Pour les taxis, ils sont plus nombreux les locataires que les prorpiétaires, je vous le garantie.
Pour les taxi-brousses et les taxi be, les propriétaires achètent les véhicules et louent à des chauffeurs à la journée (taxi be) ou au voyage (taxi brousse).
Ces chauffeurs payent la location et le gasoil et ca a lui d'amortir sa journée de travail.
Les propriétaires inscrivent leurs véhicules dans des coopératives (et pas de compagnies) qui peuvent les accepter ou les refuser (certaines coopératives sont plus regardantes que d'autre).
Contre cotisation auprès de la coopérative par les propriétaires, ces derniers gèrent tous les à coté (attribution de ligne, vente de billet pour les taxi brousses etc...)
Mais quelqu'un soit l'image que vous en ayez, sans doute parce qu'elle vous a permis, tout comme à moi dans certains cas, d'avoir des passe droits, la corruption n'a jamais aidé les pauvres.
Le problème à Madagascar est encore plus grave que la corruption vu qu'on en est au racket.
Même si vous faites tous dans les règles, on vous met des bâtons dans les roues pour vous faire payer. Et ça c'est du racket, plus de la corruption.
Et je vous garantie que les pauvres sont ceux qui en payent le prix en bout de chaine.