Le Jeepney et son futur !!!!!

Bonjour à tous,

Cela fait un sacrés bout de temps que je lis vos messages à tous et vous en remercie, je me sens moins seul lorsque je rencontre quelques difficultés dans le pays du "It's fun in the Philippines".

J'ai failli acheter un Jeepney janvier dernier. L'achat ne s'est pas fait car le contact devait venir mais finalement le jeepney était en location ailleurs. Le lendemain, je repartais en France.

Je connais un peu le système des jeepneys, mais il y a t il des subtilités que je ne connaitrais pas ?

Ce que je sais :

- Inscription LTFRB
- Immatriculation LTO
Le dernier numéro de la plaque d'immatriculation donne les jours d'utilisations ou non.

Il y a t'il d'autre administration qui rentre en jeu ? et des subtilités autres ?

Suite à la manifestation à Manille par les Drivers Jeepney, pensez vous que le Jeepney a un futur aux Philippines et restera un modèle dans le transport aux Philippines ?

Avez vous vu émerger d'autre solution  ailleurs ?

Merci pour vos commentaires

benoit359 a écrit:

Bonjour à tous,

Cela fait un sacrés bout de temps que je lis vos messages à tous et vous en remercie, je me sens moins seul lorsque je rencontre quelques difficultés dans le pays du "It's fun in the Philippines".

J'ai failli acheter un Jeepney janvier dernier. L'achat ne s'est pas fait car le contact devait venir mais finalement le jeepney était en location ailleurs. Le lendemain, je repartais en France.

Je connais un peu le système des jeepneys, mais il y a t il des subtilités que je ne connaitrais pas ?

Ce que je sais :

- Inscription LTFRB
- Immatriculation LTO
Le dernier numéro de la plaque d'immatriculation donne les jours d'utilisations ou non.

Il y a t'il d'autre administration qui rentre en jeu ? et des subtilités autres ?

Suite à la manifestation à Manille par les Drivers Jeepney, pensez vous que le Jeepney a un futur aux Philippines et restera un modèle dans le transport aux Philippines ?

Avez vous vu émerger d'autre solution  ailleurs ?
Merci pour vos commentaires


j'aime bien le concept de ce type de transport  mais il faut se rendre à l'évidence que ce type de transport n'a pas l'avenir devant soi  à moins que .... en adaptant les véhicules que dans les bouchons il passe a l'électrique  mais vu les finances locales je ne vois pas trop comment 

Des chiffres de conso en par jour/ tournées seraient les bienvenues pour évaluer le passage en électrique ou semi electrique à savoir que si a chaque démarrage ils ont une aide électrique au lancement la conso et émissions sera fortement réduit et totalement acceptable pour l'environnement

Normalement les jeepneys de plus de 15 ans doivent aller a la casse d'ici 2018... L'objectif a terme, c'est de creer de grosses compagnies de jeepneys comme pour les bus afin d'evincer les petits proprietaires qui n'ont pas vraimment les moyens ou la volonte de les entretenir. Maintenant c'etait un plan de l'administration Aquino et pas Duterte dans le cadre de la reduction de la pollution de l'air et la COP 21. Maintenant je ne sais pas si Duterte est pres a s'aliener les 600000 chauffeurs et 200000 proprios qui l'ont largement elu l'annee derniere...

Donc l'avenir pour le jeepney ? Excellent pour les investisseurs qui auront d'importants capitaux. Et pour ceux qui veulent investir dans la E-Jeepney. Mais attendre pour l'instant afin de voir comment Duterte voit les choses.

cop21 vient d'être signé par les ph y moins de deux mois

et je ne pense que s'il y  a d'autres solutions  ils seront étudié  le E-jeepney est laid a outrance par contre  si on y mets une carrosserie traditionnelle pourquoi pas !!!

il serait pas tres couteux d'équiper les jeepney existants  de moteurs électriques d'aide au démarrage ou de conduite dans les bouchons ....

je peux faire la simulation d'amortissement avec les frais de carburant actuels  ( l'économie par jour en carburant  (carburant  - frais de récharges électriques ) permetterait de savoir combien on peut rembourser sur l'équipement par jour  pas insignifiant du tout !!!

A mon avis les"jeepneys"sont appelles a disparaitres car trop gourmandes en fuel,ils seront remplaces par les "multicabs",a part dans la region de la Cordillera car tres montagneuse et routes en mauvais
etats a cause des eboulements en saison des pluies.

lemonk68 a écrit:

A mon avis les"jeepneys"sont appelles a disparaitres car trop gourmandes en fuel,ils seront remplaces par les "multicabs",a part dans la region de la Cordillera car tres montagneuse et routes en mauvais
etats a cause des eboulements en saison des pluies.


oui d'accord  si le carburant est le fuel

mais reconvertis en véhicule semi ou full électriques  cela changerait la donne

un moteur ou des moteur électriques  et une bonne batterie  permetterait  de limiter voir supprimer les émissions polluantes  et de garder les carrosseries  plus de soucis de moteur ou de boîtes de vitesses  avec l'argent investi tous les jours dans les pleins de ces engins  t'as très vite financé une conversion !

Le symbole des PH reste le jeepney!  J'ai du mal a imaginer les PH sans jeepney

J'ignore toutes ces questions administratives et n'ai aucun avis technique sur les consommations et autres émissions de particules des Jeepneys.
Mais il est un élément sur lequel vous semblez passer outre, c'est que le Jeepney fait partie de l'âme et de l'identité philippine. Certains sont de véritables oeuvres d'art populaire d'ailleurs et la population est trés attachée à ce marqueur culturel.
Il correspond pile poil à une certaine expression de la culture populaire locale qui se fiche des considérations technocratiques.
C'est un peu comme ceux qui veulent supprimer le foie gras des tables françaises, au prétexte que c'est mauvais pour la santé, que c'est une horreur du point de vue de la condition animale, que les pays civilisés d'Amérique du Nord qui donnent l'exemple ne mangent pas cette nourriture de sauvage...N'empêche que le foie gras pour la France, comme le Jeepney aux Philippines, fait partie de la culture locale.
Aujourdhui, dans un monde uniformisé où tout se ressemble partout, on reconnait une route ou une ville philippine rien que parce qu'on y voit des jeepneys; supprimez les jeepneys et les routes ou villes philippines perdront 80% de leur identité et de leur charme.
Le gouvernement, au lieu de faire la guerre aux Jeepneys devrait les subventionner!

geolefrench a écrit:

Le symbole des PH reste le jeepney!  J'ai du mal a imaginer les PH sans jeepney


2000 pour cent d'accord  l'aspect doit rester le même  !

Makai a écrit:

Aujourdhui, dans un monde uniformisé où tout se ressemble partout, on reconnait une route ou une ville philippine rien que parce qu'on y voit des jeepneys; supprimez les jeepneys et les routes ou villes philippines perdront 80% de leur identité et de leur charme.
Le gouvernement, au lieu de faire la guerre aux Jeepneys devrait les subventionner!


je suis tout à fait d'accord  les e jeepney n'ont rien a voir avec cette identité  et s'ils veulent avoir un chance de sortir  ils doivent prendre l'aspect d'un jeep ney authentique  !!!


à la subvention  on y viendra   le gouvernement a signé  la COP21 mais ils peuvent très bien subventionner  le passage en semi électrique des jeepney les plus polluants ou du moins dans les secteurs les plus touché par la pollution. il suffirait d'un pret a taux Zero  que  je driver rembourserait avec l'argent qu'il n'a pas a sortir pour le carburant.

Je ne sais pas quel transport les populations defavorisees pourront prendre s'il n'y a plus de jeepney.  par ailleurs les Philippines exportent des jeepneys depuis qq annees

En tous cas, si un jour j'ai assez de place à Manila, j'achète un joli Jeepney tout chromé, juste comme un objet d'art; j'irai même dormir dedans. C'est trop bourré de charme "vintage"

Construction trop lourde , pour l'electrique...

fraancoisphil45 a écrit:

Construction trop lourde , pour l'electrique...


si tu propulse avec des piles du super marché oui   on a des bus et train électriques
d'énormes progrès ont été fait notamment par Tesla  sur les batteries dernièrement et il est d'ailleurs question de les rendre open source ...

Un jeepney, c'est comme une locomotive à vapeur, ça doit rester un monstre de métal, fumant et grondant; sinon, c'est un minibus ou un taxi collectif sans intérêt ni valeur culturelle, comme on peut en voir partout dans le monde.

si correctement configuré il ne pollue pas forcément, c'est surtout du à de mauvais réglages d'allumage et de carburation pour les essence et d'injection pour les mazout

un simple système  similaire à un start and stop ou une aide au lancement électrique

Surtout d'injection car ils sont en majorite diesel...bonjour les paticules!Les controles d'emission LTO , laissez moi rire :lol:
Tu parles de batteries Tesla , Azertyman, celles qui font BOUM!

fraancoisphil45 a écrit:

Surtout d'injection car ils sont en majorite diesel...bonjour les paticules!Les controles d'emission LTO , laissez moi rire :lol:
Tu parles de batteries Tesla , Azertyman, celles qui font BOUM!


non c'était  Samsung sur les tel portables !!!
rien a voir avec Tesla !

ou faites vous allusion à la perceuse qui a grillé à l'usine de freemont ? à ce que je sache tesla  ne fait pas de batteries pour perceuses  et celle ci était alimenté par le secteur   rien de pire que les journalistes qui déforment la vérité  pour faire sensation

Bref, je propose une nouvelle ONG dont nous serions membres: "Ligue mondiale pour la protection, la promotion et la diffusion du Jeepney".
On peut déjà m'envoyer dons et subventions en attendant la création officielle!!!!

Les rues des capitales européennes seraient moins tristes si des jeepneys y circulaient!

Les Jeepney c'est marrant 5 minutes, mais vivement une alternative non polluante. A croire que vous ne la vivez pas quotidiennement la pollution !

C'est marrant comme les gens qui viennent aux Philippines pour échapper aux contraintes et à la tristesse du monde occidental, n'ont qu'une envie lorsqu'ils sont ici: recréer le monde qu'ils ont quitté, avec des lois strictes, des normes, des règles, une absence de risque et tout le cortège de principes qui font de l'univers occidental une prison où on s'ennuie...Mais bon sang, si vous aimez tant le clean et le pas une tête qui dépasse, immigrez en Suisse!

Oulalalala, le sujet par en vrille. Calmez vous !!!! Le Jeepney est effectivement polluant. La mise en place d'un système pour avoir moins de pollution est louable en soi mais comme je dis, aux Philippines, la plupart des gens (qui font parti de la classe pauvre, moyenne) veulent déjà avoir à manger dans leur assiette et de dormir tranquillement. Le reste est loin d'être prioritaire.
Revenons maintenant aux Jeepney !!!!

Vous avez parlez d'un Multicab !!!! Ou avez vous trouvez ce genre de vehicule ? quels sont les iles ?
Et concernant l'exportation du Jeepney que j'ai vu dans le même sujet, ou envoie t il des jeepney ?

Merci

Un polynésien vivant aux Philippines qui conseille les gens d'aller vivre en Suisse, ce forum est une merveille. Va donc parler au DOLE, aux diplômés du board of exams et tu verras si ce pays est ce pays n'est pas régi par des lois et des règles. Pour info certains ne vivent pas dans la jungle mais dans la capitale mondiale des bpo et de l'outsourcing, et la plupart des gens y sont certainement plus éduqués que toi. Les Jeepney, les Filipinos prennent ça par économie et commodité, pas réellement par choix. Reste donc dans un coin reculé, la modernité mettra certainement plus de temps à venir à toi!

Encore je suis même pas contre la Jeepney, mais juste pour l'électrique.

Des "multicabs" il y en a un peu partout,ca remplit le meme role que les jeepneys,
transport de passagers,mais c'est beaucoup moins polluant (essence).Mais c'est sur,c'est pas tout terrain comme les jeepneys.Il risquent pas d'y en avoir sur les
trajets de haute montagne comme la Cordillera ou la plupart des routes defoncees.
A Camiguin il doit pas y avoir plus de 10 jeepneys.Des multicabs il doit y en avoir
une centaine.Attention,je ne parles pas des vans qui est la gamme au-dessus.

Pour l'export, Papouasie Nouvelle Guinee et Sierra Leone.

bizarrement quand c'est l'armée qui les utilisait ils ne polluaient pas  :thanks:

Les jeepneys n'ont absolument rien a voir avec les jeeps de l'armee.Il n'y a que la calandre qui sub-
siste.Les moteurs de camion(ou de tracteurs) sont diesel et sous license Japonaise.Ce ne sont pas des anciennes "jeep" de l'armee.Ils sont entierement fabriques aux Philippines.

Ah zut alors, je ne sais ni ce que sont les BPO ni ce qu'est "l'outsourcing"; mais je suis justement un peu citoyen du monde et à la vitesse où va l'uniformisation et la standardisation, il est normal qu'étant aussi amateur de véhicules vintage je m'accroche aux jeepneys; car sans eux Manille ressemblerait à Jakarta, Bankgok, Kuala, Singapour ou n'importe quelle autre ville de la région...
Et puis désolé si je n'aime pas ce qui est droit, tiré au cordeau, propre sur lui...Car c'est en général mortellement ennuyeux. Entre une course en tramway à Berne et une course en jeepney, il n'y a pas photo pour moi.

Jài une Owner Jeep 100% Philipin moteur a essence Toyota, plus , de 20ans d'age,  (Rassurer vous je ne fait pas de pube pour la vendre) après avoir fait refaire le moteur je peut continuer a conduire pendant plus de 20ans( si je tien aussi longtemp), 100% Inox comme les Jeepney dailleur pas de chrome Makay, INOX. Pour moi c'est un vieux rève que je me suis offert pour moins de 1000 €
Les Jeepney sont tellement poluant, qu'il faut choisir entre Polution, et les electro moteurs, (Par contre l'industrie du masque vas y perdre)  pour ma part la Jeepney et très dangereuse sur les routes, car trop lourde, un rayon de braquage de 20 metres, et pas d'entretien, les frein reste a désirer, les pneux, comme tout les vehicules ici.

Claude1944, je t'accorde volontiers que nos chers Jeepneys mériteraient plus de respect de la part de leurs propriétaires; à savoir, un bon entretien des parties mécaniques, des pneus neufs, freins corrects etc...
Les Jeepneys, c'est comme les chiens: il n'y a pas de mauvais Jeepneys pas plus qu'il n'y a de mauvais chiens; il y a juste de mauvais maitres!

Tu as Parfaitement raisons mes 3 chiennes sont maguifique, pas étonnant, avec un si bon maitre!!!!.

Hey Makai... tu continues a faire de la mauvaise pub a mon pays, tu finiras ta course de tramway dans la fosse aux ours !!!  :lol::lol::lol:

Je rigole...

Les jeepneys c'est joli, mais bon c'est comme les filles... c'est tres beau... de loin !

Faut surtout pas avoir de problemes de dos (car autrement le jeepneys t'enverra directos a l'hosto...).... Faut surtout pas avoir peur (les conducteurs de jeepneys estiment que la route leur appartient et se prennent tous pour des Schumacher... Faut avoir de tres bons poumons, vu la pollution ambiante sur les routes ici... Et suivant les endroits, faut aussi etre ceinture noire de karate, vu que les jeepneys sont le spot prefere des voleurs, pickpockets et autres... (et ici, ca plaisante pas... essaye surtout pas de t'interposer ou tu te retrouveras avec un couteau dans le ventre... au mieux...)

Honnetement, vu les embouteillages endemiques ici (et ca s'ameliore pas...), avoir sa voiture avec air conditionne et ze radio est un petit luxe qui prend tout son prix !  :lol:

Le jeepney c'est pas compliqué, tu prend place à bord, tu paye ta course, et tu descend à l'arrét qui t'enchante ;)

Pour la pollution, il faudrai embarquer un masque à oxygen avec soi 😷

Certains jeepneys sont des kamikazes en matière de conduite 😱

Celà dit, j'ai jamais eu de problèmes avec eux, juste quelques frailleurs ou parfois ça faillit bang avec un autre véicule 💥

Vous avz raison pour la pollution, la sécurité et tout le bazar. Moi, ce que je considère, c'est le point de vue esthétique et culturel.
Le Jeepney tombe pile poil dans la culture populaire philippine comme expression artistique libre de ses carrossiers et peintres. Chaque Jeepney est une oeuvre d'art populaire, aucun n'est pareil à l'autre.
Par ailleurs, par leur aspect "vintage", les jeepneys donnent aux routes et embouteillages philippins tout leur charme et leur caractère...
Dejà regardez Makati, ou les Jeepney sont plus ou moins bannis, comme c'est triste en ennuyeux. On s'y croirait en Suisse!

Ouai, comme a SBMA, ici a Olongapo... Et bien au moins, on peut rouler la fenetre ouverte sans cracher ses poumons !  :cool:

... Et on a pas besoin de flipper comme un malade, en se demandant quand et ou on se fera rentrer dedans... he he he 

Et a mon avis, quand tu parles d'aspect vintage du jeepney dans un embouteillage, je pense pas que tu es deja reste bloque quelques heures sur EDSA, aux heures de pointe, et en plein canillard ! :lol::lol::lol:

Si, ça m'est arrivé...Bonne occasion pour entamer la causette avec les jolies filles embarquées...
Bon, c'est vrai que j'ai la chance de ne pas faire partie des millions de gens qui doivent quotidiennement se taper 4h de Jeepneys pour rejoindre domicile et lieu de travail...
Mon problème, avc le Jeepney, c'est que je suis grand et ne vois que le plafond ou le ras du bitume et je ne sais jamais quand je dois descendre...
Et puis maintenant, avec Grab, circuler, mêmedans Manille, ça devient presque agréable!

Pas faux, les Philippines sans jeepneys perdrai de son charme :)

Oui c'est vrais que le jeepney est polluant bruyant et souvent conduit par un fou du volant ( et du Klaxon)  qui s'en remet à dieu à chaque manœuvre mais comme le dit makai sans jeepney Manille ne serais pas Manille

Il faut savoir ce que l'on,  veut, je suis un fervant passager de ce mode de transport, Pas pour la beauté du vehicule mais par necessité. je dois dir qu'il n'y a pas de confort dutout, chaque pierre sur la route tu la recent dans le c...., et si je peut, je prend le bus.
Quand a la polution, j 'en suis arrive a porter le masque contre toutes ses porticules qu'ils t'envois directement dans le nez, et je ne suis pas à Manille ou la circulation est encore plus grande. Je suis pour la disparition de ces Transport, je suis pour l'electrification des vehicules