Apprendre le russe en Russie: mission impossible?

Bonjour à tous chers expats,

Existe-t-il des écoles ou associations en Russie, de préférence dans des grandes villes, qui permettent aux étrangers d'apprendre le russe sans que cela coûte un bras?
J'ai cherché du côté des universités mais si on n'est pas étudiant, le coût est très élevé, et ce pour des formations d'à peine deux semaines.
Autant la Russie est relativement accessible quand on est étudiant et envoyé par le biais de son université (c'est même quasi gratuit), autant quand on ne l'est pas cela semble extrêmement compliqué de rester plusieurs mois pour étudier le russe (ceci dit, je ne dis pas que la France est plus accessible aux étrangers).
Je voulais faire des "summer class" à l'université de Saint-Petersbourg, mais on m'a répondu que pour le moment, seuls les étudiants envoyés par le biais d'universités étaient acceptés alors que sur leur site il y aussi des propositions pour les "particuliers".
Je suis quelque peu désemparée, j'aurais aimé passer l'été à Saint-Petersbourg pour étudier le russe, est-ce que vous connaissez d'autres plans (des particuliers qui dispensent des cours par ex?) même pour d'autres villes?

Merci

"'apprendre le russe sans que cela coûte un bras?" La vérité , c'est quasi impossible et j'ai chercher partout .

Encore une preuve de mongolisme aigu du système éducatif :

Toutes les langues dans le monde essaient de devenir le plus accessible possible , le but étant d'accroitre au final ses parts de marché , d'ouvrir des portes .

Donc on enseigne partout le Français , l'Anglais , l'Espagnol ... mais le Russe c'est le néant .



Finalement je vais faire un BTS tourisme avec option Russe en France, parceque tout simplement je n'ai pas pu trouver quoique ce soit en Russie. J'espère que tu trouveras quelque chose en tout cas .

Ok merci de ta réponse, je vous tiens au courant si je trouve un truc. Après c'est la loi de l'offre et de la demande aussi... y a pas bcp de gens qui veulent apprendre cette langue comparée à celles que tu as cité.
Du coup...
Comment les expatriés français apprennent le russe?

On m'a proposé à plusieurs reprise d'apprendre le russe en échange d'apprendre le français, c'est du donnant-donnant.

Les langues en Russie, c'est du business mais il y a moyen de se débrouiller.