5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Polynésie française

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Polynésie française est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Polynésie française ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bonjour les futurs expats,

En premier lieu, il faut se donner les moyens de venir passer un séjour d'un mois minimum sur Tahiti (budget billets compris: 2500 à 3500 € minimum par pers)
Secundo, si vous avez accroché à ce mode de vie particulier en Polynésie , si vous vous êtes habitués au climat, que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins durant au moins un trimestre soit 10000 € pour une famille de trois/quatre personnes...revenez vous installer, c'est toujours l'installation qui est difficile, c'est un changement radical à ce que vous avez connu auparavant !
Tertio, vous avez un métier en main qui, de part vos compétences, présente un intérêt à l'embauche et vous trouvez un employeur...sinon devenez un auto entrepreneur en créant votre patente, il y a encore du potentiel dans cette voie là et ne soyez pas avare de conseils, de recommandations.
Quarto, comme l'exprime Robert, un des contributeurs, prenez votre temps , montez votre nid sans vous presser, chaque étape après l'autre,  l'important étant d'évacuer le stress et les contraintes de la vie en métropole, de vous sentir à l'aise et bien dans votre peau, d'avoir cette conviction de faire le bon choix...
Quinto, si vous n'avez pas réalisé ce passage de cap dans la première année...retournez d'où vous venez, vous n'êtes pas fait pour cela et vous allez être malheureux de persévérer dans un échec qui risque de durer.
Je donne un avis avec humilité et discernement en pleine connaissance de ce que j'ai vécu sur trois continents différents avec trois enfants et ce n'est jamais facile... mais beaucoup y arrive. Bien à vous qui franchissent le pas

merci à vous

Je suis nouvellement retraitée de France et désirerait m'installer définitivement à Morea ou Bora Bora, et développer avec et pour le peuple polynésien leur art dans tous leurs domaines à l'échelon international.

J'ai 2 questions à poser et vous remercie d'accepter de m'y répondre :

1°/Dans un 1er temps il me faudra venir en ''éclaireur '' 1 mois.
Ou puis-je avoir des adresses pour loger chez l'habitant polynésien.

2°/ Concernant les déménageurs ils sont très onéreux, en conséquence j'avais décidé d'acheter tout sur place ( lit, meubles, vaisselles, linges, electroménagers, télévision etc.. bref, tout pour la maison ) mais cela me coûtera probablement cher ! Alors que je peux tout  acheter sur le site internet GROUPON pour moins de 70 %, hélas il ne livre pas en Polynésie.
Existe t-il des déménagements effectués par containers à petit prix à partir de NICE ? quitte ensuite, à partir de Thaiti,  louer une camionette pour me faire livrer sur l'une des 2 îles.

P.S J'ai vécu il y a 30 ans à Morea, j'avais eu d'excellents rapports amicaux avec les polynésiens que j'apprécie énormément.

Merci pour votre réponse

GINOU