Travailler à Madagascar

Bonjour,
Menager une équipe à Madagascar étant française - est-ce que quelqu'un  a l'experience?

Moi... moi... moi, j'ai plein d'expérience pour faire le ménage :lol:

je suis preneuse! car je dois passer l'entretien d'embauche pour être chef d'équipe dans la société du textile. Jusqu'à présent je ne travaillais qu'en Europe et les pays de l'Est.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Pub
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
C'est une entreprise qui existe depuis une 20 d'années. Mais in sais jamais, je garde vos coordonnées au cas où.
Cordialement

NADZ LUM a écrit:

je suis preneuse! car je dois passer l'entretien d'embauche pour être chef d'équipe dans la société du textile. Jusqu'à présent je ne travaillais qu'en Europe et les pays de l'Est.


Bonjour Nadz Lum,

Pour votre entretien d'embauche,  il est important de démontrer  votre capacité à travailler avec une équipe multiculturelle avec une méthode de travail différente de celle que vous avez connu en Europe et en Russie.

Manager une équipe... la base c'est d' être à la fois ferme et diplomate, avoir le sens de l'écoute et être apte à fédérer son équipe pour atteindre le résultat escompté.
Dans les entreprises textiles à Madagascar, certains chefs (pas tous) sont trop autoritaires envers les ouvriers qui sont issus de la population locale.

NADZ LUM a écrit:

je suis preneuse! car je dois passer l'entretien d'embauche pour être chef d'équipe dans la société du textile. Jusqu'à présent je ne travaillais qu'en Europe et les pays de l'Est.


Pour travailler avec des Malgaches, il vous faut avoir un sens de l'observation et une intuition bien aiguisés... Je m'explique : rares sont les Malgaches qui sauront ou oseront 'discuter' ouvertement les consignes de leur chef, a fortiori si celui (celle)-ci est un expatrié ! Et quand je dis 'discuter', ce n'est pas forcément dans le mauvais sens (refus, opposition), c'est aussi se poser en tant que force de proposition : les ouvriers ont de l'expérience et peuvent très bien être source de proposition, d'alternative, que ce soit en matière d'organisation, de création, de production... Donc ce sera à vous de détecter le profil dominant de chaque membre de votre équipe, afin de savoir quand et avec qui pratiquer le management 'directif' (du Chef vers l'ouvrier) ou au contraire le management 'collegial' (ouvert à la participation).

Et puisque vous êtes apparemment douée pour les langues, je ne peux que vous encourager à apprendre le Malgache, car cela peut vous être très utile, d'abord pour vous intégrer et entretenir de bonnes relations avec vos équipes, et ensuite pour savoir ce qu'il se dit dans les couloirs de la ruche...

Enfin, je confirme ce qu'a dit ClaireHugo : fermeté et diplomatie, en d'autres termes 'une main de fer dans un gant de velours'... ;)

Merci pour votre réponse, je vais essayer d'appliquer !

Merci pour vos précieux conseils, je pense aussi qu'apprendre la langue locale est important pour l'équipe et pour moi -même - ça aide à plonger dans la mentalité plus facilement.

Nadz,
il y a de nombreuses entreprises de textile à Madagascar...
Tous les mois ou 2 mois, il y a une offre d'emploi, dans ce domaine, qui sort sur Linkedin Cadremploi.

Pour avoir bossé aussi en Europe de l'Est, les gens du textile qui partent à Madagascar s'y adaptent très bien.

Bon courage :)