Je viens en Grèce dans le cadre d'un stage

Bonjour à tous,

Je suis Laura j'ai 25 ans

Je viens en Grèce dans le cadre d'un stage à partir de début Juin pour 6 mois.

J'aurai des questions pour s'enregistrer auprès de la sécurité sociale, ouverture d'un compte en banque et peut être carte de séjour je ne sais pas comment cela se passe.
J'effectue un stage qui est en réalité un CDD, je dois donc faire mes démarches comme si j'étais grecque.

merci

Bonjour Laura ,

Ouverture d'un compte en banque :
Vous allez dans un bureau des taxes ( demandez sur place, ils vont vous l'indiquer).
Avec votre passeport vous demandez de vous attribuer un numéro de contribuable appelé AFIMI. ( ils ont besoin d'écrire les noms et prénom de vos parents afin d'éviter les homonymes).
Avec ce numéro d'AFIMI, et votre passeport vous allez dans une banque et ouvrez un compte.
Si le CDD est grec, vous voyez avec votre entreprise, à vous inscrire à l'IKA ( Sécu grecque).
Leurs remboursements sont pas terribles, pas de complémentaires, mais il existe des assurances privées.

Super merci

Aussi je vais travailler à Marousi, est ce préférable d'habiter labas ou à Athènes?

Le scooter est un moyen de transport courant?

Merci

Salut Laura,

Je conseille pas forcément le scooter vu comment les grecs (notamment les taxis) conduisent en général...

Sinon je travaille aussi à Marousi mais ça n'est pas franchement le meilleur quartier pour habiter de mon point de vue. Il y a les transports en commun qui sont plutôt bien donc peut-être que ça peut être une option pour toi (30 euros par mois, voire peut-être moins si tu peux avoir une réduction).

Merci pour ton message

j'ai vu que les transports en commun mettaient 1h en partant d'Athenes, est ce une erreur de google maps.
Quel quartier me conseillerai-tu pour ne pas faire trop de route pour le travail et pas trop pour sortir sur Athenes?

En dernier recours j'ai conduis un scooter pendant 5 mois en Inde, je pense être rodée :-)

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que cette nouvelle discussion a été créée à partir de vos quelques posts sur le forum Grèce.

Bonne continuation,
Bhavna

Non ça peut effectivement mettre une heure, après tout dépend de où tu habites et où tu travailles. Moi je préfère être dans le centre (Koukaki) mais du coup j'en ai pour 50 mn le matin (porte à porte et dans le meilleur des cas). Si tu n'es pas loin de la station Kifisia (proasthiakos, une sorte de train), je conseillerais de trouver quelque part proche de la ligne bleu, genre Panormou par exemple.