Nouveaux arrivants

Bonjour à tous,

Je viens de décrocher un poste sur Mayotte dans le privé. Je vais d'abord venir seul (début mai 2017) et ensuite ma femme et mon fils de 6 ans me rejoindront, une fois terminée la scolarité.

Je lis depuis plusieurs jours divers posts et conseils. Délicat de faire le tri bien entendu, mais petit à petit j'y arrive.

Mon inquiétude principale est liée à la scolarité. Je souhaite que mon gamin puisse s'épanouir, car il aime beaucoup l'école et il n'est pas mauvais. Le souci sera pour ma femme et sa capacité d'adaptation. Faut dire qu'en plus elle n'est pas française et qu'être confrontée aux couleurs locales risquent de lui poser souci. Comme toutes les femmes elle aime bien ce qui est clean, bien rangé, organisé etc... le choc risque d'être un peu rude.
Pour moi pas de souci, j'ai vécu en Afrique, je suis déjà venu sur Mayotte, La Réunion, La Calédonie, la Roumanie, je sais m'adapter.

Je pense faire le choix d'une maison ou appartement sur Petite Terre, car la sécurité me semble la priorité. Sinon sur Mamoudzou, quels sont les quartiers conseillés, où autour?
Sachant que dans un premier temps, je préfère vivre proche de la communauté métropolitaine. Sachant que j'aurai un salaire net de 3300 euros, est-ce suffisant pour nous trois ? Je pense que oui, mais je préfère demander.

J'a lu sur un billet que l'opérateur Free avait investit cette île ? Est-ce exact ? Qualité de l'internet (c'est pour moi une nécessité première.

Je vais vendre mon véhiculé actuel et en ferait venir un autre, car si j'ai bien compris il n'est pas adapté Huyndai Santa Fe CRDI 4WD avec FAP autant dire corrosion, plus encrassement rapide etc... si je ne dis pas de bêtise.

Autre question trouve t-on facilement des appartement avec le minimum vital : lit table chaises et de quoi cuisiner ?

Merci de vos conseils et à bientôt.

Être confrontée aux couleurs locales risque de lui poser souci???? Si tu sous entends qu'elle n'aime pas les noirs alors ça va lui poser plus qu'un souci.
J'aime pas lire des choses comme ça.

Ré bonjour

Ce n'est pas sur ce ressort que cela se comprend, c'est plutôt sur celui de l'organisation, propreté etc...

Ensuite il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, le communautarisme existe presque de partout, il n'y a pas de nécessité à être raciste, quelque fois c'est une attitude de protection qui peut se concevoir.

Cordialement

Tu as raison le communautarisme existe bel et bien. Mayotte n'échappe pas à la règle. Je le conçois aussi.
Mais quand tu écris que "la couleur locale risque de lui poser un souci" j'y vois du racisme. Donc je ne te donnerai pas d'infos.
Mais on s'éloigne du sujet de ta discussion.
Bon séjour quand même à Mayotte.

Je ne sais pas comment vous l'écrire pour que vous compreniez ? La couleur locale c'est pour moi les mauvaises habitudes,  le respect de l'environnement, la pollution, la propriété ...rien à voir avec la couleur de peau.

Ahhh....je me joins à la discussion....mais pas pour le côté "raciste du propos" mais pour celui de l'ouverture...d'esprit...en effet si voyager et tout quitter ne peux se faire que dans un endroit où les choses sont propres, rangées, où( je vous cites) " les mauvaises habitudes,  le respect de l'environnement, la pollution, la propriété "...sont identiques à ce que l'on quitte, je me pose la question de l'intérêt d'une telle installation....à Mayotte.
L'argent? Vivre à Mayotte nécessite une ouverture d'esprit et des chakras, pas que du porte monnaie...

On peut être heureux partout ou malheureux...posez bien les choses avant de déplacer femme et enfant. Sinon vous ne viendrez pas ici pour longtemps....ni pour tout ce qu'il y a d'extraordinaire à découvrir....

Vue l'état d'esprit du départ nous vous conseillons de prendre possession d'un appartement meublé, dans une résidence sécurisée ( avec barbelés et cour goudronnée) avec gardien et de préférence dans un quartier de "m'zungus" bien propres, bien policés, bien rangés... comme cela la vie sera supportable pour madame....Il y en a pour environ 850 à 1200 euros, ça entache un peu le budget de départ, mais bon, on a rien sans rien....
Bonne installation!!!!

Entre la Suisse et un bidonville je préfère encore la Suisse ... mais entre les deux il peut y avoir des degrés... vous arrivez à suivre où il faut de plus amples explications ?

Vivre dans un endroit pourri, pollué, je n'y mettrais pas mon gamin, d'ou recherches de solution,  si pour vous tout vous convient, grand bien vous fasse. Incroyable comment on ne peut rien exprimer d'un peu gênant sans se voir taxer de je ne sais quoi.

Passez votre chemin si vous ne souhaitez pas répondre voilà tout.

Ah ah ah...passez votre chemin si vous ne voulez pas qu'on vous réponde.... On dit tout et n'importe quoi sur Mayotte, pas sur la Suisse.... Ce qui signifie quoi à votre avis? Mayotte divise, les avis se superposent et ne se ressemblent pas....et à votre avis pourquoi?
Parce que Mayotte est multiple et colorée, chatoyante et agaçante, intéressante et fatigante, belle et meurtrie, en construction et en stagnation....au fond Mayotte est en mutation façon chenille en papillon, mais pour l'instant Mayotte est une chrysalide dans laquelle il ne subsiste de la chenille qu'une bouillie qui certes deviendra hyménoptère....mais quand et surtout quel hyménoptère??????? et là je me fais mieux comprendre? Mayotte n'est pas la Suisse....

Mayotte n'est pas la Suisse mais Mayotte n'est pas qu'un bidonville....

Pourtant nombre d'intervenants parlent de zones de cette nature, aussi où se trouve la vérité ?

La vérité est comme un soleil qui dardent ses rayons...il n'y a( pour toute chose, pas que pour Mayotte), pas qu' UNE vérité mais DES vérités....toutes plus vraies les une que les autres.....Oui Mayotte est encore pleine de nature, est ce la nature que vous aimerez? Oui Mayotte est mal gérée pour les poubelles, mais pas partout, il y a des endroits beaux et propres et d'autres qui vous sembleront scandaleusement sales....C'est pareil pour les quartiers en taules que vous appelez "bidonvilles" il y en a , on ne peut le nier, mais Mayotte toute entière n'est pas un bidonville.... Venez voir par vous même, ne laissez personne décider à votre place si vous pourrez vous sentir bien ici, mais cela vaut aussi pour votre femme.
Par contre ayez conscience que partir ailleurs c'est s'ouvrir "au champs des possibles" et... de l'inimaginable, parce qu'on a pas tous la même sensibilité, parce qu'on a pas tous les même attentes, parce-qu'on a pas tous les même références, parce qu'on a pas tous la même vision......c'est tout ce qu'il faut savoir pour partir....il faut bien se connaitre....soi même....

Bien entendu que je viendrais voir de visu, puisque c'est le but. Par exemple, je vois des quartiers autour de Madmoudzou comme "Rivière les manguiers" ou "Tanafou"sans savoir si ce sont des zones à peu près sures et calmes, ou s'ils vaut mieux s'abstenir ?

tentez petite terre vue vos inquiétudes vous y gagnerez en tranquillité et en quiétude, surtout si il n'y a que vous qui travaillez et que madame reste à la maison.  Vous bargerez tous les matins avec votre véhicule,  Cordialement.

Yvance77 tu es d'une très grande maladresse. N'oublie pas que Mayotte ne sera jamais la métropole. Je vais arriver en août pour enseigner. Si j'attends à trouver les mêmes conditions que dans mon lycée international, ce n'est même pas la peine que je fasse mes valises. Il ne faut pas juger à l'aulne de nos préjugés : la couleur locale, c'est quoi au juste ? A te lire, tu ne retiens de Mayotte que ce qu'il ya de plus mauvais...Mais le mauvais ne saurait exister sans le meilleur. Il faut juste savoir écouter et regarder. Montaigne disait dans les Essais que les voyages forment la jeunesse. Ils forment l'homme tout simplement...Si tu veux vivre pleinement, où que tu sois, il faut accepter les différences. Si tu veux recevoir, apprends à donner d'abord ; une coupe déjà pleine est difficile à remplir...

Bonjour,

Je peux entendre que cela soit maladroit. Mais encore une fois, les couleurs locales à mon sens c'est trouver les rues continuellement jonchées de détritus (par exemple) est une situation pénible à vivier pour tous, locaux comme nouveaux arrivants.

Je lisais un billet très intéressant (il y en a beaucoup), mais une jeune femme posait une simple question : si c'était à refaire le referiez-vous (venir sur cette île). J'ai été surpris par le nombre de réponses allant dans le sens du non. Aussi, sans vouloir être pisse vinaigre, j'ai le droit de me poser la bonne question.

Mayotte je l'ai connu en 2000, j'en garde un bon souvenir, maintenant 17 années se sont écoulées, et mon souvenir n'est plus conforme à ce qui se vit désormais au quotidien par tous les citoyens. On peut accepter les différences, mais on peut aussi ne pas accepter de vivre tels des animaux.

Cordialement

Pour votre femme, et d'après ce que j'en comprends, ca va être compliqué.... très compliqué.... peut-être trop compliqué...

Et pour votre bonne info, 3300 euros par mois, avec un loyer moyen  à 1200 euros, et un coût de la vie énorme (y compris les billets d'avions pour sortir de Mayotte à 3000 euros pendant les vacances scolaires pour vous trois), ne vous attendez pas à vivre comme des nababs. Bref faut pas venir pour l'argent.. en tout cas, pas pour cette somme là.

Merci pour votre retour, je pense effectivement que je vais décliner cette offre et j'ai un autre poste en métropole qui m'attend, aussi le plus sage est de renoncer, car cela ne peut pas s'envisager à la lumière de bien des commentaires négatifs. Et je préfère de loin privilégier la qualité de vie de mon gamin et son éducation, plutôt que de prendre le risque d'une défaillance à ce niveau. Tout comme la santé qui est important comme pilier.

Quant à ma femme effectivement elle pourrait s'adapter un peu, mais je pense que le décalage est trop important pour l'envisager avec une minimum de sérénité, tout comme vivre continuellement sur le "qui vive" n'est pas fait pour moi.

Cordialement

Et encore un de découragé!  Lol félicitation.

C'est vrai que lire tous les posts négatifs sur ce forum ca décourage...malheureusement.
Mais encore une fois on doit se faire sa propre opinion!  Bon pour le côté coloré de Mayotte j'crois que j'vous ai compris...dites moi votre femme n'est pas française donc de quelle origine est-elle?

Bonjour,

Il est vrai qu'il y a certains problèmes, en ce moment nous en vivons un, qui peut durer encore une semaine, mais c'est souvent le cas dans beaucoup de département ou  de pays (non occidental). Mais il est clair et c'est essentiel, les gens qui n'ont pas la notions d'adaptation, et d'avoir une certaine philosophie de vie, ce genre de problème et d'autres, peserons dans la balance. Après la qualité de vie, les paysages, et bien d'autres vie compense selon chacun les désagréments que l'on a, mais il faut savoir ce que l'on veut, et pourquoi on s'expatrie. Je pense que mes quelques années (depuis 1977), me permette d'avoir un minimum de recul, cependant tous le monde peut se tromper et quand on est pas sur à au moins 60 % on s'abstient, la motivation pour les candidats postulant sur Mayotte fait partie des critères. Il faut savoir accepter les choses pour mieux les comprendre, à partir du moment a cela va dans les deux sens.
Pour savoir si nous aimons ou pas quelques choses le mieux c'est d'essayer, non ?
Bon weekend à tous même si nous sommes bloqués (quoi que il reste les taxi qui eux ont du carburant !!!!)