Stage à Ebène : Logement à Flic-en-Flac et Moyens de Transport

Bonjour à tous,

Je vous écris car je vais effectuer un stage à Ebène durant les mois de juillet et août 2017 et j'aurai besoin de quelques informations pratiques concernant la vie à Maurice :

-    S'agissant du logement, je pensais habiter à Flic en Flac comme elle ne me semble pas trop loin d'Ebène et assez sympa. Pensez-vous qu'il s'agit d'un bon choix ? Me recommanderiez-vous d'autres villes notamment Port Louis ou Albion ?

En toute hypothèse, auriez-vous des contacts, des agences à me donner pour trouver un logement ou auriez-vous, vous-même, un logement à me proposer ?

Mon budget maximum est de 16 000 Rs/ mois et un logement pour 2 personnes me conviendrait parfaitement.

-    S'agissant des moyens de transport, je pensais prendre le bus mais je ne trouve pas la ligne qui pourrait me permettre de faire Flic en Flac - Ebène ou du moins, Flic en Flac - Rose Hilll, pourriez-vous m'aider à ce sujet ?
J'ai vu qu'il fallait compter entre 45 min et 1h pour faire le trajet entre ces 2 villes, pouvez-me le confirmer ?

Sinon, savez-vous s'il est possible de trouver des covoiturages entre ces deux villes ?

Je suis absolument désolé pour toutes ces questions. Toute aide sera la bienvenue. 

Je vous remercie d'avance.

Thomas

Bonjour Thomas, effectivement c'est difficile de trouver le bus direct Flic en Flac Rose-Hill. Il y en a un mais il ne passe que trois fois par jour. Je n'ai pas les horaires en tête. Je vais me renseigner. Il faut compter 45 minutes. Vous pourrez me trouver à Tidez, café restaurant à côté du restaurant Beach Shack le samedi entre 10h et 12h où des copines et moi organisons un meet-up ouvert à tous. Vous êtes le bienvenu. Geneviève

Bonjour,
Je ne connais pas de ligne directe de bus entre Flic en Flac et Rose-Hill. Flic en Flac ne me paraît pas un choix judicieux pour faire un stage à Ebène, car, même si vous avez l'impression, à l'échelle Européenne que ces deux villes sont assez proches, il n'en est pas de même à l'échelle de Maurice. Ce genre de trajet d'environ 20 km peut prendre jusqu'à deux heures en bus, car il vous faudra prendre entre deux et trois autobus :
Flic en Flac - Bambou; Bambou - Rose-Hill; trajet à pied dans le centre de Rose-Hill; Rose-Hill - Ebène
ou: Flic en Flac - Quatre Bornes; Quatre Bornes - Rose-Hill; Rose-Hill - Ebène (pour cette connexion, je ne sais pas si le bus express au départ de Quatre Bornes dessert Ebène).

Albion, c'est un très beau village, très calme et je compte y passer ma retraite, mais question transports en commun, il faut compter environ 40 minutes de bus jusqu'à Rose -Hill, et de là, la petite promenade dans Rose-Hill pour aller du terminus des bus UBS jusqu'à la gare des bus pour embarquer vers Ebène. Comptez dons au bas mot une grosse heure pour aller d'Albion à Ebène, à condition de ne pas loger trop loin de la ligne d'autobus. 
Petite remarque concernant les autobus, le service finit généralement entre 18 et 19 heures. Certaines entreprises , surtout à Ebène, véhiculent leur personnel matin et soir.
Concernant Albion, si vous êtes jeune, vous risquez de vous y emm... car, comme je l'ai dit plus haut, c'est calme, très calme, donc, pas de boîte de nuit, ni de bistrot, guère plus de trois restaurants , des quartiers assez éloignés les uns des autres, et, en semaine, la plage pour vous tout seul. (et j'espère que ça restera encore longtemps comme cela  :) ).

Le mieux, pour vous, ce serait de trouver à loger à Rose-Hill, Beau-Bassin ou Quatre-Bornes. Ces villes sont très bien desservies en transports en commun, et le jour que vous auriez envie d'aller à la plage, vous auriez des bus pour vous y emmener. De plus, vous pourriez trouver à loger chez l'habitant pour un budget raisonnable (nettement moins que vos 16.000 rs).

si vous louez une voiture c'est jouable, sinon le trajet risque d'être long

Bonjour Thomas,

J'ai connu deux stagiaires qui faisaient quotidiennement Flic-En-Flac-Ebène et c'était sportif. Ils arrivaient vers 8h à Ebène et devaient quitter vers 16h50 pour prendre l'unique bus retour.
Il y avait donc bien une ligne directe, mais en effet pas plus de 4 trajets par jour.

Les stagiaires avaient choisi FeF pour pouvoir profiter de la mer même en semaine, mais vu les trajets, je pense qu'ils en ont profité uniquement les week-end ;)

Sans voiture et en bossant à Ebène, pour 30'le matin et max 1h le soir de trajets en bus, il y a Quatre Bornes, Sodnac, Belle-Rose, Rose-Hill/Beau Bassin... mais légèrement moins sexy et tropical que la côté :D

Je vous remercie pour vos réponses très utiles.

Je vais y réflechir mais je pense suivre vos recommandations et essayer de trouver un logement plus vers Beau-Bassin/ Rose Hilll ou Quatre Bornes, prendre les lignes du bus pour faire Flic en Flac - Ebène me paraissant trop compliqué. Tant pis pour la côte mais bon on en profitera les week-end ...

Effectivement, Seedeur, j'avais pensé à une location de voitures, mais j'ai regardé un peu sur le forum et les prix, environ 15 000 Rs/ mois (si j'ai bien compris...), sont un peu trop élevés pour mon budget.

J'en profite pour vous demander si vous connaissez un peu les villes de Beau-Bassin, / Rose Hill ou Quatre Bornes et si ce sont des villes agréables à vivre ? Merci beaucoup !

Moi je vous conseil d'habiter a Quatre Bornes. C'est a 5-10mins d'Ebene et 25 mins de Flic en Flac.
Pour aller a Flic en Flac, il y a des autobus.

Sinon louez une voiture (Rs600-Rs800 par jour) quand vous pensez aller a la mer.

Cdt
GJ

gawesh a écrit:

Moi je vous conseil d'habiter a Quatre Bornes. C'est a 5-10mins d'Ebene et 25 mins de Flic en Flac.
Pour aller a Flic en Flac, il y a des autobus.


Gawesh, avec tout le respect que je vous dois, vous ne devez pas prendre souvent l'autobus. Quatre-Bornes / Flic en Flac, c'est au moins 50 minutes (l'autobus fait un détour par Bambous); il faut déjà au moins dix minutes pour aller de la gare des bus à La Louise.
Quand à 5 à 10 minutes vers Ebène, ce n'est certainement pas en bus en partant du centre de Quatre-Bornes. Depuis Saint Jean, peut-être ?

Pour le reste, c'est vrai que Quatre-Bornes est un bon choix.

Nohab,

Vous avez raison. Mais je n'ai pas tort, parce que si vous lisez attentivement ma phrase, vous allez voir que je n'ai pas dit que Quatre Bornes - Flic en Flac se fait en 25 mins en autobus. C'est vous qui supposez que je parle du trajet en autobus.

En fait, mon estimation du trajet Quatre Bornes - Flic en Flac en 25 mins, et Quatre Bornes -Ebene sont plutot pour un trajet en voiture. Mais je ne l'ai pas ecrit comme ca non plus; ca je vous l'accorde.

Cdt
GJ

Une autre option pour vous: habiter Grand baie. Via l'autoroute de Verdun il faut compter 30min. J je ne sais pas trop pour les bus mais je suis quasi certain qu'il doit y avoir des Bus de LA CROISETTE vers EBENE.
Si vous avez le budget, vous avez aussi l'option "location de voiture": compter environ 20.000Rs par mois pour une petite voiture

Bonjour Stéphane,

Pour faire Grand Baie - Ebène en bus, pas de ligne directe à ce jour:

6h35: Express qui quitte le terminus de Grand Baie
Arrivée à Port Louis  - Gare du Nord à 7h-7h05
7h15: bus direct depuis la gare du Nord vers Ebène - arrivée à Ebène à 7h50
Si vous loupez celui de 7h15, vous êtes bons pour aller jusqu'à la gare Victoria et être pris dans les bouchons. Arrivé à Ebène au plus tôt à 8h15, pouvant aller jusque 8h45

Enfin, techniquement, c'est possible oui :p

En voiture, en partant de Grand Baie à 7h15, arrivée à Ebène vers 8h. Partir après 7h15 revient à arriver à Ebène après 8h45-9h car l'entrée d'Ebène par Verdun est généralement bien embouteillée :)

Il faut être un peu réaliste Stéphane

Grand baie - terre rouge : 20/25 mn
Terre rouge - Verdun : 20 mn
Entrée dans ébène avec bouchon tous les matins : 10/15 mn

Donc au mieux 50 mn / 1h mini

Pour revenir au sujet, je te conseillerai d habiter à Flic en Flac.

Car Beau bassin, 4 bornes ou rose Hill seront peut être plus  proche de ton lieu de travail, mais pour un jeune expat, c est pas très fun.

A flic en Flac, certes tu ne profiteras pas de la mer la semaine mais tu pourras aller boire 1 verre, profiter des restos et le week end tu seras deja sur place pour profiter de la plage et autre ...

Bon courage :)