Besoin de vos précieux conseils pour ma recherche d'emploi!

Bonjour à tous!

Je m'appelle Claire, j'ai 29 ans et vis actuellement en Belgique dont je suis originaire.
Suite à plusieurs séjours et ayant une passion grandissante pour ce pays et sa culture, je suis tout à fait déterminée (et clairement informée) à venir vivre, à long terme je l'espère, au Maroc.

Je suis actuellement en recherche d'un emploi salarié me permettant de pouvoir y faire ma vie. Et cette étape de mon projet d'expatriation me semble probablement être la plus compliquée!

Pour vous donner une première idée :

Mon domaine est le tourisme. Je maîtrise parfaitement le français, l'anglais et le néerlandais (j'espère aussi pouvoir vite apprendre l'arabe!). J'ai des notions d'espagnol et allemand. J'ai un diplôme (équivalent au bac+3) de gestion d'entreprise (et d'agent immobilier mais je ne tiens pas dans un premier temps à exercer une activité indépendante). J'ai une bonne expérience en hôtellerie et dans le domaine du tourisme.
Les emplois pour lesquels je postule actuellement sont principalement (en accord avec mon expérience): responsable de Riad, assistante de direction dans un hôtel et responsable commercial et événementiel.
N'étant pas sur place, j'envoie mes candidatures essentiellement par mail. Je ne suis qu'au début de mes démarches mais je n'ai toujours aucun retour...

Mon projet vous semble-t'il réaliste? Pensez-vous qu'il me sera possible de trouver un emploi (malgré la loi de préférence nationale,...)? Avez-vous des conseils pour mes démarches? Ou mieux encore (on peut toujours rêver!) des offres d'emploi qui pourraient me convenir?

J'ai aussi vu que mon profil néerlandophone était demandé, et semble plutôt bien rémunéré, dans les centres d'appels... mais j'ai aussi vu énormément de critiques sur ce type d'emplois... Qu'en pensez-vous?

Déjà un grand merci à vous qui avez lu jusqu'au bout! ;-)

Merci pour vos réponses et au plaisir de vous rencontrer très prochainement au Maroc!

Claire

Bonjour
Pour avoir plus de chance de trouver un travail, le mieux serait de venir directement chercher le travail du Maroc.
il est vraiment très rare que l'on nous réponde par mail.
hélas cela ne fonctionne pas encore trop ici au Maroc.

Tout à fait exact, les réponses par mail ne sont pas encore entré dans les mœurs. Je l'ai consaté en recherchant un appartement. Je l'ai trouvé mais par connaissance. Le mieux c'est de vous rendre sur place directement rien ne vaux le contact direct. Bon courage

Merci pour vos réponses. Vous avez raison,  je vais envisager cette solution !

Bonjour,

Avez-vous trouvé un travail depuis ? Ou obtenu des réponses ? Je suis dans le même cas que vous et je m'inquiète de ne pas avoir de retour...

Bonjour Keting

Claire ne vient apparemment plus sur le forum
De toute façon, rien de changer depuis , les emplois pour les Européens sont toujours soumis au contrat Anapec (préférence nationale ) donc très peu de possibilité , hormis de créer son propre emploi
Et pour les retours par internet  ! ! ! !  point mort, pratiquement jamais de réponse, il faut faire du porte à porte ,pas d'autre solution
Bonne journée
:)

Merci pour le tuyau, ça confirme bien mes craintes... aïe aïe aïe ! Le marché du travail marocain n'a pas vraiment besoin de nous.

Du côté des français, on me dit bien que c'est super difficile pour les français de trouver sans créer son poste, du côté de mes amis marocains on me dit :
- que c'est facile pour les français, surtout avec un bac + 5
- qu'il faut bombarder les grandes entreprises surtout qui sont friandes des gens formés à la française
- qu'on s'en moque de la spécialité des diplômes avec un diplôme français

En gros on me dit que j'ai tous les feux au vert par rapport aux jeunes marocains.
Et en même temps on me dit d'être patiente, de ne rien attendre des offres et entretiens et d'envoyer partout où je peux, de ne pas m'impliquer. Sauf que j'aime me projeter et m'intéresser aux entreprises dans lesquelles je pourrais travailler.  Je n'ai plus envie d'écouter personne à force, car j'ai l'impression de passer pour celle qui ne fait pas d'efforts pour trouver car je ne trouve pas alors que mes amis rencontrent plein de françaises de mon âge qui ont du boulot et viennent d'arriver au Maroc... J'ai un bac +5, l'expérience des responsabilités, je suis polyvalente et  je parle chinois en plus des autres langues étrangères répandues. Visiblement ça ne m'est d'aucune utilité.

J'aimerais être sur place mais j'aurais préféré être rassurée et savoir si oui ou non j'ai mes chances de trouver rapidement une fois là-bas. Je cherche des retours d'expérience de françaises qui ont trouvé avant de partir.

Je n'ai pas droit à l'erreur car je suis jeune. J'ai bien des idées de projet au Maroc mais je n'ai pas les capitaux et je souhaite encore gagner en expérience avant. Je comprends bien que le marché du travail marocain ne veuille pas de moi mais mon entourage marocain ne comprend pas.

Re

Il y a effectivement un certain nombre d'Européen qui bosse au Maroc , mais beaucoup sans contrat , aux risques et périls
Les autres travaillent pour des boites Européennes
Légalement la loi oblige l'employeur à faire une demande d'embauche à l'Anapec
Beaucoup ne le font pas, les risques étant surtout pour l'employé
La seule façon est de créer son propre emploi
Bonne journée
:)

c'est très dur de trouver un emploi au maroc avec un bon salaire surtout. Et aussi pas facile pour la carte de sejour

Bonsoir Claire,

Enfaite il ya beaucoup des centre d'appel au Maroc pour des gents qui parle parfaitement le néerlandais,c'est des centre qui opérant pour des client belge comme
Base,Orange,Proximus,lycamobile,Coronadirectverzekering,
Wordline,Essent...
est c'est avec un bon salaire mais il faut que vous parlez parfaitement le Néerlandais sans accent....
Bonne journée :)