Souhaite s'expatrier en Ukraine

Bonjour,
Je vais voyager en Ukraine en juin prochain (nous serons deux, en voiture).  Ce sera mon premier voyage en Ukraine où je souhaite éventuellement m'expatrier dans les mois à venir si les conditions me conviennent.
Nous comptons également donner un coup d'œil à la Moldavie dans la foulée.
Nous ne parlons ni russe, ni ukrainien (pas un mot), seulement l'anglais et le français.

J'ai donc beaucoup de questions :-)
- d'une part sur le voyage en juin (Lviv ? Carpates ? puis passage direct en Moldavie ? douane ukrainienne ? sécurité de la voiture ?) ;
- d'autre part sur la vie d'expatrié en Ukraine (notamment coût de la vie, convention fiscale entre la France et l'Ukraine, aspects bancaires, sécurité, etc.).

Avant de poser toutes mes questions, je vais consulter les fils de discussion déjà existants :-) 

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour VoyageurEuropeEst et bienvenue parmi nous.

Juste pour vous informer qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Ukraine vu que vous étiez précédemment hors sujet sur la discussion Nouveaux membres.

Bonne continuation. :)

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

bonsoir l'Ukraine est un pays très dangereux, si t es pauvre ou normal ok si t es aisé bonjour les tracas. Les routes sont pourries donc 4x4 obligé.


je n'ai ni le temps ni l'envie de raconter les ennuis que j'ai eu dans ce pays: torture, mafia,...

liubov2011 a écrit:

bonsoir l'Ukraine est un pays très dangereux, si t es pauvre ou normal ok si t es aisé bonjour les tracas. Les routes sont pourries donc 4x4 obligé.


je n'ai ni le temps ni l'envie de raconter les ennuis que j'ai eu dans ce pays: torture, mafia,...


Si tu es aisé, tu n'es pas obligé de t'afficher avec les gourmettes et les bijoux en or ainsi que la Patek Philippe au poignet. Si tu veux te la péter et montrer à toute l'Ukraine que t'es un étranger qui bosse dans la finance et est tapé de thunes, effectivement, tu tentes le diable et prends le risque de te faire tomber dessus un jour ou l'autre.

En outre, si tu as un compte bancaire à l'étranger, personne en Ukraine n'est censé savoir si tu es fortuné ou non. Ni la mafia, ni l'État ! 

J'ai déjà passé quatre ans de ma vie en Ukraine et je en me sens pas plus en insécurité qu'à Genève.

Je vis à Odessa depuis bientôt 3 ans et je m y sens en route sécurité ! Et comme partout il n y a aucun avantage a s afficher riche .. les problèmes sont les mêmes si tu traverses n importe quel pays en Porsche avec ta Patek a la vitre de ta portière.  Quand on s expatrie il faut rester simple ...ne pas penser que tout s'achète et tout se passera bien !

Je suis à Odessa depuis 6 ans. Je confirme totalement les deux précédents messages.
Je ne me sens pas moins en sécurité qu'en France.

si tu t'expatries c'est pour une vie meilleur sinon tu restes chez toi

et tu as plus de chance de te faire voler dans les transports en commun que dans ta porsche cayenne comme dit l'autre

c'est comme dans les logements en France ou Belgique plus ton logement sera pas chere plus dangereux il y fera.  Les logements les plus cambriolés sont les HLM je parle de la Belgique car c'est souvent des voisins.

liubov2011 a écrit:

si tu t'expatries c'est pour une vie meilleur sinon tu restes chez toi

et tu as plus de chance de te faire voler dans les transports en commun que dans ta porsche cayenne comme dit l'autre

c'est comme dans les logements en France ou Belgique plus ton logement sera pas chere plus dangereux il y fera.  Les logements les plus cambriolés sont les HLM je parle de la Belgique car c'est souvent des voisins.


Difficile de se contredire plus que tu ne le fais ! Dans ton poste précédent, tu écris qu'il est plus dangereux  d'être aisé que normal ou pauvre, et maintenant tu viens d'écrire l'inverse. Désolé, mais je ne comprends pas !

Est-il plus dangereux d'être riche et de se la péter dans sa porsche cayenne avec un billet de 1000 balles suisses collé sur le front et un t-shirt sur lequel est écrit: "je suis un riche financier étranger, allez tous vous faire voir les gueux !" ou en vivant simplement dans un immeuble standard et en prenant les transports en communs comme M. Tout le monde ?

Franchement, difficile de raconter plus d'inepties ainsi que tout et son contraire en juste deux posts !

Arrêtons de raconter n'importe quoi pour effrayer les gens.

J'étais parisienne et maintenant je vis en Ukraine, et je me sens beaucoup plus en sécurité ici qu'à Paris.

Comme ça a été dit plus haut, c'est sûr que si tu te vante d'être un riche européen, ayant une vie supérieur à eux, oui, tu auras des problèmes.

Mais les Ukrainiens sont très accueillant.
Après, tu peux avoir un problème en étant normal, mais c'est comme dans tous les pays ça.

Bonsoir, d'accord avec toi Suisse. C'est moins dangereux le soir à kiev qu'à Bruxelles

Cordialement
James B.

Euridya a écrit:

Arrêtons de raconter n'importe quoi pour effrayer les gens.

J'étais parisienne et maintenant je vis en Ukraine, et je me sens beaucoup plus en sécurité ici qu'à Paris.

Comme ça a été dit plus haut, c'est sûr que si tu te vante d'être un riche européen, ayant une vie supérieur à eux, oui, tu auras des problèmes.

Mais les Ukrainiens sont très accueillant.
Après, tu peux avoir un problème en étant normal, mais c'est comme dans tous les pays ça.


torturé en Ukraine, mafia sur le dos, pistolet sur la tempe,...  jamais eu tout ca en Belgique alors oui je suis aisé suis homme d'affaires mais ici en Belgique on me fou la paix. la bas en 6 mois....

Je voudrais ajouté, que ce faire volé dans une méga grande ville, comme Paris, kiev ou New York c'est partout pareille des  pic poquets tu en a partout.
Donc ou que tu vas il faut simplement prendre les devant et être prudent.
Bien sûr si tu viens d'une ville Européen, tu seras peut-être dépaysé avec le temps, mais n'oublie pas que c'est un pays qui ce construit, donc patience
Cordialement
James B.

T'as pas eu de bol ...pour ma part je me sens 10  fois plus en sécurité a Odessa qu a Paris ..maintenant encore une fois ne jamais jouer les malins que soit en Ukraine à Paris ou à Rio de Janeiro !!!!

j'ai le meme niveau de vie en Belgique qu'en Ukraine. Je suis aisé je roule en range je vais pas changer contre une lada parce que y a bcp de criminels en Ukraine. En Ukraine hors guerre c'est 8000 meurtres en 2016 et dire c'est sécuritaire parce que t 'as rien eu c'est un raccourci j'emprunterai pas. Mon pere vit a madagacar a jamais rien eu mais c'est quand meme un pays très dangereux, hier un politicien a été lynché par la foule et tué, ou 2 francais brulé vif,...
Alors oui en Ukraine t'as pas les petites racailles d'Afrique comme partout en France qui cherche misere pour un regard.

Bosschaert James a écrit:

Bonsoir, d'accord avec toi Suisse. C'est moins dangereux le soir à kiev qu'à Bruxelles

Cordialement
James B.


Bonsoir James, pour avoir vécu deux ans à Bruxelles, je confirme que Kiev est moins dangereux le soir.

C'est partout pareil.
Des gens en manque de drogue peuvent te tuer dans le monde entier après t'avoir pris ta visa et le code.
Même ici à Shpola, mon épouse me demande de ne jamais sortir la nuit.
Il y a quelques jeunes dangereux.
Et aussi des jaloux qui pensent que si tu es de l'UE tu es riche, ils sont dans la misère et tu dois les aider. Cela existe en Ukraine, même si tu tu t'habilles comme eux.
Mon simple Dacia Duster fait envie, et j'ai eu plusieurs demandes pour le prêter, et même des menaces de le détruire.
C'est la jalousie en Ukraine, même si vous tentez d'être correct avec tout le monde.
Ce sont les anciens amis de mon épouse qui vivait comme eux dans la misère et qui désirent faire du chantage.
Nous devons parfois faire actes de diplomatie, allez, viens je t'offre une pivo. La Baltic bleue, ok car je t'aime bien. C'est ma dernière cigarette, je stoppe. Tu gardes mon paquet de Rothmans.

liubov2011 a écrit:

dire c'est sécuritaire parce que t 'as rien eu c'est un raccourci j'emprunterai pas.


Avec le même raisonnement, c'est pas parce que tu t'es fait agresser que c'est plus dangereux. Tu es un cas sur X qui a eu ce problème. A Bruxelles, tout le monde se faisait agresser un jour ou l'autre dans certains quartiers. C'était pas une question de malchance, mais juste une question de savoir quand est-ce que ceci allait arriver !

Cherkassylc a écrit:

C'est partout pareil.
Des gens en manque de drogue peuvent te tuer dans le monde entier après t'avoir pris ta visa et le code.
Même ici à Shpola, mon épouse me demande de ne jamais sortir la nuit.
Il y a quelques jeunes dangereux.
Et aussi des jaloux qui pensent que si tu es de l'UE tu es riche, ils sont dans la misère et tu dois les aider. Cela existe en Ukraine, même si tu tu t'habilles comme eux.
Mon simple Dacia Duster fait envie, et j'ai eu plusieurs demandes pour le prêter, et même des menaces de le détruire.
C'est la jalousie en Ukraine, même si vous tentez d'être correct avec tout le monde.
Ce sont les anciens amis de mon épouse qui vivait comme eux dans la misère et qui désirent faire du chantage.
Nous devons parfois faire actes de diplomatie, allez, viens je t'offre une pivo. La Baltic bleue, ok car je t'aime bien. C'est ma dernière cigarette, je stoppe. Tu gardes mon paquet de Rothmans.


Dans ce cas, c'est peut-être simplement plus dangereux dans les petits bleds. Je ne compte plus les fois où je suis rentré à 3 ou 4h heures du matin à pied en passant entre les maisons dans des petits chemins en terre. Jusqu'ici, pas de problème !

liubov2011 a écrit:

j'ai le meme niveau de vie en Belgique qu'en Ukraine.


Ça, ça m'entonnerait !

https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … rrency=EUR

You would need around 3,654.38€ in Brussels to maintain the same standard of life that you can have with 1,425.24€ (41,000.00₴) in Kiev (assuming you rent in both cities). This calculation uses our Cost of Living Plus Rent Index to compare cost of living. This assumes net earnings (after income tax). You can change the amount in this calculation.

En revenant en France je n'aurai jamais le même niveau de vie qu'ici en Ukraine.
Je suis retraité, donc mes revenus resteront fixes.
Le Suisse, mon épouse a contrôlé tous les liens de maisons à vendre à Shpola que tu as donné.
Jamais je ne les achèterai, soit elles sont loin de tout, soit elles sont presque des ruines. La seule maison correcte en vente maintenant est à 25.000 USD, mais à 8 kms du centre ville. Et pas de bus ni commerces. Juste un lac proche, comme à Genève. Et la route pour y aller est pire qu'un champ après le passage de tanks.
A cause de toi, le Suisse, je suis allé me renseigner sur la valeur de mon petit domicile, acheté il y a 10 mois. Le numéro 2 au gouvernement Rada ici est venu et m'a dit pas moins de 20.000 USD, j'avais payé 4.000 euros. C'est l'équivalent au n° 2 dans une préfecture en France.
Je veux croire à la crise à Kiev.
Des travailleurs dans le bâtiment de Kiev sont arrivés ici pour gagner leur vie.
Comment je le sais? C'est moi qui leur loue une grande maison où ils peuvent dormir à 6 et plus si nécessaire.
Mais pourquoi vivez-vous dans ces villes si chères, sans commodités?
Ici j'ai tous les commerces à 200 m à pied maximum, une nature superbe. Lundi nous sommes allé pêcher dans un lac splendide panorama, comme dans les Vosges, et à 10h30 retour avec 2,5 kgs de carpes mangées sur la plancha. MIAM MIAM.
Aucune circulation, sauf quelques vélos sans vitesse comme en 1920, et 20 kms en 20 minutes, tranquilles, pas de stress. J'arrive chez moi, ma voiture est dans la cour, fermée. 3 m et j'entre dans ma maison.
L'Ukraine, le pied à tout petit prix.
Sauf que la mafia nous met le borde  L, à cause de la pénurie de cigarettes.
Je me souviens de Genève, j'y avais travaillé il y a bien longtemps. Nous avions loué en 1973, 44 ans avant, un garage juste pour jouer au ping-pong, à 70 FS le mois.
C'était énorme pour l'époque.
C'est simple, les Suisses viennent vivre en France près de la frontière.
J'ai le droit de critiquer, une partie de ma famille est aussi Suisse.

Ça fait plusieurs fois que je vois écris "pénurie de cigarette", c'est bizarre parce que à Zaporijia nous n'avons pas ce problème.

Cherkassylc a écrit:

Mais pourquoi vivez-vous dans ces villes si chères, sans commodités?
Ici j'ai tous les commerces à 200 m à pied maximum, une nature superbe. Lundi nous sommes allé pêcher dans un lac splendide panorama, comme dans les Vosges, et à 10h30 retour avec 2,5 kgs de carpes mangées sur la plancha. MIAM MIAM.
Aucune circulation, sauf quelques vélos sans vitesse comme en 1920, et 20 kms en 20 minutes, tranquilles, pas de stress. J'arrive chez moi, ma voiture est dans la cour, fermée. 3 m et j'entre dans ma maison.


J'ai toutes les commodités ici, j'habite dans un endroit calme avec des arbres autour et presque pas de voitures. A 3 minutes à pied de chez moi, il y a un lac dans lequel je vais me baigner en été.

Pour aller au supermarché près de chez moi, je traverse le terrain de sport d'une école et j'y suis.

Mais l'avantage, c'est que si je veux voir du monde, aller au restaurant, au cinéma, un concert ou une exposition, j'ai le choix. Idem pour les magasins, y compris si j'ai besoin de quoi que ce soit pour mon logement.

A 10 minutes en taxi ou 15 minutes avec les transports publics, j'ai le plus grand supermarché d'Europe avec tout ce qu'il faut pour rénover un logement plus un supermarché alimentaire avec des produits de qualité.

Je suis à 15 minutes du centre-ville en métro et si je veux ou je dois prendre un avion, je suis déjà sur place, pas besoin de faire plusieurs centaines de kilomètres en voiture pour arriver à l'aéroport.

En outre, ici, je peux tout commander sur internet, et je l'ai dans les 3 jours qui suivent, voire le lendemain. Alimentaire, pièce de rechange, cadeau pour une tierce personne, plombier ou réparateur d'un ordinateur, etc, tout est proche et disponible.

Idem si un jour j'ai un problème de santé, je sais qu'il y a des cliniques et hôpitaux privés à 10 minutes de l'endroit où j'habite.

Après, chacun ses goûts et je respecte le choix des autres, mais personnellement, je préfère de loin vivre dans une capitale plutôt que dans une bourgade coupée du monde et éloignée de tout.

Je ne comprends pas cette histoire de pénurie de cigarettes. Ici à Odessa on en trouve partout. À Kiev aussi.

Je suis a Odessa et il y a eu 2 jours ou j ai constaté un petit problème d approvisionnement ou je vis ...pas eu de marlboro rouge pendant 2 jours mais à priori tout est redevenu normal
..dommage ca aurait été l occasion d arrêter ....

La contrebande peut-être ne touchait pas vos villes, mais dans ma région, c'est maintenant une pénurie totale. Cela dure depuis environ 10 jours.
Et ils ne savent pas quand ils sont approvisionnés.
Ici, la population ne peut plus fumer, et ils ne sont pas très heureux.
Surtout si demain je fais savoir qu'il y a des cigarettes à Kiev, Odessa, Zaporojia.

Thierry, dommage, nous avons dès le premier jour vidé les commerces avec la marque que nous aimons. Depuis, impossible de nous stopper de fumer, nous avons du stock. Zut!

les polonais n'approvisionne plus le pays? pourtant ca fonctionne depuis des années le passage par krakovetc des trafiquants. ils serrent meme la main des douaniers avec un petit billet dans la main.