5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Biélorussie

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Biélorussie est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Biélorussie ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

--Pour moi la 1ere erreur serait de venir sans connaitre la langue ou au moins le russe ,rien que pour y passer le permis de conduire .
-- La 2eme c'est venir sans rien connaitre d'ici ,car croyez moi c'est autre chose que la France .
--La 3eme c'est de ne pas avoir un capital consequent car sans travail ce n'est pas evident du tout .
--La 4eme c'est avoir en tete l'idee qu'ici ca va etre du tout cuit ,logement ,travail etc..et bien non c'est pas du tout cuit ,ce serais plutot l'invers .
-- je n'en vois pas d'autre mais je dois oublie quelque chose ,mais vous pouvez deja vous faire une idee .
Bon courage .

Bonjour ,honnetement je n'avais pas pense a ce foutu permis de conduire et ca a ete pour moi un sacre merdier mais j'ai eu quand meme la chance de me faire traduire par mon epouse car aucun[une]traducteur [trice ]n'avait voulue le faire car trop difficile a expliquer car certains mots ne sont tout simplement pas traduisibles.
Deuxiemement c'est la douane pour mes meubles + le reste bien sur ,j'avais bien fait plomber mon camion ,pas de surcharge [il a ete pese 2fois en route ,France et Allemagne ,mais j'ai attendu 15 jours avant de pouvoir le sortir de "GAP 2 " qui est le service des douanes bielo ,de + je suis tombe sur un vrai con ,mais un vrai de vrai ,il n'y a pas pire que ca .alors un bon conseil ,doubler voir tripler ,quadrupler ,meme plus ,sur papiers ordinaire tous ce que vous emmener car ca va vous etre demande plusieurs fois ,moi mon con ne voulais pas de photocopie et a fait recopier sur de petits papiers tout le demenagement et sans mentir un bonne cinquantaine de fois pour sois disant untel et untel ,ma femme en avait mal aux doigts ,de toute facon si nous ne le faisions pas c'etait pas de meubles,donc je ne vous explique pas le merdier .
Quand vous passerez la douane polonaise il serait bien que vous y soyez car ces messieurs ont trouves mes vins et autres alcools tres a leurs gouts ,il ne m'en restais pas lourd ,plus un tres grand lampadaire tres vieux ,plus ,plus ..il y en a eu des plus .par contre cote bielo le plomb polonais n'avait pas ete touche.
Je pense que ce sont deux choses a bien penser pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard .
Faites bien tous vos documents ,bien apostilles ,tous bien remplis ,recontroler qu'il n'en manque pas un seul et pour finir si c'etait a refaire ,je ne le referais pas mais si je le referais je preparerais mon dossier ici au Belarus ou ca va beaucoup plus vite car l'ambassade bielo a Paris [de mon temps ] etait un vraiment pas pressee,ca sonnait absent ,le gars que l'on voulait etait pas la ,en conge etc , et pour couronner le tout quand nous y sommes alles la personne qui s'occupait de nous nous a clairement dit qi'il fallait un bakchich sinon cela allait etre tres long ,j'ai demander a voir l'ambassadeur qui nous a recu de suite et pour nous faire avoir tous nos documents dans la quinzaine qui a suivie ,voila comment ca c'est passe pour nous ,alors qu'ici vous n'aurez pas ces problemes ,vous venez en vacances dans la famille et vous en profitez pour cela .