De bons tuyaux pour facilité la vie des expats et autres gasy

Ce matin, quand je suis allé prendre ma douche, je me suis étonné de la longévité de mon rasoir à plusieurs lames dont je tairais volontairement la marque.  :unsure
Dans un souci d'économie, il m'est arrivé de me dire que si je n'utilisais cet engin que le matin, il devrait logiquement durer deux fois plus longtemps que si je me rasais matin et soir. (Mais ma fleur des îles aime bien que ma peau soit douce le soir aussi)... :par:   
Donc n'écoutant que mon cœur, je me suis rasé matin et soir et j'ai constaté bizarrement que les lames duraient beaucoup plus longtemps que si je ne me rasais qu'une fois par jour.  :top:
J'ai donc mis en branle mes neurones en faisant attention de ne pas trop bousculer mes synapses, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante: Plus le poil est court, plus il est fin, ce qui occasionne donc moins d'efforts aux lames de rasoir ou aux grilles des rasoirs électriques... ;)
A tester... et si vous avez d'autres trucs et astuces pour rendre la vie des déracinés français qui ne peuvent plus se passer des commodités qu'ils ont connues en France, n'hésitez surtout pas.
:lol:

LEGER BAIN DE BOUCHE JOURNALIER + BICABORNATE DE SOUDE 1 FOIS PAR SEMAINE !!!
BIEN SUR EN SUPLEMENT D'UN BROSSAGE MATIN ET SOIR  :cool:  HAVE A GOOD MONDAY !!!!!

@jackelisee

D'après les règles de base du net "nétiquette" : écrire un message sur un forum, un mail, un tweet ou des lignes d'un site internet en lettres majuscules indique au(x) lecteur(s) que vous criez.

Vos propos ne semblent pas avoir été rédigés sous le coup de la colère.  ;)
Il serait donc préférable que la prochaine fois vous évitiez d'écrire en majuscules.
Merci

En fait, un petit truc pour écrire en minuscule c'est ainsi: en appuyant sur la grosse touche à gauche du clavier sur laquelle est dessinée un cadenas c'est pour écrire en majuscule et en appuyant de nouveau sur cette touche... Oh miracle ! cela deviens des minuscules si on continue à écrire... ;)
Et Ouala... c'était mon truc du jour. Si vous avez d'autres question au sujet du clavier pour ordinateur, n'hésitez pas, je me ferai une joie de vous mettre au parfum... :whistle:

En ce qui concerne le bicarbonate de soude, en mettant quelques gouttes de citron dans la poudre, c'est très efficace pour blanchir les dents... mais ça fonctionne également avec des peau de bananes... (pas le côté jaune bien entendu)...  :D
Mais il ne faut pas abuser du bicarbonate car il raye l'émail des dents.

Allez... un petit truc pour faire cicatriser les petites plaies communes, coups de soleil... ou avoir encore plus une peau de bébé...(pour Madagaston)...
On mélange 2 grosses cuillères de yaourt nature et non sucré à une petite cuillère d'huile d'olive, un peu de citron et on applique en faisant un doux massage... La préparation se conserve 2/3 jours au frigo...
Les puristes peuvent rajouter du suc d'Aloé Vera et une goutte d'huile essentielle d'Ylang-Ylang...
Un remède qui ne coûte pas cher et vaut largement tous les cicatrisants et crèmes hydratantes du monde...

A ce propos pour les petites coupures afin qu'elles ne s'infectent pas, j'ai un copain (entomologue ou entomologiste comme vous le sentez) qui ne jure que par la super glue que vous trouvez dans toutes les boutiques le long des routes de la Grande Île. :huh:
Il dit qu'il suffit de pincer la plaie et d'y appliquer une goutte de super glue (Cyanoacrylate).  :/
J'étais un peu sceptique à mettre un composé de cyanure sur une plaie, mais finalement en allant demander conseil à Madame Wikipédia, il paraîtrait que ce produit est utilisé en médecine pour soigner des plaies bénignes... :top:https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate
J'étais un peu sceptique et prêt à jeter cette info dans ma fosse septique mais après tout... ce n'est qu'une question de dosage et d'application et si on n'en fait pas un usage par voie gastro-intestinale, je ne pense pas qu'elle puisse nuire à notre corps. ;)

Un petit truc très banal mais qui peut vous sauver la vie : :o
Oh l'horreur ! Vous vous réveillez le matin et que voyez vous : une araignée sur votre plafond qui a osé tisser sa toile juste dans le coin de votre belle chambre à coucher. :sosad:
Votre réflexe est sans appel, vous saisissez votre tong ou Kappa et paff vous écrabouillez cette sale bête. Il en est de même pour les petits scorpions et autres scolopendres qui osent s'aventurer chez vous. :dumbom:
D'autant que si vous possédez une maison en pleine nature avec une douzaine de baies qui béent du matin au soir afin d'aérer au maximum votre espace vital comme c'est le cas chez moi, forcément vous avez tous les jours des intrus indésirables qui se perdent dans cette niche écologique où insectes et arachnéens sont attirés car contrairement à l'extérieur, on n'y craint pas les rudesses du climat tropical. :joking:
Mais sachant qu'une araignée peut avaler dans sa courte vie jusqu'à 1000 insectes du genre méchantes anophèles et autres dyptères qui se posent aussi bien sur les crottes de zébu que sur le bord de votre verre de mojito ou de jus naturel glacé que vous avez l'intention de déguster… cela peut devenir intéressant de laisser vivre leur vie à ces araignées qui vous aident à vous débarrasser nombre de ces dyptères porteurs de virus et autres microbes et macrobes... :gloria
Donc la prochaine fois que vous verrez une araignée, un scorpion ou une grosse scolopendre et que vous faites de l'arachnophobie, contentez-vous de déposer ces bestioles à l'extérieur de votre maison en les laissant saines et sauves car ce n'est pas comme choisir entre boire de l'eau empoisonnée et mourir de soif dans un désert. :cheers:
Et sachez que si je peux vous conter cela, ce n'est que parce que le Net est une toile qui comporte des millions d'araignées.
jedisçajedisrien :whistle:

Bonjour,

et pour les cafards, quand dites vous madagaston, une petite astuce ?

Je dois dire que ces bêtes là, je ne supporte pas.

MC

Même les cafards ont leur rôle à jouer sur la terre mais si vous ne les supportez pas, il y a plusieurs moyens de s'en débarrasser... ou du moins pour en réduire le nombre car madame cafard est capable de pondre jusqu'à 10 000 oeufs dans sa vie... :o
Le meilleur ennemi du cafard étant le hérisson qu'on trouve un peu partout attaché à une ficelle que certains gasy vendent le long des routes, faites-en votre animal de compagnie et lâchez-le la nuit dans votre appartement en laissant traîner des coupelles d'eau et de pâtes ou autres appâts afin que les cafards soient attirés... :mad:
Si vous avez une âme sensible et que vous vous dites que ce sont des êtres vivants tout comme l'homme et les autres animaux qui se sont développés sur terre, vous pouvez vous fabriquer des pièges. :gloria
Donc vous prenez une bouteille d'eau ou de soda vide en plastique que vous coupez en deux. Vous jetez le bouchon de la bouteille et vous retournez la partie supérieure de la bouteille en plastique que vous venez de couper sur la partie inférieure et vous lier les deux parties avec du scotch ou du chatterton.  :idontagree:
Puis vous versez dans ce piège un gramme de levure, un peu de pain quelques gouttes de bière et pour rendre le piège encore plus efficace, vous entourez le goulot de la bouteille en plastique par du chatterton ou du scotch en laissant la partie collante non pas contre le goulot mais dans l'autre sens en collant la partie non collante du scotch avec de la super glue par exemple afin que lorsque les cafards se sont bien régalés en pénétrant aisément dans la bouteille, ne puisse plus emprunter leur chemin de retour sans se coller les pattes. :top:

Moi je remets tout ce petit monde dehors... et ils en sont tout contents car les gros cafards par exemple, sont bien plus à l'aise à s'ébattre avec leurs potes dans le gazon qu'en errance sur mon carrelage...
Les araignées, je les laisse tranquille... en Corse, elles sont très bénéfiques dans la maison, surtout les grands faucheux (celles avec d'immenses pattes et un petit corps)... je me contente de changer leur toile poussiéreuse de temps en temps et elles en font des nouvelles toutes proprettes... je me contente donc de les pousser un peu et mes femmes de ménage, qui fondaient sur tout ce qui bouge avant les laissent tranquilles maintenant...

L'autre fois j'ai eu la visite nocturne d'un énorme scorpion d'eau (en fait une sorte de puce d'eau)... une bébette de 8 cm de long munie de 2 pattes avant avec des pinces au bout...
Mes chiens ne l'ont pas attaquée et elle est rentrée impérieusement chez moi... avec mon balai je l'ai gentiment sortie dehors, avec grand mal car elle insistait pour revenir... en s'accrochant à mon balai... mon gardien l'a emporté en dehors de la propriété et l'a relâchée dans une flaque d'eau...
Une rencontre tout de même impressionnante... car c'était la première fois que j'en voyais une de si près...
Chez moi, en général et en ma présence on ne tue rien... sauf les tiques...
D'ailleurs si quelqu'un a des trucs contre les tiques je prends... un truc naturel s'entend car avec mes abeilles et mes ruches, je n'emploie aucun pesticide ni produits chimique...

Mon dieu que ce site est riche d'astucieux!
Laissez-moi contribuer à la santé de nos automobiles.

1) La courroie alternateur ou pompe à eau a rendu l'âme.
Munissez-vous de votre sipa gasy équipée d'une paire de bas ou d'un collant de la jambe à l'orteil. Déshabillez votre sipa.
Otez la courroie défectueuse et remplacer la par une des jambes (pas celle de la sipa) du collant (gauche ou droite selon votre appartenance politique). Faites un nœud pour boucler l'affaire. Rhabillez votre sipa.
Cela m'est arrivé à Diego avec une Renault 4 achetée sur place, mais ma sipa n'avait pas de collant (je n'ai donc pas été forcé de la déshabiller). Heureusement, le pantalon de mon pyjama a fait l'affaire.

Avertissement : astuce non valable pour la courroie crantée de distribution. Optez pour un moteur fiable avec une chaîne de distribution: ça tombe rarement en panne et une chaîne de vélo pourra vous dépanner, à condition que le moteur ne soit pas endommagé.

2) L'écrou perdu
Vous n'avez pas suivi le conseil précédent et avez opté pour la réparation mécanique traditionnelle. Compte tenu que, à l'instar d'un chômeur qui ne se sépare jamais de sa carte de pointage,  vous voyagez toujours avec votre boîte à outils et euh sans collant -euh sans sipa- euh sans courroie- de rechange. Et vous dormez sans pyjama.

Malheureusement, l'écrou de 8 que vous avez patiemment dévissé grâce à votre clé Facom garantie à vie, vous a échappé et est tombé dans un espace inaccessible, coincé entre la pompe à huile et la culasse (pas de la sipa, du moteur).

Comment récupérer (l'écrou, pas la sipa)? Aimantez votre tournevis (voir dans la boîte à outils) en enroulant la tige (du tournevis of course) avec un câble électrique (voir dans la boîte à outils). A l'aide de la pince Facom n° FDE681245hjgf56, dénudez -pas la sipa mais le fil électique et branchez les deux extrémités 1 seconde sur les bornes + et - de la batterie. Voilà votre tournevis aimanté (comme votre sipa  ravie de voir un magicien à l'oeuvre). Et Hop, utilisez le tournevis aimanté pour récupérer l'écrou.

3) Problème électronique
Voyagez en taxibe ou retournez en Europe ou optez pour une voiture purement mécanique.

Je constate avec ravissement que certaines personnes on suivi avec attention les épisodes de Mac Gyver et je ne peux que les féliciter pour leur courage d'effectuer des réparations elles-même alors qu'il est de notoriété publique que L'Île rouge possède les meilleurs mécaniciens de la terre.  :one
En effet ils sont capable avec juste leurs dix doigts d'accomplir des prodiges (certains gourous n'ont qu'à bien se tenir car il ne sont pas les seuls à faire des miracles)... :top:

Voici ce que j'ai trouvé sur la toile concernant les répulsifs pour tiques:
Fabriquez un répulsif à tiques naturel. Vous pouvez fabriquer un répulsif non toxique chez vous pour vos proches. Trouvez un flacon pulvérisateur de 500 ml.
Créez un répulsif à base de citron Les tiques détestent les agrumes, ce sont donc des armes efficaces. Pour la fabrication : faites bouillir 2 tasses d'eau et ajoutez deux citrons, citron verts, oranges ou pamplemousses coupés en morceaux, seuls ou combinés. Laissez bouillir pendant une minute ou deux puis laissez mijoter ce mélange pendant une heure. Égouttez les fruits puis laissez refroidir. Verser la préparation dans le pulvérisateur et vaporisez-vous, vos enfants, vos animaux, votre jardin et partout où les tiques aimeraient certainement aller.
D'autres répulsifs naturels contiennent du géranium, de la lavande ou des huiles essentielles de menthe poivrée. Ces derniers ne sont pas sans danger pour les chats, évitez donc d'en pulvériser sur le chat.

C'est chouette ce post plein d'astuces, merci :)

Les grosses araignées, les scorpions aïe aïe ça fait tout de même peur hein!

Ma petite histoire n est pas très utile dans la vie de tous les jours mais elle permet de comprendre la grande ingéniosité des malgaches.
J'ai acheté il y a quelques années un container vide de 20' qui me servait à entreposer les marchandises destinées à la construction de ma maison.
Mais dites moi, comment vont ils faire pour descendre le container du camion a mon domicile sans grue ou chariot élévateur ?
Et bien notre petite équipe de 3 gars débrouillards a réussi a le descendre du camion en l'attachant par un câble puis en avançant tout doucement le camion, puis ils ont réussi a le poser au sol sans aucun choc.. Incroyable a regarder.
Et a la fin de la construction ils ont réussi à le remonter sur le camion pour l'emmener a notre société ou il passe actuellement des jours heureux.
la débrouillardise malgache est vraiment leur point fort.
A la prochaine édition je vous expliquerai comment on peut faire des centaines de km de piste avec une barre de suspension cassée.

En fait, j'ai bien compris que pour descendre ce container du camion il suffisait d'attacher le container à un arbre avec un câble par exemple et d'avancer avec le camion... mais il serait intéressant de savoir comment ils ont procédé pour le remonter sur le camion car l'opération inverse n'est pas si évidente si on estime qu'il y a une hauteur de plus d'un mètre entre le sol et le plateau du camion... :/
Pour ma part, j'ai acheté une petite jeep il y a environs 5 ans et pour la mettre sur un camion, j'ai conduis la jeep sur un embarcadère qui avait à peu près la hauteur du camion et on a mis des madriers entre le camion et l'embarcadère et on a entrepris la même opération à l'arrivée car lorsqu'on possède deux voiture et qu'on est seul comme chauffeur, cela pose un léger problème, ce qui n'est pas le cas pour les vélos par exemple qu'on peut guider avec une main alors qu'on est assis sur l'autre bicyclette... :top:

De bons tuyaux pour "facilité" ou "faciliter" la vie des expats...
En effet, parfois il m'arrive de me relire et je constate qu'un mot est écrit avec une faute. :(
Quand j'allais à l'école primaire, ce genre de faute m'aurait valu un coup de bâton sur les fesses.  :sosad:
Si je n'ai appris la langue française qu'à partir de l'âge de six ans et qu'à l'âge de quinze ans j'ai abandonné mes études qui n'étaient vraiment pas faites pour moi, j'ai tout de même mis un point d'honneur à consacrer le reste de ma vie à essayer tant bien que mal à assouvir ma curiosité dans bien des domaines, dont celle de construire une phrase compréhensible et tant qu'à faire avec le moins de fautes possibles. :top:
J'ai retenu entre autre que la curiosité mène à tout, autant à regarder par le trou de la serrure qu'à découvrir l'Amérique.
En effet on attribue cette phrase à un célèbre personnage mondialement connu et qui n'hésitait pas à tirer la langue aux journalistes qui l'ennuyaient avec leur questions idiotes: un certain Einstein. :P
Donc pour en revenir à mes moutons et stopper mes doigts qui ont tendance à tapoter sur le clavier en faisant du hors sujet, :offtopic:
je disais donc que pour savoir si on dit par exemple:"pour faciliter" ou "pour facilité", il suffit de remplacer ce mot par boire. Donc comme on ne dit pas "pour bu "mais pour boire" étant donné qu' il a un "r" dans boire on met un r et quand on dit par exemple "j'ai bu" il n'y a pas de r donc c'est "é". Sauf bien entendu quand vous faites comme moi de l'écriture automatique et que vous ne vous relisez pas... quoi? pas de "er" et pas de "é" à "relisez"...  :unsure

Bon ce sera pour la prochaine fois...