront le changer. c'est bien ça ?
majido23 a écrit:si tu veux obtenir un permis marocain il te faut tt d'abord la carte sejour marocain
oui ok
EDIT :
autres questions :
une fois échangé , garde t on le permis francais , ou il est vraiment échangé et nous ne disposons plus que du permis marocain ?
enfin , avez vous une idée du prix d'un permis C ( poids lourd ) au Maroc ?
merci!
Comment échanger son permis de conduire français en permis marocain ...consulter ce lien : http://caryl.fr/2010/12/le-permis-de-co … etrangers/
Pierre35 a écrit:majido23 a écrit:si tu veux obtenir un permis marocain il te faut tt d'abord la carte sejour marocain
oui ok
EDIT :
autres questions :
une fois échangé , garde t on le permis francais , ou il est vraiment échangé et nous ne disposons plus que du permis marocain ?
enfin , avez vous une idée du prix d'un permis C ( poids lourd ) au Maroc ?
merci!
oui , j'avais commencé à regarder. merci.
sinon , j'ai posé deux questions en edit du précédent message...je ne sais pas si tu as pu voir ?
tu auras que le permis marocain
le prix ça depend ou tu le passerai mais tkt c facille a abtenir et ne depasse pas 300 euros
Ok , donc , si jamais , je souhaite un jour revenir en france , il faudra à nouveau le changer...
à moins que cela ne soit pas obligatoire en france ??? je me renseignerai
300 euros ! cool !
au Sénegal , c'est ce tarif mais je pensais qu'au Maroc c'était plus cher...tant mieux !
merci Majido
De rien
par exemple a dakhla au sud du maroc tu peux l'obtenir dans 5 jours et moins cher
Tu te renseigne déjà et c'est facille avoir une carte séjour marocaine
Ca me semble étonnant cette information ! Par contre tu devras régulariser la carte grise de ton véhicule en plaques Marocaines au delà de six mois consécutifs dans le Pays, d'ou taxes importantes ! J'ai du céder le mien qui est reparti en France
Bonjour
Il y a eu de l'information également sur le site gouvernemental de la MFE :
www.mfe.org/forums/index.php?topic=247461.30
Consultez aussi le site du ministère de l'équipement et du transport à cette adresse :
www.mtpnet.gov.ma/MET_New/
et cliquez sur Nouveau code de la route.
Pour résumer, les résidents actuels depuis plus d'un an sont invités à échanger leur permis français contre un permis marocain avant le 31 mars 2011. Un nouvel arrivant le fera dans l'année de son arrivée.
A Agadir par exemple, il est demandé de se rendre au consulat qui fournit un justificatif de dépôt du permis français et je n'en sais pas plus.
Les touristes ne sont pas soumis à cette nouvelle réglementation.
Pour connaître le prix du dédouanement d'un véhicule, consultez le site de la douane marocaine. A la date d'entrée sur le sol marocain, vous recevez pour le véhicule une liasse de papiers à conserver précieusement qui vous donnera le nombre exact de jours de séjour autorisés sur une année civile.
Le coût de dédouanement est prohibitif.
Bonjour,
Finalement cela semble logique pour les résidants étrangers possédant une carte de séjour au Maroc.
Merci pour ces compléments d'informations concernant le permis Marocain, je n'étais pas au courant de cette nouvelle législation
Cordialement
Patrice
peinturesarno.blog4ever.com ( Pour vous qui aimez la peinture)
patrice-lemoine.com ( art de vendre)
Avis au modérateur !
Je passe du temps avec plaisir sur ce forum et il m'apparaît important d'illustrer les discussions avec des liens hypertexte d'information, qui n'ont aucun caractère publicitaire vu que ce sont des liens vers des sites gouvernementaux, et je remarque qu'ils sont systématiquement supprimés.
Pourtant, dans ce fil de discussion même, un lien a été mis par un autre intervenant, qui est resté tel qu'il l'avait mis.
De même, les liens que je mets en direction des articles du blog des ERM sont aussi supprimés, alors que ce blog fait partie de la liste des blogs d'expatriés.
Et ne me parlez pas de programme de nettoyage automatique ou que sais-je encore, cela devient discriminatoire !
A tous les autres intervenants, DESOLEE POUR LE HORS SUJET
FrançoiseM a écrit:Bonjour
Il y a eu de l'information également sur le site gouvernemental de la MFE :
mfe.org/forums/index.php?topic=247461.30
Consultez aussi le site du ministère de l'équipement et du transport à cette adresse :
mtpnet.gov.ma/MET_New/
et cliquez sur Nouveau code de la route.
Pour résumer, les résidents actuels depuis plus d'un an sont invités à échanger leur permis français contre un permis marocain avant le 31 mars 2011. Un nouvel arrivant le fera dans l'année de son arrivée.
A Agadir par exemple, il est demandé de se rendre au consulat qui fournit un justificatif de dépôt du permis français et je n'en sais pas plus.
Les touristes ne sont pas soumis à cette nouvelle réglementation.
Pour connaître le prix du dédouanement d'un véhicule, consultez le site de la douane marocaine. A la date d'entrée sur le sol marocain, vous recevez pour le véhicule une liasse de papiers à conserver précieusement qui vous donnera le nombre exact de jours de séjour autorisés sur une année civile.
Le coût de dédouanement est prohibitif.
stefenart a écrit:Bonjour,
Finalement cela semble logique pour les résidants étrangers possédant une carte de séjour au Maroc.
Merci pour ces compléments d'informations concernant le permis Marocain, je n'étais pas au courant de cette nouvelle législation
Cordialement
Patrice
peinturesarno.blog4ever.com ( Pour vous qui aimez la peinture)
patrice-lemoine.com ( art de vendre)
Bonjour Patrice
Je vous remercie de m'avoir fait profiter de ces 2 liens, qui m'intéressent l'un sur un plan privé et l'autre sur un plan professionnel. Veuillez consulter mon profil ici également.
cordialement
Bonjour FrançoiseM,
Nous avons peut-être fait une erreur. Nous nous en excusons et nous l`avons rectifiée.
La prochaine fois, pourriez-vous s'il vous plait nous contacter par messagerie privée ou bien via la page Contact, afin de ne pas être hors-sujet sur le forum.
Merci!
..Bonjour à tous...au sujet de la nouvelle réglementation du permis de conduire au Maroc,cela ne concerne que les expatriés possédant la carte de résident... coût du changement:600 dh(visite médicale compris)
Cordialement
Il est normal que cela concerne les Français résidents dans la mesure où cela concerne les personnes séjournant au moins 6 mois continus par an au Maroc. Or, pour séjourner légalement pendant cette durée, il faut avoir une carte de séjour (ou alors on est un "vulgaire" clandestin ).
FrançoiseM a écrit:Le coût de dédouanement est prohibitif.
bonjour ,
pouvez vous citer un exemple de prix pour une voiture ( ou un fourgon car cela sera mon cas...) svp ?
merci beaucoup pour toutes ces réponses !
EDIT: je viens de lire un des liens et il apparait que plutot de changer le permis francais en marocain , il est plus judicieux de passer un permis marocain...
de cette maniere l' on devient titulaire de deux permis...et l'on evite le dedouanement
qu'en pensez vous ?
La meilleure manière de savoir consiste à aller sur le site des douanes marocaines qui dispose d'un calculateur des droits de douanes applicables. Le taux de droit de douane est assez secondaire dans la mesure où il s'applique sur un argus déterminé par l'administration marocaine des douanes avec un objectif volontaire et assumé d'empêcher l'importation massive de véhicules d'occasions.
Sachez au passage que tout véhicule de plus de 5 ans et ne respectant pas la norme EURO4 ne pourra pas être homologué et donc immatriculé au Maroc (depuis le 1er janvier dernier).
mais cette norme ne s'applique qu'aux vehicule datant de 2005 et apres...
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Visites médicales du permis de conduire au Maroc
Pour les conducteurs de plus de 65 ans
- Conduire au Maroc
Les étrangers peuvent conduire au Maroc pendant une période d'un an à compter de leur ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...