S'expatrier en Sardaigne

Bonjour,

Cela fait des années que ma femme et moi nous rêvons d'aller vivre en Sardaigne. Nous vivons en Belgique, nous avons un fils de 4 ans et demi et nous sommes dans une situation confortable : emplois stables, une maison...

Cependant peu de choses nous plaisent ici : le climat, le rythme de vie, on ne se sent pas bien. On a envie de changer de vie, de repartir à zéro. Nous sommes véritablement tombés amoureux de la beauté de la Sardaigne, sa nature...

Notre idée est de premièrement trouver un job (je parle couramment l'Italien) pour choisir l'endroit où s'installer en fonction de cela. Louer quelques mois puis acheter un appart / petite maison payable avec nos économies et l'argent de la vente de notre maison d'ici. Grâce à cela, je pense qu'un salaire suffirait pour vivre correctement, voire même simplement, ce n'est pas un problème.

Je sais que c'est très difficile de trouver un travail là-bas. Je travaille dans le marketing digital, il n'y a pas de nombreuses offres mais j'en ai vu 2-3 qui pourraient suffire avec CDI à la clé. De grands groupes hôteliers et quelques agences pourraient en rechercher.

Mes craintes sont liées à :
- Mon fils car la Sardaigne a peu à offrir. J'ai l'impression de prendre une décisions égoïste et que ce serait mieux pour son avenir de rester ici, au détriment de mes aspirations personnelles.

- Dans une moindre mesure, je m'inquiète pour ma femme, qui ne connait pas la langue, et qui serait "femme d'expatrié" : j'ai peur qu'elle souffre de l'isolement professionnel et social

La décision de tout quitter reste très difficile à prendre mais nous nous sentons pas épanouis ici et cela fait de nombreuses années que nous cultivons ce rêve.

Je sais que si je ne l'accomplis pas, je regretterai de ne pas avoir essayé car je ne saurai jamais ce que cela aurait pu être. Mais sortir de sa zone de confort, le risque d'échouer et devoir repartir à zéro ici est effrayant.