Expatriation à Nouméa

Bonjour  à tous.  Je m 'appelle  emilie  j'ai  30  ans  et  avec  mon  compagnon  nous  souhaitons  venir  nous  installer  à Nouméa  avec  nos  3 enfants  en  janvier  2018. Du  coup  on  a énormément  de  questions  car  nous  n'avons  pas  envie  de  commettre  une  erreur. Si  certains  d'entre  vous  souhaite  me  répondre  et  me  conseiller  ce  serait  super.  Je  suis  serveuse  et  mon  conjoint  est  peintre  en  bâtiment  est  ce  que  ce  sont  des  secteurs  qui  recrutent  pour  les  expatriés  ou  est  ce  surtout  des  emplois  réservé  aux  locaux?  Nous  ne  connaissons  personne  sur  place  donc  pour  le  début  on  envisage  l auberge  de  jeunesse  est  ce  que  c'est  long  de  trouver  un  logement?  Car  avec  nos  3 loulous  la question  du  logement  nous  stresse  un  peu! ! Enfin  bref  j'ai  des  tas  d'autres  questions  mais  c'est  surtout  ces  2 points  qui  m  inquiète  le  plus.  Merci  à ceux  qui  me  repondrant bonne  soirée

Bonjour Emilie,
Effectivement, ici, il existe une loi qui donne priorité à l'emploi local et vos emplois y sont soumis il me semble.
Sur embauche.nc tu peux regarder les offres.
Le secteur du bâtiment n'est pas au beau fixe actuellement apparemment. Maintenant, si ton mari prend une patente et qu'il bosse bien, il peut sans doute trouver des chantiers.
De plus, je vous conseille de bien vous renseigner sur la situation politique actuelle de la Nouvelle-Calédonie car pas mal de choses vont se jouer en 2018 donc janvier ne me semble pas le mois le plus approprié pour arriver.
Sinon pour les logements, il y'a ce qu'il faut, en payant on trouve toujours ;)
Pour se faire une idée des prix: immobilier.nc

Si vous êtes décidés, tentez l'expérience pour ne pas regretter MAIS prenez un billet AR (modifiable 1 an) pour pouvoir repartir si besoin (certains de ce forum sont coincés ici et n'ont pas de quoi rentrer, c'est le cauchemar pour eux) et ayez des économies pour survivre en cas de besoin.

Bonjour,

Kironelle vous a tout dit...

Peinture en bâtiment, code ROME F1606 ==> au moins 10 ans de résidence pour accéder à ce type d'emploi (cf. cet article, il y a un lien pour l'accès au tableau des emplois réservés).

Il reste donc effectivement la patente. Attention tout de même car le plus difficile et / ou long, c'est de ce faire une clientèle... Dans un secteur sinistré (-2000 emplois sur l'année 2016, cf. cet article) et très concurrentiel...

Bonne réflexion.

Bjr, je reside en caledonie depuis plus de 20 ans, prendre une patente , cest bien , mais a savoir que l'assurance maladie  pour les artisans est obligatoire a payer chaque trimestres, elle est quand meme importante, et  meme si votre mari na pas beaucoup travaillė un trimestre, elle sera quand meme due! Donc a voir, si il na pas beaucoup de clients au depart, ca risque detre dur. Un exemple, une amie qui est a son compte, paye leminimum cest a dire 600 euros trimiestriellement, meme si elle na pas eu de salaire. Ou tres peu....a voir, au debut vaut mieux etre salarié dans une boite, et je peux vous dire que toute les boites ne respectent pas lemploi local... vous pouvez trouver aisément un poste. Votre mari peut etre salarié dans une entreprise de peinture?? Vu son experience dans ce domaine? En attendant de se mettre a son compte. Car pour le logement il vous faut un cdi, aucune personne ne vous louera un appartement en cdd. Pour lauberge de jeunesse il faut reserver des mois a lavance, cest tout le temps plein, et on ma dit que cest 50 mille franc les deux semaines. et bien preciser que vus voulez une chambre separė, sinon ce sont des dortoirs commun . Cest pas donné cest le prix dun studio meublé.bonne journee madame.

Bonjour  merci  pour  vos  réponses.  Mon  conjoint  est  salarié  depuis  12  ans  dans  la  peinture  donc  j  espère  que  son  expérience  pourra  jouer  en  sa  faveur. Sinon  oui  la patente  peut  être  une  bonne  idée  mais  c'est  possible  de  trouver  un  logement  si  il  n ai  pas  sous  contrat?  Pour  moi  je  pense  que  cela  risque  d'être  plus  compliqué.  Après  on  est  tous  les  2 très  motivé  donc  on  prendra  ce  qu  on  trouvera.  Pour  la  période  on  pensait  janvier  car  on  voulait  que  nos  enfants  commencent  l année  scolaire  en  même  temps  que  les  autres.  Ils  seront  déjà  un  peu  déboussolés  donc  si  on  peut  éviter  de  les  faire  arriver  dans  une  nouvelle  école  en  milieu  d  année  on aimerait  autant.  Pour  le  logement  c  est  peut  être  plus  judicieux  de  louer  un  appartement  sur  airb&b  pour  notre  arrivée  plutôt  que  l auberge  de  jeunesse?  Sinon  oui  on  prevoiera  un  billet  retour  si  nécessaire  mais  j  espère  que  l  on  n  en  aura  pas  besoin.  Enfin  bon  c'est  vrai  que  tout  ça  est  un  peu  stressant  mais  c'est  un  projet  qui  nous  tient  à coeur  depuis de  nombreuses  années  donc  ça  vaut  le  coup  de  prendre  un  peu  de  risques 😊

Bonjour,

La question de fond pour une expatriation, surtout avec 3 enfants, est la suivante :
Voulez vous vous expatrier à Nouméa ou en Calédonie ?
Ma réponse, qui n'engage que moi est :
Si vous voulez vivre sur Nouméa il faut bien réfléchir car il existe d'autres endroits dans le monde et même en France où vous trouverez du soleil, de l'emploi, du dépaysement pour le même prix et voire moins cher.
Si vous voulez vivre en brousse, la démarche n'est pas la même et cela peut valoir le coup. Mais il faut vraiment pouvoir vivre d'une façon différente qui n'a rien à voir avec la métropole.
Il est bien plus intéressant à mon avis de s'installer hors Nouméa aussi bien pour l'emploi que pour le logement que la qualité de vie et surtout pour une expatriation le fait de vivre avec les gens du cru et leurs us et coutumes.
En ce qui concerne le bâtiment, s'il est sinistré sur Le grand Nouméa, il est fleurissant en brousse. Les artisans n'arrivent pas à honorer leurs contrats tellement ils sont sollicités et je sais de quoi je parle. Quelqu'un de rigoureux, soigneux, disponible, honnête dans ses tarifs se fera rapidement une clientèle.
En ce qui concerne le RUAMM ( assurance maladie des patentés) il est de 25.000 F/trimestre donc de 100.000 F/année pour le maximum de couverture. C'est ce que cotise ma femme qui gère un gite. Mais il y a un tarif inférieur mais moins intéressant au niveau prestations.
Bonne chance