Ecole Suisse ?

Bonjour !

Mon épouse, moi-meme et nos deux enfants vivons actuellement ´a Mexico. Nous déménagerons á Rio au mois d´aout. L´entreprise de mon épouse est située dans le quartier de Taquara (au nord de Barra de Tijuca). Vivre a Barra serait une bonne option pour elle. Les enfants  sont actuellement scolarisés au Lycee Francais de Mexico et nous souhaiterions qu´ils restent dans le systeme francais, mais le trajet barra - Laranjeiras parait beaucoup trop long.

L´école suisseswissinternationalschool.com.br/ pourrait être une solution. Est-ce que quelqu´un sur ce forum connait cette école? A-t-elle bonne réputation?

D´autre part, si nous choisissons de vivre ailleurs qu´a Barra, on nous a dit que Leblon était une possibilité (temps de trajet repartis entre les enfants et moi et mon épouse, une cinquantaine de minutes chacun?).  Qu´en pensez-vous ? Avez-vous d´autres suggestions?

Merci d´avance !

Florent

Leblon ou Ipanema sans hésiter pour la vie sociale et les trajets, en plus les bus avec le lycée français c'est direct, tu peux regarder urca aussi très calme et très central...de loin mon quartier préféré.

J'y pense il y a le métro qui est juste à côté Largo Machado.
Donc de la Barra c'est possible et en métro très rapide. Meilleur que le bus

Juste un mot complémentaire et sans autre intérêt que de féliciter Florent pour la photo de Jean Dujardin dans Brice de Nice 3...hihihihi

Merci pour vos réponses.

Nous serons en visite á Rio la semaine prochaine. Ce sera l´occasion d´aller voir Barra, Leblon, Urca et de visiter les deux écoles. Nous pourrons également faire les trajets pour nous rendre vraiment compte des distances. Ce sera mieux qu´avec Google maps !

Peut-être á bientôt sur Rio !

Je me répond tout seul, ça servira peut-être à d'autres...

Nous avons visité l'école Suisse aujourd'hui. C'est une école brésilienne, privée. Les locaux sont beaux, assez récents. Pas d'élève français ou suisse, pas d'enfant dont le français est la langue maternelle. Une section française, une section allemande et une section anglaise. Effectifs réduits, entre 18 et 24 élèves par classe. Assez différent du système français, il y a des cours de culture (cuisine, entre autres).

Nous pensons que ce serait trop dur pour nos enfants de s'adapter, de se faire des amis, et nous allons les inscrire au lycée Molière.

Pour ce qui est du quartier, nous avons visité des appartements à Leblon et à Barra. Pour le même budget, les apparts de Leblon font moins envie... Nous allons probablement commencer en appart-hotel à Barra. Si les trajets pour l'école sont trop longs, nous chercherons un logement sur Leblon ou Ipanema. Si ça passe, on reste à Barra...

Si vous trouvez près du Métro c'est réellement parfait.

Par contre l'école privée brésilienne c'est de l'arnaque total, vous n'êtes pas le premier à dire cela.
Surtout que souvent ce n'est pas toute la journée et dans la grande majorité des cas, l'enfant aura un niveau moins bon que dans une école française ou américaine.

La nouvelle ligne 4 facilite vraiment la vie aux habitants de Barra et le BRT est également très pratique pour se déplacer dans ce coin-là (Recreio entre autres mais aussi Jacarepaguá). Le lycée français est à 2 pas de la station de métro Largo do Machado, pas compliqué donc et compter 20/25 minutes de trajet.  ;)

Bonjour
L'été Taquara est un four à ciel ouvert!
En fait, de Taquara, si vous passez par la Ayrton Senna vous arrivez rapidement à Barra da Tijuca. (Alvorada + Avenida de Americas).
Il me semble que l'école suisse est au début de Barra à Itanyanga.
Leblon c'est super, mais hors de prix de plus si le point pro est Taquara il vaut mieux optez Barra (Jardim Oceanico), voir Recreio.

SIS Swiss International Schools do Brasil Ltda.
Estrada do Joá 3516, Barra da Tijuca
22611–022 Rio de Janeiro RJ Brasil

[email protected]

Barra faut aimer sans bagnole tu fais rien , pas de lanchonete sauf en haut, c'est un shopping et 10 condominios fechados avec piscines et tout un ta de trucs qu'il faut payer, seul le bord de mer est sympa , après les goûts et les couleurs mais perso j'ai préféré petit a urca que grand à barra, enfin petit pour une personne 50 m2 c'est relatif !!

Urca, c'était dès le départ hors de question, beaucoup trop loin de Taquara. Pendant notre séjour de repérage nous logions dans Leblon, c'est très agréable. C'est super, les magasins, les restaurants.... Sauf que tu n'y vas pas tous les jours, tout coûte une blinde (c'est frappant quand on vient du Mexique). Et nous avons visité des appartements très chers et ordinaires. En couple sans enfant, ça aurait été autre chose.
Donc ce sera Barra, que nous testerons quelques temps. Apparemment on peut trouver un transport scolaire qui ne s'arrête pas entre Barra et Laranjeiras, départ de Barra à 6:50-7:00, c'est raisonnable.