Acquisition d'un bien immobilier en Espagne

Plusieurs personne manifestent d'investir dans l'acquisition d'une propriété,, actuellement le marche en est un d'acheteur et dans la région de la Costa Del Sol les prix sont attrayants dans une fourchette d'escompte de ~ 30 à 40 %? Tout dépend du budget et des liquidités à investir . Même si les gens expatriés  en provenance de Francais / Belgique et ou Angleterre  sont à la retraite ou semi- retraite , Il n'est pas necessaire d'acheter cash mais de financer sur une période de 10/15/20 ans. Avec des revenus de retraite établis et un cash qui provient de la vente de sa résidence  ont dois pouvoir se qualifier pour avoir un prêt hypothecaire. Les avantages ont immobilise pas ses liquidités , l'argent est place et rapporte bon an , mal an ~ 6 à 6 % ce qui permet de payer une part de l'hypothèque. Je ne sais pas si le principe de l'assurance hypothecaire est obligatoire afin d'assurer le prêt et sécuriser la banque , mais si c'est le cas alors une assurance hypothécaire greffée d'une assurance invalidite ( généralement ça vient avec) serait de bon aloi .Les banques les offrent , bien que cela s'appliquent sur un solde décroissant et la banque est généralement le bénéficiaire . En cas d'invalidité le paiement du capital et intérêt est remboursé . Ces assurances temporaires sont prises pour la durée du prêt uniquement. S'il y a décès evidemment l'hypothèque est entièrement payée. À mon avis il est préférable de passer directement par une cie d'assurance qui elle a de meilleurs taux et dont la prime est fixé c- a--d nivelée et qui ne changera pas pendant toute la durée du prêt . En immobilisant pas le fruit de la vente de sa maison , mais en hypotewuant sur un nouvel achat ( evidemment Il faut quand même mettre un montant de cash de l'ordre de 20 ou 30% du prix d'achat on garde son cash flow presque intact et avoir du répondant s'il nous arrive une bad luck . Juste une idee

@Rothchild


Les avantages ont immobilise pas ses liquidités , l'argent est place et rapporte bon an , mal an ~ 6 à 6 % ce qui permet de payer une part de l'hypothèque.

Heu,
Pourriez vous nous indiquer quel placement rapporte un tel taux d'intérêt ???

Votre raisonnement était peut-être vrai , il y a 20 ans, mais aujourd'hui..............

Bonjour à tous,
Petite mise au point pour commencer : ici, si vous avez l'argent disponible, un achat immobilier peut se conclure au minimum en 15 jours : quelle lenteur l'administration !!!!. Le délai maxi en cas de demande de prêt est de 2 mois maximum soit dans les 2 cas beaucoup plus court qu'en France !!! L'argent de la vente vous est versé directement le jour de la signature définitive avec la remise des clés immédiatement. Vous pouvez réserver un bien avec seulement 3.000 € mais attention cela vous engage à l'achat sauf refus de prêt (seule condition d'annulation), je trouve que c'est très compliqué, non ??? (lol).
Quelques petites précisions sur les emprunts immobiliers en Espagne qui ont quand même beaucoup d'importance :
1° : il faut un apport minimum de 30 %
2° : les taux sont VARIABLES si vous voulez bénéficier des mêmes taux qu'en France par exemple (soit actuellement moins de 2 %). Pour bénéficier d'un taux fixe, il faut compter  environ 3,5 % (ces % peuvent varier légèrement d'un banque à l'autre)
3° : les prêts sont accordés avec comme date limite de remboursement 75 ans
4° : les assurances existent bien sûr sur les prêts immobiliers et évidemment sont de plus en plus élevés suivant l'âge des emprunteurs.
5° : les frais d'achat sont : 10 % (taxe de l'Etat espagnol sur ma transaction) + 1.500 à 2.000 € en moyenne de frais de notaire (suivant le montant de l'achat)
6° : si vous devez emprunter, vous avez 2 contrats à passer chez le notaire, l'achat + l'enregistrement du prêt donc de l'hypothèque, d'où doubles frais (j'ai des exemples réels à disposition de toute personne intéressée).
7° : autre possibilité si vous n'avez pas d'apport, vous pouvez hypothéquer un bien en France, libre évidemment d'hypothèque (donc entièrement payé) et si vous désirez le garder pour une quelconque raison et si votre banque est d'accord bien sûr, toutes ne l'acceptent pas. C'est ce que j'ai fait pour acheter et je n'ai déboursé que 1.200 € d'enregistrement chez mon notaire français.
8° : vous pouvez aussi demander un prêt en France avec moins d'apport (seulement 2 banques le pratiquent) avec une hypothèque sur votre bien en Espagne. mais là aussi, doubles frais mais avantage, taux fixe de France.
9° Après achat, vous pouvez louer votre bien pour amortir un peu les frais, en sachant que dans cette région il n'y a pas de taxe d'habitation (pour les résidents bien sûr) et la taxe foncière est minime. Je suis à 4 km d'une très grande plage de sable fin et blond, j'ai une petite villa de 70 m² indépendante, 3 chambres, 2 terrasses, parcelle de 225 m²,  dans une des zones résidentielles les plus cotés du coin, tous commerces et services à pied et je paye seulement 269 € par an !!!!! ici, le soleil n'est pas cher !
Je vais encore passer pour une donneuse de leçons, mais je trouve que ce sont de bonnes leçons ! Ce ne sont pas des approximations ou des spéculations mais la réalité.
Je suis à votre disposition pour tout complément d'information.
Bon après-midi à tous.
Cordialement.
Sylvie

Je confirme ce que dit Sylvie (Garcia-Sola).

Une quinzaine de jours suffisent à conclure un achat, si l'on a tout bien préparé avant. Puis quelques semaines d'attente pour recevoir les documents finaux.

Comme il est impossible de faire un budget réel au centime près, je conseille aux futurs acheteurs de compter 15% en plus du prix de vente (la moyenne se situant entre 12 et 13%). Ils n'auront ainsi a priori pas de mauvaises surprises, important pour ceux qui ont un budget serré.

Et, bien sûr, la taxe foncière n'a rien à voir avec celle d'autres pays, pour nous, avec un demi-hectare en campagne, plantations de production, et construit de 158 m2, ce sera environ 360 euros par an  :)  Plustôt sympa, non ? Et on est à 8 minutes d'une plage, elle, plus confidentielle, et donc selon nous... très sympa, peuplée essentiellement de locaux, et 3 minutes de tous les services.

Et puis... je pense que venir en Espagne, c'est aussi apprendre à vivre selon les us et coûtumes de ce pays. Certaines choses sont plus lentes... mais est-ce vraiment un mal ? Personnellement, je trouve que c'est plutôt un avantage, soleil et sourires en plus  :cool:

L'idéal dans un 1er temps c'est d'avoir une lettre de crédit hypothecaire de la banque qui vous indique le montant disponible de crédit hypothecaire alloué . Par le fait même vous pouvez à ce moment faire le tour des courtiers immobiliers, plus vous diversifie , plus vous avec la chance et par croisement de dénicher là meilleure aubaine suivant votre budget.. On peut avoir des taux hypothécaires  en Espagne aussi bas que 1.90%? Ce qui peut être intéressant c'est d'avoir un taux ouvert , ferme 5 ans , ce qui veut dire que si les taux venaient à monter on a La possibilite de fermer le taux fixe à 5 ans .

Historiquement les taux variables  ont toujours été plus avantageux que les taux fermes . Je ne crois pas que les taux vont beaucoup monter  . Oui la réserve fédérale américaine a augmenté son taux directeur de 1/4 % , Il y a une reprise de la croissance , mais ces dernières années les taux étaient tellement bas que les gens ont acheté au maximum de leur capacité , et si les taux s'avéraient augmenter,  nous aurions une possibilité de crash immobilier car le taux d'endettement des familles est deja très élevé.
Pour répondre à la personne qui se questionnait quant aux taux  de rendements sur des investissement sur les placements , je lui répondrai qu'il  est possible d'avoir des rendements moyens sans souci de 5a 6% annuellement dans les  fonds mutuels ou SICAV , tant en fonds équilibres , fonds de dividendes et de revenus, oui ce n'est pas garanti , mais la diversification est très grande car elle se repartie dans une multitude de secteurs d'activite.l, tant su niveau des institutions financières ,

grandes entreprises , obligations etc etc .C'est ce boue l'on appelle communément la répartition d'actifs  et cela touche également la répartition géographique en plus de l à répartition sectorielle. Les rendements annualisés sur 10 sont même plus élevés et oscillent entre 7 ou 8% / par annee en moyenne . Fidelity investment/ vauguard/  pour ne nommer qu'eux entre autres. Préconiser les bons  fonds de dividendes qui investissent principalement dans les banques ou les grandes capitalisations boursières , 2 à 3% en dividendes. Je ne connais pas la fiscalité soit Française/ Belge mais l'attrait de ces outils c'est qu'ils  sont  généralement  moins taxables . Evidemment tout dépend de l'idée que l'on se fait de la chose  par rapport à elle- même , toute  proportion gardée évidemment.

À oui avec une lettre de crédit hypothecaire pre- approuvée par la banque vous n'avez pls a vous inquiète si vous aller passer au crédit ou si vous allez avoir des restrictions , vous savez exactement jusqu'à quel montant vous pouvez vous engager. Quand le contrat d'achat est signé entre les deux partie , vous n'avez plus qu'à allez voir votre institutions financière et passer chez l'avocat car je crois qu'en Espagne ce n'est pas le notaire. Sinon les banque ont un contentieux et devrait accommoder leur client ce que raccourcirait grandement les délais . Pour ceux qui le veulent les banques peuvent proposer j'imagine des assurances hypothecaire décroissance pour assurer le prêt à terme .

Rotschild,
Je crois que nous ne parlons pas de la même clientèle !!! La majorité des acheteurs ont 50.000 € à 80.000 € et ne veulent pas s'embêter avec des placements obscures.
N'embrouillez pas la tête des gens, je pensais que vous étiez pour la simplicité et la rapidité, avec vos propositions, ce n'est pas le cas.
Sylvie

Rotschild,
Déciément, vous ne connaissez rien au système espagnol  : ici, dès que vous avez fourni tous les papiers nécessaires, on accord vous est donné sousn 3 jours et les fonds sont débloqués 8 jours après ! Quelle lenteur !!!

Non, ce n'est pas forcément avec un avocat (sauf achat direct à un particulier) mais aussi avec une agence compétente qui vous propose de vous accompager non seulement pour les visites, mais aussi pour l'administratif, la banque et le notaire avec des agents bilingues francophones. Un seul interlocuteur qui s'occupera de votre dossier du début à la fin avec les mêmes capacités. les bonnes agences, cela existe aussi.

hola,

Nous qui allons rechercher un appartement plus grand que le nôtre actuel, nous avons demandé les services d'une "asesora" afin de nous aider dans tout ce qui est légal ou illégal et aussi vérifier d'éventuelles dettes ou charges impayées.... cela nous libère d'un tracas !

Martine (Gond), bonjour,
L'asesor est une bonne idée (pas gratuit bien sûr) mais certaines agences effectuent aussi ce genre de recherches car un état des dettes (s'il y en a) est obligatoire et tout doit se régler devant le notaire le jour de la vente avec tous les créanciers présents, sinon, il faUt amener des certificats de non-dettes.
Il est bien évident que c'est difficile de faire ce genre de choses si l'on ne sait pas oú s'adresser.
Bonne fin d'aprèsmidi.
Cordialement.
Sylvie

Dsl mais c'est très simple je suis désolé placer son capital ors de la vente de sa maison au lieu de l'immobiliser dans un ordre achat quand on arrive à la retraite n'est pas la meilleure des solutions, même si c'est une solution. Je suis dans le domaine financier, bancaire et de courtage au stock exchange , permettez- moi au moins d'avancer que je connais ce sont je parle , je travaille depuis plus de 25 ans dans une des plus importante  firme d'investissement et de produits bancaires.
Pour vous dire que je fais simple.
Lorsque quelqu'un vient me voir pour l'achat d'une maison:
1) je lui accorde une pre- autorisation de crédit hypothecaire dans les 24 à 48 heures après confirmation au bureau de crédit
2) Il à toute la latitude aux des courtiers immobiliers de choisir sa maison en fonction de son prêt preaprouve.
3) lors de la signature de l'offre d'achat après acceptation avec le vendeur, retour à la banque pour rédiger le contrat . Et prend son assurance en même temps
4) la banque lui propose sur place , un notaire ou avocat selon le cas.
5) le délai est très court 2 à 3 semaines .
Ou est la complication .
Si vous vendez une maison , vous vendez à partir d'un secteur qui vous est assigné , même si l'acheteur veut acheter dans un autre secteur qui n'est pas de l'agence, ce qui restreint, de plus je ne suis pas certain que vous puissiez vendre une maison qui est assignée à un autre courtier de votre firme ou autre ,ou si cela se fait et que l'autre courtier est l'inscription il y'a alors partage de commission, cela va evidemment dans les deux sens et permet au client d'avoir plus d. Noix, je ne crois pas que cela et compliqué, La restriction est compliquée car l'on doit faire avec plusieurs intervenants a plusieurs  places et qui ne sont pas nécessairement reliées .
Anyway. My two cents.

GARCIA-SOLA a écrit:

Non, ce n'est pas forcément avec un avocat (sauf achat direct à un particulier) mais aussi avec une agence compétente qui vous propose de vous accompager non seulement pour les visites, mais aussi pour l'administratif, la banque et le notaire avec des agents bilingues francophones. Un seul interlocuteur qui s'occupera de votre dossier du début à la fin avec les mêmes capacités. les bonnes agences, cela existe aussi.


Tout à fait, nous avons eu affaire à une agence immobilière qui s'est occupé de tout du début à la fin, et tout s'est bien passé et très rapidement.

Rotschild,
Je pense que vous proposez cela au Canada. Vous pouvez toujours proposer ce type de transcation, vous verrez bien si vous avez beaucoup de clients. Nous ne sommes pas au Canada, il n'y a pas de secteur attribué, chaque agence est libre de travailler où il veut, sur un rayon d'action qu'elle décide elle-même, pouvant l'augmenter à sa convenance, seul ou avec d'autres agences (évidemment avec partage de la commission et non multiplication comme certains pourraient le croire) et pas de courtiers non plus. Le travail d'un agent immobilier est complètement différent ici. C'est beaucoup plus simple car beaucoup plus de liberté d'action. Pour avoir un rapport financier, il suffit de louer son acquisition si on ne l'occupe pas toute l'année. Comme il y a très peu d'impôt foncier, être propriétaire ne coûte pas grand chose.

Bonjour à tous,

Cette nouvelle discussion sur le forum Espagne a été créée à partir de vos posts. Vous pourrez mieux échanger sur celle-ci.

Bonne continuation,
Bhavna

bonjour
ainsi que le dit sylvie la bureau des asesorias peut être ok mais pas nécessaire absolument. la toute première démarche à faire lorsque vous avez trouvé le bien qui vous enchante est de vous rendre dans les bureaux de :registro de la propiedad" et là de demander : "una nota simple" du bien en question. ce document reprend tout ce qui est affecté à l'immeuble. cette démarche est essentielle
buena suerte !
marie

il faut faire très attention au choix de l'agence
j'ai eu deux mauvaises expériences avec deux agences qui sont parties avec les 10 % versés pour la réservation de la maison (contrato de compra venta)
j'en ai récupéré une bonne partie mais ça a été très difficile et un peu sportif
les 10 % sont versés sur le compte courant de l'agence (en cataluna , ailleurs aussi ?) et non sur un compte bloqué comme en france

Bonjour Sylvie,


Je sais que IBERICO fait des prêts (français taux fixe) pour achat en Espagne quelle est l'autre banque qui permet ce type d'opération.

Merci de votre réponse par avance

cordialement

Michel

Bonsoir à tous,
2 banques françaises prêtent effectivement à taux fixe pour un achat en Espagne :
IBERBANCO par CIC
TARGOBANK par le Crédit Mutuel.
Ce type de crédit avec hypothèque sur le bien en Espagne implique une expertise du bien.
Attention, cela entraîne aussi double frais de notaire, un contrat pour enregistrer l'achat et un contrat pour l'hypothèque.
Attention aussi aux délais d'obtention du crédit et du versement de l'argent car en Espagne le délai entre une réservation et la signature chez le notaire est de 45 jours en moyenne pouvant aller jusqu'à 2 mois. Au-delà s'assurer que le vendeur acceptera d'attendre et le prévoir sur la promesse de vente sous peine de perdre votre acompte.
L'autre solution, à condition de posséder un bien non hypothéqué dans votre pays d'origine ou de résidence est de demander un crédit en France (ou en Belgique pour les Belges) avec une hypothèque sur ledit bien, frais de notaire moins importants puisqu'il suffit de le faire évaluer gratuitement par 2 ou 3 agences immobilières, si votre banque évidemment accepte de jouer le jeux. Argument incontournable : ce bien peut valoir 2 à 3 fois plus cher que celui acheté en Espagne donc garantie plus grande pour le prêteur.
Je suis à votre entière disposition pour tout complément d'information en message privé.
Bonne soirée.
Cordialement.
Sylvie

En réponse à Pelag et à Mariposa25, évidemment il faut bien choisir son agence. Voir si elle existe depuis longtemps (avant la crise est encore mieux), qu'elle a plusieurs personnes bilingues ou multilingues et surtout francophones et qu'elle va vous accompagner jusque chez le notaire, qu'elle ait pignon sur rue, c'est-à-dire un ou plusieurs bureaux, un site internet et pas mal de biens à vendre.
Dans certains cas, même pas besoin d'une "asesoria". Une agence digne de ce nom se procurera les mêmes documents soit déjà évidement la "nota simple" indispensable pour avoir tous les renseignements sur le bien, mais aussi tous les certificats de non-dettes ou s'il y en a, la liste de ces dernières, avec convocation des intéressés chez le notaire pour règlement intégral des créances connues le jour même de la vente.
A bientôt.
Cordialement.
Sylvie

Sylvie,


Merci pour l'info , je suis en contact avec IBERICO qui donne aussi de bon conseil , mais en France on est clients du Crédit Mutuel, ces banques sont le seules a faire des taux fixes même si elles le font payer un cher. Aucun moyen de négocier les 3% pour les remboursements anticipés.

Mais ce qui nous ennuie le plus c'est qu'on devra domicilier nos revenus sur un compte d'une banque de leur réseau en Espagne, et la qualité de ce réseau ne semble pas terrible du tout notamment Forgobank.

La solution serait d'obtenir un taux fixe par une banque fiable ( SABADELL ) par exemple mais cela n'éxiste pas me semble t il ?

Merci de votre commentaire sur ce sujet

Bien cordialement

Michel et Isidora

Bonjour,
Les taux fixes existent en Espagne mais sont à 3% actuellement et surtout il faut au minimum 30 % d'apport. Aucun prêt à 100 % pour les étrangers.
Je suis également au Crédit Mutuel en France et chez Targobank en Espagne. L'intérêt c'est que ce sont les mêmes tarifs qu'en France et que les virements de Targobank vers le Crédit Mutuel sont gratuits. Ce n'est pas un désavantage, au contraire et vous pouvez retirer de l'argent sans frais dans tous les guichets automatiques de la Banco Popular, autre partenaire espagnol, sans frais tandis que si vous voulez retirer de l'argent dans une autre banque que la vôtre, vous payez  jusqu'à 12% de commission en Espagne.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Sylvie

Sylvie,

Merci pour vos précieuses informations , ma femme est Espagnole et Française nous allons souvent en Espagne , mais nous ne la connaissons que sous un aspect touristique et familiale nous n'avons pas été confrontés aux obligations d'une installation définitive. Bon nous possédons quelques atouts Isidora est Espagnole maîtrise la langue et a exercé en France comme Clerc de notaire même si le droit Espagnol est différent,  des bases subsistent tout de même. De toute façon nous prendrons avocat dans un premier temps et gestoria ensuite Isidora bénéficie de sa nationalité Espagnole et moi comme nous vivrons à 100 pour 100 en Espagne je pense demander 0 prendre aussi la nationalité.

Pour ce qui est de notre projet nous vendrons notre bien en Bretagne et possèderons largement l'apport suffisant; Nous viendrons à Alicante où nous avons une cousine pour la Saint Sylvestre et nous commencerons notre prospection pour une installation courant de l'été 2018.

Pour nous vivre dehors est primordial nous cherchons donc d'abord un logement qui nous permet de vivre dehors au maximum nous ne souhaitons pas de station balnéaire , nous voulons nous éloigner de la mer de 15 à 20 kilomètres et avoir les services à proximité ....Elché ? L'arrière pays de torrevieja ? Alicante ?

Nous sommes preneurs de vos avis :  maison individuelle ou urbanisation ?  Appartement si immense terrasse ?  Nous cherchons des réponses à toutes ces questions notre budget 200 KE tout compris en excellent état. Nous sommes Golfeurs.

Bien cordialement

Michel

Bonsoir Michel,
Je vous réponds en privé.

Tu as un budget en principe suffisant, sauf peut-etre a proximité des golfs. Après, cela dépend d'une localisation un peu plus précise, ainsi que de tes gouts.

Là il faut un décodeur ! :huh: