5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Slovaquie

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Slovaquie est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Slovaquie ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

L'erreur numéro un  consiste à partir en Slovaquie sans un bon traducteur ou bien être soi même un minimum "à l'aise" avec la langue slovaque, parlée et écrite. Le Slovaque est une langue relativement difficile à apprendre pour un "Français moyen". Donc, prévoir du temps et un budget en conséquence.
Nota : le Slovaque et le Tchèque sont des langues très proches. Slovaques et les Tchèques se comprennent donc bien. Néanmoins chacune de ces 2 langues présente ses propres spécificités, et l'origine ou la nationalité distinctive de chacun d'entre eux est aisément identifiée entre eux.
En effet, il existe bien une diaspora internationale slovaque dans le monde. Ces "Slovaques expatriés" parlent généralement bien une ou plusieurs de nos langues occidentales, en plus de l'anglais.
Mais en Slovaquie, avec les Slovaques "pure souche" et "restés au pays", la barrière linguistique reste redoutable et très pénalisante au quotidien.
On s'en sort à peu près bien avec les jeunes Slovaques qui apprennent désormais l'anglais ou l'allemand, voire l'italien durant leur cursus scolaire, et qui sont "ouverts sur le monde". Mais leurs parents et grand parents, eux, ont été éduqués "à l'ancienne".. C'est à dire quasi-exclusivement au russe, et pas du tout aux langues occidentales, en raison du "rideau de fer"..
Certes, les Slovaques sont des gens majoritairement abordables, chaleureux, aimables et accueillants, voire serviables (au sens pieux et chrétien), dans un contexte amical et/ou familial. Mais, dans le contexte professionnel et affairiste, c'est par contre très souvent une toute autre histoire. Ainsi, il n'est jamais bon, en affaires, de passer pour "un étranger". Vous serez mal servi. De ce point de vue, la Slovaquie ne fait guère exception, hélas.
Alternative sur le mode "débrouille" temporaire: avoir des amis slovaques qui vous aideront, guideront. C'est hautement recommandable. Mais vous serez alors très/trop lourdement dépendant d'eux dans toutes vos démarches quotidiennes. Tout cela ne durera donc fatalement qu'un temps limité sous peine d'abuser..

L'erreur numéro deux consiste, comme partout, à se comporter de façon pédante, conquérante, directive, supérieure/arrogante, impolie, irrespectueuse, négative, et dénigrante envers les autochtones. Les Français sont hélas "réputés" négativement pour cela un peu partout dans le monde. Sans doute notre "passé colonial" qui nous colle à la peau?... A moins de vouloir organiser une invasion militaire, adopter une telle attitude est toutefois "bloquant", en Slovaquie aussi, mais pas que là...
Sauf naturellement à être prêt à payer au prix fort ce qui serait autrement quasiment gratuit!...

L'erreur numéro trois consiste à "ne pas négocier". En Slovaquie, hormis le tout venant,  tous les prix sont assez largement et assez facilement "négociables". C'est la tradition de "négocier amicalement". Cela peut prendre du temps, mais toutefois en valoir largement la peine.

L'erreur numéro quatre : ignorer et faire fi de l'histoire, des lois, traditions et coutumes locales. Vous passerez alors pour ce que vous êtes : au mieux, un rustre.. Au pire, un prétentieux, un rigolo, voire un ennemi..

L'erreur numéro cinq : Ne pas assez "formaliser contractuellement" les accords passés. En effet, beaucoup d'affaires se traitent encore de façon trop "informelle" en Slovaquie. Et donc pas toujours défendables en justice après coup, en cas de problèmes.
Méfiance et formalisme seront donc de rigueur dans les opérations financières de quelque importance pour vous.. 
Les "Notar" (notaires) sont pourtant là, et vos meilleurs alliés pour "assurer vos arrières". Leurs honoraires et frais sont généralement raisonnables, et beaucoup moins prohibitifs qu'en France. Entre gens honnêtes, c'est donc ridicule de vouloir se passer de leurs précieux services. Toute personne qui refusera de "passer chez le notaire" pour concrétiser n'est à l'évidence "pas très nette" en affaires. Mieux vaudra alors passer son chemin..