Vivre à Madagascar

Pour les taxis, ils sont plus nombreux les locataires que les prorpiétaires, je vous le garantie.

Pour les taxi-brousses et les taxi be, les propriétaires achètent les véhicules et louent à des chauffeurs à la journée (taxi be) ou au voyage (taxi brousse).

Ces chauffeurs payent la location et le gasoil et ca a lui d'amortir sa journée de travail.

Les propriétaires inscrivent leurs véhicules dans des coopératives (et pas de compagnies) qui peuvent les accepter ou les refuser (certaines coopératives sont plus regardantes que d'autre).

Contre cotisation auprès de la coopérative par les propriétaires, ces derniers gèrent tous les à coté (attribution de ligne, vente de billet pour les taxi brousses etc...)

Mais quelqu'un soit l'image que vous en ayez, sans doute parce qu'elle vous a permis, tout comme à moi dans certains cas, d'avoir des passe droits, la corruption n'a jamais aidé les pauvres.

Le problème à Madagascar est encore plus grave que la corruption vu qu'on en est au racket.

Même si vous faites tous dans les règles, on vous met des bâtons dans les roues pour vous faire payer. Et ça c'est du racket, plus de la corruption.

Et je vous garantie que les pauvres sont ceux qui en payent le prix en bout de chaine.

Je partage l'avis de lordlaze, les plus pauvres sont les principales victimes de cette corruption.

Si tu veux sortir du bling-bling évite la capitale noyée de 4x4 rutilants, de centres commerciaux envahis par la communauté expat autant que dans les restos du coin et surtout de la pollution asphyxiante..., préfères les provinces si tu veux vivre dans ce mood plus terre à terre si j'ose dire et surtout prévois tes arrières, sans ceux çi tu ne seras qu'un pauvre petit vazaha sac à dos... ;-)

vivre a madagascar est un art comme la débrouille que maitrise bien les gasy,un feeling,et beaucoup d amour :)

JacquesVB. a écrit:

Si tu veux sortir du bling-bling évite la capitale noyée de 4x4 rutilants, de centres commerciaux envahis par la communauté expat autant que dans les restos du coin et surtout de la pollution asphyxiante..., préfères les provinces si tu veux vivre dans ce mood plus terre à terre si j'ose dire et surtout prévois tes arrières, sans ceux çi tu ne seras qu'un pauvre petit vazaha sac à dos... ;-)


A part les retraités (et encore, vu qu'a cet age, il vaut mieux prévoir des infrastructures médicales  à proximité) qui ont plus le choix, on va la ou on peut gagner sa vie.

ravenala 8 a écrit:

vivre a madagascar est un art comme la débrouille que maitrise bien les gasy,un feeling,et beaucoup d amour :)


Un beau résumé que voilà!  :)   ...Ainsi s'exprimait Molière dans ses pièces de théâtre  ;)

Vous avez bien résumé ma façon d'expérimenter ma vie à Madà dans le cadre de ma mission, au jour d'aujourd'hui. Un feeling et beaucoup d'amour pour ma mission ainsi que pour mes jeunes compatriotes que j'encadre.

Par contre, ce que je déplore c'est la jalousie qui en découle. Une jalousie féroce de la part des adultes qui m'entourent, qui ne supportent pas les résultats positifs que j'apporte, mes succès dans ma mission. J'aligne 3 victoires de suite avec mes élèves fianarois, chose que certains ne voient pas d'un bon oeil. Alors que je le fais pour ces jeunes, pour qu'ils évoluent intellectuellement, qu'ils sortent de leur quotidien qui j'imagine n'est pas forcément fabuleux.

La jalousie est une mentalité que je ne comprends pas et c'est l'une des raisons qui freine l'évolution de ce pays. Je suis peut être hors sujet, mais ce phénomène fait partie intégrante de la vie à Madagascar.

Annie_D a écrit:

Par contre, ce que je déplore c'est la jalousie qui en découle. Une jalousie féroce de la part des adultes qui m'entourent, qui ne supportent pas les résultats positifs que j'apporte, mes succès dans ma mission. J'aligne 3 victoires de suite avec mes élèves fianarois, chose que certains ne voient pas d'un bon oeil. Alors que je le fais pour ces jeunes, pour qu'ils évoluent intellectuellement, qu'ils sortent de leur quotidien qui j'imagine n'est pas forcément fabuleux.


La jalousie entre malgaches !!!!!

Vaste thème, là-aussi.

Un vrai "casse-tête" à gérer au quotidien pour qui emploie/dirige des équipes malgaches.

Annie_D a écrit:

Par contre, ce que je déplore c'est la jalousie qui en découle. Une jalousie féroce de la part des adultes qui m'entourent, qui ne supportent pas les résultats positifs que j'apporte, mes succès dans ma mission. J'aligne 3 victoires de suite avec mes élèves fianarois, chose que certains ne voient pas d'un bon oeil. Alors que je le fais pour ces jeunes, pour qu'ils évoluent intellectuellement, qu'ils sortent de leur quotidien qui j'imagine n'est pas forcément fabuleux.


Parce que en réussissant la ou eux ont échoué, la mentalité Malgache fait qu'ils ne vous prennent pas en exemple, mais vous en veulent de mettre à jour leur incapacité et leurs turpitudes.

Exactement ! cette mentalité est déplorable, toujours jaloux de la réussite des autres, aucune ambition, aucune envie d'évoluer.....C'est désespérant.

Bonjour à tous,

Je suis exactement du même avis que Annie et Avanaa... Je ne peux qu'exprimer des encouragements à tous ceux et celles (gasy ou vazaha) qui ont un rêve de développement à coeur, et qui le mettent en oeuvre à leur échelle, jour après jour, quel qu'en soit le domaine : accrochez-vous, le seul moyen d'avancer est de faire fi de ces regards et ces commentaires de travers de la part des jaloux (qui sont des envieux qui ne disent pas leur noms, en fait...). La persévérance, le feeling allié à bcp d'amour, comme il a été dit, finissent TJRS par porter leurs fruits !!! N'abandonnons-pas ! Faisons notre part avec conviction, car comme le dit si bien notre proverbe gasy : "Ny erikerika no maha-tondra-drano - ce sont les petites pluies qui font déborder les rivières..."

Alors hauts les coeurs !!  ;)

Avanaa a écrit:

Exactement ! cette mentalité est déplorable, toujours jaloux de la réussite des autres, aucune ambition, aucune envie d'évoluer.....C'est désespérant.


Peut-être parce que le contexte local n'autorise pas facilement la réussite ou parce que nous analysons cette mentalité avec nos yeux d'occidentaux?

Je connais des malgaches ambitieux  qui réalisent leurs ambitions, il y a toujours de l'espoir.
Et je suis toujours stupéfait par la capacités des malgaches à survivre dans des conditions difficiles, quel leçon!

tit.ravinala a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis exactement du même avis que Annie et Avanaa... Je ne peux qu'exprimer des encouragements à tous ceux et celles (gasy ou vazaha) qui ont un rêve de développement à coeur, et qui le mettent en oeuvre à leur échelle, jour après jour, quel qu'en soit le domaine : accrochez-vous, le seul moyen d'avancer est de faire fi de ces regards et ces commentaires de travers de la part des jaloux (qui sont des envieux qui ne disent pas leur noms, en fait...). La persévérance, le feeling allié à bcp d'amour, comme il a été dit, finissent TJRS par porter leurs fruits !!! N'abandonnons-pas ! Faisons notre part avec conviction, car comme le dit si bien notre proverbe gasy : "Ny erikerika no maha-tondra-drano - ce sont les petites pluies qui font déborder les rivières..."

Alors hauts les coeurs !!  ;)


Oui tit.ravinala, il ne faut pas perdre espoir malgré tout.
Nous rentrerons à Mada bientôt,  nous verrons bien ce que cela va donner :)

jpmadalu a écrit:

Je connais des malgaches ambitieux  qui réalisent leurs ambitions, il y a toujours de l'espoir.
Et je suis toujours stupéfait par la capacités des malgaches à survivre dans des conditions difficiles, quel leçon!


Bien sûr ,pas de généralité de ma part ,  ce ne sont pas tous les malgaches qui ont cette mentalité pourrie , heureusement :)

jpmadalu a écrit:

Peut-être parce que le contexte local n'autorise pas facilement la réussite ou parce que nous analysons cette mentalité avec nos yeux d'occidentaux?


Bonsoir JP,
Avanaa et de tit.ravinala ont des yeux malgaches, mais pas beaucoup de différence avec nos yeux d'occidentaux, à part peut-être la couleur (aucune chance qu'ils soient bleus ou verts) ;)
Pour Annie, j'ai un doute, il est possible qu'ils se soient éclaircis en raison de son long séjour parmi les occidentaux :P

loicpty a écrit:
jpmadalu a écrit:

Peut-être parce que le contexte local n'autorise pas facilement la réussite ou parce que nous analysons cette mentalité avec nos yeux d'occidentaux?


Bonsoir JP,
Avanaa et de tit.ravinala ont des yeux malgaches, mais pas beaucoup de différence avec nos yeux d'occidentaux, à part peut-être la couleur (aucune chance qu'ils soient bleus ou verts) ;)
Pour Annie, j'ai un doute, il est possible qu'ils se soient éclaircis en raison de son long séjour parmi les occidentaux :P


:P

Annie_D a écrit:
loicpty a écrit:
jpmadalu a écrit:

Peut-être parce que le contexte local n'autorise pas facilement la réussite ou parce que nous analysons cette mentalité avec nos yeux d'occidentaux?


Bonsoir JP,
Avanaa et de tit.ravinala ont des yeux malgaches, mais pas beaucoup de différence avec nos yeux d'occidentaux, à part peut-être la couleur (aucune chance qu'ils soient bleus ou verts) ;)
Pour Annie, j'ai un doute, il est possible qu'ils se soient éclaircis en raison de son long séjour parmi les occidentaux :P


:P


Si j'avais des yeux malgaches et vivais en occident, je dirais comme Obélix, "ils sont fous ces romains".
Mais comme je ne suis pas Obélix, je ferme les yeux sur la mondialisation européenne et me contente de rares degrés de liberté qui reste au plus faible, comme la corruption par exemple :gloria