Certificat médical

Bonjour à tous,

Le certificat médical que demande le BOI pour le permit de résident retraité il faut qu'il soit établi en France ou a Maurice ?

d'avance merci,

bises à tous.

A Maurice impérativement, généralement et dans l'ensemble, je dirai qu'ils sont assez cools sauf au niveau des analyses de sang là, pas de cadeau, même un porteur sain hépatite B se verra refouler, il faut le savoir avant de tout liquider pour partir

Merci Tropicase c'est bien ce que je pensais , à bientôt de te revoir bises toutes gelées !!!!!

Tient, je rebondi sur ce sujet :
Quelles sont les critères de rejet d'un dossier sur cette analyse ?
Est-il possible de faire un bilan complet sanguin en France et de le soumettre à Maurice à une personne/organisme qui pourrait dire si il existe un risque de rejet du dossier sur cette analyse (sachant que cela peut évoluer dans le temps...) ?
Comme on ne fait pas ce type d'analyse toutes les semaines, il est possible que l'on ignore un paramètre qui pourrait nous être fatal au moment du dépôt de dossier... :o

Bonjour,
Tous les examens (analyse d'urine, radio pulmonaire, coprographie, analyse de sang) sont réalisés sur place et ponctués par une visite médecin qui établit le certificat médical.

A ma connaissance, les seuls paramètres qui sont sans appel sont ceux qui sont liés à la contamination sanguine et....évidemment tout autre maladie à risque élevé de contamination sur le territoire..
Je pense qu'il y a, a l'ambassade de France un service dédié à ce type de question, peu être même est il possible d'obtenir cette liste par mail ????
Encore faudrait ils qu'ils prennent la peine de répondre, à votre demande, ce qui n'est pas gagné, ils sont tellement Dé.....bor....dés.
Autre piste : l'ambassade Maurice  à Paris.
bon courage mais votre démarche est "correct" comme on dit ici.

Bonjour

Nous avons fait récemment nos examens pour l'occupation permit.

Ce qui est dit par les autres membres plus haut est totalement vrai.

Je rajoute un point en disant que ses examens doivent se faire dans une clinique agréé (pour nous ce fut appolo Bramwell)
Vous allez vous présenter une 1iere fois pour un examen complet (celui de mon mari par rapport au mien et à celui des enfants  a été beaucoup plus  complexe dans le mesure où il travail et pas nous) puis au bout de quelques jours vous reviendrez pour les résultats : il vous sera remis un dossier complet de l'ensemble dzs resultats et le certificat médical original en main propre.  Pour mes enfants pas d'analyse mais le carnet de vaccination à jour et visite chez le pédiatre agréé.  On leur à également remis un certificat medical original.

Bonne journée !

Excusez-moi, mais je sais très bien que l'examen médical se fait sur place et dans une structure agrée ; c'est une évidence afin d'éviter les examen de complaisance à l'étranger.
Ma réflexion porte sur trois points :
1 -  Quelles-sont exactement les "anomalies" médicales qui sont rédhibitoires à l'obtention d'un OP ? (Tropicase, j'ai un gros doute sur une réponse précise d'une ambassade Mauricienne ou Française, mais on peut toujours demander...).
2 - Pour notre part, je ne nourri pas trop de craintes, car nous sommes retraités et en bonne santé (actuellement  :whistle: ). Je suppose, comme l'a évoqué Nelflo, que la profondeur de l'examen n'est pas la même pour des retraités, jeunes actifs, actif, personnes visant un mariage sur place et/ou suivant leur pays d'origine, etc... J'ai volontairement rebondi pour tous ceux qui se posent cette question essentielle avant de tout lâcher...
3 - Il y a quand même quelque chose de pas logique dans cette affaire : Lorsque nous venons dans l'ile 15 jours à 6 mois, voire une année pour certains futés, il n'y a aucune obligation de passer par un tel stade (heureusement, car il n'y aurait plus beaucoup de touristes  ;). Hors, si l'on est porteur d'une maladie, qui serait rédhibitoire à l'obtention de l'OP, le porteur en question à largement le temps de contaminer beaucoup de monde suivant son mode de vie... m'enfin, comme dit l'autre, c'est la loi !

Par expérience, seules les infections graves (Sida, Hépatites, ...) sont rédhibitoires.

Une infection des poumons, du diabète, du cholestérol, ne posent pas de problème.

The Burgund : je me suis faite la même réflexion que toi concernant les tests et les touristes.... Je suis depuis presque un an et demi avec mon copain et j'ai vécu 7 mois sur l'île Maurice. Ayant trouvé un boulot je dois faire tous les tests sanguins et autres... franchement si j'avais été porteuse de quoiqe ce soit le découvrir maintenant aurait été profondément inutile!
juste pour dire que cette loi est vraiment bête de mon point de vue (comme pour le mariage où il faut faire la même chose....)

Au fait, une fois le contrôle médical passé et le Resident Permit retired obtenu, quel est le délai entre cette obtention et l'installation effective ?
J'ai pas mal cherché dans les posts, mais je n'ai pas trouvé ce sujet évoqué...