Renseignements pratique en étant résidant à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

je pense sérieusement à devenir résident à Madagascar mais je n'arrive pas à éclaircir quelques points.

Je compte être résident mais en conservant mon petit studio où je vis actuellement en France.
Je dois demander une attestation de changement de résidence à la mairie mais comment ça se passe pratiquement en ayant une adresse en France et à Madagascar ?

Au niveau imposition comment ça se passe compte tenu qu'une parti de ma future retraite sera virée à Madagascar ?

Je suppose qu'en France je payerais des impôts sur ma retraite même si elle ne sera pas trop importante.
Idem pour la taxe d'habitation je suppose.

Par contre comment ça se passe vis à vis de l'état Malgache ?

Merci d'avance pour vos informations.

Bonne journée à toutes et à tous.

Bonjour, dans le même cas donc maison en France taxe foncière et taxe habitation si pas de locataire , l attestation pas de problème la mairie délivre. Imposition se fera a Mada si vous vivez plus de 6 mois a Mada idem pour la sécu si plus de 6 mois et un jours a Mada . Pas d impôts a payer en France et pas a Mada en prenant le risque de ne rien déclaré  sauf si votre retraite est une retraite d employer de l état. Vis a vis de l état Malgache il y aura a payer taxe d habitation mais rien a voir avec la France environ 20 euros  pour le reste vous voyez. Attention déclaré avant votre départ au impôt en France votre départ a Mada

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.
Il n'est pas toujours facile d'avoir des infos pratiques et avant de prendre la décision d'être résident j'essaye de me faire un dossier afin de ne rien oublier et d'être en règle avec les 2 états, Malgache et Français.

J'ai encore trois ans pour me préparer donc largement le temps pour faire les choses bien.

Comme je ne verserais pas la totalité de ma future retraite à Madagascar car il y aura des frais à payer sur le studio en France, comment ça se passe pour les déclarations d'impôt à Madagascar ?

Dans l'attente de vous lire.

Je vous souhaite une agréable journée.

Bonjour,

pour compléter:

bien faire le point sur les placements que vous détenez en France (immobilier, financiers ...)
Certains pourront être conservés et d'autres non.
Certains de vos produits seront toujours imposables en France, d'autres non.

Cordialement.
MC