Pourquoi les cancrelats meurent-ils sur le dos ?

Question hautement scientifique, basée sur l'observation des cancrelats à Maurice.
Je ne m'explique toujours pas :
- comment ils arrivent à se mettre sur le dos
- pourquoi ils se mettent sur le dos, sachant qu'ainsi, ils sont plus vulnérables...

J'ai posté cette discussion dans la catégorie Animaux de compagnie, ça me semblait plus approprié :-D

C'est un réflexe de défense en fait comme d'autres animaux le font aussi.
Des qu'il se sent mal (attaqué ou pas dans son état normal) il pense que c'est une attaque donc il fait le mort en se mettant sur le dos afin que l'attaquant le voit bien dans un état différent que sur ses pattes.
S'il ingère par exemple un produit toxique il va croire a une attaque donc pour se défendre se met sur le dos et fait le mort et attend ... Et comme le produit continue d'agir et bien il meurt sur le dos.
Belle journée.

nimendil a écrit:

S'il ingère par exemple un produit toxique il va croire a une attaque donc pour se défendre se met sur le dos et fait le mort et attend ... Et comme le produit continue d'agir et bien il meurt sur le dos.


C'est ballot ! mdr ! :D

Et tu es polie !  :lol::D

Ah bein moi qui m'interrogeais encore hier en scrutant un cancrelat... maintenant je comprend mieux.

Merci nimendil, je pense que nous serons nombreux à nous coucher un peu moins bêtes ce soir. :)

Yauthli dit "Merci nimendil, je pense que nous serons nombreux à nous coucher un peu moins bêtes ce soir. :)"
Certe, mais pas sur le dos 😂

Yiauthli a écrit:

Merci nimendil, je pense que nous serons nombreux à nous coucher un peu moins bêtes ce soir. :)


Un peu moins bête ... C'est vite dit :D;)

chhutt , il fait dodo  :D:huh:

bonjour à tous,
au moins votre réponse aura fait  sourire à plusieurs personnes, moi comprise !!!
bonne journée