Formalités

Bonjour, je projette de déménager à istanbul, je ne trouve pas de réponse à certaines questions. Concernant mon véhicule, je ne connait pas les délais de circulation avant de changer l'immatriculation ou bien de ressortir le véhicule. mon mari a la double nationnalité,il doit y avoir une différence je crois. Merci de votre réponse. Salutations Aline

Bonjour Aline et bienvenue sur Expat-blog :)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous répondre très bientôt!

Bonne chance à vous!

merci Haf et à bientôt

Bonjour. vs pouvez rester 3 mois avec votre vehicule et ce que vous pouvez faire c est de faire un aller retour en bulgarie qui est a 250 km.
cordialement
Sam

bonjour,
je me pose la même question, mais à Izmir...
est-ce qu'on peut immatriculer la voiture en turquie, comment ça marche ? est-il possible de la vendre sur place sinon ?
doit y avoir des formalités, non ?
merci,
Nico

Bon courage, la pêche aux informations est une longue histoire laborieuse en Turquie...En gros, si on veut immatriculer sa voiture d'étranger en Turquie, il faut payer une taxe astronomique calculée en fonction de la valeur du véhicule(les voitures en Turquie coûtent environ 2 fois plus cher qu'en France et le gouvernement ne veut pas prendre de risque en autorisant l'arrivée de véhicules étrangers à bas prix).
Je n'ai jamais réussi à savoir de source sûre le montantd e cette taxe, mais on m'a dit 60% de la valeur du véhicule...

2ème solution : prendre une carte d'immatriculation temporaire pour étrangers résidant en Turquie (mavi plaka) (en versant une petite taxe + une caution) Si mes souvenirs sont bons, c'est pour 2 ans maximum. Par contre,avant la date limite, il faut prouver que la voiture a été ramenée à l'étranger, ou revendue à un étranger résidant en Turquie.
Petit détail non négligeable...Il est interdit de prêter une telle voiture à un Turc...Vous êtes mariée à un Turc? Pour contourner cela, il faudrait que le motif de votre entrée en Turquie soit le travail et non le fait de rejoindre votre mari (comme ça c'est pas écrit) et que la voiture soit à votre nom...Mais pour être sûr de la combine, se rerenseigner auprès du Touring Club

3ème solution : de loin la meilleure, vous vendez votre voiture en France! Mais ne vous inquiétez pas, à Istanbul, la voiture n'est pas d'une grande utilité

Une résidente qui a dû abandonner sa voiture en France ;-((

Bonsoir,

Je suis française et je me suis renseignée pour ma voiture car je souhaite partir vivre à bodrum.
Il semble que l'on puisse garder notre immatriculation comme l'assurance française pendant 3 mois. Au dela il y a des frais, très élevés pour obtenir la plaque minéralogique turque. et là, votre assurance française ne vous couvre plus.
Je pense que la nationalité de votre mari n'a rien à voir, c'est le véhicule qui est en question.
Le gouvernement turc procède ainsi ; pour compenser l'achat (de la voiture) que vous n'avez pas fait en turquie.
Un petit tuyau : vous pouvez sortir le véhicule tous les 3 mois (vers la grèce par exemple) et faire cela tous les trois mois....
C'est probablement ce que je ferai dans un premier temps.
J'espère avoir répondu à votre question.
Je vous souhaite une très bonne continuation,
Bien cordialement,

Le fait de sortir tous les 3 mois avec votre véhicule fonctionne si vous avez décidé de ne pas avoir de carte séjour et que vous vivez en tant que touriste en Turquie (et que vous sortez tous les 3 mois de Turquie pour conserver le statut de touriste).

En revanche, si vous travaillez ou avez une carte de séjour en tant qu'épouse de citoyen turc,vous ne pouvez pas faire sortir votre voiture de Turquie tous les 3 mois comme si vous étiez une touriste, ça ne sera pas pris en compte.

Bonjour,ayant emmener ma voiture je connais parfaitement les conditions .Tu peux emmener ta voiture pendant 6 mois mais si tu as un visa de 3 mois tu doit sortir en europe mais avec ta voiture car elle sera enregistrer sur ton passeport .Pour l'emmener deffinitivement c'est absolument pas interressant car si elle a moins de 10 ans tu va payer des frais et taxe qui seront supérieur à la valeur de la voiture.Mon mari a aussi la double nationalité et la c'est un problème car si il n'avait que la nationalité turc il pourait emmener une voiture mais la double nationalité annule ce droit .Pourquoi ???c'est la loi .
Pour ce qui est de vendre ta voiture en turquie ce n'est pas possible .
Nous on est venu plusieurs fois en voiture et on reparté au bout de 6 mois (ta voiture doit rester 6 mois hors du territoire turque).
Le meilleur conseil (c'est ce qu'on a fait)vend ta voiture avant de partir de la france et achète s'en une en turquie.
Si tu décide de l'emmener et que tu es à Izmir ,il faudra que tu laisse ta voiture à la douane à izmir si tu sort du territoire turc ,(pour un journée si tu as un visa de 3 mois tu peux prendre le bateau à cesme pour aller en grece )le parking de la douane n'est pas gratuit!
Voila si tu as d'autre question n'hésite pas

J'ai lu que brigitte voulais sortir son véhicule tous les 3 mois ,et ça ne marche pas car il prenne en compte l'immatriculation du véhicule .Ce dit vehicule ne peut rester que 6 mois sur le territoire  sur une année donc elle pourra sortir une fois et rentrer mais la deuxième fois le véhicule sera bloqué à la douane .Je parle en connaissance de cause !!!

bonjour à tous,
je viens bientôt pour me rapprocher de ma copine.
je compte sur un visa touriste de 3 mois, et bosser à distance (pour moi ça ne change rien de bosser de france ou de turquie) pour ma boite individuelle en france.
je serais bien venu avec ma voiture, histoire d'être libre, et de pouvoir vivre ailleurs qu'en ville, ça m'évite aussi d'avoir à investir sur place...
je souhaiterais en savoir plus au sujet des "mavi plaka". où demander ? quelles formalitées ? papiers ? etc...
et en lisant laureo, je vois que " si elle a moins de 10 ans tu va payer des frais et taxe" mais quid d'une voiture de plus de 10 ans ??
mon principal problème est que je dois pouvoir rentrer en france presque tous les 2 mois pour voir mes clients, et je ne vais pas faire le trajet en voiture à chque fois.
j'ai moyennement envie de me faire bloquer en douane au moment de sortir, ni de devoir laisser ma voiture sur un parking de douane, xx TL/jour...
d'autre part, j'ai entendu parler en turquie d'un document fournis par la mairie (turque) qui atteste que tu vie (en turquie) et que ta voiture peut rester sur place. est-ce que ça dit qq chose à quelqu'un ?
je dois prendre une décision rapidement, alors merci d'avance de tous vos tuyaux !

Pour la mavi plaka, renseigne-toi auprès du Touring.
turing.org.tr/eng/mavikarne.asp

Le " document qui atteste que tu vis en Turquie", c'est l'ikamet (permis de résidence), fourni par la police des étrangers. Seuls les motifs de "travail", "études" ou "retraite" en Turquie permettent de demander une "mavi plaka".
Dans ton cas, tu es assimilé à un touriste, et donc tu peux garder ta voiture maximum 6 mois en Turquie...

et avec cet ikamet, dans cette période de 6 mois, je peux quitter temporairement la turquie en laissant ma voiture sur place ??

Bonjour,oui vous pouvez laisser votre voiture en turquie mais dans un parking des douanes !! Car votre voiture sera enregistrer avec votre n° de passeport .Y a rien a faire la dessus !
Le plus simple c'est d'acheter une voiture en turquie,au finale ça vous coutera peut etre moins chers que d'amener la votre et en plus le parking de la douane n'est pas gratuit (5 euros la journée si mes souvenir sont bons voir plus ).Un conseil ça ne sert a rien d'amener votre voiture .juste à dépenser de l'argent en revanche si vous acheté une voiture en turquie elle décote peut au moment de la revente (2ème mains plus chers qu'en france !)

merci...
effectivement le parking des douanes me semble être la seule solution.
et d'ici 6 mois, ressortir la voiture définitivement...
merci encore pour ces quelques infos !

bonjour à tous...
un petit up car j'ai du nouveau en ce qui concerne les véhicules étrangers en Turquie.
en fait, après quelque temps passé dans les bureaux des douanes à l'aéroport d'Izmir, la législation à changé depuis avril 2011 et il est finalement très possible et aisé de laisser temporairement sa voiture en Turquie :
il suffit de demander à voir un responsable de la douane depuis un point info de l'aéroport, expliquer la problématique (j'ai une voiture qui reste en Turquie le temps que je rentre en France qq jours), présenter tous les papiers du véhicule, donner l'adresse de l'endroit ou la voiture est parquée, attendre 5min que le formulaire soit rempli (à la main+double carbone), signer, quelques tampons et c'est parti !
aussi simple que ça !
par contre il faut tomber sur un douanier au courant du changement, à kusadasi il y à un mois on était pas du tout au courant de tout ça !!
et bien sûr, ça ne dispense pas de sortir la voiture au bout de 6mois.
voilà, si ça peut aider quelqu'un...

Bonjour;

Je suis Franco turc et possede donc la double nationalité combien de temps puis je rester en Turquie 3 ou 6 mois???

mERCI POUR vos reponses

Si tu as, comme moi, la double nationalité, tu peux rester tout le temps que tu veux en Turquie. En sortant, tu présentes ton passeport français et ta carte d'identité turque ce qui t'évite de prendre un permis de séjour si tu restes plus de 3 mois et de payer la taxe de sortie. Tu peux également travailler dans tous les domaines sans permis de travail...
Amicalement
Jean-claude

Par contre je suis rentrée sur le territoire turc avec ma carte d identité francaise est ce que cela pose un probleme???

non quand tu ressorts tu montres ta carte d'identité turc et française :)

bonjour, je projettai d'acheter une voiture pour venir en turquie puisque je viens travailler pour un an a izmir en septembre, la lecture des postes me decourage un peu du coup je voudrai savoir si on peut rester plus de 6 mois avec sa voiture en payant la fameuse taxe et avoir une idee du montant de la taxe pour un véhicule de plus de 10 ans
je voulais acheter un transporter afin de pouvoir mettre mes affaires dedans, mais du coup ca contrarie un peu mes plans  mais heureusement que j'ai regardé le site car la transaction est en cours, peut etre que l' ambassade de turquie en france peut me donner des informations egalement sur le montant des taxes,
en esperant que vous aurez dautres infos!!
helene

bonjour je vais me renseigner pour amener monde, quel est le maître de l'air en France pour ramener en Turquie garder là-bas jeux voulais renseignements pour sa merci

bonjour Je me ramener un, deux moins de 10 ans BMW 320 Série 3 je voulais savoir le taxe je dois payer pour ça, pour laisser en Turquie merci de me renseigner

bonjour on va ramener ne, qui est le moins de 2 ans BMW 320 man disant ramener en Turquie je voulais un renseignement sur cette question comment je peux ramener merci de me répondre

bonjour  turing.org.tr vous donnerons les renseignements mais je sais deja que pour immatriculer le vehicul il faut payer presque le double du prix en Fran ce  sinon si vous travaillez en turquie vous pouvez la garder 2 ans et payer une  caution de 6000 euro environ pour les expat uniquement le mieu est de vendre et racheter en turquie