S'expatrier en Sardaigne

Bonjour,

Cela fait des années que ma femme et moi nous rêvons d'aller vivre en Sardaigne. Nous vivons en Belgique, nous avons un fils de 4 ans et demi et nous sommes dans une situation confortable : emplois stables, une maison...

Cependant peu de choses nous plaisent ici : le climat, le rythme de vie, on ne se sent pas bien. On a envie de changer de vie, de repartir à zéro. Nous sommes véritablement tombés amoureux de la beauté de la Sardaigne, sa nature...

Notre idée est de premièrement trouver un job (je parle couramment l'Italien) pour choisir l'endroit où s'installer en fonction de cela. Louer quelques mois puis acheter un appart / petite maison payable avec nos économies et l'argent de la vente de notre maison d'ici. Grâce à cela, je pense qu'un salaire suffirait pour vivre correctement, voire même simplement, ce n'est pas un problème.

Je sais que c'est très difficile de trouver un travail là-bas. Je travaille dans le marketing digital, il n'y a pas de nombreuses offres mais j'en ai vu 2-3 qui pourraient suffire avec CDI à la clé. De grands groupes hôteliers et quelques agences pourraient en rechercher.

Mes craintes sont liées à :
- Mon fils car la Sardaigne a peu à offrir. J'ai l'impression de prendre une décisions égoïste et que ce serait mieux pour son avenir de rester ici, au détriment de mes aspirations personnelles.

- Dans une moindre mesure, je m'inquiète pour ma femme, qui ne connait pas la langue, et qui serait "femme d'expatrié" : j'ai peur qu'elle souffre de l'isolement professionnel et social

La décision de tout quitter reste très difficile à prendre mais nous nous sentons pas épanouis ici et cela fait de nombreuses années que nous cultivons ce rêve.

Je sais que si je ne l'accomplis pas, je regretterai de ne pas avoir essayé car je ne saurai jamais ce que cela aurait pu être. Mais sortir de sa zone de confort, le risque d'échouer et devoir repartir à zéro ici est effrayant.

Y en a-t-il parmi vous en Sardaigne? Avez-vous des conseils à me donner?

Quels conseils donneriez vous?
Merci

Bonjour,
Tout comme vous, nous souhaitions venir vivre en Sardaigne et nous l'avons fait.
Ma fille avait 4 ans et demi quand elle a été scolarisée ici et en 6 mois elle s'exprimait aisément en italien.
La vie ici est tellement différente et plaisante.
Comme votre épouse, je ne connais pas l'italien et j'avoue que pour moi c'est un peu compliqué mais je penses qu'il faut se laisser un peu de temps et il y a quand même des gens qui parle un peu français ici et quand ce n'est pas le cas ils essaye de comprendre avec beaucoup de gentillesse.
Ayant la possibilité d'acheter ici et sachant que vous êtes bilingue, n'ayez pas peur. ..
Bonne journée
Sandrine

Bonjour Sandrine,
Merci pour votre retour. Comment se passe votre expatriation? J'ai un peu consulté le forum et je vois autant de négatif que de positif, ce qui n'aide pas beaucoup à se décider  :unsure

Je prends généralement peu de risque dans mes décisions, c'est donc très difficile. Et il est très important pour moi d'avoir une base solide pour prendre une telle décision : sans la certitude signée d'avoir un job (possible ou utopie?), on ne quittera pas notre situation actuelle.

On ne prends peut être pas assez de risque pour réaliser notre rêve, je ne sais pas mais on ne peut pas risquer de tout perdre ici et se retrouver les mains vides là-bas.
Bonne journée,

David

Bonjour,
La Sardaigne est toujours plongée dans la crise économique et n'arrive pas à s'en sortir.
Très peu de possibilités d'emplois,  un système sanitaire public déplorable,  et l'éducation nationale archaïque. .. avant d'y aller, il faut choisir une bonne assurance 😉 être très diplomate avec les gens et s'armer de patience ! !!

Bonjour , je vien de ce lire , et avons exactement les même inquiétude que vs , nous sommes belge , avons 2 enfant et une situation confortable, mais la sardaigne nous hante. Avez vous sautez le pas . ?