Crédit Immobilier

Bonjour,

D'après de que je sais , un étranger ne peut pas avoir accès au crédit immobilier en Thaïlande auprès d'une banque

Par contre, si celui ci à une compagne thai ou marié à une thai, cela peut il facilité l'accès au crédit immobilier ou bien seul sa compagne peut emprunter

Merci à ceux qui ont des témoignages

Avoir, en tant qu'étranger, un crédit immobilier ici est exceptionnel car il faut prouver qu'on a des biens personnels dans le pays qui pourraient être saisis ou bloqués par la banque... Pas simple et les banques sont très frileuses !

En revanche, une personne thaïe peut obtenir un emprunt dans la mesure où elle possède des biens propres d'une valeur supérieure au montant de l'emprunt...

Tout est ensuite affaire de négociation auprès des organismes financiers !

Attention : Le taux d'emprunt affiché est souvent mensuel et non annuel et là, ça fait mal !!!

Bonjour,

Tout à fait d'accord : les banques n'aiment que les étrangers qui déposent de très grosses sommes, en compte thaïs.
Donc, sachez bien que le transfert, même régulier, de votre retraite sur votre compte thaï, n'améliorera jamais votre situation.
Vous resterez TOUJOURS suspect....et étranger.

J'ai été pris dans un piège très important.

Avant de venir m'installer définitivement en Thaïlande, suite à ma retraite, j'ai eu pris la pire des décisions possibles : vendre tout ce que j'avais en Europe et déposer ce capital sur mon compte à la Bangkok Bank à CNX.

Nous avions un beau petit projet de construction privée, accompagné de quelques logements "Gîtes" sur la propriété.
Afin de tenter de faire, un peu, fructifier ce capital, nous avons investi une bonne partie du capital, dans des terrains à bâtir.
Les premières constructions ont été réalisées sur base d'une épargne personnelle et tout se passait à merveille.

Mais, hélas, la petite épargne n'étant pas sans limite, nous avons sollicité, auprès de la Bangkok Bank, un crédit d'investissement pour pouvoir terminer notre projet.

Nos garanties proposées s'évaluaient à 15 fois la valeur de notre demande de crédit... Donc, risque quasiment nul.
Réponse : Refus total.

Comme mon épouse est thaïe, on a essayé d'obtenir ce crédit, à son nom, en tant que Thaïe :
Refus car elle ne dispose pas de revenus typiquement thaï (uniquement une retraite venant d'Europe). Elle n'a jamais travaillé en Thaïlande,
Egalement, notre proposition de garantie de terrains payés entièrement et situés en Thaïlande, a été refusée...

Donc revoyez vos espoirs au stricte minimum, car la désillusion risque bien d'être énorme.

Seul un dépôt en compte, en liquide, pourrait, PEUT-ÊTRE, devenir bon pour former une garantie, MAIS... nous sommes en Thaïlande...

Malgré tout, je croise les doigts pour vous

Benoît

Tout dépend aussi de la période ! En ce moment, il y a tellement de terrains hypothéqués par les banques et mis en vente pour récupérer les impayés que le fait d'être propriétaire terrien n'est plus chose suffisante pour obtenir un prêt...

Dans certains endroits reculés, obtenir un prêt est plus facile que dans les grandes villes comme Chiang Mai

Le témoignage de Benoit est révélateur de leur défiance envers les étrangers .
Où en est ton projet de gîtes ?

Bonjour et merci pour votre intérêt,

Nous sommes toujours "bloqués" ...
Nous avons mis en vente plusieurs terrains, à Chiang Mai, à Bangkok et à Pack Chong, mais les amateurs se font rares, là-aussi.
Le projet reprendra dès que l'une ou l'autre "terre" sera échangée, mais en attendant, nous sommes contraints à "attendre"...
C'est assez ridicule de la part des institutions locales (Banques, par exemple), puisque un simple petit crédit d'investissement, garanti par des terrains évalués à 20 ou 30 fois plus que la somme souhaitées, nous empêche de pouvoir terminer le projet, MAIS, surtout, de pouvoir engager du personnel et également faire tourner (à notre humble niveau) l'économie locale... Mais cela ne semble absolument intéresser personne, au niveau des responsables...

Les résultats de cette "aventure" financière et bancaire, ont tout simplement fait fuir un ami investisseur belge qui était tout à fait intéressé à venir investir en Thaïlande'.
Son conseiller financier et réviseur d'entreprises est même venus, ici, durant 3 semaines, pour étudier les faisabilités.
Il était reparti convaincu... mais notre triste expérience les a totalement démotivés...
Les capitaux en questions étaient faramineux...  (en centaines de millions disponibles...)
Hélas, perdu !

Salut Benoit,

Certains vont te dire qu'ILS sont chez eux, qu'ILS font comme ILS veulent, qu'ILS n'ont pas besoin de nous...!

ILS sont dans une logique que nous ne pouvons pas comprendre, que subir...!

Sauf s'ILS deviennent acculés, rien ne changera... C'est un pays 'Casino'...!

J'avais le même problème en Indonésie. EN gros la banque de prêtait 100 000 que si tu mettais en face 100 000 qu'il bloquait le temps de crédit... cela n'avait aucun sens.

Pour les expatries résidant en Asie du Sud-Est et ne possédant pas forcement du patrimoine en France, d'autres solutions existent avec des banques présentes sur la zone et notamment United Overseas Bank (UOB) de Singapour dont le réseau est implanté dans les 9 premières économies d'Asie (Thailande comprise), en Europe (Paris) et en Amérique du Nord. UOB propose un éventail de solutions de financement pour les expatries de toutes nationalités. Les conditions pour un prêt amortissable sont similaires a la France (65 ans maximum au terme du prêt, 3 à 20 ans de financement, maximum 35 millions de baths) mais il pourra être fait en Singapore Dollars ou en US Dollars. Les conditions de revenus sont de 100,000 SGD minimum par an soit environ 65,000 EUR. UOB sera capable de financer les appartements de type condominium jusqu'à 70% à Bangkok et 60% sur les principales destinations touristiques de Thaïlande (Chiang Mai, Hua Hin, Pattaya, Phuket, Koh Samui).

La banque chinoise ICBC présente en Thaïlande depuis plusieurs années propose aussi des solutions de financement aux étrangers, y compris aux nons résidents, à condition qu'il soit employé et justifie d'un certain niveau de revenu et que leur taux d'endettement soit relativement bas. L'emprunt se fera via leur filiale à Singapour, en devis Singapourienne (SGD). Durée de l'emprunt maximum (10 à 15 ans).

L'intérêt d'un financement via une banque présente en Thaïlande est de permettre à un étranger de toute nationalité souhaitant investir en Thaïlande de profiter d'une solution de financement bancaire internationale, directement en Thaïlande.

Pilouthai a écrit:

Avoir, en tant qu'étranger, un crédit immobilier ici est exceptionnel car il faut prouver qu'on a des biens personnels dans le pays qui pourraient être saisis ou bloqués par la banque... Pas simple et les banques sont très frileuses !

En revanche, une personne thaïe peut obtenir un emprunt dans la mesure où elle possède des biens propres d'une valeur supérieure au montant de l'emprunt...

Tout est ensuite affaire de négociation auprès des organismes financiers !

Attention : Le taux d'emprunt affiché est souvent mensuel et non annuel et là, ça fait mal !!!


Je confirme le taux du crédit est hors normes!! De plus même si sa compagne thaïe bien qu'ayant des biens en Thaïlande, n'a pas d'emploi fixe, c'est aussi compliqué. Il vaut mieux emprunter en France, cela coute beaucoup moins cher.