Transfert rapatriement argent France

Bonjour à tous! :)

Svp j'ai besoin d'aide pour rapatrier mon argent depuis mon compte marocain vers mon compte en france.

J'ai la double nationalité française et marocaine et j'ai un compte convertible ouvert à mon arrivée il y a 1 an suite à un contrat local mais je dois quitter le maroc dans quelques mois...

Comment faire pour rappatrier mon argent? Car je sais que j'ai droit à 40000dh par an mais je veux rappatrier la totalité de mon solde du compte car je quitte définitivement le maroc...

Merci d'avance pour votre aide! :cheers:

Ba suivant la somme que tu as à rentreren France  à montpellier ?? je viens de la bas !!
tu fais des A/R en avion  voila y a pas trop de solution et ca te feras des petits week labas !!!

Salut merci pour ta réponse. Jusqu'à combien j'ai le droit de prendre sur moi en faisant des AR? Sachant qu'à la douane ils demandent toujours si j'ai de l'argent à déclarer.

bonsoir

on a le droit à 10 000 EUROS france maroc; pour l inverse je ne connais pas , demande aux douanes

Les douanes sont injoignables...

Faouzi34 a écrit:

Les douanes sont injoignables...


Bonjour,
Voir là :  http://www.douane.gov.ma/web/16/76#http … /contact/?

Bonjour,
il faut l'accord de l'Office des Changes,en justifiant le départ du Maroc.(Long !)
http://www.oc.gov.ma/portal/

Merci! :top:

Combien de temps environ? Car justement je n'en ai pas beaucoup...

les douanes restent injoignables après de multiples appels... De toute manière je sais que j'ai droit uniquement à 40000dh par an mais c'est dans le cas de résidents alors que dans quelques semaines je ne serai plus résident...

-totoche- a écrit:

bonsoir

on a le droit à 10 000 EUROS france maroc; pour l inverse je ne connais pas , demande aux douanes


Idem retour il y a une affiche lorsque tu  rentre a la douane de l'aéroport de Marrakech qui le signal

Ok donc il faut que je prenne l'avion à l'aéroport de marrakech car je n'ai jamais vu cette affiche à casablanca ^^

loool
aéroport de casa ou Marrakech les réglés sont les mêmes partout.
non???

Au maroc tout est possible!  :lol:

Que veux-tu dire ?

A partir du moment où l argent est sur un compte convertible, il n y a aucun problème et vous n avez pas besoin de passer par l office des changes. vous pouvez faire un virement bancaire sur votre compte en france ou en belgique.

gentilmec a écrit:

A partir du moment où l argent est sur un compte convertible, il n y a aucun problème et vous n avez pas besoin de passer par l office des changes. vous pouvez faire un virement bancaire sur votre compte en france ou en belgique.


Bonsoir,
Il faut tout de même des justifs. Moi ça n'a pas été tout seul d'établir un virement permanent d'environ 2300 dh pour payer la mutuelle.
Amicalement

Le transfert d'un compte convertible Marocain à un compte bancaire Français, n'est pas assujetti à la limitation des 4000€/an.

Il est possible de transférer la totalité des avoirs. S'agissant de transfert international, si la somme est importante et très différence du montant crédité, auparavant, il est probable et normal que le fisc Français demande quelques explications...

NB: Lorsqu'il s'agit d'une somme en Dirhams, provenant d'une vente immobilière, en principe, il faut étaler les transferts sur une durée de 4 années. Néanmoins, il est possible de demander un transfert global, avec l'assistance d'un notaire.

Merci pour vos réponses (même si elles sont un peu contradictoires ^^)

En allant à ma banque voici les 2 seules réponses que j'ai eu:

1) limite de 40000dh par an

2) transfert international possible vers compte français à condition de fournir un justificatif (une facture par exemple...)

J'ai effectué un virement bancaire de mon compte en dh convertible vers la France en 2012.

Je quittais le Maroc et venais de vendre mon bien immobilier.

Il vous faudra vous déplacer en PERSONNE à l'office des changes de RABAT pour avoir les bonnes informations. Oubliez votre banque locale et son directeur qui sont généralement incapables de répondre clairement , et qui ne souhaitent pas voir votre argent partir.

A l'office des changes, on m'a demandé:

-l'origine des fonds ,preuve de mon premier virement bancaire international de France vers le MAROC  pour acheter le bien)
-l'acte de vente du bien au Maroc issu par le notaire
-compte bancaire en France pour le virement
-aucune restriction quand à la somme car cela provient d'un compte en dh convertibles

Ils sont professionnels, le dossier a été bouclé en 20minutes. La demande d'autorisation a été donnée 3 semaines après. J'ai transféré l'autorisation au siège de ma banque (le directeur de ma banque faisait la gueule lui qui m'avait fait courir pendant 3 mois pour rien...), l'argent était sur mon compte français 48H après.

UN SEUL CONSEIL: NE JAMAIS ACHETER DE BIEN AU MAROC, NE JAMAIS TRANSFERER AU MAROC. Au vue des démarches après pour faire ressortir notre argent...

Merci pour votre réponse. Je vais donc partir à Rabat me renseigner davantage.  :top:

Je rajouterai encore que j'ai trouvé à l'office des changes des personnes EXTREMEMENT PROFESSIONNELLES et très à l'écoute (si seulement toutes les administrations marocaines pouvaient être ainsi...), parlant parfaitement français et qui avaient bien conscience que les potentiels investisseurs fuient du fait de l'ignorance et de l'incompétence des banques en bout de course...

Sincèrement le dossier à été bouclé en 20minutes donc oui même si vous êtes loin de Rabat, je vous conseille fortement d'y aller en personne car ils ne répondent pas au téléphone.

labergamote a écrit:

Je rajouterai encore que j'ai trouvé à l'office des changes des personnes EXTREMEMENT PROFESSIONNELLES et très à l'écoute (si seulement toutes les administrations marocaines pouvaient être ainsi...), parlant parfaitement français et qui avaient bien conscience que les potentiels investisseurs fuient du fait de l'ignorance et de l'incompétence des banques en bout de course...

Sincèrement le dossier à été bouclé en 20minutes donc oui même si vous êtes loin de Rabat, je vous conseille fortement d'y aller en personne car ils ne répondent pas au téléphone.


Bonjour
Je suis français ayant acheté un appartement à Agadir en 2007. Nous l'avons revendu le 13/12/2017 à un marocain. Le notaire a déposé le chèque à notre banque le 18/01/2018 en demandant qu'il soit bloqué sur un compte convertible à terme car nous étions étrangers non résidents. Depuis nous avons toutes les difficultés pour obtenir des informations sur le transfert en France. La banque nous réclame des documents en permanence, le dernier étant "une déclaration d'investissement" rédigée par le notaire au moment de l'achat en 2007. Que nous ne possédons pas bien évidemment. Faudra-t-il que nous allions à l'office des changes, comme vous le préconisez?
Merci pour votre réponse

Oui je vous le conseille.

Les seuls compétents en la matière restent les agents de l'Office des Changes à RABAT. Il n'y a nul besoin d'une déclaration d'investissement.

L'Office des changes vous demandera l'origine des fonds pour ayant servi à l'achat (preuve de transfert de la France vers le Maroc, sans elle impossible de la faire) + acte d'achat+acte de vente . Et terminé!!!

En 48h les fonds sont en France.

Bonjour,
nous avons été dans le même cas que vous j'avais écrit partout  rien au bout de deux ans mais un courrier à fait mouche après de l'ambassade du Maroc à Paris, ils m'ont appelé et j'ai eu mon argent sous huit jours versé sur mon compte ( sans intérêt bien sûr)...
Maintenant c'est le Portugal pourtant dans l'Europe qui pose problème impossible de vendre ( malgré des acquéreurs) depuis deux ans ( avocat véreux) maintenant autre avocat... administration très corrompue en Algarve...
Cordialement