Taxe sur revenus locatifs Belge

Bonjour,
Je suis entrepreneur et j en ai marre de devoir payer autant de taxe en belgique.
Pour cela j envisage d arrêter mon activité et profiter de mes revenus locatifs. Ma question est la suivante: une nouvelle loi indique qu il faut déclarer ses revenus locatifs pour être imposé dessus. Si je réside au Portugal, puis-je bénéficier d une taxation au Portugal sur ses revenus locatifs qui sans doute sera moins élevée ?
Quite a constitué une société immobilière  au Portugal. Si quelqu'un si connais et qui a vécu cette situation, j aimerais qu il m'aide
Bien a vous

Non, vos revenus locatifs belges sont taxables en Belgique.

En plus si ces derniers sont importants tous vos revenus (locatifs, retraites, mobiliers...) seront imposables en Belgique  même si en tant que retraité le Portugal vous donne le statut de RNH car vous resterez résident fiscal belge pour le fisc belge, même si vous habitez toute l'année au Portugal.


Vous pouvez toujours monter une structure portugaise et y mettre tous vos biens belges. En plus du coût exorbitant de cette opération, cela ne réglera pas du tout votre problème.

Si vous avez un très (très) gros patrimoine, oui il y a des solutions.......... mais dans ce cas,  payez vous les conseils d'un avocat fiscaliste.


PS: il y a aussi une autre solution très économique (à très court terme): celle qui découle du principe que vous énoncez: "une nouvelle loi indique qu'il faut déclarer ses revenus locatifs pour être imposé dessus."
Vous partez donc au Portugal et vous ne déclarez plus rien en Belgique au niveau de vos revenus immobiliers belges. Revenus non déclarés = revenus non imposés
L'état portugais vous laissera tranquille bien qu'en droit (belge, portugais, français...) cela est un délit fiscal. Quant à l'état belge............

En Étant résident portugais et ne déclarant aucun revenus locatifs à la belgique, ceux-ci pourront me réclamer quoi que se soit?? S'il s'avère un jours qu il s attarde sur mon cas.

Tasnier a écrit:

Bonjour,
Je suis entrepreneur et j en ai marre de devoir payer autant de taxe en belgique.
Pour cela j envisage d arrêter mon activité et profiter de mes revenus locatifs. Ma question est la suivante: une nouvelle loi indique qu il faut déclarer ses revenus locatifs pour être imposé dessus. Si je réside au Portugal, puis-je bénéficier d une taxation au Portugal sur ses revenus locatifs qui sans doute sera moins élevée ?
Quite a constitué une société immobilière  au Portugal. Si quelqu'un si connais et qui a vécu cette situation, j aimerais qu il m'aide
Bien a vous


Un belge va répondre à un belge , parce que visiblement les français ne connaissent pas les lois fiscales belges  sur la déclaration des revenus de locations.

Vos revenus locatifs en Belgique sont taxés en vertu du revenu cadastral et seulement du revenu cadastral multiplié par un facteur en vertu de la région où se trouve vos biens locatifs

Au Portugal les loyers sont calculés sur la valeur réelle encaissée mais ponderé par un facteur x


Que ce passe t'il si vous vous expatrie au Portugal ?

Vos revenus seront toujours taxés de la même manière en Belgique, mais vous devrez les déclarer aussi au Portugal, anexo J , rendimentos obidos no estrangeiro,

Tapez sur internet et vous verrez ce formulaire J qui concerne la déclaration de tous vos revenus que vous avez obtenu

pension, rendements de capitaux, rendimentos prediais ( ce qui nous interesse )

Ensuite sera pratiquer ce qu'on appelle le crédit d'impôt cad ensemble de vos revenus diminués de l'impôt payé en Belgique et application de l'impôt portugais

Reste a savoir si l'état belge comme vous n'avez comme seul revenu que des revenus locatifs vous considérera  , resident fiscal belge  ou non resident belge  et donc resident fiscal Portugal


Bonne journée

Si je comprends parfaitement :
Pour obtenir une seul et unique imposition au Portugal, il faut que je soit considérée comme non résidents fiscal belge. Est-ce exacte?
Et en taux de taxation au Portugal, est-ce du moins fortement intéressant ?

Merci beaucoup pour toutes ces infos

Tasnier a écrit:

Si je comprends parfaitement :
Pour obtenir une seul et unique imposition au Portugal, il faut que je soit considérée comme non résidents fiscal belge. Est-ce exacte?
Et en taux de taxation au Portugal, est-ce du moins fortement intéressant ?

Merci beaucoup pour toutes ces infos


NON,

Pour les revenus locatifs il seront toujours taxés en Belgique , par le biais de la taxation du revenu cadastral  comme c'est le cas à présent.

Vous devrez ensuite  toujours compléter une déclaration fiscale en Belgique reprenant l'ensemble des revenus cadastraux belges et vous serez toujours taxé en Belgique même si vous êtes contribuable portugais c'est une des règle des conventions bilatérales.

Ensuite, il faudra reprendre le montant des loyers et les déclarer au Portugal, puisque le Portugal  pratique l'impõts  sur les revenus globaux mondiaux et vous présenterez en déduction l'impôt payé en Belgique.

Vous ne serez pas doublement taxé, c'est ce qui s'appelle le crédit d'impõt.

Non , le taux de taxation dans ce cas bien précis est au Portugal bien plus élevé que pour la Belgique qui a tendance a taxer fortemente les revenus du travail , mais três peu les revenus de capitaux et revenus fonciers.

Je ne connait pas votre situation , mais si vous choissisez le Portugal pour la Belgique au niveau du foncier vous allez faire une três mauvaise affaire