Refus de visa

que dire du cas d'un jeune malgache que je connais :
il découvre sur le net une annonce de la RATP recherchant à embaucher des jeunes étrangers, article paru dans le monde.
il envoie son CV et sa motivation (il est chauffeur de bus à Tana)
il est convoqué pour des tests par la RATP
et là, le consulat de Tana lui refuse son visa.
J'ai téléphoné ce matin à Paris pour l'excuser car le test avait lieu aujourd'hui.
mon interlocutrice à été très étonnée de ce refus car elle avait reçu ce matin une multitude d'étrangers qui avaient eu leur visa
je pense que c'est de la discrimination d'empêcher une personne de tenter sa chance parce que elle est Malgache

libournais08 a écrit:

que dire du cas d'un jeune malgache que je connais :
il découvre sur le net une annonce de la RATP recherchant à embaucher des jeunes étrangers, article paru dans le monde.
il envoie son CV et sa motivation (il est chauffeur de bus à Tana)
il est convoqué pour des tests par la RATP
et là, le consulat de Tana lui refuse son visa.
je pense que c'est de la discrimination d'empêcher une personne de tenter sa chance parce que elle est Malgache


Pour passer des tests en France, il a demandé quoi comme visa? Logiquement un visa de tourisme.
Pour obtenir ce genre de visa, il faut avant tout démontrer qu'il n'a pas l'intention de rester "illégalement en France" après les tests. Donc en général, les conditions de ressources dans le pays d'origine sont étudiés (chauffeur de bus à Tana, il doit certainement gagner un salaire offrant toute les garanties de retour) ;) .
Si le test n'avait pas été réussi, qu'est ce qui prouve qu'il avait l'intention de rentrer à Madagascar? C'est vous qui l'auriez remis de force dans l'avion?

Ayant un emploi de chauffeur de bus à Tana, c'est sûr, il correspondait forcément au profil. Avec un permis acheté, et une longue expérience de conduite de taxi-be, il n'aurait eut aucun mal à conduire un bus à rallonge dans les rues de Paris.

L'article du monde date de 2002, "suppression des conditions de nationalité pour l'embauche", un an plus tard, 10 étrangers embauchés (source: 20minutes). C'est surtout de la "communication".
Pas sûr que l'expérience se soit poursuivie..... surtout que dans le même article, il est précisé que le nombre de candidature (de français) reçues chaque années par la RATP dépassent les 18000.

Mais c'est vrai que c'est bien que les candidatures aient été ouvertes aux étrangers depuis qu'il n'y a plus de chômeurs en France. Par contre, je me demande si le poste du responsable ayant pris cette décision est aussi ouverte à la candidature d'étrangers???? ;)
Idem pour votre ancien emploi (retraité actuellement, il me semble), était-il ouvert à la candidature d'étrangers? Probable que non, vraiment dommage, non? Qu'en pensez vous?

C'est étonnant ce récrutement! et que faire du 3 500 000 de chômeurs en France alors  :/

Avanaa a écrit:

C'est étonnant ce récrutement! et que faire du 3 500 000 de chômeurs en France alors  :/


Cela date de 2002, avant cette date, pour postuler à la RATP, il fallait être français ou originaire de L'UE.
Le critère de nationalité a ensuite été supprimé, c'est juste de la "com": "La RATP, ne fait pas de discrimination".
Cela ne signifie pas que des étrangers ont forcément été embauchés en grand nombre.
Vue le nombre de grèves dans cette société, les syndicats semblent être très actifs. Il est peu probable qu'ils aient été ravi d'accueillir de nombreux travailleurs étrangers, et leurs adhérents encore moins.

vous avez peut-être raison.
moi je suis sur qu'il serait rentré à l'issue de son test; il à une femme et deux petits garçons et c'est aussi un être humain , il aime sa famille

peut-être que les chauffeurs ne veulent plus aller dans les zones de non droit, alors les étrangers nsont plus malléables. Pourquoi pas après tout

libournais08 a écrit:

vous avez peut-être raison.
moi je suis sur qu'il serait rentré à l'issue de son test; il à une femme et deux petits garçons et c'est aussi un être humain , il aime sa famille


Évidement, tout le monde sait que parmi les clandestins il n'y a que des célibataires, c'est pour ça que le rapprochement familial, n'existe pas en France.  ;)
Et les filles malgaches qui se marient avec des étrangers et qui oublient qu'elles ont laissé un ou des enfants à Madagascar, ce sont aussi des êtres humains, mais avec certainement des problèmes de mémoire.  ;) (Mais aussi valable dans d'autres pays)

donc, d'après vous, les malgaches sont des gens sans foi ni loi capable d'abandonner femme et enfants pour aller batifoler ailleurs. des sauvages en quelque sorte sans foi ni loi et sans honneur contrairement à nous qui sommes sans reproches, ce n'est pas ma façon de voir les choses, je crois en l'être humain
pour l'honneur, on est servi avec nos représentants qui font des fausses déclarations sur l'honneur et qui piquent dans la caisse
non, je reste persuadé qu'il serait reparti à l'issue car en cas d'embauche, l'OFII lui envoie son visa au consulat de Tana

En fait, ce que je voulais dire, ce que pourquoi recruter de travailleurs vivant à l' étranger alors qu'il y a beaucoup de chômeurs ici en France, et des étrangers cela ne manque pas ici, pas besoin d'aller voir ailleurs :joking:

libournais < pour ce jeune homme,  peut être s'il avait été célibataire ça aurait été différent, là ça ferait 3 personnes de plus plus tard.

libournais08 a écrit:

donc, d'après vous, les malgaches sont des gens sans foi ni loi capable d'abandonner femme et enfants pour aller batifoler ailleurs. des sauvages en quelque sorte sans foi ni loi et sans honneur contrairement à nous qui sommes sans reproches, ce n'est pas ma façon de voir les choses, je crois en l'être humain
pour l'honneur, on est servi avec nos représentants qui font des fausses déclarations sur l'honneur et qui piquent dans la caisse


Franchement, c'est quoi ce raccourci ridicule?
Déjà, contrairement à vous je n'ai jamais dit "les malgaches", car ils sont divers, et comme partout, tous les comportements sont présents, même si certains sont accentués ici.

Donc, d'après vous, tous les malgaches sont des "saints"? Combien de documentaires avez vous regardé pour aussi bien connaitre Madagascar?
Des dirigeants politiques qui mentent et piquent dans la caisse, quel scandale, il n'y a qu'un français pour faire ça, ici au moins ça ne se verra jamais. S'il y a bien un pays ou les politiciens sont à 100% honnête c'est bien ici. Et si exceptionnellement ils prennent un peu dans la caisse, c'est forcément pour le redonner aux pauvres ou aux institutions religieuses.
Des hommes qui n'hésiteraient pas à abandonner femme et enfants, cela peut se passer dans tous les autres pays et pour diverses raisons: travail ou plus simplement refaire leurs vies, mais pas à Mada.

Dans le monde il y a des milliers (voire des millions) de travailleurs qui partent à l'étranger pour trouver un emploi et envoyer chaque mois de l'argent à leur famille restée au pays: travailleurs sud-américains aux États-Unis, travailleurs pakistanais, bengalais, népalais, etc dans les pays du golfe, travailleurs africains, en Europe, etc. Mais à Mada, impossible contrairement aux autres nationalités précédemment citées, les malgaches, eux, ne sont pas des sauvages.
Et dans un autre domaine, il est évident que s'il y a autant de mères célibataires (souvent mineures) dans ce pays, c'est uniquement parce que le "saint-esprit" est passé par là. Après plus de 2000 ans d'abstinence il semble avoir décidé de se rattraper, à moins que lui aussi ait retrouvé une seconde jeunesse à Mada. :lol:
A moins que, comme les mères qui oublient qu'elles ont un enfants lorsqu'elles réussissent à se marier avec un étranger, ils faut croire que beaucoup d'hommes malgaches ont aussi des problèmes de mémoire.

Vous envisagez de venir, vous installer à Mada, venez vite les habitants de Mahanoro vous attendent déjà avec impatience. Des gens comme vous (avec cette mentalité: "ils sont tous gentils"), participent fortement au développement de l'économie locale.

les habitants de mahanoro ne m'attendent pas car cela fait 5 ans qui j'y passe plusieurs mois par an et je commence à en connaitre quelques un
vous avez raison car il est vrai que certains ne rentreraient pas mais par contre, vous avez tort et c'est moi qui ai raison sur ce jeune homme en question. Je suis persuadé qu'il serait rentré. que voulez-vous, il y a des exceptions.
que dire de ce jeune homme de vatomandry, informaticien, qui part tout les ans aux usa et qui revient toujours auprès de sa famille, c'est aussi une exception ?
ce qui me dérange un peu, c'est que nous, on a le droit de venir chez eux et qu'il n'y a pas de réciproque, c'est dommage.
à vatomandry, j'ai connu des jeunes pêcheurs qui voulaient évoluer. Je leur ai trouvé du matériel de pèche d'occasion ici et je leur ai fait parvenir. je verrais à mon prochain  passage si ça les a aidés .

libournais08 a écrit:

les habitants de mahanoro ne m'attendent pas car cela fait 5 ans qui j'y passe plusieurs mois par an et je commence à en connaitre quelques un
vous avez raison car il est vrai que certains ne rentreraient pas mais par contre, vous avez tort et c'est moi qui ai raison sur ce jeune homme en question. Je suis persuadé qu'il serait rentré. que voulez-vous, il y a des exceptions.


On ne fait pas une loi et on impose pas des règles sur la base d'exception.

Vous êtes sur qu'il serait rentré ? Grand bien vous fasse.

Mais chaque candidat à l'immigration peut présenter quelqu'un qui affirmera qu'il est sur qu'il rentrera.

pouvez-vous affirmer qu'aucun malgache parti en france n'est rentré ??

libournais08 a écrit:

pouvez-vous affirmer qu'aucun malgache parti en france n'est rentré ??


Pouvez-vous affirmer que tous les Malgaches partis en France sont bien rentré ?

"La loi Sarkozy frappe les Malgaches. Mais peu de sans-papiers ont été arrêtés par la police française car bon nombre vivent clandestinement. L'année dernière, la Direction des renseignements et du contrôle de l'immigration et de l'émigration a recensé 64 Malgaches refoulés de France en 2006. 49 d'entre eux étaient en séjour irrégulier tandis que 15 non admis d'entrée.
“Ce chiffre de reconduction à la frontière est peu nombreux pour Madagascar par rapport aux autres pays africains”, souligne Rolland Andréas, premier responsable de ce département au sein du ministère de l'Intérieur et de la réforme administrative.
“Bon nombre de Malgaches résidant en France sont en situation irrégulière. Nombreux, notamment des jeunes, partent d'ici avec un visa touriste, ce qui leur pose problème une fois le visa expiré”, rajoute-t-il.
Selon les informations émanant du service de l'immigration, de nombreux Malgaches veulent rester en France par tous les moyens dont la falsification de visas. “Cinq ont été arrêtés en 2006 suite à un contrôle”, souligne Andréas Rolland qui explique que l'envoi de passeport pour renouvellement devient une tendance chez les Malgaches résidant en France. "


No comment

lord2laze a écrit:
libournais08 a écrit:

pouvez-vous affirmer qu'aucun malgache parti en france n'est rentré ??


Pouvez-vous affirmer que tous les Malgaches partis en France sont bien rentré ?


il y en a qui ne rentrent pas, ils viennent grossir le nombre des clandestins, mais dans quelle proportion.
ça me rappelle le pensionnat; on bloque tout le monde le  WE car  une personne à cassé une fenêtre.
j'ai toujours trouvé cela injuste

ce serait bien d'avoir des chiffres plus récents

lord2laze a écrit:
libournais08 a écrit:

pouvez-vous affirmer qu'aucun malgache parti en france n'est rentré ??


Pouvez-vous affirmer que tous les Malgaches partis en France sont bien rentré ?


personnellement, je préfère avoir en France 100 malgaches plutôt qu'un malade islamique.
malheureusement, c'est le contraire qui se produit.
après les élections, on y verra plus clair

libournais08 a écrit:
lord2laze a écrit:
libournais08 a écrit:

pouvez-vous affirmer qu'aucun malgache parti en france n'est rentré ??


Pouvez-vous affirmer que tous les Malgaches partis en France sont bien rentré ?


personnellement, je préfère avoir en France 100 malgaches plutôt qu'un malade islamique.
malheureusement, c'est le contraire qui se produit.
après les élections, on y verra plus clair


Faut arrêter aussi l'islamophobie. Je bosse dans une grande boite en informatique où il y a justement des arabes pratiquants mais qui sont bosseurs, bien éduqués, respectueux et loin d'être des racailles. Pour moi, il n'y a pas de malade "islamique", c'est juste "un malade" avec un casier judiciaire bien rempli. En allant dans votre style de raisonnement, je peux dire aussi que je prèfère UN gentil imam que 100 prêtres pédophiles!

libournais08 a écrit:
lord2laze a écrit:
libournais08 a écrit:

pouvez-vous affirmer qu'aucun malgache parti en france n'est rentré ??


Pouvez-vous affirmer que tous les Malgaches partis en France sont bien rentré ?


personnellement, je préfère avoir en France 100 malgaches plutôt qu'un malade islamique.
malheureusement, c'est le contraire qui se produit.
après les élections, on y verra plus clair


C'est quoi cette logique débile.

Je préfère me casser une jambe que de tomber d'une fenêtre au 10° étage. Donc je vais prendre un marteau et me casser la jambe ?

Je n'ai jamais vu autant de biais de raisonnement que chez vous.

je vous ai parlé d'islamique, pas de musulmans. ne pas confondre.
pour moi, un type capable de prendre une voiture et de foncer dans la foule est un malade

lord2laze a écrit:
libournais08 a écrit:
lord2laze a écrit:


Pouvez-vous affirmer que tous les Malgaches partis en France sont bien rentré ?


personnellement, je préfère avoir en France 100 malgaches plutôt qu'un malade islamique.
malheureusement, c'est le contraire qui se produit.
après les élections, on y verra plus clair


C'est quoi cette logique débile.

Je préfère me casser une jambe que de tomber d'une fenêtre au 10° étage. Donc je vais prendre un marteau et me casser la jambe ?

Je n'ai jamais vu autant de biais de raisonnement que chez vous.


hé oui, facile à dire quand on ne vit pas en France

ClaireHugo a écrit:
libournais08 a écrit:
lord2laze a écrit:


Pouvez-vous affirmer que tous les Malgaches partis en France sont bien rentré ?


personnellement, je préfère avoir en France 100 malgaches plutôt qu'un malade islamique.
malheureusement, c'est le contraire qui se produit.
après les élections, on y verra plus clair


Faut arrêter aussi l'islamophobie. Je bosse dans une grande boite en informatique où il y a justement des arabes pratiquants mais qui sont bosseurs, bien éduqués, respectueux et loin d'être des racailles. Pour moi, il n'y a pas de malade "islamique", c'est juste "un malade" avec un casier judiciaire bien rempli. En allant dans votre style de raisonnement, je peux dire aussi que je prèfère UN gentil imam que 100 prêtres pédophiles!


Reponse typique de journaliste gauchos! venez trainer sur mantes le jolie , fief des salafistes, les Mureaux, Chanteloup les vignes.... nous ne voyons pas les mêmes mulsumans ça c'est sur . D'agiter le terme islamophobie ou discrimination a tout instant , le résultat aujourd'hui on peut le voir dans cette campagne présidentielle Je note que tous les donneurs de leçons et les soi disant humanistes ne vivent pas dans les cités du 93 et sont loin d'être au SMIC.

libournais08 a écrit:

personnellement, je préfère avoir en France 100 malgaches plutôt qu'un malade islamique.


Extrait d'article de la Gazette de la grande île:
Terrorisme: Un Malgache expulsé de France pour djihadisme
"Il s'agirait d'un ressortissant malgache qui a été illico presto expulsé de France, nous révèle-t-on de sources policières. L'expulsion se serait faite cette semaine et l'individu aurait été aussitôt placé en détention à la prison d'Antanimora. A-t-il un lien avec son compatriote arrêté à Madagascar pour les mêmes raisons ?"


No comment ;)

c'est l'exception qui confirme la règle.
ces types sont djihadistes avant tout, qu'ils soient malgaches, européens, américains.
ce qui est grave, c'est de savoir comment cet homme à eu un visa ????
espérons qu'il n'y en ai pas d'autres.
je crains que Madagascar soit dans le viseur des recruteurs de l'état islamique
faut espérer que je me trompe

plongeur78 a écrit:
ClaireHugo a écrit:
libournais08 a écrit:


personnellement, je préfère avoir en France 100 malgaches plutôt qu'un malade islamique.
malheureusement, c'est le contraire qui se produit.
après les élections, on y verra plus clair


Faut arrêter aussi l'islamophobie. Je bosse dans une grande boite en informatique où il y a justement des arabes pratiquants mais qui sont bosseurs, bien éduqués, respectueux et loin d'être des racailles. Pour moi, il n'y a pas de malade "islamique", c'est juste "un malade" avec un casier judiciaire bien rempli. En allant dans votre style de raisonnement, je peux dire aussi que je prèfère UN gentil imam que 100 prêtres pédophiles!


Reponse typique de journaliste gauchos! venez trainer sur mantes le jolie , fief des salafistes, les Mureaux, Chanteloup les vignes.... nous ne voyons pas les mêmes mulsumans ça c'est sur . D'agiter le terme islamophobie ou discrimination a tout instant , le résultat aujourd'hui on peut le voir dans cette campagne présidentielle Je note que tous les donneurs de leçons et les soi disant humanistes ne vivent pas dans les cités du 93 et sont loin d'être au SMIC.


Réponse typique des partisans de Marine Le Pen. Arrêtez de mettre les gens dans le même panier, c'est tous ce que je veux dire. Il y a des bons et des mauvais musulmans, tout comme il y a de bons et de mauvais français. C'est comme si à Madagascar, on dit que TOUS les français résidents sont riches alors que ce n'est pas le cas.

libournais08 a écrit:

il y en a qui ne rentrent pas, ils viennent grossir le nombre des clandestins, mais dans quelle proportion.
ça me rappelle le pensionnat; on bloque tout le monde le  WE car  une personne à cassé une fenêtre.
j'ai toujours trouvé cela injuste


libournais < Les malgaches qui n'ont pas eu leurs visas ne doivent s'en prendre qu'à leurs compatriotes qui ont décidé de rester clandestinement sur le territoire français (peu importe leur nombre) c'est à cause d'eux que le consulat serre le robinet.
Oui cela pénalise les personnes honnêtes mais c'est ainsi.

libournais08 a écrit:

personnellement, je préfère avoir en France 100 malgaches plutôt qu'un malade islamique.
malheureusement, c'est le contraire qui se produit.
après les élections, on y verra plus clair


Moi je comprends la réaction de libournais.
Depuis 2 ans,la situation est de plus en plus tendue dans ce pays, ambiance morose comme pas possible.
Les personnes qui ont quitté la France il y quelques années ne peuvent pas le ressentir.

Allez, un peu d'huile sur le feu (bien que ce soit du réchauffé) en ce début de semaine...
Je trouve, perso, assez honteux les procès d'intention que l'on fait en permanence aux personnes demandant un visa pour la France en leur refusant sous prétexte qu'elles viennent de pays pauvres...

Personnellement, je milite pour que les ressortissants des anciennes colonies françaises puissent venir en France, s'y installer si bon leur semble... sans restriction aucune...
Ma foi, ces peuples ont participé en leur temps au "rayonnement" de la France dans le Monde, en ont fait une grande puissance mondiale, ont été saignés sans état d'âme et ont "gagné" le sésame de leur "indépendance" sans qu'aucune loi de réparation historique n'ai été mise en place !

Alors là... levée générale de boucliers !!!
La France n'a pas les moyens d'assumer !
Et bien la France n'a qu'à imposer davantage ses transactions sur les armes déjà... par exemple...

C'est juste du grand n'importe quoi bobo gaucho, pas vraiment de l'huile sur le feu.

C'est as comme si c'étit un discours construit avec des arguments pragmatiques. Du pur dogme c'est tout.

C'est comme des connaissances de gauche qui militent pour le féminisme et qui dans le même temps prônent l'acceptation de tous les réfugiés du Moyen-Orient et le respect de leur culture.

Quand tu leurs expliquent que ça colle pas parce que leur culture c'est femme pas d'accord, femme reçoit deux baffes dans sa gueule, ben la y a plus de réponses, juste des insultes.

La seule différence aujourd'hui c'est que le discours culpabilisant dogmatique ne tient plus face à la réalité et le retour de bâton risque d'être violent.

Et pour repeupler la France vieillissante pourquoi ne pas commencer par restreindre le nombre de députés et sénateurs qui de toute façon ne prennent pas leur charge au sérieux... et avec ces économies on pourrait accueillir dignement une nouvelle population :lol:
Il faut repeupler la France c'est vrai mais pas avec n'importe qui car si on laisse entrer des djihadistes algériens par exemple, il faudra en supporter les conséquences. :joking:

Je ne risque pas de prôner le voile... bien avant la loi j'obligeais les femmes voilées que je recevais à enlever leur voile dans mon bureau et je les recevais seule en expédiant le mari ou l'homme de compagnie en salle d'attente... content ou pas...

La France vend des armes et çà lui rapporte beaucoup... elle alimente donc des conflits qui envoient à nos portes des réfugiés de ces dits conflits... donc elle n'a qu'à financer l'accueil de ces réfugiés par une ponction sur les bénéfices de la vente des armes... je trouve çà très pragmatique...

Quant à l'accueil sans restriction ni visa des peuples d'anciennes colonies, je trouve que ce ne serait qu'un juste retour des choses...
Il n'y a jamais eu de "réparation" du fait colonial... et je trouve cela anormal... comme je trouve aussi anormal que les USA n'aient jamais été mis au tribunal pour "crimes contre l'humanité" pour Hiroshima et Nagasaki... sans parler de tous les méfaits qu'ils ont commis en Amérique du Sud... l'extermination des indiens sur leur sol... etc...
Et je ne parle même pas du fait de l'esclavage...
Mais il est de coutume de voir les nantis ne jamais devoir répondre de leurs exactions...

Mais je suis bien consciente que nous ne pouvons cheminer ensemble sur ces terrains humanistes et "bobo de gauche"...
Mais vous ne voudriez tout de même pas mettre une "bourka" sur mes idées cher Lord2laze !!!! Parce que je n'ai pas été élevée au régime du "ferme ta gueule".. moi !!! Ne vous en déplaise !!!

Lys de Diego a écrit:

Allez, un peu d'huile sur le feu (bien que ce soit du réchauffé) en ce début de semaine...
Personnellement, je milite pour que les ressortissants des anciennes colonies françaises puissent venir en France, s'y installer si bon leur semble... sans restriction aucune...
Ma foi, ces peuples ont participé en leur temps au "rayonnement" de la France dans le Monde, en ont fait une grande puissance mondiale, ont été saignés sans état d'âme et ont "gagné" le sésame de leur "indépendance" sans qu'aucune loi de réparation historique n'ai été mise en place !


Toujours la même rengaine.....
Ce genre de discours est entretenu par les politiciens malgaches (et repris par quelques gauchos extrêmes) pour simplement éviter de reconnaitre que ce sont eux les seuls responsables de la situation actuelle. Si ce le pays n'avance pas, ce n'est pas parce qu'ils se servent abondamment dans la caisse, mais uniquement à cause de la colonisation, c'est tellement facile de trouver un coupable plutôt que de reconnaitre son incompétence.
Mais c'est aussi le cas en France tout ce qui ne va pas est forcément à cause de l'Europe. Pour le moment, il n'y a que les catastrophes naturelles qui ne sont pas causées par l'Europe, mais ça viendra.....  ;)
C'est vrai que depuis l'indépendance, ils n'ont pas eut le temps de redresser l'économie du pays. La colonisation serait-elle encore l'unique responsable, si le pays avait été bien géré et avait progressé????

S'il faut regarder le passé pour expliquer la situation actuelle à Mada, pourquoi ne pas regarder aussi le passé en France et dans les autres régions du monde?
Le France n'a-t-elle pas été aussi colonisée par le passé (romains(près de 400 ans), Huns, sarrasins, anglais, allemands, etc)? Est-ce que cela a empêché le pays d'avancer une fois libéré?
Sur tous les continents, tous les pays ont été occupés à un moment ou à un autre de leur histoire, même la chine (Huns, mongols, russes, anglais, etc). Mais c'est vrai que ce n'était pas de la colonisation, car ce n'était pas une "conquête" française. Mieux vaut parler d'occupation (voire même de présence), c'est sans doute moins négatif. Les rapports entre occupants et occupés devaient être beaucoup plus amicaux.
Tous les pays d'Asie, d'Amérique du sud et même les pays du golfe, sont-ils dans la situation de Madagascar malgré leur occupation dans le passé par des puissance étrangères?

Mais c'est vrai qu'à Madagascar la situation est différente, car les "colons" ont  détruit tout ce qui avait été réalisé par les malgaches avant la colonisation (les routes, le canal des pangalanes, les voies de chemins de fer, les bâtiments administratifs, etc) Je ne veux pas dire que la colonisation était une bonne chose, car on peut facilement imaginer les conditions dans lesquels tout cela a été construit (mais j'imagine que les ouvriers gaulois qui ont construit les routes pavées romaines n'étaient pas mieux traités).

Si en France nos ancêtres ont réussi à conserver et à même à tirer des bénéfices des constructions romaines (routes, aqueducs, etc), à Mada, les dirigeants malgaches auraient au minimum pu en faire autant.....

@Loicpty

Rho, mais t'as rien compris toi encore à la rhétorique. Tout est la faute de l'homme blanc hétéro.

TOUT, ABSOLUMENT TOUT

Les autres ne sont que des victimes

Il ne faut pas perdre de vue que l'homme est le plus grand prédateur que la terre ait porté (et je ne parle pas de sa taille)...  :mad:
Donc comme prédateur vient de praedator : voleur pillard...
et praeda= butin de guerre proie.
En conclusion si on ne fabrique plus d'armes on irait contre la nature de l'Homo... qui, s'il est sapiens peut également être demens? :/

Lys de Diego a écrit:

La France vend des armes et çà lui rapporte beaucoup... elle alimente donc des conflits qui envoient à nos portes des réfugiés de ces dits conflits... donc elle n'a qu'à financer l'accueil de ces réfugiés par une ponction sur les bénéfices de la vente des armes... je trouve çà très pragmatique...


C'est vrai que les ventes d'armes françaises sont responsables de tous les conflits dans le monde.
Il suffit de voir comment le rafale se vend comme des petits pains. Avant de raconter n'importe quoi il faudrait peut être se renseigner sur les pays qui achètent de l'armement français et sur le type de matériel acheté.
En raison des prix pratiqués, il y a quand même très peu de pays qui peuvent acquérir de l'armement français. Oui les chiffres de la vente d'armement sont importants, mais pas en raison du nombre de ventes, mais simplement parce qu'il s'agit de systèmes très sophistiqués donc très chers (avions, hélicoptères, chars, navires et en tout genre, matériel de transmission etc). Et ce ne sont pas des matériels qui sont financièrement à la portée des groupes armées, ni même des pays en voie de développement.
Pour autant que je sache ce n'est pas la France qui vend des kalachs ou des M16 voire des lance-roquettes que l'on trouve dans tous les groupes armés dans le monde, ni même les avions ou hélicos syriens (tous soviétiques) qui ont détruit Alep. Pas plus de FAMAS (fusil) ou armement léger français dans les mains de l'Etat islamique, au Soudan, Somalie, ou tout autre pays d'ailleurs puisqu'en raison du prix de vente, il n'y en a qu'en France ou dans dans quelques gardes présidentielles en Afrique (évidement offerts). Ailleurs ils sont invendables car 4 ou 5 (si ce n'est pas 10) fois plus cher qu'une kalach russe, chinoise, etc

Mais c'est vrai que si la France arrêtait de vendre des armes, tous les autres pays en feraient autant. Donc plus aucun conflit, ni aucune mort violente dans le monde.....
Et tout le monde sait aussi que la France est le plus grand exportateur de machettes, de lances, couteaux, etc en Afrique. Et il arrive aussi, bien que cela soit plus rare que le France exporte même morceaux de bois pour fabriquer des gourdins (bois dur bien sec), et des pierres pour les lapidations (spécialement calibrées).

S'il faut regarder le passé pour expliquer la situation actuelle à Mada, pourquoi ne pas regarder aussi le passé en France et dans les autres régions du monde?
Le France n'a-t-elle pas été aussi colonisée par le passé (romains(près de 400 ans), Huns, sarrasins, anglais, allemands, etc)? Est-ce que cela a empêché le pays d'avancer une fois libéré?
Sur tous les continents, tous les pays ont été occupés à un moment ou à un autre de leur histoire, même la chine (Huns, mongols, russes, anglais, etc). Mais c'est vrai que ce n'était pas de la colonisation, car ce n'était pas une "conquête" française. Mieux vaut parler d'occupation (voire même de présence), c'est sans doute moins négatif. Les rapports entre occupants et occupés devaient être beaucoup plus amicaux.
Tous les pays d'Asie, d'Amérique du sud et même les pays du golfe, sont-ils dans la situation de Madagascar malgré leur occupation dans le passé par des puissance étrangères?

et les néandertal par les cro-magnons et ensuite les cros magnons par l'homo érectus
le pire est que, en ce moment, plus d'un million d'africains remontent vers l'Europe (Daily Mail & The Guardian)
les migrations ne sont pas finies

Il y a eu de tout temps des migrations (exemple les expats que nous sommes)... et n'oublions surtout pas que les premiers hommes qui ont colonisés l'Europe étaient... des africains qui eux même seraient descendu de l'arbre en tant que lémuriens... partis de là où ils sont venus et retournés là d'où ils viennent ... Non, n'en jetez plus ! j'arrête là car je ne voudrai pas me faire lapider. :nothappy:

Lys de Diego a écrit:

Personnellement, je milite pour que les ressortissants des anciennes colonies françaises puissent venir en France, s'y installer si bon leur semble... sans restriction aucune...
Ma foi, ces peuples ont participé en leur temps au "rayonnement" de la France dans le Monde, en ont fait une grande puissance mondiale, ont été saignés sans état d'âme et ont "gagné" le sésame de leur "indépendance" sans qu'aucune loi de réparation historique n'ai été mise en place !


Effectivement ça serait cool mais bon...
Après il faut savoir aussi qu'il y a bel et bien une époque où le consulat délivrait le visa à tout le monde sans proplème, mais je répète que c'est à cause de certaines personnes qui ont décidé de rester clandestinement que cela devenait compliqué!

La colonisation, c'est une histoire que l' on ne peut ni oublier ni effacer certes, mais il ne faut pas s'arrêter là, on doit/peut tourner la page, il faut avancer!

Personnellement, mes compatriotes (certains) qui répètent à la longueur de la journée que c'est la faute à la France si Madagascar est dans cet état me gonflent grave, après 57ans d'indépendance, on entend encore ce genre de propos :sick