VISA B2 POUR ANNÉE SABBATIQUE

Bonjour,

j'ai 22 ans et ma meilleure amie et moi avons planifié un voyage de 5-6 mois aux Etats-Unis l'année prochaine, à partir du 5 février 2018.
Nous sommes actuellement toutes les deux en Bachelor en alternance et souhaitons enchaîner sur un master en alternance, à notre retour de voyage, en septembre 2018.

Nous avons des interrogations quant à la demande de Visa B2 qui semble assez compliqué à obtenir...

En terme de budget, nous prévoyons 10 000 € chacune, pensez-vous que ce soit raisonnable ? Sachant que nous ne sommes pas des princesses, ,nous ne louerons pas de véhicule (ce qui est une part importante du budget des gens qui voyagent), et comptons beaucoup sur le couchsurfing...

En ce qui concerne le relevé de compte qui nous sera demandé lors de l'entretien, il n'est actuellement pas très garni étant donné que nous n'avons pas encore rassemblé beaucoup d'économies (nous n'avons pas encore les 10 000 € et en sommes encore loin...). Pensez-vous qu'il nous est indispensable de leur présenter ? Si nous n'avons que 5000€ chacune sur notre compte, pensez-vous que cela semblera suffisant aux yeux de l'agent de l'immigration ?

En ce qui concerne la "raison" de notre voyage, nous sommes propriétaires d'un blog culinaire et souhaitons, en partie, voyager pour un "tour du monde culinaire" qui agrémentera notre blog. Nous comptons expliquer cela à l'agent. Pensez-vous que cette raison soit valable?
De plus, j'ai une correspondante qui vit en Californie et je compte renseigner les coordonnées de cette personne, que nous irons voir.

Concernant le lieu d'hébergement, nous ne pourrons pas non plus donner de réponse précise à l'agent car nous faisons un tour des Etats-Unis et avons prévu de bouger régulièrement d'un point à un autre.
Cependant, nous avons établi notre itinéraire très précisément sur une carte avec les points précis de nos séjours et le nombre de jours exact par lieux, ainsi que les moyens de transport choisis pour chacune de nos liaisons et les prix. Nous avons donc organisé ce voyage très sérieusement et précisément.

Par rapport à notre situation professionnelle, malheureusement, aucune promesse d'emploi ne nous attend pour notre retour car nous sommes en alternance et nous avons des contrats très spécifiques (d'ailleurs nous souhaitons toutes les 2 poursuivre dans de nouvelles entreprises) donc nous ne pourrons pas prouver notre situation professionnelle de cette manière...

Toutefois, nous comptons acheter notre billet de retour et le présenter à l'agent pour lui prouver que nous comptons bien quitter le pays.

Au vu de tous ces éléments, pensez-vous que nous avons une chance d'obtenir notre visa?
Car nous n'avons vraiment pas envie de nous replier sur l'ESTA : si nous prenons une année sabbatique entière ce n'est pas pour partir que 89 jours !


Merci à vous!! :)

Adélie

https://voyageforum.com/discussion/reto … -d6134676/

Bonjour, 10000 euros me semblent trop peu. Il faut plutôt tabler sur 20000 euros par personne sans faire de folies. Il y aura des imprévus. Le transport coûte cher. Combien avez-vous planifié pour vos déplacements (avion, train, bus, autre...)? Pour l'entretien, si vous dites que vous ferez du couchsurfing , ils ne vont pas aimer (il y aura beaucoup d'annulations, c'est plus difficile de trouver pour 2 que pour une personne, il y a les cadeaux à faire comme un restaurant à l'hôte, c'est risqué pour 2 filles. Pour améliorer vos profils, hébergez vous des couchsurfers en France pour montrer que cela va dans les 2 sens)?  Le budget logement doit être conséquent. Lors de l'entretien , on ve demandera des preuves de logement (réservations). Pour prouver que vous ne resterez pas, apporter son contrat de bail de son logement, car vous n'êtes pas salariées.  Si vous dites que vous venez pour votre blog, ils vont penser que vous venez pour gagner de l'argent avec votre blog. Mieux vaut dire que vous avez envie de voyager et de goûter les différentes spécialités sans mentionner que vous avec un blog. Le mieux serait de reporter d'un an le voyage pour économiser plus d'argent. Si le B2 est refusé, pas d'Esta. L'autre solution est de faire 3 mois aux USA et 3 mois au Canada par exemple.

5000€ pour 5-6 mois ca fait moins de 1000€ par mois tout inclus, si tu ne payes aucun hebergement et que tu te deplaces a pied uniquement sans jamais faire de resto (ce qui est pourtant le but) ok mais je vois pas comment c'est possible autrement.

Je ne sais pas quel parcours tu prevois mais si tu loues pas de voiture tu vas prendre l'avion et vu les distances les prix montent vite. Tu ne vas pas non plus dormir sur un canape tous les jours pendant 5 mois donc tu vas payer des hotels qui coutent aussi assez cher quand on additionne les nuits (entre 25$ par lit en auberge jusqu'a 200-250$ pour un hotel 3* dans les grandes villes).
Les sorties, activites, restaurants, transports, taxes, shopping.. tout ca additione sur 5-6 mois ca fait un paquet d'argent. 5000$ n'y pensons meme pas c'est irreel, meme 10 000 me semble tres peu (d'autant plus si le billet d'avion et les frais de visa sont censes etre compris).
Si tu veux partir decouvrir le pays et ses habitudes culinaires ce n'est pas pour te priver une fois sur place et finir a manger aux fast food tous les jours. Donc attend de vraiment avoir le budget pour.

Pour le cote plus "serieux/securite" si tu planifies tout en te disant que tu vas faire du couchsurfing et que finalement il y a le moindre soucis (ce qui est plus que frequent avec ce genre de site) tu vas te retrouver sans argent. Je vois ca tous les jours sur les groupes Facebook, des gens qui sont venus en vacances aux USA en prevoyant de faire du couchsurfing gratos et qui ont des soucis de derniere minute avec leur host et qui se retrouvent a la rue et viennent supplier les francais sur place de les accueillir gratuitement parce qu'ils ont pas un rond pour se payer un hotel. Ca marche une fois quand tu tombes au bon moment au bon endroit mais pas 5 mois.

Et pour ce qui est du visa je rejoins StevenMika sur la fiabilite du couchsurfing aupres de l'immigration, ce n'est pas la meilleure adresse fixe qu'il soit, d'autant plus que souvent il y a une contrepartie a l'hebergement et j'ai peut que sur une si longue periode ca ne passe pas.
Parler du blog je ne suis pas sure que ce soit une bonne idee car ca peut etre vu comme du travail (d'autant plus que maintenant ca devient un vrai travail) et l'immigration pourrait penser que vous etes la en echange d'une remuneration.

Apparemment c'est de plus en plus difficile d'obtenir un B2, et votre dossier a plusieurs points qui peuvent vous porter prejudice donc attention a ca, comme le dit StevenMika si refus du B2 pas d'ESTA donc c'est tout le voyage qui tombe a l'eau. Autant attendre un peu et voir un dossier beton que de vite vouloir partir et faire face a un refus..

Gaelle a raison, aussi si votre projet est de rester un an aux USA, sachez bien que le B2 ne va vous autoriser de rester aux USA que 6 mois.
Le renouveler pour un autre 6 mois une fois sur place est possible, mais devra être fait par un avocat Américain ce qui va encore engendrer des frais.

Le renouveler pour un autre 6 mois une fois sur place est possible, mais devra être fait par un avocat Américain ce qui va encore engendrer des frais.


non pas besoin d'un avocat pour ca: il faut remplir un doc sur le site de l'immigration (plus payer des Fees).
MAIS il faut vraiment avoir une 'bonne raison' de vouloir rester aux US pour encore 6 mois (refaire 6 mois de tourisme n'en est pas une); et a savoir qu'un renouvellement de 6 mois n'est en final peu accepte  (~30% des dossiers).

bonjour

je ne sais pas si j'ai tout compris :
vous voulez un B1/B2pour passer max 179 jours aux etats unis ?
si c'est le cas pourquoi vous compliquer la vie.
un compte en banque en france, ,un bail, ..., l'adresse de vos parentss , que sais je ?
vous allez bien revenir, vous n'allez pas atterrir dans la nature au retour en france  ?
donc  pas besoin de tant se compliquer la vie(à mon avis) demandez un visa sans en dire trop .
la seule chose qui compte c'est que vous ne comptiez pas rester et que vous puissiez le demontrer (pas beoin que ce soit sophitiqué, seulement  simple et sincere)
a l' arrivée , l'adresse  d'un expat, eventuellement votre billet retour, et basta.de toute façon visa  ou pas c'est l'officier de l'USCIS qui decide.

bernard

bernard/miches a écrit:

bonjour

je ne sais pas si j'ai tout compris :
vous voulez un B1/B2pour passer max 179 jours aux etats unis ?
si c'est le cas pourquoi vous compliquer la vie.
un compte en banque en france, ,un bail, ..., l'adresse de vos parentss , que sais je ?
vous allez bien revenir, vous n'allez pas atterrir dans la nature au retour en france  ?
donc  pas besoin de tant se compliquer la vie(à mon avis) demandez un visa sans en dire trop .
la seule chose qui compte c'est que vous ne comptiez pas rester et que vous puissiez le demontrer (pas beoin que ce soit sophitiqué, seulement  simple et sincere)
a l' arrivée , l'adresse  d'un expat, eventuellement votre billet retour, et basta.de toute façon visa  ou pas c'est l'officier de l'USCIS qui decide.

bernard


Vu le nombre de refus de B2 en ce moment je ne suis pas sure que débarquer à l'ambassade en mode "bien ou bien jme taille en vacances tu me donnes un visa merci salut" ça passe. 
Un compte en banque oui, mais un compte en banque qui permet de vivre 6 mois (= un compte en banque très fourni, pas un compte en banque avec 5000$ dessus dont la moitié sera dépensée après 3 semaines).
Donner l'adresse d'un expat c'est sympa oui, encore faut-il connaitre des gens sur place qui acceptent et surtout pouvoir expliquer pourquoi elles partent 6 mois vivre chez la même personne. Et vu que c'est pas ce qu'elles comptent faire ça marche pas. Donc il faut qu'elles soient préparées et qu'elles aient un dossier avec le détail de leur parcours, leur hébergement, ce qu'elles comptent faire de tout ce temps. Donc non on arrive pas à l'ambassade les mains dans les poches avec un billet retour et son relevé bancaire. Surtout pas en ce moment avec une immigration qui se durcie et des refus à la pelle. C'est l'officier qui décide oui, mais autant mettre toutes les chances de son côté plutôt que jouer avec le feu et se dire YOLO.