Je me présente: Linda Racine du Québec

bonjour,
j'ai séjourné à 2 reprises en CI l'an dernier ainsi qu'au Mali en 2015. j'ai beaucoup aimé la CI et je suis à évaluer de m'expatrier à Yamoussoukro. j'ai des amis là-bas. possédant un grand parcours administratif et de marketing, je me demande si j'arriverais à trouver du boulot. j'accepterais même un poste de commis pour pouvoir vivre et non 'survivre' comme au Québec présentement. je voie des offres d'emploi mais je me demande si une blanche serait considérée. je suis parfaitement bilingue (anglais).  D'après vous?

Bonjour @LindaRacine

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Je t'encourage déjà à poster une demande d'emplois sur le site dans la rubrique dédiée (EMPLOI) et lire les discussions sur le Forum en sélectionnant "Catégorie/travailler".

Déjà, il est fortement conseillé d'être prudent sur les offres transmises par internet (dont le site) pour ne pas connaître les déboires d'un membre du Forum.

Ensuite, le marché du travail n'est pas très actif malgré la forte croissance surtout pour les diplômés...

Par contre un point positif est ta forte expérience est un atout majeur et ton bilinguisme. Mais pour Yamoussoukro, cela va être difficile je pense.. Mais tes amis seront mieux placés que moi pour t'en parler.

Tu oublies les postes de base car les salaires sont de l'ordre de 120 à 200€:mois.

Il va probablement falloir choisir entre la vie paisible avec tes amis à Ykro ou espérer trouver un job à Abidjan.

En général, on conseille de venir pour un court séjour (plusieurs semaines ou +) afin de trouver un job et un logement ensuite (ce dernier point est important aussi).

Je te souhaite réussite dans ton projet.

Bonanjo
Animateur du

Bonjour Linda
Quand tu as séjourné en CI et au Mali, était-ce pour le travail ?
Combien de temps y a tu passé ?
Si tu ''survies'' présentement au Québec, ce ne sera peut-être pas rose ici aussi.
Comme Bonenjo a dit, le salaire est très petit de façon générale

Bonne continuité dans tes démarches

Merci beaucoup pour tes conseils Bonanjo.
J'avais l'intuition que mon expérience et mon anglais seraient de bons atouts.
C'est certain que je ferai des démarches d'ici avant de partir. J'aimerais bien avec mes amis car cela fait 15 ans que j'habite dans la forêt au Québec. Malgré que je sois montréalaise, je deviens assez étourdie à Abidjan et à Bamako.

Je suis en sérieuse réflexion car, ici au Québec, on ne vit plus, on survit à travailler comme des imbéciles pour payer un paquet de trucs que l'on ne retrouve pas en Afrique. 2 réalités totalement différentes...

Je continue mes recherches et merci encore!
Linda

Bonjour Stefba,

J'ai séjourné 1 mois à Bamako et les environs en 2015 et 2 séjours de 2 semaines à Abidjan l'an dernier.
Je sais que c'est très difficile en Afrique mais me je vais tenter de trouver un emploi qui je sais me rémunérera modestement. Mais comme je disais à Bonanjo, nous sommes confrontés à tellement de trucs que nous devons impérativement payer ici. Les salaires diminuent et le coût de la vie ne cesse d'augmenter. On peut dire qu'il n'y a plus de classe moyenne. Il y a les riches et les pauvres. Pas rare de voir 2 membres de la famille travailler, ne pas avoir de temps pour leurs enfants et, de plus, aller chercher des vêtements et bouffe dans les banques alimentaires...

Je dis pas que le gazon est plus vert par chez vous... mais si une personne est prête à laisser le matériel de côté et vivre modestement, je croie sincèrement que je serais très heureuse chez vous.

Merci pour le mot!
Linda
p.s.: premier forum auquel je participe de ma vie!!   :)

bjr  , juste une info 

moi je me rend  sur yamoussoukro    en vacance  je part  ce vendredi donc j y serai  ce samedi 
pour 3 semaine  env 

c est la deuxieme année que je vais  la bas 
j espère  m y installer aussi  , mais moi  pour ma retraite  qui arrive a grand pas 
  c est vrai   que la vie est différente  de ce que l on peu voir dans  nos autre pays 
mais en vivant comme tu dit simplement 
on est les plus heureux 
pour ma part  en france  ou je vit   , que de gaspillage   
et comme tu dit toi   il y a  plus de classe moyenne  , aussi   c est riche ou pauvre 
même  en travaillant    celui qui ne fait rien ici  et plus heureux  avec toutes ces aides  et celui qui bosse  lui    doit tout payer a pleins pot    ca deviens grave 
donc moi je pense  m expatrier   , même  si  il y a des  inconvénients  ,voila  , 

bon séjour a toi quand tu ira  la bas 
et peu être nous croiseront nous  quand j y serai  , avec mon épouse qui elle est de la bas  et qui travail encore
amitié 
un futur expatrié
ps  , je n aurai pas inter
net la  bas   , et je part ce  vendredi  matin pour paris  le matin tot  et fin après midi  pour abidjan

Bonjour Gilcoq!
Désolée de t'avoir manqué avant ton départ.
Je te souhaite bon voyage tout de même et j'aimerais beaucoup avoir l'opportunité de te parler à ton retour lorsque tu auras un moment.

À bientôt!
Linda

Bonjour c'est mon premier forum. Je suis ivoirien vivant à Bamako Mali. Et je suis content que vous vouliez venir en Afrique pour y travailler. Ici les emplois sont très rare surtout pour les diplômés. Mais dès que vous avez un job vous pouvez vivre épanouie. Les début ne seront pas facile certe mais si vous tenez bon tout ira bien. Yamoussoukro c'est ma ville natale il fait bon vivre vous serez PS déçu, surtout de l'accueil et l'hospitalité des uns et des autres.